Rebeccathéter Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 (edited) bonjour, Je n'ai pas trop compris la notion de "bébé médicament" dont Taboulet parle dans l'intro à la bioéthique et au biodroit. Elle en parle à propos du double diagnostic préimplantatoire. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer? edit : j'ai cherché sur internet c'est trooooooop bizarre, on en fait quoi du bébé après je comprends pas? Edited April 5, 2021 by Rebeccathéter Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 (edited) @Rebeccathéter hihi je suppose qu'on l'élève normal anecdote (personne m'a demandé mais je vais la faire) : j'avais lu un truc comme quoi uhn couple avait eu un garçon avec un X fragile (je sais pas si tu vois ce que c'est ?), ils sont partis à l'étranger et genre ils ont limite "selectionné" un embryon afin que ce soit une fille avec des X en béton et genre dans l'optique que quand elle sera plus grande elle s'occupe de son frère comme une deuxième maman etc, c'est trop chelou même si je suis personne pour juger hein sûrement dans une optique que quand ils deviendront vieux, retraite par là, ils fassent un peu leur vie et qu'elle s'occupe de lui parce qu'en soit si t'y réfléchis, si des parents demande à leur enfant d'aider leur grand(e) frère / soeur, que ce soit don d'organe, aide dans la vie en général etc, quel genre d'enfant qui a toujours été élevé comme ça dirait "non" tsais ? dans le sens ou t'es la petite dernière et où t'as vu ton grand frère / soeur galérer (troubles mentaux, etc) evidemment que tu ferais tout pour lui, bref je le vois comme ça après mais c'est sur que le concept de bébé médicament ça fait débat je me suis éloignée du sujet là non ? Edited April 5, 2021 by l0veuse_2_coquillettes Pastel 1 Quote
Ancien du Bureau Petit_Bateau Posted April 5, 2021 Ancien du Bureau Posted April 5, 2021 Saluuut @Rebeccathéter, en fait la notion de "bébé médicament", c'est l'idée qu'on puisse faire un gamin pour qu'il puisse soigner son frère ou sa soeur. Donc il y a une sélection des embryons pour avoir le bébé "parfait" qui pourra soigner l'ainé malade. Donc on se pose la question, est-ce vraiment éthique de faire ça ? Est-ce qu'on prend pas l'enfant pour un "objet" en faisant ça ? loukoum01 and Laurette 2 Quote
loukoum01 Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 (edited) Moi j'avais lu un truc comme quoi par exemple le premier bébé d'un couple avait une maladie assez grave et donc les parents ont fait un deuxième bébé ( sélectionné par DPI )et ils ont récup ses cellules souches de cordon ombilical pour soigner le premier enfant Edited April 5, 2021 by loukoum01 Laurette 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 5, 2021 Author Posted April 5, 2021 il y a 7 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit : anecdote (personne m'a demandé mais je vais la faire) : j'avais lu un truc comme quoi uhn couple avait eu un garçon avec un X fragile (je sais pas si tu vois ce que c'est ?), ils sont partis à l'étranger et genre ils ont limite "selectionné" un embryon afin que ce soit une fille avec des X en béton et genre dans l'optique que quand elle sera plus grande elle s'occupe de son frère comme une deuxième maman etc, c'est trop chelou même si je suis personne pour juger hein sûrement dans une optique que quand ils deviendront vieux, retraite par là, ils fassent un peu leur vie et qu'elle s'occupe de lui whaaaaaaaat? c'est des ouf un peu mais j'aime bien les anecdotes mdrrr (je crois que la SSH est LE forum à flood) il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit : en fait la notion de "bébé médicament", c'est l'idée qu'on puisse faire un gamin pour qu'il puisse soigner son frère ou sa soeur. Donc il y a une sélection des embryons pour avoir le bébé "parfait" qui pourra soigner l'ainé malade. Donc on se pose la question, est-ce vraiment éthique de faire ça ? Est-ce qu'on prend pas l'enfant pour un "objet" en faisant ça ? du coup c'est carrément pas éthique en ft @loukoum01 j'ai vu ça sur internet aussi ça me perturbe ce truc Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2021 il y a 6 minutes, loukoum01 a dit : donc les parents ont fait un deuxième bébé ( sélectionné par DPI )et ils ont récup ses cellules souches de cordon ombilical pour soigner le premier enfant chauuuuud mais du coup après les deux bébés ils vivent normal et tout ? Imaginez vous naissez uniquement pour votre grand frère/soeur mdr comment ne pas vivre dans son ombre après, j'ai trop du mal à croire que ça existe vrmt vous pensez que les parents le disent à leurs enfants après ? Rebeccathéter 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2021 (edited) il y a 7 minutes, Pastel a dit : vous pensez que les parents le disent à leurs enfants après ? ils leur disent "on prefère ton frère ma cherie, c'est pour ca qu'il a plus de cadeau à noel, mais on t'aime quand meme" normal quoi Edited April 5, 2021 by nell-de-poule Quote
loukoum01 Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 Après c'est très subjectif, en soi par ex avec les cellules du cordon ombilical on fait pas vraiment de mal au 2eme bébé, c'est sûr qu'après c'est pas fou de sélectionner et tout mais bon je pense que c'est assez complexe comme question surtout que quand on est parents et que la seule façon de sauver son bébé c'est d'en faire un autre jsp si on se pose vrmt bcp de questions sur l'éthique... Donc je trouve la question bien plus compliquée que éthique/pas éthique parce que dans un sens ce serait pas éthique de ne pas " tout tenter" pour sauver une vie donc jsp c'est assez philosophique comme pensée mdrr et vu que j'ai passé le BAC je veux plus revivre cette matière Laurette 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 5, 2021 Ancien du Bureau Posted April 5, 2021 il y a 11 minutes, Pastel a dit : vous pensez que les parents le disent à leurs enfants après ? Je pense que c'est le même débat que l'adoption y en a qui choisissent de le dire et pas d'autres loukoum01 1 Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2021 il y a 5 minutes, nell-de-poule a dit : ils leur disent "on prefère ton frère ma cherie, c'est pour ca qu'il a plus de cadeau à noel, mais on t'aime quand meme" normal quoi mais du coup c'est lequel "l'enfant raté", celui qui est né avec une grave maladie ou celui né juste pour guérir l'autre ? Quote
Rebeccathéter Posted April 5, 2021 Author Posted April 5, 2021 il y a 5 minutes, nell-de-poule a dit : ils leur disent "on prefère ton frère ma cherie, c'est pour ca qu'il a plus de cadeau à noel, mais on t'aime quand meme" normal quoi je suis pas bébé médicament (pas à ce que je sache) et on me dit ça je dois m'inquiéter? loukoum01 1 Quote
loukoum01 Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 Après ils le font peut être passer en mode " tu as sauvé ton reuf t'es un héro mec" @Pastel Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2021 j'avoue @loukoum01 c'est un débat sans fin mais c'était le seul truc cool en philo de faire des débats mdrr j'adorais ça moi à l’instant, loukoum01 a dit : Après ils le font peut être passer en mode " tu as sauvé ton reuf t'es un héro mec" @Pastel j'avoue, imagine t'es à peine né que t'as déjà sauvé une vie, digne d'un secret de Secret Story loukoum01 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2021 @Rebeccathéter si t'es l'ainée en plus ouais faut commencer à paniquer la, mais tkt c'est reversible, jpeux te donner quelques tips et astuces pour etre la préféré, ca a marché avec moi, mtn c'est moi qui commande à la maison! MauriceLePoisson 1 Quote
loukoum01 Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 il y a 1 minute, Pastel a dit : j'avoue, imagine t'es à peine né que t'as déjà sauvé une vie, digne d'un secret de Secret Story Ne me parle pas de Secret Story ils ont retirer ce programme sans demander mon avis, c'est une blessure que j'aurai à vie mais j'avoue le secret est pas mal Quote
Rebeccathéter Posted April 5, 2021 Author Posted April 5, 2021 il y a 1 minute, Pastel a dit : j'avoue, imagine t'es à peine né que t'as déjà sauvé une vie, digne d'un secret de Secret Story IMPOSSIBLE de deviner là à toi le jackpot loukoum01 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2021 @Pastel je sais pas si faut parler "d'enfant raté" mais plutot "d'enfant préféré" le preféré c'est le premier lol Révélation tout ce que je dis c'est pour rire, ptdr Quote
Rebeccathéter Posted April 5, 2021 Author Posted April 5, 2021 @nell-de-poule vas-y balance je suis désespérée Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 5, 2021 Ancien du Bureau Posted April 5, 2021 il y a 2 minutes, Pastel a dit : "l'enfant raté", En théorie c'est le deuxième parce que les parents ont "tout" fait pour le sauver (en même temps vous me direz quel genre de parent laisse mourir son enfant, ouvrez les débats) Parce que de base ils avaient pas prévu de faire le deuxième il y a 3 minutes, Rebeccathéter a dit : (pas à ce que je sache) Tu ne le sais PAS ENCORE Quote
Rebeccathéter Posted April 5, 2021 Author Posted April 5, 2021 même mes chiens sont plus adulés Quote
Ancien Responsable Matière Pastel Posted April 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2021 sinon tu fais Secret Story avec le secret "je suis l'enfant mal aimé" et tu gagnes l'émission et plein de thunes du coup reverse tu deviens l'enfant qu'ils adorent le + @Rebeccathéter Rebeccathéter 1 Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted April 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2021 ah mais la c'est clair, meilleur secret de secret story ca peut également te donner un motif pour integrer la villa des coeurs brisé avec comme problémtique "je suis meutris, meme mon frere se sert de moi" Rebeccathéter, Pastel and loukoum01 1 1 1 Quote
Ancien du Bureau MauriceLePoisson Posted April 5, 2021 Ancien du Bureau Posted April 5, 2021 Attention @Rebeccathéter ne te fies pas à @nell-de-poule elle se fait maltraiter chez elle (elle se fait mordre et tout) nell-de-poule 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 5, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 5, 2021 j'avais lu un article aussi sur un enfant qui avait une leucémie et qui avait besoin de greffe de cellules sanguines mais qui avait un groupe sanguin hyper rare du coup les darons hop ni une ni deux ils ont fait un bébé OGM et après ils ont pu l'utiliser pour greffer des cellules sanguines à sa soeur (grosse ambiance à la maison) Rebeccathéter and Pastel 1 1 Quote
Rebeccathéter Posted April 5, 2021 Author Posted April 5, 2021 @MauriceLePoisson non non mais c'est bon je suis l'aînée aucun risque Quote
Recommended Posts