Jump to content

Errata du Poly de Pâques 🐣


Camm
Go to solution Solved by Camm,

Recommended Posts

Coucou et merci pour ce poly !!! 💝

j'ai quelques questions à propos du sujet type 2

QCM 3 item B "la puromycine permettra une sélection négative des cellules transcrites" compté vrai je l'avais mis faux, en me disant qu'on va sélectionner grâce à ce gène de résistance les cellules qui auront intégré la mutation, donc ce serait une sélection positive vu que les cellules auraient la puromycine, où se trouve l'erreur dans mon raisonnement ?😅

QCM 11 : à vrai dire je n'ai pas compris tout le QCM ... que voulez vous dire en disant "le cancer est plus infiltré par tel ou tel lymphocytes" ? de plus, CD20 correspond bien aux LB et CD3 aux LT ? (je crois qu'il y a un mini erreur dans la correction). si je prends l'image A, on voit beaucoup de marquage des LB donc cela veut dire quoi en fait? merci d'avance !!

Edited by l0veuse_2_coquillettes
Link to comment
Share on other sites

Le 09/04/2021 à 09:04, Hypnos a dit :
Le 08/04/2021 à 22:15, MauriceLePoisson a dit :

item 37E des QCM en vrac où on compte vrai qu'un zygote peut être in vitro dans une souris pseudo-gestante. C'est pas une introduction in vivo ?? (sinon je crois que j'ai raté un truc et j'aurai besoin de précisions 

oui oui c'est in vivo avec une préparation préalable in vitro du zygote

👋🏼, juste c’est pas le 37E mais le 38E 

Le 37E il est sur C.Elegans et il est bien vrai normalement 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour ce poly!!

J'ai une question concernant le QCM 30 item D :

"D. Sur les Western-Blot, les tâches ont été rendues visibles grâce à des Ac monoclonaux couplés à des fluorochromes." qui est compté faux

"Faux ! Attention, à bien différencier les résultats « in vivo », où lorsqu’on regarde une biopsie au microscope par exemple, on utilise des anticorps radiomarqués pour qu’ils apparaissent sur la lame, car leurs cibles ne sont pas dénaturées ! Sur le Western Blot, on utilise des colorants tels que le Bleu de Coomassie pour dévoiler les tâches, pas des Ac, car ils seraient inefficaces étant donné que leurs cibles sont dénaturées."

Je ne comprends pas car pour moi une protéine d' un Western Blot peut être révélée grâce à un anticorps couplé à un fluorochrome...

Est ce que c'est le fait que ce soit un anticorps monoclonal qui reconnait en majorité des antigènes conformationnels qui sont détruits par la dénaturation au SDS Page ? 

Merci d'avance!!😃

Link to comment
Share on other sites

On 4/1/2021 at 9:08 AM, Camm said:

Coucou ! 🐰🌸

Voici le post sur lequel vous pourrez débattre des éventuels errata du Poly de Pâques, il sera régulièrement mis à jour ! 

 

Ps : si vous ne l’avez pas encore vu le poly est dispo ici : https://tutoweb.org/tat_librairie/PACES Doublants/Poly de Pâques/Poly de Pâques 2020-2021.pdf


ERRATA :

 

ST1 :

- Item 9B : passe faux.

 

ST2 :

- Item 3C : passe faux.

- Item 4E : modification de l'énoncé, plasmide au lieu de peptide

- Item 12A : inversion de R et S

 

ST3 :

- Item 7D : modification de l'énoncé, ARN donneur

- Item 9B : passe faux.

 

QEV :

 

- QCM 2 : modification de l'énoncé, prendre la valeur de 300 pluton que de 200 dans les calculs

- QCM 29 : https://forum.tutoweb.org/topic/66814-synthèse-asymétrique-signe-de-langle/- Item 37E : passe faux.

 

 

 

Ce post sera mis à jour régulièrement par vos RMs préférés pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement !

 

Plein de courage vous arrivez au bout !

Bisouuuus 🥰

Coucou tout le monde!

 

 j'ai remarqué un errata dans la partie de recherche (la correction) 

 

item: page 265 QCM 39 E https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/5unp.png

sa correction(qui est fausse): https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/rmsg.png

vraie correction: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/uc9c.png

 

du coup on est bien d'accord que 2 énantiomères ont les mêmes propriétés physiques mais des propriétés chimiques/biologiques diff, d'ailleurs pour vous biologiques/chimiques sont synonymes ici ou comment ça se passe? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 🙂 

J'ai une petite question concernant l'item B du qcms ci joint (sujet type 2). Je ne comprends pas comment on peut trouver 1000 j'ai beau faire et refaire le calcul avec la formule du facteur de purification je ne trouve que 100 ... 

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serai top 🙂 

Merci d'avance ! 

Doc1.pdf

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous, 

 

@l0veuse_2_coquillettes:

  • 3B -> Tu as raison c'est une sélection positive, passe Faux.
  • 11 -> Infiltré veut dire que les cellules lymphocytaire ont intégrées le tissu tumoral. Tu as raison, CD20 permet de révéler les lumphocytes B et CD3 les lymphocytes T donc il y a plus de lymphocytes B infiltrés dans le tissu tumoral que de lymphocytes T. A -> passe faux. B -> passe Vrai.

@mathildesau

  • Tu as raison, un WB est révélé par des AC. Erreur de notre part. 30D -> passe faux. 

@Fallopiantube

  • Alors il faut faire attention, deux énantiomères ont la même formule chimique. Ils sont identiques en tout point, la seul chose qui diffère est leur activité optique par le pouvoir rotatoire. Le pouvoir rotatoire est une propriété physique et non chimique. Donc on peut soit dire que leurs propriétés physique sont identiques à l'exception du pouvoir rotatoire, soit dire que leurs propriété physique sont différentes et leurs propriétés chimiques identiques. Donc ici, pour moi il n'y a pas d'errata. Les propriétés biologiques sont quelque chose de différent. Déjà elles ne sont pas intrinsèque à la molécule mais dépendent du milieu dans lequel les molécules ce trouvent. C'est donc le fait que leurs pouvoir rotatoire soit différent (propriété physique) qui entraine le fait qu'elles ont des interactions différentes dans un milieu biologique. (propriété biologique différentes découle des propriété physique différentes).

@dionis16

  • Je trouve 100 aussi... Il y a un 0 en trop désolé. 1B -> passe faux. 

 

Bonne journée à tous.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...