Jump to content

Errata du Poly de Pñques 🐣


Camm
Go to solution Solved by Camm,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou ! 🐰🌾

Voici le post sur lequel vous pourrez débattre des éventuels errata du Poly de Pùques, il sera réguliÚrement mis à jour ! 

 

Ps : si vous ne l’avez pas encore vu le poly est dispo ici : https://tutoweb.org/tat_librairie/PACES Doublants/Poly de Pñques/Poly de Pñques 2020-2021.pdf


ERRATA :

 

ST1 :

- Item 9B : passe faux.

 

ST2 :

- Item 1B : passe faux.

- Item 3B : passe faux.

- Item 3C : passe faux.

- Item 4E : modification de l'énoncé, plasmide au lieu de peptide

- Item 11A : passe faux.

- Item 11B : passe vrai.

- Item 12A : inversion de R et S

 

ST3 :

- Item 7D : modification de l'énoncé, ARN donneur

- Item 9B : passe faux.

 

QEV :

 

- QCM 2 : modification de l'énoncé, prendre la valeur de 300 pluton que de 200 dans les calculs

- QCM 29 : https://forum.tutoweb.org/topic/66814-synthÚse-asymétrique-signe-de-langle/

- Item 30D : passe faux.

- Item 37E : passe faux.

 

 

 

Ce post sera mis à jour réguliÚrement par vos RMs préférés pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement !

 

Plein de courage vous arrivez au bout !

BisouuuusÂ đŸ„°

Link to comment
Share on other sites

bonjour, par rapport a la question 2 des QCM en vrac je ne comprend pas tres bien 

 

 

EDIT : aprÚs relecture 

on a E(-) > E(+) 

 

500 -> 100%

300 (E-) -> 60%

 

donc 

E(-) + E(+) = 100%

E(-) -E(+) = 60%

 

2(E-) = 160% -> E(-) = 80%

E(+) = 20%

 

donc on a enfin 

- excÚs énantiomérique : ee = 60%

- raport énatiomérique : E1/E2 = 8/2 -------> 4 :1

 

Where is my error ?

thanks

 

 

 

correction 

Révélation

spacer.png

Révélation

sujet 

 

spacer.png

 

Edited by NCégale3démerdévous
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour ce poly đŸ€©

 

Sujet type 1 :

3D vrai : j’imagine que le tuteur ne voulait pas qu'on le comprenne comme ça mais l'item pour moi est faux car il dit que l'interaction nĂ©cessite un WB. Le sujet de l'item est l'interaction et pas la technique dans sa globalitĂ©.

Révélation

jzft.png

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

Bonjour 🙂

 

Sujet type 2 :

3B vrai : "Seules les cellules ayant subi la transformation seront résistantes à la puromycine".

La résistance à un antibiotique est une sélection positive car on va conserver seulement les cellules qui auront résisté en principe.

3C vrai : le promoteur est eucaryote, la bactérie ne peut pas exprimer cette protéine

Révélation

oq4a.png

 

 

Révélation

vuca.png

4D vrai : ça permet certes de remplacer le cDNA de la GFP par celui de l'IL8 mais ça enlÚve aussi le promoteur de l'IL8 (ou le terminateur selon quelle partie du plasmide on enlÚve) or dans ce type de QCM à chaque fois il faut garder le promoteur (et terminateur) car le but est d'exprimer la protéine par la suite.

4E vrai : de quel peptide parle-t-on ?

Ensuite qu'on parle de la GFP ou de l'IL8, aucun de ces cDNA n'a de site de restriction pour Pvu1 dans leur séquence.

(il semblerait que le bon mot soit "plasmide" mais de ce fait l'item n'a pas trop de sens je trouve)

 

Voici la correction du 4E : "Soit l'enzyme ne parvient pas Ă  couper le plasmide → pas de diffĂ©rence. Soit elle arrive a le couper et les deux extrĂ©mitĂ©s de chaque bout se recolle ce qui nous donnera deux nouveaux plasmides de 800pb et 7800pb (800pb entre les deux zones oĂč l'on retrouve la sĂ©quence correspondant Ă  Pvu1)".

Je ne la comprends pas, si on coupe le plasmide en principe il n'y a pas Ă  prendre le cas oĂč ça ne coupe pas car si on dit que ça coupe c'est que ça coupe rĂ©ellement. Puisqu'il y a 2 sites de restrictions on obtient 2 fragments.

 

 

8B faux : "ELISA direct utilisĂ© pour le dosage d’antigĂšnes, alors que les PRR sont des anticorps ! On utilisera donc un ELISA indirect dans ce cas-lĂ ".

Je ne vois pas oĂč cette distinction est faite dans le cours.

L'ELISA qu'on voit est le sandwich qui est un type de marquage direct car l'Ac de dĂ©tection est directement liĂ© Ă  l'Ă©lĂ©ment Ă  doser. Cet Ă©lĂ©ment peut ĂȘtre un Ag ou un Ac c'est Ă©crit dans le cours.

Révélation

rlug.png

 

 

11AB car : "Le cancer est plus infiltré par des lymphocytes T (CD 20)."

CD3 est un marqueur des LT, et en cherchant sur internet on trouve que CD20 marque les LB.

Révélation

56b9.png

 

 

12A vrai : On nous dit que la S-leucine dévie de +20 donc vers la droite. On nous dit que la solution dévie de 10° vers la gauche, donc (-).

La S leucine ne peut pas ĂȘtre en excĂšs.

De ce fait ça rend les items D et E compliqués à faire.

12E vrai : sauf qu'au vu du PR, c'est le R qui est en excĂšs.

Révélation

fvms.png

 

 

14B faux car : "-0,2/(200x10-3/20)x2 = -10g-1 mL dm-1"

Sauf que -0,2/0,01 = -20 donc vrai (à part si vous piégez sur l'unité car il manque le °, mais on m'a dit non la derniÚre fois).

14D faux car : "-40 —>100% ee

-10 —> 100x10/40 = 25% qui correspond au S ( signe nĂ©gatif)

E(-)+E(+)=100%

E(-)-E(+) =25%. Donc 2E(-) =125% et E(-) =62,5

Alors E(+) = 100-62,5 = 37,5 %

E(-)/E(+) = 62,5/37,5 = 1,6 (-)S : 1(+)R"

Sauf que c'est pas -10 mais -20, en principe l'item est vrai

Révélation

8a2z.png

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Sujet type 3 :

4C faux car : "Le vecteur contient certes 2 promoteurs eucaryotes (PCMV et PSV40) mais Ă©galement 1 promoteur procaryote qui se trouve devant l’ampiciline."

On nous demande le nb de promoteurs euca, la justification redit la mĂȘme chose que l'item

Révélation

5c1o.png

 

 

5C vrai : je pensais que mĂȘme s'il n'Ă©tait pas prĂ©cisĂ© "au total" on devait prendre en compte tous les fragments issus du clivage donc ici ça donne 2 fragments et pas 1 seul

Révélation

1p3q.png

 

 

7D vrai : les sĂ©quences codant la cas9 et l'ARN guide ne sont pas prĂ©sentes dans le mĂȘme plasmide mais dans 2 plasmides distincts. De plus c'est un ADN donneur contenant le gĂšne pacesien non ?

J'en profite pour poser une question : le cDNA du gÚne à ajouter est amené de quelle maniÚre ? Soit dans le plasmide de la cas9 soit dans le plasmide de l'ARN guide ou alors séparément ?

Révélation

aojo.png

 

 

9B vrai, correction : "Oui, l’incidence de rĂ©action inflammatoire passe de 64% Ă  14% avec l’injection de IL6R."

Du coup justement ça diminue la réaction inflammatoire.

Révélation

jtid.png

 

Link to comment
Share on other sites

Saluuut, merci pour ce poly!😍

 

j'ai un pb avec l'item 12B du sujet type 1 "La mutation des souches virales de la figure A est efficace uniquement lorsqu’il s’agit d’une délétion." comptĂ© faux car "rĂ©version" mais pourtant j'ai l'impression que dans la figure A la rĂ©version (5) ne change rien Ă  la viabilitĂ© contrairement Ă  la dĂ©lĂ©tion (4)

 

Révélation

1617470263-capture-d-ecran-2021-04-03-a-

 

Révélation

1617469450-capture-d-ecran-2021-04-03-a-

 

toujours dans le sujet type 1 l'item 15D "Si la forme R du thalidomide est celle qui présente l'effet anti-nauséeux, alors on pourra la qualifier d'eutomère." comptĂ© vrai, mais est-ce qu'on peut vrmt parler d'eutomĂšre/distomĂšre dans le cas du thalidomide? pcq en soi les 2 Ă©nantiomĂšres sont actifs

 

merci d'avance! 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

il y a 59 minutes, caroooo a dit :

12B

2 hypothĂšses :

- Si on considÚre que la justification n'est pas top : je pense que par "efficace" ils entendent diminution de la mort cellulaire dans les cellules infectées par les virus mutés.

Tu vois que les colonnes 3 et 5 (on regarde sans le TNF) montrent une viabilité de 100% donc les 2 mutations sont inefficaces.

 

- Si on considÚre que la justification est bonne : pour parvenir au résultat proposé par la justification, tu regardes la viabilité des cellules en présence de TNF.

Pour les cellules infectées par le virus présentant la délétion, ce n'est pas significatif, tu vois que le haut de la petite barre atteint 100% soit pareil que sans TNF.

Alors qu'on voit que dans la derniÚre colonne (réversion + TNF) la viabilité diminue de façon importante.

 

il y a 59 minutes, caroooo a dit :

15D

EutomÚre = actif vis-à-vis d'un effet donné

DistomĂšre = inactif vis-Ă -vis de ce mĂȘme effet donnĂ©

Dans le cas du thalidomide l'effet recherché est sédatif ou anti-nauséeux assuré par l'énantiomÚre R.

Le S est toxique et c'est le distomÚre car il est inactif par rapport à la sédation ou l'anti-nausée.

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, OxyGenS a dit :

par "efficac"e ils entendent diminution de la mort cellulaire dans les cellules infectées par les virus mutés.

Tu vois que les colonnes 3 et 5 (on regarde sans le TNF) montrent une viabilité de 100% donc les 2 mutations sont efficaces.

 

dans ce cas tu considÚres que c'est efficace par rapport à quoi? parce qu'au niveau de la colonne 1 aprÚs infection par le virus sauvage on a une viabilité de 100%, donc qu'il y ait délétion ou réversion (sans TNF du coup oui pardon) la viabilité ne bouge pas donc pas d'efficacité non?

 

il y a 17 minutes, OxyGenS a dit :

Si on considÚre que la justification est bonne : pour parvenir au résultat proposé par la justification, tu regardes la viabilité des cellules en présence de TNF.

Pour les cellules infectées par le virus présentant la délétion, ce n'est pas significatif, tu vois que le haut de la petite barre atteint 100% soit pareil que sans TNF.

Alors qu'on voit que dans la derniÚre colonne (réversion + TNF) la viabilité diminue de façon importante.

je pense que c'est ça, ça parait super logique je l'avais pas vu comme ça, merciii 

 

 

il y a 19 minutes, OxyGenS a dit :

Le S est toxique et c'est le distomÚre car il est inactif par rapport à la sédation ou l'anti-nausée.

ok je vois merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

Tu vois que les colonnes 3 et 5 (on regarde sans le TNF) montrent une viabilité de 100% donc les 2 mutations sont inefficaces.

Mince erreur je voulais plutÎt mettre "inefficace" si on considÚre que l'efficacité est de tuer les cellules.

 

il y a une heure, caroooo a dit :

dans ce cas tu considÚres que c'est efficace par rapport à quoi? parce qu'au niveau de la colonne 1 aprÚs infection par le virus sauvage on a une viabilité de 100%, donc qu'il y ait délétion ou réversion (sans TNF du coup oui pardon) la viabilité ne bouge pas donc pas d'efficacité non?

Je trouve que l'item manque de précision, pcq justement il aurait fallu préciser de quelle efficacité on parle.

Bon... j'avoue que je pensais avoir les idées claires mais en fait je m'embrouille et j'arrive pas à ressortir qque chose qui tient la route.

Je me suis pas trop embĂȘtĂ©e avec cet item car j'ai vu que les cellules infectĂ©es par les 2 types de virus mutĂ©s (sans TNF) Ă©taient Ă  100% de viabilitĂ© donc le "uniquement" rend l'item faux

@Hypnos @PierrickSenior vous pouvez nous expliquer comment on doit comprendre cet item svp ?

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
On 4/1/2021 at 11:16 PM, OxyGenS said:

Sujet type 1 :

3D vrai : j’imagine que le tuteur ne voulait pas qu'on le comprenne comme ça mais l'item pour moi est faux car il dit que l'interaction nĂ©cessite un WB. Le sujet de l'item est l'interaction et pas la technique dans sa globalitĂ©.


En effet, il faudrait prĂ©ciser que l’on parle de la technique pour ĂȘtre plus clair

 

On 4/1/2021 at 12:59 PM, NCégale3démerdévous said:

Where is my error ?

L’erreur est plutît notre

car il est pris la valeur de 200 au lieu de 300

et je pense que ça diverge sur ça 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
21 hours ago, NCégale3démerdévous said:

Pour ĂȘtre sur pour la rĂ©solution de ce genre de QCM, il faut toujours prendre la valeur la plus grande (300 dans ce cas)??

Merci beaucoup !!!

Non la valeur a un mĂȘme temps

On 4/2/2021 at 5:40 PM, OxyGenS said:

3B vrai : "Seules les cellules ayant subi la transformation seront résistantes à la puromycine".

La résistance à un antibiotique est une sélection positive car on va conserver seulement les cellules qui auront résisté en principe.

Oui oui c’est ça

On 4/2/2021 at 5:40 PM, OxyGenS said:

3C vrai : le promoteur est eucaryote, la bactérie ne peut pas exprimer cette protéine

C’est faux en effet !!!!

 

On 4/2/2021 at 5:40 PM, OxyGenS said:

4D vrai : ça permet certes de remplacer le cDNA de la GFP par celui de l'IL8 mais ça enlÚve aussi le promoteur de l'IL8 (ou le terminateur selon quelle partie du plasmide on enlÚve) or dans ce type de QCM à chaque fois il faut garder le promoteur (et terminateur) car le but est d'exprimer la protéine par la suite.

Oui mais ce n’est pas exclusif, lĂ  le but est de te faire rĂ©flĂ©chir sur les manips possibles

 

On 4/2/2021 at 5:40 PM, OxyGenS said:

4E vrai : de quel peptide parle-t-on ?

Ensuite qu'on parle de la GFP ou de l'IL8, aucun de ces cDNA n'a de site de restriction pour Pvu1 dans leur séquence.

(il semblerait que le bon mot soit "plasmide" mais de ce fait l'item n'a pas trop de sens je trouve)

 

Voici la correction du 4E : "Soit l'enzyme ne parvient pas Ă  couper le plasmide → pas de diffĂ©rence. Soit elle arrive a le couper et les deux extrĂ©mitĂ©s de chaque bout se recolle ce qui nous donnera deux nouveaux plasmides de 800pb et 7800pb (800pb entre les deux zones oĂč l'on retrouve la sĂ©quence correspondant Ă  Pvu1)".

Je ne la comprends pas, si on coupe le plasmide en principe il n'y a pas Ă  prendre le cas oĂč ça ne coupe pas car si on dit que ça coupe c'est que ça coupe rĂ©ellement. Puisqu'il y a 2 sites de restrictions on obtient 2 fragments.

Une faute de frappe ou plasmide est devenu peptide

 

On 4/2/2021 at 5:40 PM, OxyGenS said:

8B faux : "ELISA direct utilisĂ© pour le dosage d’antigĂšnes, alors que les PRR sont des anticorps ! On utilisera donc un ELISA indirect dans ce cas-lĂ ".

Je ne vois pas oĂč cette distinction est faite dans le cours.

L'ELISA qu'on voit est le sandwich qui est un type de marquage direct car l'Ac de dĂ©tection est directement liĂ© Ă  l'Ă©lĂ©ment Ă  doser. Cet Ă©lĂ©ment peut ĂȘtre un Ag ou un Ac c'est Ă©crit dans le cours.

Ce QCM a été fait par un Purpanais il me semble, il a du glisser une précision par mégarde 

Mais tu peux parvenir à répondre à ce QCM en réfléchissant ce qui permettrait de faire le distinction

 

On 4/2/2021 at 5:40 PM, OxyGenS said:

8B faux : "ELISA direct utilisĂ© pour le dosage d’antigĂšnes, alors que les PRR sont des anticorps ! On utilisera donc un ELISA indirect dans ce cas-lĂ ".

Je ne vois pas oĂč cette distinction est faite dans le cours.

L'ELISA qu'on voit est le sandwich qui est un type de marquage direct car l'Ac de dĂ©tection est directement liĂ© Ă  l'Ă©lĂ©ment Ă  doser. Cet Ă©lĂ©ment peut ĂȘtre un Ag ou un Ac c'est Ă©crit dans le cours.

Oui c’est une erreur dans l’écriture, dĂ©solĂ© pour ça

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
On 4/2/2021 at 5:40 PM, OxyGenS said:

12A vrai : On nous dit que la S-leucine dévie de +20 donc vers la droite. On nous dit que la solution dévie de 10° vers la gauche, donc (-).

La S leucine ne peut pas ĂȘtre en excĂšs.

De ce fait ça rend les items D et E compliqués à faire.

12E vrai : sauf qu'au vu du PR, c'est le R qui est en excĂšs.

Pour la E, je pense que R et S ont juste du ĂȘtre inversé 

 

On 4/2/2021 at 5:40 PM, OxyGenS said:

12A vrai : On nous dit que la S-leucine dévie de +20 donc vers la droite. On nous dit que la solution dévie de 10° vers la gauche, donc (-).

La S leucine ne peut pas ĂȘtre en excĂšs.

De ce fait ça rend les items D et E compliqués à faire.

12E vrai : sauf qu'au vu du PR, c'est le R qui est en excĂšs.

Dans la formule qui est donnée tu as un x2 au dénominateur, donc bien -10, que tu retrouves à la E

On 4/3/2021 at 4:30 PM, OxyGenS said:

4C faux car : "Le vecteur contient certes 2 promoteurs eucaryotes (PCMV et PSV40) mais Ă©galement 1 promoteur procaryote qui se trouve devant l’ampiciline."

On nous demande le nb de promoteurs euca, la justification redit la mĂȘme chose que l'item

Non on te dit qu’il y’a seulement deux promoteurs euca, or il y a aussi un promoteur procaryote

 

On 4/3/2021 at 4:30 PM, OxyGenS said:

5C vrai : je pensais que mĂȘme s'il n'Ă©tait pas prĂ©cisĂ© "au total" on devait prendre en compte tous les fragments issus du clivage donc ici ça donne 2 fragments et pas 1 seul

Pas exclusif donc vrai

 

On 4/3/2021 at 4:30 PM, OxyGenS said:

pas prĂ©sentes dans le mĂȘme plasmide mais dans 2 plasmides distincts. De plus c'est un ADN donneur contenant le gĂšne pacesien non ?

J'en profite pour poser une question : le cDNA du gÚne à ajouter est amené de quelle maniÚre ? Soit dans le plasmide de la cas9 soit dans le plasmide de l'ARN guide ou alors séparément ?

C’est surtout le soucis de l’ARN donneur dans cet item

 

il peut ĂȘtre emmenĂ© dans un plasmide sĂ©parĂ©ment 

 

On 4/3/2021 at 4:30 PM, OxyGenS said:

 

9B vrai, correction : "Oui, l’incidence de rĂ©action inflammatoire passe de 64% Ă  14% avec l’injection de IL6R."

Du coup justement ça diminue la réaction inflammatoire.

Oui oui c’est faux 

On 4/3/2021 at 7:19 PM, caroooo said:

j'ai un pb avec l'item 12B du sujet type 1 "La mutation des souches virales de la figure A est efficace uniquement lorsqu’il s’agit d’une délétion." comptĂ© faux car "rĂ©version" mais pourtant j'ai l'impression que dans la figure A la rĂ©version (5) ne change rien Ă  la viabilitĂ© contrairement Ă  la dĂ©lĂ©tion (4)

Quand tu regardes certains pistes tu as normalement une augmentation de la viabilité chez certains

 

On 4/3/2021 at 7:19 PM, caroooo said:

toujours dans le sujet type 1 l'item 15D "Si la forme R du thalidomide est celle qui présente l'effet anti-nauséeux, alors on pourra la qualifier d'eutomère." comptĂ© vrai, mais est-ce qu'on peut vrmt parler d'eutomĂšre/distomĂšre dans le cas du thalidomide? pcq en soi les 2 Ă©nantiomĂšres sont actifs

 

Non pas rĂ©ellement, c’est une notion survolĂ©e (voire pas abordĂ©e) par la prof

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse !

 

il y a 56 minutes, Hypnos a dit :
Le 02/04/2021 à 17:40, OxyGenS a dit :

4D vrai : ça permet certes de remplacer le cDNA de la GFP par celui de l'IL8 mais ça enlÚve aussi le promoteur de l'IL8 (ou le terminateur selon quelle partie du plasmide on enlÚve) or dans ce type de QCM à chaque fois il faut garder le promoteur (et terminateur) car le but est d'exprimer la protéine par la suite.

Oui mais ce n’est pas exclusif, lĂ  le but est de te faire rĂ©flĂ©chir sur les manips possibles

Donc quand on nous propose une manip on ne tient pas compte de si aprÚs ça permet de produire la protéine ou pas ?

Car jusqu'ici tous les QCM que j'ai fait mettaient en avant le fait qu'il faut rĂ©flĂ©chir en ayant en tĂȘte notre but ultime qui est de produire une protĂ©ine (donc promoteur et terminateur nĂ©cessaires).

 

Le 02/04/2021 à 17:40, OxyGenS a dit :

11AB car : "Le cancer est plus infiltré par des lymphocytes T (CD 20)."

CD3 est un marqueur des LT, et en cherchant sur internet on trouve que CD20 marque les LB.

Et pour celle-ci stp ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou, merci pour le poly !!!

Juste une question pour :

 

QCM2,E. En condition dénaturante, on réalise une électrophorÚse SDS page de la protéine éluée, on observe une seule bande.     *on parle des IgG*

Correction: E. Les igG sont hétérodimériques, en condition dénaturantes on observe deux bandes.

 

Si leurs deux sous-unités sont de tailles identiques, alors on ne verra qu'une seule bande non ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/04/2021 à 08:05, loukoum01 a dit :

 

QCM2,E. En condition dénaturante, on réalise une électrophorÚse SDS page de la protéine éluée, on observe une seule bande.     *on parle des IgG*

Correction: E. Les igG sont hétérodimériques, en condition dénaturantes on observe deux bandes.


hello !
Je reprend ta question parcequ’enfaite je pensais que les IgG Ă©tait considĂ©rĂ©es comme des protĂ©ines monomeriques ?? Et que seulement en conditions rĂ©ductrices on obtenait les diffĂ©rentes bandes 

Link to comment
Share on other sites

Autre question sur le sujet 1 

- 9.B : il me semble qu’avec la technique Elisa si on veut doser des Ac on n’utilise pas des Ac de capture, on fixe simplement l’Ag au fond du puit, ensuite on rajoute le sĂ©rum contentant les Ac et ensuite on rajoute les Ac de dĂ©tection. Par contre si on veut doser des Ag lĂ  on fixe des Ac de capture au fond du puits. Mais je dis peut ĂȘtre des bĂȘtises 😑😑 en tout cas dans une diapo du cours il y a ça : 

o0if.jpeg

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @niiinou,

 

Le 07/04/2021 à 15:27, niiinou a dit :

Je reprend ta question parce qu’en faite je pensais que les IgG Ă©tait considĂ©rĂ©es comme des protĂ©ines monomeriques ?? Et que seulement en conditions rĂ©ductrices on obtenait les diffĂ©rentes bandes 

Oui, tu as raison, les IgG sont des protĂ©ines monomĂ©riques. Si "conditions dĂ©naturantes" veut bien dire qu'il y a du beta-mercapto ethanol (je ne veux pas te dire de bĂȘtises, de mĂ©moire selon les profs et les matiĂšres cette dĂ©finition changeait), alors oui on verra plusieurs bandes car les ponts disulfures seront coupĂ©s.

 

Il y a 22 heures, niiinou a dit :

9.B : il me semble qu’avec la technique Elisa si on veut doser des Ac on n’utilise pas des Ac de capture, on fixe simplement l’Ag au fond du puit, ensuite on rajoute le sĂ©rum contentant les Ac et ensuite on rajoute les Ac de dĂ©tection.

En effet le terme "Ac de capture" est utilisĂ© pour les Ac collĂ©s au fond des puits pour capturer un Ag, je ne sais pas s'il peut ĂȘtre utilisĂ© pour qualifier un Ac primaire dans un ELISA...

 

Je demande cnfirmation des RM @Hypnos @PierrickSenior, est-ce que vous pourriez préciser mes réponses aux deux questions s'il vous plaßt ?

 

 

 

[ERRATA QCM EN VRAC N° 29]

 

Les réponses de ce QCM sont TOUT FAUX.

Les justifications sont erronées pour les items BCD (BC restent faux, mais les calculs à faire sont différents).

 

Je vous redirige vers un post qui vous en propose une nouvelle correction détaillée :

 

 

Bonne journée et bon courage tout le monde !

Edited by Benoiwr
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !!🐠

On va commencer par de grands remerciements pour ce super poly de Pùques qui va nous permettre de trop trop bien nous préparer !!

J'aurai par contre besoin de précisions 

- item 37E des QCM en vrac oĂč on compte vrai qu'un zygote peut ĂȘtre in vitro dans une souris pseudo-gestante. C'est pas une introduction in vivo ?? (sinon je crois que j'ai ratĂ© un truc et j'aurai besoin de prĂ©cisions 

Merci d'avance pour vos supers rĂ©ponses 😇

Link to comment
Share on other sites

Le 02/04/2021 à 17:40, OxyGenS a dit :

11AB car : "Le cancer est plus infiltré par des lymphocytes T (CD 20)."

CD3 est un marqueur des LT, et en cherchant sur internet on trouve que CD20 marque les LB.

Sauf erreur de ma part il n'y a pas eu de réponse pour ce QCM, qu'en est-il ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
On 4/7/2021 at 5:30 PM, niiinou said:

9.B : il me semble qu’avec la technique Elisa si on veut doser des Ac on n’utilise pas des Ac de capture, on fixe simplement l’Ag au fond du puit, ensuite on rajoute le sĂ©rum contentant les Ac et ensuite on rajoute les Ac de dĂ©tection. Par contre si on veut doser des Ag lĂ  on fixe des Ac de capture au fond du puits. Mais je dis peut ĂȘtre des bĂȘtises 😑😑 en tout cas dans une diapo du cours il y a ça : 

généralement on utilise des antigÚnes en effet

 

17 hours ago, Benoiwr said:

Oui, tu as raison, les IgG sont des protĂ©ines monomĂ©riques. Si "conditions dĂ©naturantes" veut bien dire qu'il y a du beta-mercapto ethanol (je ne veux pas te dire de bĂȘtises, de mĂ©moire selon les profs et les matiĂšres cette dĂ©finition changeait), alors oui on verra plusieurs bandes car les ponts disulfures seront coupĂ©s.

pour cela il faut demander confirmation à Lajoie ou Bettina sur modÚle pour savoir ce qui est considéré cette année

10 hours ago, MauriceLePoisson said:

item 37E des QCM en vrac oĂč on compte vrai qu'un zygote peut ĂȘtre in vitro dans une souris pseudo-gestante. C'est pas une introduction in vivo ?? (sinon je crois que j'ai ratĂ© un truc et j'aurai besoin de prĂ©cisions 

oui oui c'est in vivo avec une préparation préalable in vitro du zygote

9 hours ago, OxyGenS said:

Sauf erreur de ma part il n'y a pas eu de réponse pour ce QCM, qu'en est-il ?

les deux ont été inversé, sorry

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour ce poly de PĂąques đŸ€©. J’avais une question sur un qcm en vrac. Au qcm 35 item B est Ă©crit «  Parmi les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă  transfecter pour rĂ©aliser la technique CRISPR/Cas9, les chercheurs peuvent choisir un plasmide contenant un promoteur de l’ARN pol III, l’ADN codant cas9, un signal de localisation nuclĂ©aire, ainsi qu’une queue polyA pour stabiliser l’ARNm. » 

Cet item est compté vrai mais pour moi il s’agirait du promoteur de  l’ARNpol II et non III.... 

Merci de votre rĂ©ponse 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
17 hours ago, agathe-dorgeville said:

Bonjour merci pour ce poly de PĂąques đŸ€©. J’avais une question sur un qcm en vrac. Au qcm 35 item B est Ă©crit «  Parmi les Ă©lĂ©ments nĂ©cessaires Ă  transfecter pour rĂ©aliser la technique CRISPR/Cas9, les chercheurs peuvent choisir un plasmide contenant un promoteur de l’ARN pol III, l’ADN codant cas9, un signal de localisation nuclĂ©aire, ainsi qu’une queue polyA pour stabiliser l’ARNm. » 

Cet item est compté vrai mais pour moi il s’agirait du promoteur de  l’ARNpol II et non III.... 

Merci de votre rĂ©ponse 😊

salut 

 

alors en effet, c'est la Pol II, mais ce niveau de prĂ©cision ne sera jamais attendu au concours, donc on devrait mĂȘme supprimer le numĂ©ro de la Pol, dĂ©solĂ© pour ce contre temps

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...