Jump to content

Errata du Poly de Pâques 🐣


Camm

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 🐰🌸

Voici le post sur lequel vous pourrez débattre des éventuels errata du Poly de Pâques, il sera régulièrement mis à jour ! 

 

Ps : si vous ne l’avez pas encore vu le poly est dispo ici : https://tutoweb.org/tat_librairie/PACES Doublants/Poly de Pâques/Poly de Pâques 2020-2021.pdf

 

Ce post sera mis à jour régulièrement par vos RMs préférés pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement !

 

Plein de courage vous arrivez au bout !

Bisouuuus 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjouuuur ! Merci pour ce beau poly 😍

Quelques remarques sur le sujet 1 :

Item 5B :"L’hémiplégie, la tétraplégie et la paraplégie représentent moins de 9% des déficiences motrices (soit moins de 10% de la population)." -> FAUX car "soit moins de 1% de la population", j'avoue que j'ai hésité à dans quel sens prendre le piège, mais 1% pour moi ça reste moins de 10% de la population donc je l'avais mis vrai 

 

Item 14E "La modification des critères d’attribution des ALD est une action qui impacte sur la demande." VRAI, alors là j'aurais + besoin d'une explication, je pensais que ça impactait + l'offre que la demande puisqu'il y a toujours autant de personne avec une certaine maladie et certains besoins qu'elle soit considérée ALD ou non, mais par contre elle ne reçoit pas la même chose si elle est considérée ALD que si elle ne l'est pas, du coup j'ai du mal à visualiser pour le coup

 

Item 19A "La prévention primaire permet de réduire l’influence de la maladie, agit sur les facteurs de risques modifiables de la maladie." VRAI, j'avais mis faux à cause du mot "influence", dans le cours on a "incidence", influence ça marche aussi ? Je n'ai pas l'impression que ça signifie exactement la même chose...

Link to comment
Share on other sites

Le 01/04/2021 à 15:55, Pastel a dit :

Item 5B :"L’hémiplégie, la tétraplégie et la paraplégie représentent moins de 9% des déficiences motrices (soit moins de 10% de la population)." -> FAUX car "soit moins de 1% de la population", j'avoue que j'ai hésité à dans quel sens prendre le piège, mais 1% pour moi ça reste moins de 10% de la population donc je l'avais mis vrai 

je suis 100% d'accord avec toi, je viens de le finir je trouve que ça ne rend pas faux l'item .. Si c'est inf à 1% c'est inf à 10%..

Le 01/04/2021 à 15:55, Pastel a dit :

Item 14E "La modification des critères d’attribution des ALD est une action qui impacte sur la demande." VRAI, alors là j'aurais + besoin d'une explication, je pensais que ça impactait + l'offre que la demande puisqu'il y a toujours autant de personne avec une certaine maladie et certains besoins qu'elle soit considérée ALD ou non, mais par contre elle ne reçoit pas la même chose si elle est considérée ALD que si elle ne l'est pas, du coup j'ai du mal à visualiser pour le coup

là aussi

Le 01/04/2021 à 15:55, Pastel a dit :

Item 19A "La prévention primaire permet de réduire l’influence de la maladie, agit sur les facteurs de risques modifiables de la maladie." VRAI, j'avais mis faux à cause du mot "influence", dans le cours on a "incidence", influence ça marche aussi ? Je n'ai pas l'impression que ça signifie exactement la même chose...

J'ai lu incidence mdrrrr mais je pense que le but de l'item était surtout d'interroger sur la prévention primaire et son indicateur (mais tu as raison, c'est bien l'incidence et non l'influence, terme qui n'a pas été évoqué en cours.)

Link to comment
Share on other sites

J'ai un soucis personnellement avec l'item 9A du sujet 1 compté vrai -> "Les grands objectifs du système de santé Français sont l’égalité de tous devant la maladie, la qualité des soins, la limitation des risques auxquels la population est exposée et l’efficience des stratégies de prise en charge".

Mais je trouve ça bizarre, en effet nous ne sommes pas tous égaux face à la maladie (exemple : el muy famoso COVID).

Le but d'un système de santé, c'est de réduire les inégalités, pas de garantir l'égalité devant la maladie car c'est impossible (facteurs biologiques, prédisposition à certaines maladie etc.)

Après le reste de l'item est parfaitement juste mais en ce qui concerne le début de la phrase, ça me pose un réel soucis (puisque relu par le Pr.Molinier)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Sashounet pour le coup c'est écrit tel quel dans le cours (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/qf74.png), mais je pense plutôt que c'est censé signifier qu'il n'y a pas de discrimination et le moins d'inégalités possibles en mode qu'on soit riche ou pauvre on a droit et on recevra les mêmes soins (mais je t'accorde qu'écrit comme ça ça peut porter à confusion)

Link to comment
Share on other sites

Salut , j'ai une petite question concernant cet item C. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) prend en compte les aides techniques. =Faux , alors j'ai compris dans le cours que si la personne handicapée est <60 c'est PCH qui finance les dépenses des aides techniques et si c'est  >60 CEST l APA qui prend en charge des dépenses ! 

Si quelqu'un peut me préciser ? Et mercii 😁

 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/04/2021 à 15:55, Pastel a dit :

Bonjouuuur ! Merci pour ce beau poly 😍

Quelques remarques sur le sujet 1 :

Item 5B :"L’hémiplégie, la tétraplégie et la paraplégie représentent moins de 9% des déficiences motrices (soit moins de 10% de la population)." -> FAUX car "soit moins de 1% de la population", j'avoue que j'ai hésité à dans quel sens prendre le piège, mais 1% pour moi ça reste moins de 10% de la population donc je l'avais mis vrai 

 

Item 14E "La modification des critères d’attribution des ALD est une action qui impacte sur la demande." VRAI, alors là j'aurais + besoin d'une explication, je pensais que ça impactait + l'offre que la demande puisqu'il y a toujours autant de personne avec une certaine maladie et certains besoins qu'elle soit considérée ALD ou non, mais par contre elle ne reçoit pas la même chose si elle est considérée ALD que si elle ne l'est pas, du coup j'ai du mal à visualiser pour le coup

 

Item 19A "La prévention primaire permet de réduire l’influence de la maladie, agit sur les facteurs de risques modifiables de la maladie." VRAI, j'avais mis faux à cause du mot "influence", dans le cours on a "incidence", influence ça marche aussi ? Je n'ai pas l'impression que ça signifie exactement la même chose...

Salut

- pour l'item 5B, moins de 10% de la population c'est différents de moins de 1% de la population, tu peux avoir 9% d'écart entre les deux donc c'est bien FAUX 

- pour l'item 19A, je pense que c'est bien un errata en effet on parle de l'incidence et non pas de l'influence !

 

Il y a 13 heures, lilcha a dit :

Salut , j'ai une petite question concernant cet item C. L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) prend en compte les aides techniques. =Faux , alors j'ai compris dans le cours que si la personne handicapée est <60 c'est PCH qui finance les dépenses des aides techniques et si c'est  >60 CEST l APA qui prend en charge des dépenses ! 

Si quelqu'un peut me préciser ? Et mercii 😁

 

salut est ce que tu pourrais me donner le nom du chapitre pour que je puisse vérifier ça et te répondre au plus vite stp

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Guillaumeg10 a dit :

- pour l'item 5B, moins de 10% de la population c'est différents de moins de 1% de la population, tu peux avoir 9% d'écart entre les deux donc c'est bien FAUX 

Désolée de m'incruster, mais je suis pas sûre de comprendre ? 

Le 02/04/2021 à 17:47, Pastel a dit :

@Sashounet pour le coup c'est écrit tel quel dans le cours (https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/qf74.png), mais je pense plutôt que c'est censé signifier qu'il n'y a pas de discrimination et le moins d'inégalités possibles en mode qu'on soit riche ou pauvre on a droit et on recevra les mêmes soins (mais je t'accorde qu'écrit comme ça ça peut porter à confusion)

Pour ça j'ai vu un item d'annale hier et en fait je crois que ça dépend du cours qu'on considère, si tu prends celui de Taboulet c'est pas compté faux ? Par contre le système de santé on compte vrai ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 01/04/2021 à 15:55, Pastel a dit :

Item 14E "La modification des critères d’attribution des ALD est une action qui impacte sur la demande." VRAI, alors là j'aurais + besoin d'une explication, je pensais que ça impactait + l'offre que la demande puisqu'il y a toujours autant de personne avec une certaine maladie et certains besoins qu'elle soit considérée ALD ou non, mais par contre elle ne reçoit pas la même chose si elle est considérée ALD que si elle ne l'est pas, du coup j'ai du mal à visualiser pour le coup

et pour cet item svp ? 🤔 @Coralie28

Edited by Pastel
Link to comment
Share on other sites

Coucou @loukoum01, Mme Taboulet dans son cours dit que l'économie de la santé repose sur 3 objectifs : l'efficacité, l'équité, l'efficience. Elle parle donc bien d'équité ici aussi mais je ne sais pas si c'est de ça dont tu parlais n'hésites pas à me dire si je n'ai pas bien compris!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Pastel ! 
 

Par rapport à l’item 14E du sujet 1, si l’on modifie les critères d’attribution des ALD, cela impactera bien la demande. En effet, il faut comprendre l’item comme le fait qu’on sous-entend que l’on restreint les critères d’éligibilité pour le remboursement des soins dans le cadre d’une ALD. Ainsi, cela a un impact sur la demande puisque le nombre de personnes qui pourraient bénéficier de la prise en charge en ALD diminue.

 

Je sais pas si c’est clair ou si ma réponse est hors-sujet, mais en tout cas n’hésite pas si tu ne comprends pas mon explication 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

je comprends ta réponse @Thalidavid, mais j'ai l'impression que tu dis qu'elle modifie la demande parce qu'elle modifie l'offre, genre qu'on peut offrir des soins d'ALD à moins de maladies DONC moins de gens demandent mais que ça modifie quand même beaucoup l'offre...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Pastel attention l’item n’a jamais mentionné le fait que ça impactait « uniquement » la demande. Dans l’absolu, cela impacte aussi l’offre mais l’item n’étant pas exclusif, il peut tout de même être compté vrai (j’avoue c’est un peu barbare désolé 😅)

 

Je sais pas si c’est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

salut, merci pour ce poly de pâques: petite question par rapport au ST1 QCM 8 item A: "Un système de santé est constitué par l'ensemble des moyens et activités dont la fonction est la production de soins préventifs et/ou curatifs" → faux avec comme correction: c'est le système de soins qui fait partie du système de santé. Je ne comprends pas trop la correction, j'aurai tendance à mettre cet item vrai 😕 

Link to comment
Share on other sites

Salut @LaRateATouille

 

Tout est marqué dans la deuxième diapo du cours sur l'organisation de la santé 

Système de santé – Mise en commun de moyens dont le but est d’améliorer la santé

Système de soins (sous-ensemble du système de santé) – Ensemble des moyens/activités dont la fonction est la production des soins préventifs/curatifs

Faut que tu fasses gaffe à la distinction entre les deux 

Bisous bg ✨

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, ZoeDbg a dit :

Salut @LaRateATouille

 

Tout est marqué dans la deuxième diapo du cours sur l'organisation de la santé 

Système de santé – Mise en commun de moyens dont le but est d’améliorer la santé

Système de soins (sous-ensemble du système de santé) – Ensemble des moyens/activités dont la fonction est la production des soins préventifs/curatifs

Faut que tu fasses gaffe à la distinction entre les deux 

Bisous bg ✨

ok merci bg 😉 

Link to comment
Share on other sites

Coucou et merci pour ce poly vous êtes trop forts !

j'ai vraiment un souci concernant le dépistage mdrrr, même à une colle que vous aviez faite je comprenais pas, on est d'accord que ça peut s'appliquer à des gens présentant des signes de maladie et n'en présentant pas ? parce qu'à chaque fois que vous parlez du dépistage c'est très souvent pour dire que ça s'applique aux personnes ne présentant aucun signe ...

exemple : Sujet type 2 - QCM 18 item C compté faux : "il est appliqué à des groupes d'individus avec des signes de maladie" je comprends pas pourquoi ça pourrait pas être vrai du coup ... et dans l'item D "il peut être invasif" compté faux ; que sous entend invasif ? je pensais que genre invasif c'était pas infraction de la peau notamment genre prise de sang du coup je l'avais mis vrai 

Link to comment
Share on other sites

salut les Billy boys, 

 

petites questions de SP à propos du ST2 :

 

  • QCM 6 item B "La planification des capacités de production agit directement sur la demande."  faux je suis d'accord
    • mais pour la justification, on dit que ça agit indirectement car la planification des capacités de production agissent sur l'offre qui elle agit sur la demande ? 
  • petite question par rapport au dépassement d'honoraires: pour un médecin libéral, qui financent les dépassements d'honoraires ? ce sont les patients directement ? mais du coup pourquoi un patient paierai une consultation plus cher qu'un autre parce qu'il doit payer en plus les dépassements d'honoraires ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris cette notion de dépassements d'honoraires 😕 

merci d'avance les bg 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, LaRateATouille a dit :
  • petite question par rapport au dépassement d'honoraires: pour un médecin libéral, qui financent les dépassements d'honoraires ? ce sont les patients directement ? mais du coup pourquoi un patient paierai une consultation plus cher qu'un autre parce qu'il doit payer en plus les dépassements d'honoraires ? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris cette notion de dépassements d'honoraires 😕 

 

Hello ! Alors c'est un peu compliqué et pas à savoir en soit mais je t'explique. La majorité des médecins qui exercent en ville sont libéraux (à leur compte) et ont signé une convention avec l’Assurance maladie, du coup leurs prestations font l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale selon un tarif fixé. Mais ils peuvent avoir des engagements conventionnels divers : il y a les médecins conventionnés en secteur 1 ou à honoraires opposables, qui respectent les tarifs fixés par la Sécurité sociale et ne peuvent facturer de dépassement d’honoraires qu’à titre exceptionnel. Ces dépassements peuvent s’appliquer si le patient exprime une exigence particulière quant au lieu de la consultation (chez lui ou sur son lieu de travail par exemple) ou quant à son horaire (un horaire précis de rendez-vous est imposé par le patient). Puis il y a aussi les médecins conventionnées en secteur 2 qui fonctionnent sur la base d’honoraires libres. Ils ont l’autorisation de dépasser le tarif conventionné et déterminent eux-même le montant des dépassements d’honoraires au-delà des tarifs fixés par la Sécurité sociale, y compris si le patient n'exprime pas d’exigence particulière.

 

Voila ! En espérant avoir été claire 😉 

 

Il y a 12 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 6 item B "La planification des capacités de production agit directement sur la demande."  faux je suis d'accord

  • mais pour la justification, on dit que ça agit indirectement car la planification des capacités de production agissent sur l'offre qui elle agit sur la demande ? 

Je dirais que c'est faux simplement car la planification des capacités de production fait partie des actions sur l'offre, je ne pense pas que le "piège" était dans le directement, bien que ton raisonnement soit correct 

Link to comment
Share on other sites

Le 10/04/2021 à 11:04, l0veuse_2_coquillettes a dit :

Sujet type 2 - QCM 18 item C compté faux : "il est appliqué à des groupes d'individus avec des signes de maladie" je comprends pas pourquoi ça pourrait pas être vrai du coup ...

Le dépistage appartient à la prévention secondaire, et donc lorsque la maladie est latente et sans présence de signes. Lorsque des signes de maladie apparaissent on est dans le niveau de prévention tertiaire et donc on ne fait plus du dépistage !

 

Voila j'espère avoir été claire et que tu seras réconciliée avec le dépistage mdrr

 

Le 10/04/2021 à 11:04, l0veuse_2_coquillettes a dit :

l'item D "il peut être invasif" compté faux ; que sous entend invasif ? je pensais que genre invasif c'était pas infraction de la peau notamment genre prise de sang du coup je l'avais mis vrai 

Je comprend ton raisonnement mais il est bien marqué dans le cours que pour la prévention secondaire il y a la mise au point d'outils de dépistage non invasifs. Ci-joint la tite diapo 🙂  

dépistage.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Romartini- a dit :

Hello ! Alors c'est un peu compliqué et pas à savoir en soit mais je t'explique. La majorité des médecins qui exercent en ville sont libéraux (à leur compte) et ont signé une convention avec l’Assurance maladie, du coup leurs prestations font l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale selon un tarif fixé. Mais ils peuvent avoir des engagements conventionnels divers : il y a les médecins conventionnés en secteur 1 ou à honoraires opposables, qui respectent les tarifs fixés par la Sécurité sociale et ne peuvent facturer de dépassement d’honoraires qu’à titre exceptionnel. Ces dépassements peuvent s’appliquer si le patient exprime une exigence particulière quant au lieu de la consultation (chez lui ou sur son lieu de travail par exemple) ou quant à son horaire (un horaire précis de rendez-vous est imposé par le patient). Puis il y a aussi les médecins conventionnées en secteur 2 qui fonctionnent sur la base d’honoraires libres. Ils ont l’autorisation de dépasser le tarif conventionné et déterminent eux-même le montant des dépassements d’honoraires au-delà des tarifs fixés par la Sécurité sociale, y compris si le patient n'exprime pas d’exigence particulière.

 

Voila ! En espérant avoir été claire 😉 

 

Je dirais que c'est faux simplement car la planification des capacités de production fait partie des actions sur l'offre, je ne pense pas que le "piège" était dans le directement, bien que ton raisonnement soit correct 

ok parfait merci bg ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...