Jump to content

Errata du Poly de Pâques 🐣


Camm
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, camcam09 a dit :

Et bonjour dans le sujet type 3 p77 , Qcm 22 B la fourchette vulvaire provient de la fusion des petites lèvres en bas   compté Vrai or il s'agit de la fusion des grandes et petites lèvres donc je compterai l'item faux 

 

Il y a 3 heures, Sossa a dit :

t'en penses quoi @Clochette ?

item certes ambigu je l'avoue mais pas faux.

Il aurait été faux si j'avais marqué uniquement dans l'item.

Mais il est très imprécis... désolé

 

Il y a 3 heures, pacesornotpaces a dit :

En effet en latéral elle délimite l'éminence acoustique non, je croyais que 'était sensitif

Il y a 1 heure, Sossa a dit :

Salut @pacesornotpaces attention le sulcus limitans délimite latéralement l'air motrice mais est délimité latéralement par l'air sensitive !! L'item est donc vrai

 

Exact ! 

Reprend le schéma dans le cours du TC où il parle de la répartition des divers zones motrice ou sensitive (quand on ouvre la moelle allongé comme un livre)

On décrit alors

le plus médial -> les zones motrice 

Le plus latéral -> les zones sensitives.

 

On peut donc dire que le sulcus limitans délimite en latéral les zones motrices (puisqu'il se retrouve latéral à ces zones) et délimite en médial les zones sensitif (car il est médial aux zones sensitives)

 

ça va ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Lilou a dit :

Bonjour, j'ai un doute sujet type 2 : item 8C. Le tubercule mineur n’est visible que sur une vue antérieure VRAI mais ce n'est pas la majeur ? Merci 😊 

Salut @Lilou nope c'est bien le tubercule mineur tu peux le voir sur ce schéma !

image.thumb.png.082fcdfdd4d652950e115e9a9a8de621.png

 

Edited by Sossa
Link to comment
Share on other sites

Et bonjour Dans les Qcms en vracs, le tête et cou , p 82 Le qcm 2, Parmi les os de la face, un seul est impaire et médian.  compté vrai, or il y a en effet la mandibule comme le dit la correction et il y a aussi le vomer donc je la compterai faux 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, camcam09 a dit :

Et bonjour Dans les Qcms en vracs, le tête et cou , p 82 Le qcm 2, Parmi les os de la face, un seul est impaire et médian.  compté vrai, or il y a en effet la mandibule comme le dit la correction et il y a aussi le vomer donc je la compterai faux 

merci de regarder les items déjà référencé avant de poser vos questions 

bisous beauté ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, camcam09 a dit :

oups désolée clochette ❤️ 

Qcm vracs membre thoracique Le qcm 4 p 84 L'ulna forme une articulation trochoide avec l'humerus    compté Vrai or c'est une ginglyme, donc une trochlée  

 

yes tu as raison

Link to comment
Share on other sites

Sujet 2 - QCM 10 - "A. La main possède 28 os" me pose problème vous dîtes que c'est seulement 27 sans compter l'os sésamoïde considéré je le pense comme inconstant cependant cette année M.Bonnecaze a carrément insisté en disant que SAUF celui de pouce était constant et super important que faut-il retenir, sachant qu'il n'a pas donné de nombre exact sur tous les os de la main ? je penche plutôt vers une errata...

@Clochette éclaire moi avec ta poudre de perlimpinpin 

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 31 minutes, LeMathou a dit :

Sujet 2 - QCM 10 - "A. La main possède 28 os" me pose problème vous dîtes que c'est seulement 27 sans compter l'os sésamoïde considéré je le pense comme inconstant cependant cette année M.Bonnecaze a carrément insisté en disant que SAUF celui de pouce était constant et super important que faut-il retenir, sachant qu'il n'a pas donné de nombre exact sur tous les os de la main ? je penche plutôt vers une errata...

Comme on en a déjà parlé je centralise ici mais oui la main a bien 28 os constants (pour Bonnecaze ou Rongières) donc les 27 os qu'on connait puis un des deux os sésamoïdien du pouce (shame on me je me souviens plus duquel alors qu'on le voit en P2) et oui il est super important car on a bon nombre de muscle ou de tendon qui s'y insèrent. 

 

Au zizir

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, LeMathou a dit :

@Clochette éclaire moi avec ta poudre de perlimpinpin

 

Il y a 1 heure, LAmi_Omelette a dit :

Comme on en a déjà parlé je centralise ici mais oui la main a bien 28 os constants (pour Bonnecaze ou Rongières) donc les 27 os qu'on connait puis un des deux os sésamoïdien du pouce (shame on me je me souviens plus duquel alors qu'on le voit en P2) et oui il est super important car on a bon nombre de muscle ou de tendon qui s'y insèrent.

oui, et il me semble que c'est le médial (mais c'est le vague souvenir des premier cours de ce semestre mdr)

dans tout les cas contente toi de compter 28os dont un os sésamoïdien constant au niveau du pouce, on ne t'en demandera pas plus au concours ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merciii beaucoup pour ce poly de qualité!!

 

J'ai juste une question par rapport à l'item 20D du sujet 1 : "les tonsilles palatines... au sein de la fossette palatine". Dans mon cours j'ai noté qu'elles étaient dans la fosse tonsillaire et pas palatine, mais peut être que je chipote un peu trop... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 38 minutes, vhélo a dit :

J'ai juste une question par rapport à l'item 20D du sujet 1 : "les tonsilles palatines... au sein de la fossette palatine". Dans mon cours j'ai noté qu'elles étaient dans la fosse tonsillaire et pas palatine, mais peut être que je chipote un peu trop...

c'est la même chose (les tonsilles sont au niveau des fosses tonsillaire qui imprime un "relief" si on peut dire à la voute palatine étant une fossette -> fossette palatine. Bon techniquement c'est un peu plus complexe que ça mais c'est ce que tu dois comprendre là)

 

Si le prof n'a précisé que fosse tonsillaire alors ne retiens que ça ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Clochette a dit :

c'est la même chose (les tonsilles sont au niveau des fosses tonsillaire qui imprime un "relief" si on peut dire à la voute palatine étant une fossette -> fossette palatine. Bon techniquement c'est un peu plus complexe que ça mais c'est ce que tu dois comprendre là)

 

Si le prof n'a précisé que fosse tonsillaire alors ne retiens que ça ! 

Super mercii beaucoup pour ta réponse! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

 

J'ai une question par rapport à l'item 25B du sujet 1 "l'artère fémorale donne également une collatérale épigastrique : l'artère épigastrique inférieure". Vous le comptez faux et c'est vrai que sur le schéma on dirait que c'est l'épigastrique superficielle mais la prof dit que c'est bien l'inférieure

 

Et par rapport aux qcm en vrac sur l'appareil respiratoire j'ai l'impression que vous avez inversé la correction des qcm 1 et 2 mais je me trompe peut être 

 

Merci d'avance ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 12 heures, vhélo a dit :

J'ai une question par rapport à l'item 25B du sujet 1 "l'artère fémorale donne également une collatérale épigastrique : l'artère épigastrique inférieure". Vous le comptez faux et c'est vrai que sur le schéma on dirait que c'est l'épigastrique superficielle mais la prof dit que c'est bien l'inférieure

Sauf que c'est impossible

L'artère épigastrique inférieure provient du bord médiale de l'artère iliaque externe, pas de l'artère fémorale, la prof à de faire un pitit labsus car c'est anatomiquement faux de dire que l'inférieure vient de la fémorale

 

Il y a 12 heures, vhélo a dit :

Et par rapport aux qcm en vrac sur l'appareil respiratoire j'ai l'impression que vous avez inversé la correction des qcm 1 et 2 mais je me trompe peut être 

exact ! (désolé on a bien inversé les deux oups)

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Clochette a dit :

Sauf que c'est impossible

L'artère épigastrique inférieure provient du bord médiale de l'artère iliaque externe, pas de l'artère fémorale, la prof à de faire un pitit labsus car c'est anatomiquement faux de dire que l'inférieure vient de la fémorale

 

exact ! (désolé on a bien inversé les deux oups)

Bon parfait je note ça alors, mercii à toi !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Dans la correction des qcms en vrac, qcm 6E sur la partie Anatomie générale, il y a écrit que la ginglyme correspond à 2 cônes opposés par la base, mais c'est pas plutôt par le sommet? Mercii 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 51 minutes, C31 a dit :

il y a écrit que la ginglyme correspond à 2 cônes opposés par la base

exact faute de frappe ça (l'item reste tel quel mais en effet dans la correction il y a un soucis)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, choLOLApine a dit :

coucouuuu, qcm en vrac paroi thoracique item 2B : on retrouve de bas en haut sur le pédicule principal la veine, l'artère, le nerf -> vrai, c'est l'inverse 

en effet....... 

Homer Simpson Reaction GIF by reactionseditor

 

moi qui fait l'item : bas en haut

moi qui fait la correction : comme j'ai mis de haut en bas c'est vrai... 

 

Sourry 

Link to comment
Share on other sites

Salut les boys,

 

QCM 15 item A: "Dans le système veineux, les anastomoses sont très nombreuses et constantes" → vrai

Je suis d'accord avec le "très nombreuses" mais pas avec le "constante", le prof ne dit pas justement en cours que les anastomoses du réseau veineux superficiel sont différentes entre les individus ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, petit pb au niveau du QCM 3 des QCM en vrac de l'appareil uro-génital item C :

"Chez l'Homme, les uretères sont proches du cul de sac de Douglas, au recto-vésical" -vrai

Pas de cul de sac de douglas chez l'homme non ? Vu qu'il est entre l'utérus et le rectum ( donc chez la femme) mericii

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, loukoum01 a dit :

Coucou, petit pb au niveau du QCM 3 des QCM en vrac de l'appareil uro-génital item C :

"Chez l'Homme, les uretères sont proches du cul de sac de Douglas, au recto-vésical" -vrai

Pas de cul de sac de douglas chez l'homme non ? Vu qu'il est entre l'utérus et le rectum ( donc chez la femme) mericii

salut, je suis d'accord avec toi 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...