Jump to content

Errata du Poly de Pñques 🐣


Camm
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 🐰🌾

Voici le post sur lequel vous pourrez débattre des éventuels errata du Poly de Pùques, il sera réguliÚrement mis à jour ! 

 

Ps : si vous ne l’avez pas encore vu le poly est dispo ici : https://tutoweb.org/tat_librairie/PACES Doublants/Poly de Pñques/Poly de Pñques 2020-2021.pdf

 

Ce post sera mis à jour réguliÚrement par vos RMs préférés pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement !

 

Plein de courage vous arrivez au bout !

Bisouuuus đŸ„°

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hello les loustics (c'est votre clochette de compétition qui parle et qui s'excuse des erratas que je vais dÚs a présent lister).

 

PS : SVP DONNEZ LES REFERENCES DES ITEMS AVANT DE POSER VOS QUESTIONS (je peux les référencer plus facilement et on peut aller checker le poly plus facilement).

 

  • Sujet type 1 :
Révélation

QCM 2: C -> passe faux (c'est la capsule qui est en continuité avec le périoste, le cartilage est en continuité avec la membrane synoviale).

QCM 7 : A -> il est bien vrai (la correction dĂ©taillĂ© le compte bien vrai, j'ai juste oubliĂ© de le mettre dans le recap des rĂ©ponse vrai au dessus ❀) 

QCM 21 : A -> annulé (il est trop imprécis, on aurait dû écrire, "aprÚs un certains seuil de réplétion, le muscle détrusor se contracte", ou alors "lors du remplissage, jusqu'à un seuil de réplétion, le détrusor est détendu").

QCM 26 : B -> passe faux (oubliez le exclusivement, je récap ici : le cordon dorsal est uniquement sensitif, le cordon ventral est majoritairement sensitif et le cordon latéral majoritairement moteur)

QCM 27 : B -> passe faux (oui pas de face postérieur du pont, l'item est juste si on met : la face antérieur du cervelet est en postérieur du pont, mais c'est faux d'écrire "face postérieure")

 

  • Sujet type 2 : 

 

  • Sujet type 3 :
Révélation

QCM 25 : E -> reste tel quel mais petite précision si vous le comprenez pas (attention le sulcus limitans délimite latéralement l'air motrice mais est délimité latéralement par l'air sensitive !!)

 

  • QCM en vracs : 

 

Généralités : 

Révélation

QCM 6 : E -> l'item reste faux, mais dans la correction j'ai écrit "opposé par la base" alors que c'est "opposé par le sommet".

TĂȘte et cou : 

Révélation

QCM 2 : B -> passe faux (2 os sont impairs et médians : la mandibule et le vomer, et je rappelle que le cartilage septal n'est pas une piÚce osseuse mais est bien impair et médian)

Appareil cardio-vasculaire :

Révélation

QCM 2 : A -> passe faux (on ne parle pas de circulation pour la lymphe... désolé...)

Appareil respiratoire : 

Révélation

La correction des QCM1 et 2 sont inversés (désolé)

QCM 1 : A -> on parle du larynx, j'aurai dû le préciser

Membre thoracique : 

Révélation

QCM 4 : B -> passe faux (l'ulna forme s'articule via un ginglyme - l'articulation forme une trochlée - ce qui est différent d'une articulation trochoïde)

Colonne vertébrale : 

Révélation

QCM 3 : A -> passe vrai (cf les schémas de cours, erratum con).

 

Paroi thoracique : 

Révélation

QCM 2 : B -> passe faux (oui oui "de bas en haut" c'est bien le nerf, l'artĂšre et la veine. Je m'embrouille moi mĂȘme avec mes items vous y croyez vous ?)

 

Remarque de cours : 

  • Membre thoracique : 

- Dans le cours de De Bonnecaze, la main à bien 28os constants (27 + 1 sésamoïdien constant au niveau du pouce) 

 

  • Appareil digestif : 

- Aera nuda ? une partie de la portion postĂ©rieure du fois est dĂ©pourvue de pĂ©ritoine : c'est l'area nuda. Cela s'explique par la prĂ©sence du ligament  rond qui est le point de rĂ©flexion. Le pĂ©ritoine passe autour, suite Ă  la veine cave en arriĂšre et suite Ă  la rĂ©flexion sur le ligament rond, une paritĂ© du pĂ©ritoine n’arrive pas Ă  recouvrir complĂštement le foie. Donc le foie est quasiment recouvert par le pĂ©ritoine sauf dans sa partie supĂ©ro-postĂ©rieure

Link to comment
Share on other sites

Et bonjour j'ouvre le bal aha 

P61 Qcm 27 B La face postérieur du pont est la face antérieur du cervelet marqué Vrai  

Or dans le cours sur le tronc cérébrale le prof insiste bien sur le faite que le pont n'a pas de face postérieur 

Que devons-vous retenir ? une errata ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

bonjouuur, item 3A des qcm en vrac sur la colonne (faux) : les fibres de l'annulus fibrosus sont de moins en moins obliques à mesure qu'on s'éloigne du centre, pour moi il est bien vrai l'oblicité diminue en périphérie 

Link to comment
Share on other sites

J'ai une remarque concernant l'item 2C du sujet 1 comptĂ© Vrai or il devrait ĂȘtre comptĂ© Faux, "C. Le cartilage est en continuitĂ© avec le pĂ©rioste", seulement c'est la capsule articulaire qui est en continuitĂ© avec le pĂ©rioste tandis que la membrane synoviale, elle, est en continuitĂ© avec le cartilage articulaire.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, choLOLApine a dit :

bonjouuur, item 3A des qcm en vrac sur la colonne (faux) : les fibres de l'annulus fibrosus sont de moins en moins obliques à mesure qu'on s'éloigne du centre, pour moi il est bien vrai l'oblicité diminue en périphérie 

Salut ! Oui je suis d'accord avec toi l'item est juste les fibres sont bien de moins en moins oblique vers la périphérie, pour moi c'est bien une errata!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, "En réplétion, la vessie est pleine et le détrusor est détendu" VRAI mais le detrusor n'est pas tendu justement?

"Les faisceaux moteurs sont exclusivement latéraux" VRAI mais ils sont aussi un peu ventraux non ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Sashounet a dit :

J'ai une remarque concernant l'item 2C du sujet 1 comptĂ© Vrai or il devrait ĂȘtre comptĂ© Faux, "C. Le cartilage est en continuitĂ© avec le pĂ©rioste", seulement c'est la capsule articulaire qui est en continuitĂ© avec le pĂ©rioste tandis que la membrane synoviale, elle, est en continuitĂ© avec le cartilage articulaire.

 

 

Alors effectivement je suis d'accord avec toi c'est bien la capsule qui est en continuité avec le périoste et non pas le cartilage ! Si @Clochette veut bien le confirmer

 

il y a 21 minutes, Lilou a dit :

Bonjour, "En réplétion, la vessie est pleine et le détrusor est détendu" VRAI mais le detrusor n'est pas tendu justement?

"Les faisceaux moteurs sont exclusivement latéraux" VRAI mais ils sont aussi un peu ventraux non ?

Coucou est ce que tu as la référence de l'item stp?

Edited by Sossa
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
il y a une heure, Lilou a dit :

"Les faisceaux moteurs sont exclusivement latéraux" VRAI mais ils sont aussi un peu ventraux non ?

Le "exclusivement" est en trop.

Mais ils sont bien malgré tout latéraux pour l'écrasante majorité.

 

il y a une heure, Lilou a dit :

"En réplétion, la vessie est pleine et le détrusor est détendu" VRAI mais le detrusor n'est pas tendu justement?

Item mal posé, surtout qu'elle ne l'explique pas de ouf en cours je trouve, mais en gros quand la vessie se remplie le détrusor est bien détendu, quand elle est remplie au maximum, le détrusor se contracte. Techniquement dire "en réplétion" c'est ambigu pcq c'est aprÚs un certains seuil. 

Je pense annuler cet item, mais je ne le passerai pas faux car trop ambigu Ă  mon sens.

 

Il y a 4 heures, camcam09 a dit :

sur le faite que le pont n'a pas de face postérieur

mes plus plates excuses et dieu sait que j'en ai enlevé des items comme ça...

Il y a 2 heures, Sashounet a dit :

seulement c'est la capsule articulaire qui est en continuité avec le périoste tandis que la membrane synoviale, elle, est en continuité avec le cartilage articulaire.

my bad 

Il y a 2 heures, choLOLApine a dit :

item 3A des qcm en vrac sur la colonne (faux) : les fibres de l'annulus fibrosus sont de moins en moins obliques à mesure qu'on s'éloigne du centre, pour moi il est bien vrai l'oblicité diminue en périphérie

il est bien vrai

Il y a 4 heures, camcam09 a dit :

P61 Qcm 27 B La face postérieur du pont est la face antérieur du cervelet marqué Vrai  

cam peux tu (STP) mettre d'oĂč vient le qcm (vrac ou sujet type) 

pour référencer ça me fait gagner un temps fou merci beauté 

 

 

 

 

PS TANT QUE JE N'AI PAS LES REF DES ITEMS JE NE LES REF PAS. (merci de votre compréhension)

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Clochette a dit :

Item mal posé, surtout qu'elle ne l'explique pas de ouf en cours je trouve, mais en gros quand la vessie se remplie le détrusor est bien détendu, quand elle est remplie au maximum, le détrusor se contracte. Techniquement dire "en réplétion" c'est ambigu pcq c'est aprÚs un certains seuil. 

Je pense annuler cet item, mais je ne le passerai pas faux car trop ambigu Ă  mon sens.

Ahhhh d'accord je vois merci bcp pour l'explication 

 

il y a une heure, Clochette a dit :

Le "exclusivement" est en trop.

Mais ils sont bien malgré tout latéraux pour l'écrasante majorité.

Yesss c'est ça 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
il y a 45 minutes, Lilou a dit :

Ahhhh d'accord je vois merci bcp pour l'explication 

 

Yesss c'est ça 😉

ils venaient de quels sujets please 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Clochette (je suis dĂ©solĂ© de revenir đŸ˜„)

Mais en ce qui concerne l'item 7A du sujet 1, il est compté faux..

LlaAcIY.png

cQjGfag.png

Est-ce juste un oubli ou il y a une subtilité ?

Révélation

Sur le sujet d'en haut, tu as mis l'erratum 2C dans le sujet 2 (mais il est bien dans le sujet 1 ❀)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
il y a 2 minutes, Sashounet a dit :

Coucou @Clochette (je suis dĂ©solĂ© de revenir đŸ˜„)

Mais en ce qui concerne l'item 7A du sujet 1, il est compté faux..

LlaAcIY.png

cQjGfag.png

Est-ce juste un oubli ou il y a une subtilité ?

  Révéler le contenu masqué

Sur le sujet d'en haut, tu as mis l'erratum 2C dans le sujet 2 (mais il est bien dans le sujet 1 ❀)

 

Ah oui, c'est un oubli, la correction je l'ai faite en précision, cet item est bien vrai ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

coucouuuu, qq questions

 

sujet type 1 item 17D (vrai) : les arcs costaux présentent trois articulations distinctes -> moi j'en compte 4 du coup est-ce que c'est parce qu'on considÚre que l'articulation avec le sternum est faite par les cartilages costaux et pas par les arcs costaux? ou est-ce que c'est parce qu'on considÚre les deux surfaces articulaires avec les spondyles comme une seule articulation?

 

toujours sujet type 1 item 24E (vrai) : le foie possĂšde une surface non recouverte de pĂ©ritoine appelĂ©e aera nuda -> j'ai pas notĂ© ce terme dans mon cours vous ĂȘtes sĂ»rs que carfagna le prĂ©cise? (j'ai peut ĂȘtre manquĂ© une info) 

Link to comment
Share on other sites

salut @choLOLApine, 

Pour moi c'est la paroi thoracique qui est régi par 4 articulations dont 2 postérieures : 

  • articulations costo transversaires 
  • articulations costo vertĂ©brales 

Et deux articulations antérieures : 

  • articulation sterno claviculaire 
  • articulation sterno costale (ou sterno chondro costale)image.png.ce31d26822ab8687df175123ace4626f.png

Ainsi tu retrouves bien 3 articulations qui concernent les cÎtes.

 

Pour le foie, je ne peut pas te confirmer si Carfagna en parle ou pas mais si jamais une partie de la portion postĂ©rieure du fois est dĂ©pourvue de pĂ©ritoine : c'est l'area nuda. Cela s'explique par la prĂ©sence du ligament rond qui est le point de rĂ©flexion. Le pĂ©ritoine passe autour, suite Ă  la veine cave en arriĂšre et suite Ă  la rĂ©flexion sur le ligament rond, une paritĂ© du pĂ©ritoine n’arrive pas Ă  recouvrir complĂštement le foie.
Donc le foie est quasiment recouvert par le péritoine sauf dans sa partie supéro-postérieure (en vert).

Pin on Anatomi

Edited by juujuu
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
il y a 16 minutes, juujuu a dit :

Pour moi c'est la paroi thoracique qui est régi par 4 articulations dont 2 postérieures : 

  • articulations costo transversaires 
  • articulations costo vertĂ©brales 

Et deux articulations antérieures : 

  • articulation sterno claviculaire 
  • articulation sterno costale (ou sterno chondro costale)

je suis ok avec ça sauf qu’au niveau de l’articulation avec les vertùbres on a une surface articulaire avec la vertùbre sus jacente et une autre avec la sous jacente du coup ma question c’est est-ce qu’on considùre que c’est une seule articulation? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Il y a 3 heures, choLOLApine a dit :

je suis ok avec ça sauf qu’au niveau de l’articulation avec les vertùbres on a une surface articulaire avec la vertùbre sus jacente et une autre avec la sous jacente du coup ma question c’est est-ce qu’on considùre que c’est une seule articulation?

yes je plussoie à mes deuc tuteurs, pour moi aussi c'est une seule articulation (en tout cas De bonnecaze ne le précise pas et je doute fort qu'il les dissocie)

Il y a 4 heures, choLOLApine a dit :

toujours sujet type 1 item 24E (vrai) : le foie possĂšde une surface non recouverte de pĂ©ritoine appelĂ©e aera nuda -> j'ai pas notĂ© ce terme dans mon cours vous ĂȘtes sĂ»rs que carfagna le prĂ©cise? (j'ai peut ĂȘtre manquĂ© une info) 

je n'ai pas encore ré écouté le cours de dig... ces qcm ont été fait avant que notre cher Carfagna rende ses cours publics, si tu ne l'as pas entendu dans le cours de moodle, alors tu peux l'oublier (mais c'est pas vraiment compliqué et tu le verras en P2 si tu fais med) 

Link to comment
Share on other sites

Et bonjour dans le sujet type 3 p77 , Qcm 22 B la fourchette vulvaire provient de la fusion des petites lÚvres en bas   compté Vrai or il s'agit de la fusion des grandes et petites lÚvres donc je compterai l'item faux 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, camcam09 a dit :

Et bonjour dans le sujet type 3 p77 , Qcm 22 B la fourchette vulvaire provient de la fusion des petites lÚvres en bas   compté Vrai or il s'agit de la fusion des grandes et petites lÚvres donc je compterai l'item faux 

 

Salut @camcam09 en soit je suis d'accord que l'item peut porter Ă  confusion mais j'aurai quand mĂȘme tendance Ă  le compte juste car la fourchette vulvaire est aussi le lieu de rĂ©union des petites lĂšvres. t'en penses quoi @Clochette ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Je ne comprend pas pourquoi la 25 E du sujet 3 est vraie

E. Le sulcus limitans délimite en latéral la partie motrice.

 

En effet en latéral elle délimite l'éminence acoustique non, je croyais que 'était sensitif

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, pacesornotpaces a dit :

Bonjour! Je ne comprend pas pourquoi la 25 E du sujet 3 est vraie

E. Le sulcus limitans délimite en latéral la partie motrice.

 

En effet en latéral elle délimite l'éminence acoustique non, je croyais que 'était sensitif

Salut @pacesornotpaces attention le sulcus limitans délimite latéralement l'air motrice mais est délimité latéralement par l'air sensitive !! L'item est donc vrai

Edited by Sossa
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...