Tuteur Camm Posted April 1, 2021 Tuteur Posted April 1, 2021 Coucou ! Voici le post sur lequel vous pourrez débattre des éventuels errata du Poly de Pâques, il sera régulièrement mis à jour ! Ps : si vous ne l’avez pas encore vu le poly est dispo ici : https://tutoweb.org/tat_librairie/PACES Doublants/Poly de Pâques/Poly de Pâques 2020-2021.pdf Ce post sera mis à jour régulièrement par vos RMs préférés pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement ! Plein de courage vous arrivez au bout ! Bisouuuus ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Hello les loustics (c'est votre clochette de compétition qui parle et qui s'excuse des erratas que je vais dès a présent lister). PS : SVP DONNEZ LES REFERENCES DES ITEMS AVANT DE POSER VOS QUESTIONS (je peux les référencer plus facilement et on peut aller checker le poly plus facilement). Sujet type 1 : Reveal hidden contents QCM 2: C -> passe faux (c'est la capsule qui est en continuité avec le périoste, le cartilage est en continuité avec la membrane synoviale). QCM 7 : A -> il est bien vrai (la correction détaillé le compte bien vrai, j'ai juste oublié de le mettre dans le recap des réponse vrai au dessus ) QCM 21 : A -> annulé (il est trop imprécis, on aurait dû écrire, "après un certains seuil de réplétion, le muscle détrusor se contracte", ou alors "lors du remplissage, jusqu'à un seuil de réplétion, le détrusor est détendu"). QCM 26 : B -> passe faux (oubliez le exclusivement, je récap ici : le cordon dorsal est uniquement sensitif, le cordon ventral est majoritairement sensitif et le cordon latéral majoritairement moteur) QCM 27 : B -> passe faux (oui pas de face postérieur du pont, l'item est juste si on met : la face antérieur du cervelet est en postérieur du pont, mais c'est faux d'écrire "face postérieure") Sujet type 2 : Sujet type 3 : Reveal hidden contents QCM 25 : E -> reste tel quel mais petite précision si vous le comprenez pas (attention le sulcus limitans délimite latéralement l'air motrice mais est délimité latéralement par l'air sensitive !!) QCM en vracs : Généralités : Reveal hidden contents QCM 6 : E -> l'item reste faux, mais dans la correction j'ai écrit "opposé par la base" alors que c'est "opposé par le sommet". Tête et cou : Reveal hidden contents QCM 2 : B -> passe faux (2 os sont impairs et médians : la mandibule et le vomer, et je rappelle que le cartilage septal n'est pas une pièce osseuse mais est bien impair et médian) Appareil cardio-vasculaire : Reveal hidden contents QCM 2 : A -> passe faux (on ne parle pas de circulation pour la lymphe... désolé...) Appareil respiratoire : Reveal hidden contents La correction des QCM1 et 2 sont inversés (désolé) QCM 1 : A -> on parle du larynx, j'aurai dû le préciser Membre thoracique : Reveal hidden contents QCM 4 : B -> passe faux (l'ulna forme s'articule via un ginglyme - l'articulation forme une trochlée - ce qui est différent d'une articulation trochoïde) Colonne vertébrale : Reveal hidden contents QCM 3 : A -> passe vrai (cf les schémas de cours, erratum con). Paroi thoracique : Reveal hidden contents QCM 2 : B -> passe faux (oui oui "de bas en haut" c'est bien le nerf, l'artère et la veine. Je m'embrouille moi même avec mes items vous y croyez vous ?) Remarque de cours : Membre thoracique : - Dans le cours de De Bonnecaze, la main à bien 28os constants (27 + 1 sésamoïdien constant au niveau du pouce) Appareil digestif : - Aera nuda ? une partie de la portion postérieure du fois est dépourvue de péritoine : c'est l'area nuda. Cela s'explique par la présence du ligament rond qui est le point de réflexion. Le péritoine passe autour, suite à la veine cave en arrière et suite à la réflexion sur le ligament rond, une parité du péritoine n’arrive pas à recouvrir complètement le foie. Donc le foie est quasiment recouvert par le péritoine sauf dans sa partie supéro-postérieure Clochette 1 Quote
camcam09 Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 Et bonjour j'ouvre le bal aha P61 Qcm 27 B La face postérieur du pont est la face antérieur du cervelet marqué Vrai Or dans le cours sur le tronc cérébrale le prof insiste bien sur le faite que le pont n'a pas de face postérieur Que devons-vous retenir ? une errata ? Quote
Sossa Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 Salut ! @camcam09 effectivement je suis d'accord j'ai toujours appris que le pont n'avait pas de face postérieure l'item est pour moi faux ! camcam09 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2021 bonjouuur, item 3A des qcm en vrac sur la colonne (faux) : les fibres de l'annulus fibrosus sont de moins en moins obliques à mesure qu'on s'éloigne du centre, pour moi il est bien vrai l'oblicité diminue en périphérie Quote
Sashounet Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 J'ai une remarque concernant l'item 2C du sujet 1 compté Vrai or il devrait être compté Faux, "C. Le cartilage est en continuité avec le périoste", seulement c'est la capsule articulaire qui est en continuité avec le périoste tandis que la membrane synoviale, elle, est en continuité avec le cartilage articulaire. Quote
Sossa Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 On 4/2/2021 at 4:12 PM, choLOLApine said: bonjouuur, item 3A des qcm en vrac sur la colonne (faux) : les fibres de l'annulus fibrosus sont de moins en moins obliques à mesure qu'on s'éloigne du centre, pour moi il est bien vrai l'oblicité diminue en périphérie Expand Salut ! Oui je suis d'accord avec toi l'item est juste les fibres sont bien de moins en moins oblique vers la périphérie, pour moi c'est bien une errata! Quote
Lilou Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 Bonjour, "En réplétion, la vessie est pleine et le détrusor est détendu" VRAI mais le detrusor n'est pas tendu justement? "Les faisceaux moteurs sont exclusivement latéraux" VRAI mais ils sont aussi un peu ventraux non ? Quote
Lilou Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 (edited) Et merci pour ce super poly Edited April 2, 2021 by Lilou Sossa 1 Quote
Sossa Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 (edited) On 4/2/2021 at 4:15 PM, Sashounet said: J'ai une remarque concernant l'item 2C du sujet 1 compté Vrai or il devrait être compté Faux, "C. Le cartilage est en continuité avec le périoste", seulement c'est la capsule articulaire qui est en continuité avec le périoste tandis que la membrane synoviale, elle, est en continuité avec le cartilage articulaire. Expand Alors effectivement je suis d'accord avec toi c'est bien la capsule qui est en continuité avec le périoste et non pas le cartilage ! Si @Clochette veut bien le confirmer On 4/2/2021 at 5:33 PM, Lilou said: Bonjour, "En réplétion, la vessie est pleine et le détrusor est détendu" VRAI mais le detrusor n'est pas tendu justement? "Les faisceaux moteurs sont exclusivement latéraux" VRAI mais ils sont aussi un peu ventraux non ? Expand Coucou est ce que tu as la référence de l'item stp? Edited April 2, 2021 by Sossa Sashounet 1 Quote
Ancien Responsable Matière Solution Clochette Posted April 2, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 2, 2021 On 4/2/2021 at 5:33 PM, Lilou said: "Les faisceaux moteurs sont exclusivement latéraux" VRAI mais ils sont aussi un peu ventraux non ? Expand Le "exclusivement" est en trop. Mais ils sont bien malgré tout latéraux pour l'écrasante majorité. On 4/2/2021 at 5:33 PM, Lilou said: "En réplétion, la vessie est pleine et le détrusor est détendu" VRAI mais le detrusor n'est pas tendu justement? Expand Item mal posé, surtout qu'elle ne l'explique pas de ouf en cours je trouve, mais en gros quand la vessie se remplie le détrusor est bien détendu, quand elle est remplie au maximum, le détrusor se contracte. Techniquement dire "en réplétion" c'est ambigu pcq c'est après un certains seuil. Je pense annuler cet item, mais je ne le passerai pas faux car trop ambigu à mon sens. On 4/2/2021 at 2:35 PM, camcam09 said: sur le faite que le pont n'a pas de face postérieur Expand mes plus plates excuses et dieu sait que j'en ai enlevé des items comme ça... On 4/2/2021 at 4:15 PM, Sashounet said: seulement c'est la capsule articulaire qui est en continuité avec le périoste tandis que la membrane synoviale, elle, est en continuité avec le cartilage articulaire. Expand my bad On 4/2/2021 at 4:12 PM, choLOLApine said: item 3A des qcm en vrac sur la colonne (faux) : les fibres de l'annulus fibrosus sont de moins en moins obliques à mesure qu'on s'éloigne du centre, pour moi il est bien vrai l'oblicité diminue en périphérie Expand il est bien vrai On 4/2/2021 at 2:35 PM, camcam09 said: P61 Qcm 27 B La face postérieur du pont est la face antérieur du cervelet marqué Vrai Expand cam peux tu (STP) mettre d'où vient le qcm (vrac ou sujet type) pour référencer ça me fait gagner un temps fou merci beauté PS TANT QUE JE N'AI PAS LES REF DES ITEMS JE NE LES REF PAS. (merci de votre compréhension) Sashounet, Chatravaille, Petit_Bateau and 1 other 2 1 1 Quote
Lilou Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 On 4/2/2021 at 6:17 PM, Clochette said: Item mal posé, surtout qu'elle ne l'explique pas de ouf en cours je trouve, mais en gros quand la vessie se remplie le détrusor est bien détendu, quand elle est remplie au maximum, le détrusor se contracte. Techniquement dire "en réplétion" c'est ambigu pcq c'est après un certains seuil. Je pense annuler cet item, mais je ne le passerai pas faux car trop ambigu à mon sens. Expand Ahhhh d'accord je vois merci bcp pour l'explication On 4/2/2021 at 6:17 PM, Clochette said: Le "exclusivement" est en trop. Mais ils sont bien malgré tout latéraux pour l'écrasante majorité. Expand Yesss c'est ça Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 2, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 2, 2021 On 4/2/2021 at 7:45 PM, Lilou said: Ahhhh d'accord je vois merci bcp pour l'explication Yesss c'est ça Expand ils venaient de quels sujets please Quote
Sashounet Posted April 3, 2021 Posted April 3, 2021 Coucou @Clochette (je suis désolé de revenir ) Mais en ce qui concerne l'item 7A du sujet 1, il est compté faux.. Est-ce juste un oubli ou il y a une subtilité ? Reveal hidden contents Sur le sujet d'en haut, tu as mis l'erratum 2C dans le sujet 2 (mais il est bien dans le sujet 1 ) Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2021 On 4/3/2021 at 6:56 AM, Sashounet said: Coucou @Clochette (je suis désolé de revenir ) Mais en ce qui concerne l'item 7A du sujet 1, il est compté faux.. Est-ce juste un oubli ou il y a une subtilité ? Reveal hidden contents Sur le sujet d'en haut, tu as mis l'erratum 2C dans le sujet 2 (mais il est bien dans le sujet 1 ) Expand Ah oui, c'est un oubli, la correction je l'ai faite en précision, cet item est bien vrai ! Sashounet 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2021 coucouuuu, qq questions sujet type 1 item 17D (vrai) : les arcs costaux présentent trois articulations distinctes -> moi j'en compte 4 du coup est-ce que c'est parce qu'on considère que l'articulation avec le sternum est faite par les cartilages costaux et pas par les arcs costaux? ou est-ce que c'est parce qu'on considère les deux surfaces articulaires avec les spondyles comme une seule articulation? toujours sujet type 1 item 24E (vrai) : le foie possède une surface non recouverte de péritoine appelée aera nuda -> j'ai pas noté ce terme dans mon cours vous êtes sûrs que carfagna le précise? (j'ai peut être manqué une info) Quote
juujuu Posted April 3, 2021 Posted April 3, 2021 (edited) salut @choLOLApine, Pour moi c'est la paroi thoracique qui est régi par 4 articulations dont 2 postérieures : articulations costo transversaires articulations costo vertébrales Et deux articulations antérieures : articulation sterno claviculaire articulation sterno costale (ou sterno chondro costale) Ainsi tu retrouves bien 3 articulations qui concernent les côtes. Pour le foie, je ne peut pas te confirmer si Carfagna en parle ou pas mais si jamais une partie de la portion postérieure du fois est dépourvue de péritoine : c'est l'area nuda. Cela s'explique par la présence du ligament rond qui est le point de réflexion. Le péritoine passe autour, suite à la veine cave en arrière et suite à la réflexion sur le ligament rond, une parité du péritoine n’arrive pas à recouvrir complètement le foie. Donc le foie est quasiment recouvert par le péritoine sauf dans sa partie supéro-postérieure (en vert). Edited April 3, 2021 by juujuu Sossa and Clochette 2 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2021 On 4/3/2021 at 12:01 PM, juujuu said: Pour moi c'est la paroi thoracique qui est régi par 4 articulations dont 2 postérieures : articulations costo transversaires articulations costo vertébrales Et deux articulations antérieures : articulation sterno claviculaire articulation sterno costale (ou sterno chondro costale) Expand je suis ok avec ça sauf qu’au niveau de l’articulation avec les vertèbres on a une surface articulaire avec la vertèbre sus jacente et une autre avec la sous jacente du coup ma question c’est est-ce qu’on considère que c’est une seule articulation? Quote
juujuu Posted April 3, 2021 Posted April 3, 2021 @choLOLApine selon moi c'est à considérer comme une seule articulation mais je laisse quelqu'un confirmer mes propos Clochette, Sossa and choLOLApine 3 Quote
Sossa Posted April 3, 2021 Posted April 3, 2021 (edited) Je suis d'accord avec @juujuu pour moi on la considère comme une seule articulation Edited April 3, 2021 by Sossa juujuu, choLOLApine and Clochette 3 Quote
Ancien Responsable Matière Clochette Posted April 3, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 3, 2021 On 4/3/2021 at 12:20 PM, choLOLApine said: je suis ok avec ça sauf qu’au niveau de l’articulation avec les vertèbres on a une surface articulaire avec la vertèbre sus jacente et une autre avec la sous jacente du coup ma question c’est est-ce qu’on considère que c’est une seule articulation? Expand yes je plussoie à mes deuc tuteurs, pour moi aussi c'est une seule articulation (en tout cas De bonnecaze ne le précise pas et je doute fort qu'il les dissocie) On 4/3/2021 at 11:14 AM, choLOLApine said: toujours sujet type 1 item 24E (vrai) : le foie possède une surface non recouverte de péritoine appelée aera nuda -> j'ai pas noté ce terme dans mon cours vous êtes sûrs que carfagna le précise? (j'ai peut être manqué une info) Expand je n'ai pas encore ré écouté le cours de dig... ces qcm ont été fait avant que notre cher Carfagna rende ses cours publics, si tu ne l'as pas entendu dans le cours de moodle, alors tu peux l'oublier (mais c'est pas vraiment compliqué et tu le verras en P2 si tu fais med) choLOLApine and juujuu 2 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 4, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 4, 2021 parfait je note mercii! @Jujuu @Sossa @Clochette Clochette 1 Quote
camcam09 Posted April 4, 2021 Posted April 4, 2021 Et bonjour dans le sujet type 3 p77 , Qcm 22 B la fourchette vulvaire provient de la fusion des petites lèvres en bas compté Vrai or il s'agit de la fusion des grandes et petites lèvres donc je compterai l'item faux Quote
Sossa Posted April 4, 2021 Posted April 4, 2021 On 4/4/2021 at 12:52 PM, camcam09 said: Et bonjour dans le sujet type 3 p77 , Qcm 22 B la fourchette vulvaire provient de la fusion des petites lèvres en bas compté Vrai or il s'agit de la fusion des grandes et petites lèvres donc je compterai l'item faux Expand Salut @camcam09 en soit je suis d'accord que l'item peut porter à confusion mais j'aurai quand même tendance à le compte juste car la fourchette vulvaire est aussi le lieu de réunion des petites lèvres. t'en penses quoi @Clochette ? juujuu 1 Quote
pacesornotpaces Posted April 4, 2021 Posted April 4, 2021 Bonjour! Je ne comprend pas pourquoi la 25 E du sujet 3 est vraie E. Le sulcus limitans délimite en latéral la partie motrice. En effet en latéral elle délimite l'éminence acoustique non, je croyais que 'était sensitif Quote
Sossa Posted April 4, 2021 Posted April 4, 2021 (edited) On 4/4/2021 at 1:39 PM, pacesornotpaces said: Bonjour! Je ne comprend pas pourquoi la 25 E du sujet 3 est vraie E. Le sulcus limitans délimite en latéral la partie motrice. En effet en latéral elle délimite l'éminence acoustique non, je croyais que 'était sensitif Expand Salut @pacesornotpaces attention le sulcus limitans délimite latéralement l'air motrice mais est délimité latéralement par l'air sensitive !! L'item est donc vrai Edited April 4, 2021 by Sossa Clochette 1 Quote
Recommended Posts