Tuteur Camm Posted April 1, 2021 Tuteur Posted April 1, 2021 Coucou ! Voici le post sur lequel vous pourrez dĂ©battre des Ă©ventuels errata du Poly de PĂąques, il sera rĂ©guliĂšrement mis Ă jour !  Ps : si vous ne lâavez pas encore vu le poly est dispo ici : https://tutoweb.org/tat_librairie/PACES Doublants/Poly de PĂąques/Poly de PĂąques 2020-2021.pdf  Ce post sera mis Ă jour rĂ©guliĂšrement par vos RMs prĂ©fĂ©rĂ©s pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement !  Plein de courage vous arrivez au bout ! Bisouuuus  ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Hello les loustics (c'est votre clochette de compĂ©tition qui parle et qui s'excuse des erratas que je vais dĂšs a prĂ©sent lister).  PS : SVP DONNEZ LES REFERENCES DES ITEMS AVANT DE POSER VOS QUESTIONS (je peux les rĂ©fĂ©rencer plus facilement et on peut aller checker le poly plus facilement).  Sujet type 1 : RĂ©vĂ©lation QCM 2: C -> passe faux (c'est la capsule qui est en continuitĂ© avec le pĂ©rioste, le cartilage est en continuitĂ© avec la membrane synoviale). QCM 7 : A -> il est bien vrai (la correction dĂ©taillĂ© le compte bien vrai, j'ai juste oubliĂ© de le mettre dans le recap des rĂ©ponse vrai au dessus ) QCM 21 : A -> annulĂ©Â (il est trop imprĂ©cis, on aurait dĂ» Ă©crire, "aprĂšs un certains seuil de rĂ©plĂ©tion, le muscle dĂ©trusor se contracte", ou alors "lors du remplissage, jusqu'Ă un seuil de rĂ©plĂ©tion, le dĂ©trusor est dĂ©tendu"). QCM 26 : B -> passe faux (oubliez le exclusivement, je rĂ©cap ici : le cordon dorsal est uniquement sensitif, le cordon ventral est majoritairement sensitif et le cordon latĂ©ral majoritairement moteur) QCM 27 : B -> passe faux (oui pas de face postĂ©rieur du pont, l'item est juste si on met : la face antĂ©rieur du cervelet est en postĂ©rieur du pont, mais c'est faux d'Ă©crire "face postĂ©rieure")  Sujet type 2 :  Sujet type 3 : RĂ©vĂ©lation QCM 25 : E -> reste tel quel mais petite prĂ©cision si vous le comprenez pas (attention le sulcus limitans dĂ©limite latĂ©ralement l'air motrice mais est dĂ©limitĂ© latĂ©ralement par l'air sensitive !!)  QCM en vracs :  GĂ©nĂ©ralitĂ©s : RĂ©vĂ©lation QCM 6 : E -> l'item reste faux, mais dans la correction j'ai Ă©crit "opposĂ© par la base" alors que c'est "opposĂ© par le sommet". TĂȘte et cou : RĂ©vĂ©lation QCM 2 : B -> passe faux (2 os sont impairs et mĂ©dians : la mandibule et le vomer, et je rappelle que le cartilage septal n'est pas une piĂšce osseuse mais est bien impair et mĂ©dian) Appareil cardio-vasculaire : RĂ©vĂ©lation QCM 2 : A -> passe faux (on ne parle pas de circulation pour la lymphe... dĂ©solĂ©...) Appareil respiratoire : RĂ©vĂ©lation La correction des QCM1 et 2 sont inversĂ©s (dĂ©solĂ©) QCM 1 : A -> on parle du larynx, j'aurai dû le prĂ©ciser Membre thoracique : RĂ©vĂ©lation QCM 4 : B -> passe faux (l'ulna forme s'articule via un ginglyme - l'articulation forme une trochlĂ©e - ce qui est diffĂ©rent d'une articulation trochoĂŻde) Colonne vertĂ©brale : RĂ©vĂ©lation QCM 3 : A -> passe vrai (cf les schĂ©mas de cours, erratum con).  Paroi thoracique : RĂ©vĂ©lation QCM 2 : B -> passe faux (oui oui "de bas en haut" c'est bien le nerf, l'artĂšre et la veine. Je m'embrouille moi mĂȘme avec mes items vous y croyez vous ?)  Remarque de cours : Membre thoracique : - Dans le cours de De Bonnecaze, la main Ă bien 28os constants (27 + 1 sĂ©samoĂŻdien constant au niveau du pouce)  Appareil digestif : - Aera nuda ? une partie de la portion postĂ©rieure du fois est dĂ©pourvue de pĂ©ritoine : c'est l'area nuda. Cela s'explique par la prĂ©sence du ligament rond qui est le point de rĂ©flexion. Le pĂ©ritoine passe autour, suite Ă la veine cave en arriĂšre et suite Ă la rĂ©flexion sur le ligament rond, une paritĂ© du pĂ©ritoine nâarrive pas Ă recouvrir complĂštement le foie. Donc le foie est quasiment recouvert par le pĂ©ritoine sauf dans sa partie supĂ©ro-postĂ©rieure Clochette 1 Quote
camcam09 Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 Et bonjour j'ouvre le bal aha P61 Qcm 27 B La face postérieur du pont est la face antérieur du cervelet marqué Vrai  Or dans le cours sur le tronc cérébrale le prof insiste bien sur le faite que le pont n'a pas de face postérieur Que devons-vous retenir ? une errata ? Quote
Sossa Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 Salut ! @camcam09 effectivement je suis d'accord j'ai toujours appris que le pont n'avait pas de face postérieure l'item est pour moi faux ! camcam09 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre choLOLApine Posted April 2, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted April 2, 2021 bonjouuur, item 3A des qcm en vrac sur la colonne (faux) : les fibres de l'annulus fibrosus sont de moins en moins obliques à mesure qu'on s'éloigne du centre, pour moi il est bien vrai l'oblicité diminue en périphérie Quote
Sashounet Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 J'ai une remarque concernant l'item 2C du sujet 1 comptĂ© Vrai or il devrait ĂȘtre comptĂ© Faux, "C. Le cartilage est en continuitĂ© avec le pĂ©rioste", seulement c'est la capsule articulaire qui est en continuitĂ© avec le pĂ©rioste tandis que la membrane synoviale, elle, est en continuitĂ© avec le cartilage articulaire.   Quote
Sossa Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 il y a 20 minutes, choLOLApine a dit : bonjouuur, item 3A des qcm en vrac sur la colonne (faux) : les fibres de l'annulus fibrosus sont de moins en moins obliques à mesure qu'on s'éloigne du centre, pour moi il est bien vrai l'oblicité diminue en périphérie Salut ! Oui je suis d'accord avec toi l'item est juste les fibres sont bien de moins en moins oblique vers la périphérie, pour moi c'est bien une errata! Quote
Lilou Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 Bonjour, "En reÌpleÌtion, la vessie est pleine et le deÌtrusor est deÌtendu" VRAI mais le detrusor n'est pas tendu justement? "Les faisceaux moteurs sont exclusivement lateÌraux" VRAI mais ils sont aussi un peu ventraux non ? Quote
Lilou Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 (edited) Et merci pour ce super poly Edited April 2, 2021 by Lilou Sossa 1 Quote
Sossa Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 (edited) Il y a 1 heure, Sashounet a dit : J'ai une remarque concernant l'item 2C du sujet 1 comptĂ© Vrai or il devrait ĂȘtre comptĂ© Faux, "C. Le cartilage est en continuitĂ© avec le pĂ©rioste", seulement c'est la capsule articulaire qui est en continuitĂ© avec le pĂ©rioste tandis que la membrane synoviale, elle, est en continuitĂ© avec le cartilage articulaire.   Alors effectivement je suis d'accord avec toi c'est bien la capsule qui est en continuitĂ© avec le pĂ©rioste et non pas le cartilage ! Si @Clochette veut bien le confirmer  il y a 21 minutes, Lilou a dit : Bonjour, "En reÌpleÌtion, la vessie est pleine et le deÌtrusor est deÌtendu" VRAI mais le detrusor n'est pas tendu justement? "Les faisceaux moteurs sont exclusivement lateÌraux" VRAI mais ils sont aussi un peu ventraux non ? Coucou est ce que tu as la rĂ©fĂ©rence de l'item stp? Edited April 2, 2021 by Sossa Sashounet 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Solution Clochette Posted April 2, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Solution Posted April 2, 2021 il y a une heure, Lilou a dit : "Les faisceaux moteurs sont exclusivement lateÌraux" VRAI mais ils sont aussi un peu ventraux non ? Le "exclusivement" est en trop. Mais ils sont bien malgrĂ© tout latĂ©raux pour l'Ă©crasante majoritĂ©.  il y a une heure, Lilou a dit : "En reÌpleÌtion, la vessie est pleine et le deÌtrusor est deÌtendu" VRAI mais le detrusor n'est pas tendu justement? Item mal posĂ©, surtout qu'elle ne l'explique pas de ouf en cours je trouve, mais en gros quand la vessie se remplie le dĂ©trusor est bien dĂ©tendu, quand elle est remplie au maximum, le dĂ©trusor se contracte. Techniquement dire "en rĂ©plĂ©tion" c'est ambigu pcq c'est aprĂšs un certains seuil. Je pense annuler cet item, mais je ne le passerai pas faux car trop ambigu Ă mon sens.  Il y a 4 heures, camcam09 a dit : sur le faite que le pont n'a pas de face postĂ©rieur mes plus plates excuses et dieu sait que j'en ai enlevĂ© des items comme ça... Il y a 2 heures, Sashounet a dit : seulement c'est la capsule articulaire qui est en continuitĂ© avec le pĂ©rioste tandis que la membrane synoviale, elle, est en continuitĂ© avec le cartilage articulaire. my bad Il y a 2 heures, choLOLApine a dit : item 3A des qcm en vrac sur la colonne (faux) : les fibres de l'annulus fibrosus sont de moins en moins obliques Ă mesure qu'on s'Ă©loigne du centre, pour moi il est bien vrai l'oblicitĂ© diminue en pĂ©riphĂ©rie il est bien vrai Il y a 4 heures, camcam09 a dit : P61 Qcm 27 B La face postĂ©rieur du pont est la face antĂ©rieur du cervelet marquĂ©Â Vrai  cam peux tu (STP) mettre d'oĂč vient le qcm (vrac ou sujet type) pour rĂ©fĂ©rencer ça me fait gagner un temps fou merci beautĂ©Â Â Â Â Â PS TANT QUE JE N'AI PAS LES REF DES ITEMS JE NE LES REF PAS. (merci de votre comprĂ©hension) Sashounet, Petit_Bateau, Chatravaille and 1 other 2 1 1 Quote
Lilou Posted April 2, 2021 Posted April 2, 2021 il y a une heure, Clochette a dit : Item mal posé, surtout qu'elle ne l'explique pas de ouf en cours je trouve, mais en gros quand la vessie se remplie le détrusor est bien détendu, quand elle est remplie au maximum, le détrusor se contracte. Techniquement dire "en réplétion" c'est ambigu pcq c'est aprÚs un certains seuil. Je pense annuler cet item, mais je ne le passerai pas faux car trop ambigu à mon sens. Ahhhh d'accord je vois merci bcp pour l'explication  il y a une heure, Clochette a dit : Le "exclusivement" est en trop. Mais ils sont bien malgré tout latéraux pour l'écrasante majorité. Yesss c'est ça Quote
Ancien Responsable MatiÚre Clochette Posted April 2, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted April 2, 2021 il y a 45 minutes, Lilou a dit : Ahhhh d'accord je vois merci bcp pour l'explication  Yesss c'est ça ils venaient de quels sujets please Quote
Sashounet Posted April 3, 2021 Posted April 3, 2021 Coucou @Clochette (je suis désolé de revenir ) Mais en ce qui concerne l'item 7A du sujet 1, il est compté faux.. Est-ce juste un oubli ou il y a une subtilité ? Révélation Sur le sujet d'en haut, tu as mis l'erratum 2C dans le sujet 2 (mais il est bien dans le sujet 1 )  Quote
Ancien Responsable MatiÚre Clochette Posted April 3, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted April 3, 2021 il y a 2 minutes, Sashounet a dit : Coucou @Clochette (je suis désolé de revenir ) Mais en ce qui concerne l'item 7A du sujet 1, il est compté faux.. Est-ce juste un oubli ou il y a une subtilité ?  Révéler le contenu masqué Sur le sujet d'en haut, tu as mis l'erratum 2C dans le sujet 2 (mais il est bien dans le sujet 1 )  Ah oui, c'est un oubli, la correction je l'ai faite en précision, cet item est bien vrai ! Sashounet 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre choLOLApine Posted April 3, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 3, 2021 coucouuuu, qq questions  sujet type 1 item 17D (vrai) : les arcs costaux prĂ©sentent trois articulations distinctes -> moi j'en compte 4 du coup est-ce que c'est parce qu'on considĂšre que l'articulation avec le sternum est faite par les cartilages costaux et pas par les arcs costaux? ou est-ce que c'est parce qu'on considĂšre les deux surfaces articulaires avec les spondyles comme une seule articulation?  toujours sujet type 1 item 24E (vrai) : le foie possĂšde une surface non recouverte de pĂ©ritoine appelĂ©e aera nuda -> j'ai pas notĂ© ce terme dans mon cours vous ĂȘtes sĂ»rs que carfagna le prĂ©cise? (j'ai peut ĂȘtre manquĂ© une info) Quote
juujuu Posted April 3, 2021 Posted April 3, 2021 (edited) salut @choLOLApine, Pour moi c'est la paroi thoracique qui est rĂ©gi par 4 articulations dont 2 postĂ©rieures : articulations costo transversaires articulations costo vertĂ©brales Et deux articulations antĂ©rieures : articulation sterno claviculaire articulation sterno costale (ou sterno chondro costale) Ainsi tu retrouves bien 3 articulations qui concernent les cĂŽtes.  Pour le foie, je ne peut pas te confirmer si Carfagna en parle ou pas mais si jamais une partie de la portion postĂ©rieure du fois est dĂ©pourvue de pĂ©ritoine : c'est l'area nuda. Cela s'explique par la prĂ©sence du ligament rond qui est le point de rĂ©flexion. Le pĂ©ritoine passe autour, suite Ă la veine cave en arriĂšre et suite Ă la rĂ©flexion sur le ligament rond, une paritĂ© du pĂ©ritoine nâarrive pas Ă recouvrir complĂštement le foie. Donc le foie est quasiment recouvert par le pĂ©ritoine sauf dans sa partie supĂ©ro-postĂ©rieure (en vert). Edited April 3, 2021 by juujuu Sossa and Clochette 2 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre choLOLApine Posted April 3, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 3, 2021 il y a 16 minutes, juujuu a dit : Pour moi c'est la paroi thoracique qui est rĂ©gi par 4 articulations dont 2 postĂ©rieures : articulations costo transversaires articulations costo vertĂ©brales Et deux articulations antĂ©rieures : articulation sterno claviculaire articulation sterno costale (ou sterno chondro costale) je suis ok avec ça sauf quâau niveau de lâarticulation avec les vertĂšbres on a une surface articulaire avec la vertĂšbre sus jacente et une autre avec la sous jacente du coup ma question câest est-ce quâon considĂšre que câest une seule articulation? Quote
juujuu Posted April 3, 2021 Posted April 3, 2021 @choLOLApine selon moi c'est à considérer comme une seule articulation mais je laisse quelqu'un confirmer mes propos Sossa, choLOLApine and Clochette 3 Quote
Sossa Posted April 3, 2021 Posted April 3, 2021 (edited) Je suis d'accord avec @juujuu pour moi on la considÚre comme une seule articulation Edited April 3, 2021 by Sossa Clochette, juujuu and choLOLApine 3 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Clochette Posted April 3, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 3, 2021 Il y a 3 heures, choLOLApine a dit : je suis ok avec ça sauf quâau niveau de lâarticulation avec les vertĂšbres on a une surface articulaire avec la vertĂšbre sus jacente et une autre avec la sous jacente du coup ma question câest est-ce quâon considĂšre que câest une seule articulation? yes je plussoie Ă mes deuc tuteurs, pour moi aussi c'est une seule articulation (en tout cas De bonnecaze ne le prĂ©cise pas et je doute fort qu'il les dissocie) Il y a 4 heures, choLOLApine a dit : toujours sujet type 1 item 24E (vrai) : le foie possĂšde une surface non recouverte de pĂ©ritoine appelĂ©e aera nuda -> j'ai pas notĂ© ce terme dans mon cours vous ĂȘtes sĂ»rs que carfagna le prĂ©cise? (j'ai peut ĂȘtre manquĂ© une info) je n'ai pas encore rĂ© Ă©coutĂ© le cours de dig... ces qcm ont Ă©tĂ© fait avant que notre cher Carfagna rende ses cours publics, si tu ne l'as pas entendu dans le cours de moodle, alors tu peux l'oublier (mais c'est pas vraiment compliquĂ© et tu le verras en P2 si tu fais med) juujuu and choLOLApine 2 Quote
Ancien Responsable MatiÚre choLOLApine Posted April 4, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted April 4, 2021 parfait je note mercii! @Jujuu @Sossa @Clochette Clochette 1 Quote
camcam09 Posted April 4, 2021 Posted April 4, 2021 Et bonjour dans le sujet type 3 p77 , Qcm 22 B la fourchette vulvaire provient de la fusion des petites lÚvres en bas  compté Vrai or il s'agit de la fusion des grandes et petites lÚvres donc je compterai l'item faux  Quote
Sossa Posted April 4, 2021 Posted April 4, 2021 il y a 11 minutes, camcam09 a dit : Et bonjour dans le sujet type 3 p77 , Qcm 22 B la fourchette vulvaire provient de la fusion des petites lĂšvres en bas  comptĂ©Â Vrai or il s'agit de la fusion des grandes et petites lĂšvres donc je compterai l'item faux  Salut @camcam09 en soit je suis d'accord que l'item peut porter Ă confusion mais j'aurai quand mĂȘme tendance Ă le compte juste car la fourchette vulvaire est aussi le lieu de rĂ©union des petites lĂšvres. t'en penses quoi @Clochette ? juujuu 1 Quote
pacesornotpaces Posted April 4, 2021 Posted April 4, 2021 Bonjour! Je ne comprend pas pourquoi la 25 E du sujet 3 est vraie E. Le sulcus limitans délimite en latéral la partie motrice.  En effet en latéral elle délimite l'éminence acoustique non, je croyais que 'était sensitif Quote
Sossa Posted April 4, 2021 Posted April 4, 2021 (edited) Il y a 1 heure, pacesornotpaces a dit : Bonjour! Je ne comprend pas pourquoi la 25 E du sujet 3 est vraie E. Le sulcus limitans délimite en latéral la partie motrice.  En effet en latéral elle délimite l'éminence acoustique non, je croyais que 'était sensitif Salut @pacesornotpaces attention le sulcus limitans délimite latéralement l'air motrice mais est délimité latéralement par l'air sensitive !! L'item est donc vrai Edited April 4, 2021 by Sossa Clochette 1 Quote
Recommended Posts