Jump to content

Errata du Poly de Pâques 🐣


Recommended Posts

Merciii

autre question pour le QCM 15 item E du sujet type 1

« Deux stimuli infraliminaires suffisamment proches peuvent se sommer et déclencher un PA » 

je pensais que pour les PA, la loi du tout ou rien s’appliquait et qu’il y avait pas de sommation possible ? Et que c’était possible que pour les potentiels electotoniques ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut !

 

Alors oui tu as raison les PA sont soumis à la loi du tout ou rien mais ne t'embrouille pas. Cette loi veut juste dire qu'une fois le seuil de déclenchement atteint tu auras la même réponse induite (genre toujours le même PA stéréotypé).

Cependant, les stimuli ne sont pas soumis à cette loi. Les stimuli peuvent tous être différents, certains supraliminaires et d'autres infraliminaires. Du coup, pour les infraliminaires on la possibilité du phénomène de sommation spatiale et temporelle. C'est-à-dire que comme ils sont trop petits seuls pour provoquer l'apparition d'un PA en atteignant le seuil ils peuvent se "sommer", il y a 2 possibilités de sommation :

  • sommation spatiale : les stimuli infraliminaires étant proches dans l'espace (l'un à côté de l'autre) ils vont s'additionner
  • sommation temporelle : si 2 stimuli infraliminaires sont rapprochés dans le temps ils peuvent également s'additionner

Tu vois ce que je veux dire ou c'est toujours flou ? 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Yoshi a dit :

Salut !

 

Alors oui tu as raison les PA sont soumis à la loi du tout ou rien mais ne t'embrouille pas. Cette loi veut juste dire qu'une fois le seuil de déclenchement atteint tu auras la même réponse induite (genre toujours le même PA stéréotypé).

Cependant, les stimuli ne sont pas soumis à cette loi. Les stimuli peuvent tous être différents, certains supraliminaires et d'autres infraliminaires. Du coup, pour les infraliminaires on la possibilité du phénomène de sommation spatiale et temporelle. C'est-à-dire que comme ils sont trop petits seuls pour provoquer l'apparition d'un PA en atteignant le seuil ils peuvent se "sommer", il y a 2 possibilités de sommation :

  • sommation spatiale : les stimuli infraliminaires étant proches dans l'espace (l'un à côté de l'autre) ils vont s'additionner
  • sommation temporelle : si 2 stimuli infraliminaires sont rapprochés dans le temps ils peuvent également s'additionner

Tu vois ce que je veux dire ou c'est toujours flou ? 😊

Okayy ça marche ! Je voyais bien le principe mais je pensais que c’était que pour les potentiels électroniques mais du coup c’est bien pour les deux 👌

Merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour moi j'ai un souci dans les Qcms en vracs dans le Qcm 30 p 38

-> Dans les œdèmes, l'eau se dirige vers les zones de compliance maximale comme les jambes debout et le dos couché , cet item est compté Faux car il est écrit que se sont les zones de pression hydrostatique maximale, mais dans le cours du prof il dit bien que ce sont les zones de compliances max. 

Donc je ne comprends pas trop 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, camcam09 a dit :

Bonjour moi j'ai un souci dans les Qcms en vracs dans le Qcm 30 p 38

-> Dans les œdèmes, l'eau se dirige vers les zones de compliance maximale comme les jambes debout et le dos couché , cet item est compté Faux car il est écrit que se sont les zones de pression hydrostatique maximale, mais dans le cours du prof il dit bien que ce sont les zones de compliances max. 

Donc je ne comprends pas trop 

coucou! non il dit bien que les jambes en position debout et le dos en position allongée sont les zones de pression hydrostatique maximale, à l'inverse de la face qui elle est la zone de compliance maximale, attention il piège très souvent là dessus! 😉 

Link to comment
Share on other sites

coucou dans les exos des qcm en vrac de biophysique, qcm 19 A "le liquide a la même vitesse en tt point de la section" compté faux. Mais je ne comprends pas bien car on nous dit que c'est un liquide réel newtonien dans un conduit cylindrique horizontal de section constante. Mais si la section est constante, la vitesse ne varie pas si? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @anaefct !

 

il y a une heure, anaefct a dit :

coucou dans les exos des qcm en vrac de biophysique, qcm 19 A "le liquide a la même vitesse en tt point de la section" compté faux. Mais je ne comprends pas bien car on nous dit que c'est un liquide réel newtonien dans un conduit cylindrique horizontal de section constante. Mais si la section est constante, la vitesse ne varie pas si? 

on fait référence à ce schéma :

image.png.8f3fa08c969588924d355619a363ae85.png

qui montre que pour un liquide réel et un écoulement laminaire, la vitesse est maximale au centre de la section, et minimale proche des parois !

 

c'est bon pour toi ? 🌞

Link to comment
Share on other sites

Helloooo🥰 petites questions sur le sujet type 3

 

- concernant le QCM 4 (celui avec les 2 petites schémas de conduit) : je ne comprends pas l'item A, stipulant que la perte de charge est la même que dans un tuyau horizontal? pareil item B, je ne vois pas pourquoi il est faux... (faut s'aider du schéma 2 où on voit que les "h" sont différentes?) et l'item C pareil 🤣 pour celle ci on nous dit "débit constant donc reste constante" mais j'ai du mal parce que genre je sais pas si on peut faire un parallèle mais dans les exos du plongeur, quand il descend verticalement et ensuite qu'il remonte la pression n'est pas la même genre

 

- QCM 18 item A "quand le PA arrive au niveau de la synapse neuromusculaire on a une ouverture des canaux sodiques voltage dép" compté vrai, or j'aurais dis canaux calciques voltage dép perso🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, quelques petites questions sur les qcm en vrac, j'ai pas tout compris:

 

1A (ouais dès le premier item je galère je sais....): "lors d'une hypothermie, nous pouvons observer différentes adaptations et conséquences telles qu'une diminution de la consommation d'O2 et une diminution du métabolisme cellulaire" compté vrai,

Il me semblait qu'il y avait pas de diminution de l'activité métabolique, mais simplement des frissons et tout, si on diminue le métabo, c'est pas ouf pour le mec, ou est-ce que vous considerez que c'est en cas de grande hypothermie? 

 

6C "l'appareil digestif est essentiel pour l'excrétion des déchets et des excédents" compté faux avec comme justification "c'est le role de l'app urinaire", ok mais pour les selles, c'est bien l'appareil digestif non? 

 

9D "dans un retrocontrole négatif, si le point de consigne n'est pas atteint , la sécretion d'une hormone inhibitrice de l'organe cible va augmenter" compté faux avec comme justification "c'est une hormone stimulatrice", mais si on prend l'exemple de la glycémie, l'insuline va bien avoir un role inhibiteur sur la glycémie non?

 

Merciii❤️

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, pour ce qcm n°33 des qcms en vrac, item D "De la lumière du vaisseau jusqu'aux couches les plus profondes, la répartition est comme telle: l'intima, la limitante élastique interne, la média, la limitante élastique externe, l'adventice", compté vrai, mais c'est pas plutôt l'inverse ?

Mercii

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour ce super poly 😍 !

Dans les qcm en vrac de physio, le qcm 33 C :

 "Au niveau des jambes, un système de valve anti-reflux et de muscles horizontaux fait qu'à chaque contraction musculaire, le contenu progresse de façon unidirectionnelle et remonte du système vasculaire veineux au cœur malgré la gravitation et la faible pression." est compté Vrai 

ça serait pas plutôt les muscles verticaux ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuur et mercii beaucoup pour ce beau poly!!

 

J'ai plusieurs questions par rapport au sujet 3 :

- L'item 1D "au cours du cycle respiratoire, la tension superficielle reste cte" est compté faux y'a pas de souci là-dessus mais la justification dans la correction est "elle varie pour compenser les variations de pression". Je pensais qu'elle variait pour compenser les variations de volume/rayon pour garder le delta P constant

- L'item 13B est compté vrai mais l'osmolalité est donnée en mmol/kg normalement non? Fin parfois dans l'énoncé on nous précise qu'on considère qu'1L = 1 kg mais là c'est pas le cas donc je voudrais savoir s'ils piègent sur ça

- Pour le qcm 17, vous parlez de gradient de C dans la correction mais c'est pas le gradient électrochimique avec les charges? Parce que par exemple à l'item B si le K+ sort son gradient de C diminue mais le gradient électrochimique augmente non?

 

Mercii d'avance ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut, 

 

petite question sur l'item 16A de la partie physqique des QCMs en vrac:

wo7t.png

 

un tuteur m'avait dit l'an dernier que le professeur Tafani voulait qu'on retienne que c'était entre 100-200 m2 car il y a une contradiction dans le cours sur ces valeurs ... donc pour moi cet item devrait être faux⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous !

 

désolé si je réponds pas à tout le monde dans ce message, je reviens vers vous dès que je peux !

 

Le 11/04/2021 à 12:40, l0veuse_2_coquillettes a dit :

concernant le QCM 4

A : si on a le même calibre et la même longueur de tuyau, la perte de charge sera la même. Est-ce que quelque chose te fait penser le contraire ?

B/C : il faut faire avec la formule p + h\rhog + 1/2\rhov² = E. Ici on a un liquide réel, donc on a une perte de charge entre l'entrée et la sortie du conduit, donc E diminue entre le point A et le point B. Donc on va chercher quel facteur va diminuer dans la formule, pour expliquer la diminution de E :

-> h\rhog ne varie pas car A et B sont à la même hauteur

-> 1/2\rhov² ne varie pas car la section et le débit son constants

-> donc forcément c'est la pression hydrostatique p qui diminue

Le 11/04/2021 à 12:40, l0veuse_2_coquillettes a dit :

- QCM 18 item A "quand le PA arrive au niveau de la synapse neuromusculaire on a une ouverture des canaux sodiques voltage dép" compté vrai, or j'aurais dis canaux calciques voltage dép perso🤔

alors c'est vrai qu'on a pas été très précis sur cet item, par "au niveau de la synapse" on voulait dire "dans la fente synaptique" donc quand le neuromédiateur est libéré dans la synapse, il va se fixer sur l'élément post synaptique, et entrainer l'ouverture de canaux Na+

 

Le 12/04/2021 à 18:26, nell-de-poule a dit :

Il me semblait qu'il y avait pas de diminution de l'activité métabolique, mais simplement des frissons et tout, si on diminue le métabo, c'est pas ouf pour le mec, ou est-ce que vous considerez que c'est en cas de grande hypothermie? 

ce que tu décris c'est le mécanisme d'adaptation au froid, qui va se mettre en jeu pour éviter l'hypothermie, mais si l'hypothermie est inévitable, ce qui est cité dans l'item en sont les conséquences (par exemple si on veut ralentir le métabolisme lors d'une opération on peut mettre le patient en hypothermie)

 

Le 12/04/2021 à 18:26, nell-de-poule a dit :

6C "l'appareil digestif est essentiel pour l'excrétion des déchets et des excédents" compté faux avec comme justification "c'est le role de l'app urinaire", ok mais pour les selles, c'est bien l'appareil digestif non? 

oui mais il n'y a pas à proprement parler d'excrétion des déchets dans les selles. Tu n'absorbes pas ce que tu ne digères pas, ou ce qui ne te servira pas, mais il n'y a pas d'excrétion comme tu peux en avoir dans le rein (je sais pas si je suis clair)

 

Le 12/04/2021 à 18:26, nell-de-poule a dit :

9D "dans un retrocontrole négatif, si le point de consigne n'est pas atteint , la sécretion d'une hormone inhibitrice de l'organe cible va augmenter" compté faux avec comme justification "c'est une hormone stimulatrice", mais si on prend l'exemple de la glycémie, l'insuline va bien avoir un role inhibiteur sur la glycémie non?

bon pour être honnête cet item est pas fou, donc ça vaut pas le coup de se prendre la tête dessus, mais l'insuline elle va stimuler la synthèse de transporteur GLUT et de glycogène pour stocker le glucose dans la cellule. Donc globalement ces hormones elles sont stimulatrices de quelque chose (qui va tendre à augmenter ou diminuer le paramètre qu'on veut)

 

Le 12/04/2021 à 19:54, C31 a dit :

Bonsoir, pour ce qcm n°33 des qcms en vrac, item D "De la lumière du vaisseau jusqu'aux couches les plus profondes, la répartition est comme telle: l'intima, la limitante élastique interne, la média, la limitante élastique externe, l'adventice", compté vrai, mais c'est pas plutôt l'inverse ?

non c'est bien ça

image.png.fd6e69505a1e627fe140f27feb4979d2.png

 

Le 13/04/2021 à 10:32, Juuu a dit :

 "Au niveau des jambes, un système de valve anti-reflux et de muscles horizontaux fait qu'à chaque contraction musculaire, le contenu progresse de façon unidirectionnelle et remonte du système vasculaire veineux au cœur malgré la gravitation et la faible pression." est compté Vrai 

c'est vrai que sur le schéma du prof les muscles représentés sont plutôt verticaux, mais ça reste un détail très peu important (d'ailleurs je sais pas pourquoi on l'a laissé dans l'item), je vais en discuter avec mon co-RM. L'idée c'était surtout de faire retenir qu'on avait des valves plus des muscles qui permettaient de lutter contre la gravité !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, j'arrive pour la suiiiiiite

 

Le 14/04/2021 à 13:20, vhélo a dit :

- L'item 1D "au cours du cycle respiratoire, la tension superficielle reste cte" est compté faux y'a pas de souci là-dessus mais la justification dans la correction est "elle varie pour compenser les variations de pression". Je pensais qu'elle variait pour compenser les variations de volume/rayon pour garder le delta P constant

oui, elle varie pour s'opposer aux variations de rayon, dans le but de maintenir la pression constante, et donc elle s'oppose aux variations de pression. Mais tu as compris le fonctionnement, on aurait peut-être dû formuler la correction autrement mais c'est bien ça 😉

 

Le 14/04/2021 à 13:20, vhélo a dit :

- L'item 13B est compté vrai mais l'osmolalité est donnée en mmol/kg normalement non? Fin parfois dans l'énoncé on nous précise qu'on considère qu'1L = 1 kg mais là c'est pas le cas donc je voudrais savoir s'ils piègent sur ça

non ils ne piègeront pas sur ça, petit oubli de notre part !

 

Le 14/04/2021 à 13:20, vhélo a dit :

- Pour le qcm 17, vous parlez de gradient de C dans la correction mais c'est pas le gradient électrochimique avec les charges? Parce que par exemple à l'item B si le K+ sort son gradient de C diminue mais le gradient électrochimique augmente non?

oui tu as raison, petite erreur, on a une diminution du gradient de concentration du K+, et donc une augmentation du gradient électrique, ce qui entraine une sortie de K+ et donc ne favorise pas la dépolarisation de la cellule ( = diminution en valeur absolue du potentiel transmembranaire)

 

Le 14/04/2021 à 15:53, Petit_Bateau a dit :

un tuteur m'avait dit l'an dernier que le professeur Tafani voulait qu'on retienne que c'était entre 100-200 m2 car il y a une contradiction dans le cours sur ces valeurs ... donc pour moi cet item devrait être faux⛵

cette année ce n'est plus Tafani qui fait le cours, et Mme Salabert n'a rien précisé à ce sujet donc on va retenir les valeurs qui sont sur le diapo (et si nous ou même les profs avaient voulu vous interroger sur ça, il y aurait eu des valeurs bien plus grandes/petites que celles à connaitre)

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

à propos du ST3:

 

  • QCM 9 item B. Au niveau des cellules endothéliales, les forces de shear stress vont induire une production de Ca2+ qui va permettre l’action de la NO synthase. Cette dernière va permettre la production de NO qui se dirige vers le pôle apical ou basolatéral de la cellule. Le NO diffuse vers la cellule musculaire lisse permettant à la GCs de transformer le GTP en GMPc, ce qui active la protéine kinase C et donne une relaxation de la cellule musculaire lisse.
    • Je suis totalement avec l'item, SAUF la partie en gras ... Pour moi le shear stress va induire ouverture de canaux calciques qui vont augmenter le passage de Ca2+ en direction de la cellule ce qui aboutit in fine à une augmentation du Ca2+ intracellulaire. MAIS en aucun cas, le shear stress va permettre une production de Ca2+... Est-ce une erreur de ma part ou un erratum ?
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

J'ai plusieurs questions dans le vrac de physiologie :

 

qcm 51 item C (vrai), j'avais mis faux parce que le patient a une température de 39°C mais qu'il a encore des frissons du coup je pensais que son point de consigne n'était pas encore atteint, et qu'il était donc à plus de 39°C

 

qcm 55 item A (faux), je ne comprends pas comment ils trouvent 5,5L dans la correction, pour moi c'est bien 5,1L

entrées = 6 (boisson) + 0,8 (aliments) + 0,4 (eau endogène) = 7,2 L

sorties = 1,2 - 0,1 (perte insensible moins les selles) + 1 (urine) = 2,1 L

bilan = 5,1 L 

qu'est ce qui ne va pas ?

 

qcm 59 item C (vrai), je trouve + 1,1L, il manque pas l'apport d'eau par les aliments dans la correction ? ce qui ferait :

entrée = (Eau endogène) 0,4L + (Liquides) 1,6L + (aliments) 0,8 = 2,8L

sorties = (Pertes insensibles normales) 1,2 L + (Urines inchangées) 0,5L = 1,7

bilan = 1,1 L ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoooooooir,

 

Le 18/04/2021 à 18:38, LaRateATouille a dit :

Je suis totalement avec l'item, SAUF la partie en gras ... Pour moi le shear stress va induire ouverture de canaux calciques qui vont augmenter le passage de Ca2+ en direction de la cellule ce qui aboutit in fine à une augmentation du Ca2+ intracellulaire. MAIS en aucun cas, le shear stress va permettre une production de Ca2+... Est-ce une erreur de ma part ou un erratum ?

effectivement c'est mal formulé dans l'item, c'est une entrée de Ca, pas une production, merci à toi !

 

il y a 12 minutes, vic a dit :

J'ai plusieurs questions dans le vrac de physiologie :

je ne t'oublie pas mais il faut que j'aille me coucher, je m'occupe de tout ça demain ! 😅

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bon le RM est parti dormir, je veux bien essayer de t'aider même si on a fait la physio au s1 et mes souvenirs datent un peu mdrr.

 

il y a 41 minutes, vic a dit :

qcm 51 item C (vrai), j'avais mis faux parce que le patient a une température de 39°C mais qu'il a encore des frissons du coup je pensais que son point de consigne n'était pas encore atteint, et qu'il était donc à plus de 39°C

Je pense que ce n'est pas pcq il a des frissons que son point de consigne n'a pas été atteint et sur ce point là Tack ne chipote pas normalement. (tu peux considérer que les frissons permettent de maintenir cette température anormalement élevée).

 

il y a 50 minutes, vic a dit :

qcm 55 item A (faux), je ne comprends pas comment ils trouvent 5,5L dans la correction, pour moi c'est bien 5,1L

effectivement je trouve la même valeur que toi.

 

il y a 58 minutes, vic a dit :

qcm 59 item C (vrai), je trouve + 1,1L, il manque pas l'apport d'eau par les aliments dans la correction ?

oui je trouve pareil j'ai l'impression qu'ils ont oublié les 0,8L de l'alimentation.

 

Il faudra donc voir avec le RM si ce sont des erratas ou pas, je n'ai pas été d'une grande utilité finalement mdr mais tant pis.

Bonne soirée à toi et courage pour ces derniers jours !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...