Jump to content

Errata du Poly de Pâques 🐣


Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 🐰🌸

Voici le post sur lequel vous pourrez débattre des éventuels errata du Poly de Pâques, il sera régulièrement mis à jour ! 

 

Ps : si vous ne l’avez pas encore vu le poly est dispo ici : https://tutoweb.org/tat_librairie/PACES Doublants/Poly de Pâques/Poly de Pâques 2020-2021.pdf

 

Ce post sera mis à jour régulièrement par vos RMs préférés pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement !

 

Plein de courage vous arrivez au bout !

Bisouuuus 🥰

 

Sujet 1 :

  • QCM 11E : l'item passe vrai
  • QCM 19A : Arnal lors d'une relecture de colle nous a signalé qu'il ne considèrerait pas dans ses QCM la contraction isotonique excentrique et part du principe que lors du dépassement de la force du muscle on reste en contraction isométrique. Du coup, il faut changer "contraction isotonique excentrique" par "contraction isométrique" pour rester dans ce que Arnal considère cette année.

 

Sujet 3 :

  • QCM 17B correction : on a une diminution du gradient de concentration de K+ et pas une augmentation (l'item reste faux).

 

QCM vrac physiologie :

  • QCM 55A : l'item passe vrai. 7,2L d'apport (6+0,8+0,4) auxquels on retire 2,1L de pertes (0,3+0,4+0,4+1) ce qui fait bien 5,1L.
  • QCM 59C : l'item passe faux. Il manque l'apport des aliments dans la correction, ce qui donne 1,1L et pas 0,3L.
Link to comment
Share on other sites

Salut, déjà un grand merci pour ce poly de pâques

Concernant le sujet 1, je ne comprend pas bien pk la 3B est comptée juste, car il me semblait avoir retenu que dans les régions comme l'Amozonie, l'admosphère était tellement humide, qu'on avait du mal à transpirer. 

3vbz.png

merci

Link to comment
Share on other sites

Salut !! j'ai un problème concernant le Sujet 1 qcm 19 item A où on nous dit qu'on a une Post charge > 10*tension force de contraction max 
et ainsi on en déduit que c'est une contraction isotonique excentrique 
Mais en regardant le TD le qcm 3 nous parle du même cas de figure et compte vrai que c'est isométrique
Du coup comment différencier les 2 ? 

merci !

Edited by Padilla
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @Padilla !

 

Il y a 1 heure, Padilla a dit :

Mais en regardant le TD le qcm 3 nous parle du même cas de figure et compte vrai que c'est isométrique

effectivement petite erreur de notre part. Normalement c'est bien isotonique excentrique puisque la post charge est très supérieure donc elle va allonger le muscle. Mais le Pr.Arnal nous a dit (après qu'on ait fait le poly de Pâques malheureusement), qu'il ne fallait pas considérer ce cas de figure dans les QCM, et qu'il fallait simplement retenir 2 cas :

- si post charge inférieure à la tension -> contraction isotonique concentrique

- si post charge supérieure ou égale à la tension -> contraction isométrique

 

c'est bon pour toi ? 😇

Link to comment
Share on other sites

Coucou les bg ! ❤️ 

 

Item 18 A du sujet 3 (qui est compté vrai) Quand le potentiel d’action arrive au niveau de la synapse neuromusculaire, on a une ouverture des canaux sodiques voltage dépendant.

 

J'avoue j'ai pas trop compris si on parlait du potentiel d'action pré-synaptique qui ouvre les canaux calciques voltage dépendant ou si on parlait du potentiel d'action propagé en post synaptique 

 

Je l'avais mis faux 😬

Link to comment
Share on other sites

Saluuut, Merci pour ce trop beau poly de Pâques 👏🏻

concernant l’item B du QCM 21 des QCM en vracs : «  l’effet venturi peut entraîner dans le cas d’un liquidité newtonien le passage d’un régime d’écoulement laminaire à un régime turbulent au niveau d’une artère en cas de sténose » compte vrai 

j’aurais dit faux car le sang est un liquide non newtonien ?

Merci d’avance !

Link to comment
Share on other sites

Hello merci pour tous ces super qcm!!!!

Des questions ( je pense pas que ça soit des erratas mais je comprends pas)

 

QCM 13E. En condition hypotonique, l’eau se dirige vers le secteur intracellulaire et peut causer des pertes de connaissance en lien à un œdème cérébral - VRAI

Je pensais qu'on avait oedème quand le liquide passait dans le secteur interstitiel ? Donc le "intracellulaire je comprends pas...

 

QCM11E. Pour le calcul du VEC (Volume Extra-cellulaire), on prend en compte le plasma et la lymphe.-Faux

Correction: E. VEC = Plasma + Interstitium (dans l’interstitium, il y a 2 % de Lymphe canalisée).

On prends quand même la lymphe donc je comprends pas trop nn plus ..

Link to comment
Share on other sites

saluut 

Merci pour ce poly ❤️ 

J'ai qlq questions sur le Sujet type 1 : 

 

Item 10B : "la thermogenèse chimique débutera d'abord afin d'augmenter le métabolisme basal du sujet" -> VRAI. Il me semble que le métabolisme basal ne varie pas quand on est dans des conditions d'une adaptation sur une durée si courte (ici 2heures), je crois que le prof parlait d'au moins une semaine nécessaire pour modifier les quantités d'hormones thyroïdiennes et donc le métabolisme basal 

 

item 12B : "sa perte de poids est principalement due à ses diarrhées, qui représentent des pertes d'environ 4L par jour" -> FAUX 

dans la correction on voit que c'est 3.3L, perso j'avais considéré que 3.3L c'était environ 4L mais ducoup non 😕 , à partir de combien environ, on peut approximer qlq chose comme ça dans ce type d'exercices? 

 

Il y a 2 heures, loukoum01 a dit :

QCM 13E. En condition hypotonique, l’eau se dirige vers le secteur intracellulaire et peut causer des pertes de connaissance en lien à un œdème cérébral - VRAI

Je pensais qu'on avait oedème quand le liquide passait dans le secteur interstitiel ? Donc le "intracellulaire je comprends pas...

pareil là j'ai besoin d'une petite explication je crois 

 

Pour la 11E, je suis aussi d'accord @loukoum01, pour moi on peut compter cet item vrai! 

 

mercii 

Edited by Sniper
Link to comment
Share on other sites

best poly, on a trop de chance 🤩

concernant le QCM 23 du vrac - l'eau des ✨pâtes✨

quelle est la formule qui nous permet de dire que plus on a de l'altitude et plus l'eau bout vite ? je bugue là

merci d'avance ❤️ 

Edited by l0veuse_2_coquillettes
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut, 

 

tout d'abord merci pour ce poly de Pâques !! 

 

l02w.png

 

Petite question sur la 4B, je suis d'accord pour le rôle indirect de la pompe, mais en soit il représente quand même un facteur limitant non ? 

Même avec une pompe plus puissante, ça ne pourrait pas monter plus haut ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir à toooooouuuuus 💙

 

Il y a 13 heures, Popop a dit :

concernant l’item B du QCM 21 des QCM en vracs : «  l’effet venturi peut entraîner dans le cas d’un liquidité newtonien le passage d’un régime d’écoulement laminaire à un régime turbulent au niveau d’une artère en cas de sténose » compte vrai 

yep le sang est bien un liquide non newtonien, mais on a pas souhaité faire de "piège" entre liquide newtonien et le sang qui passe dans les artères (puisque rien n'indique clairement qu'on parle de sang, même si en parlant d'artère ça peut être sous entendu), c'était surtout dans le but de vous interroger sur le fait que l'effet Venturi puisse ou non s'appliquer sur des liquides newtoniens.

 

Il y a 11 heures, loukoum01 a dit :

QCM 13E. En condition hypotonique, l’eau se dirige vers le secteur intracellulaire et peut causer des pertes de connaissance en lien à un œdème cérébral - VRAI

l’œdème cérébral c'est un cas spécial (du coup on aurait dû être plus précis dans l'item), parce qu'un œdème cérébral c'est une augmentation du volume cérébral dû à une accumulation d'eau, mais ça peut être en intra comme en extracellulaire.

 

Il y a 11 heures, loukoum01 a dit :

QCM11E. Pour le calcul du VEC (Volume Extra-cellulaire), on prend en compte le plasma et la lymphe.-Faux

Correction: E. VEC = Plasma + Interstitium (dans l’interstitium, il y a 2 % de Lymphe canalisée).

je pense qu'on a voulu dire que VEC = Plasma + lymphe -> d'où le fait qu'on l'ait compté faux, mais la formulation de l'item ne permet pas de le mettre faux, du coup il passe vrai, merci !

 

Il y a 9 heures, Sniper a dit :

Item 10B : "la thermogenèse chimique débutera d'abord afin d'augmenter le métabolisme basal du sujet" -> VRAI. Il me semble que le métabolisme basal ne varie pas quand on est dans des conditions d'une adaptation sur une durée si courte (ici 2heures), je crois que le prof parlait d'au moins une semaine nécessaire pour modifier les quantités d'hormones thyroïdiennes et donc le métabolisme basal 

pour l'effet des hormones thyroïdiennes sur le MB, effectivement ça prendra plus de temps, mais le SN orthosympathique peut aussi augmenter le MB, et c'est lui qui joue à court terme (si c'est pas suffisant, on va mettre en place de la thermogenèse musculaire)

 

Il y a 9 heures, Sniper a dit :

item 12B : "sa perte de poids est principalement due à ses diarrhées, qui représentent des pertes d'environ 4L par jour" -> FAUX 

dans la correction on voit que c'est 3.3L, perso j'avais considéré que 3.3L c'était environ 4L mais ducoup non 😕 , à partir de combien environ, on peut approximer qlq chose comme ça dans ce type d'exercices? 

pas très malin de notre part sur ce coup-là, désolé 😅

on prendrait entre 3,8 et 4,2L plutôt

 

Il y a 3 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

quelle est la formule qui nous permet de dire que plus on a de l'altitude et plus l'eau bout vite ? je bugue là

pour cet item il fallait faire avec ce qui vous ait donné sur la tension de vapeur. Plus la pression atmosphérique est élevée, plus il faudra augmenter la t° de l'eau pour la faire changer. La pression s'oppose au changement d'état, donc si je diminue la pression, j'abaisse la t° d'ébullition. Je sais pas si je suis très clair 😅

 

il y a 59 minutes, Petit_Bateau a dit :

Même avec une pompe plus puissante, ça ne pourrait pas monter plus haut ? ⛵

ça dépend ce que tu entends par pompe plus puissante. Dans le cours de biophysique on mentionne la pompe manuelle, qui fonctionne grâce à la pression atmosphérique. Dans ce cas-là, le fait de ne pouvoir pomper de l'eau qu'à 10m, ne dépend que la pression atmosphérique, une pompe manuelle restant une pompe manuelle (qui fonctionne donc sur ce principe).

Link to comment
Share on other sites

Mercii, autre question: je comprends pas bien la correc de cet item :

QCM 5 : Une solution aqueuse d'un monoacide, de concentration égale à C =10-2 M possède un pH = 3 :

C. Le coefficient de dissociation alpha = 0,01.

Correc: C. PH = -log (C. A) -log (C. A) = 3 C. A = 10-3 a = 0,1.

J'avoue que je m'y perds entre le A et a qui est qui ? 

 

Link to comment
Share on other sites

 

QCM13D. Lorsque l’hématocrite diminue, le volume plasmatique augmente en contrepartie.

Ca peut aussi être l'inverse non ? Lorsque le secteur plasmatique augmente pour x raison l'hématocrite va diminuer par dilution du secteur plasmatique ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, loukoum01 a dit :

Mercii, autre question: je comprends pas bien la correc de cet item :

QCM 5 : Une solution aqueuse d'un monoacide, de concentration égale à C =10-2 M possède un pH = 3 :

C. Le coefficient de dissociation alpha = 0,01.

Correc: C. PH = -log (C. A) -log (C. A) = 3 C. A = 10-3 a = 0,1.

J'avoue que je m'y perds entre le A et a qui est qui ? 

 

Salut,

Pour moi c'est la meme chose puisque tu cherches A, et tu n'as que le PH et ta concentration, donc en retournant ta formule de PH = -log (C. A) -> 3=-log(0,01*a) -> 0,001=0,01*a -> 0,001/0,01=a -> d'où le a=0,1

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, loukoum01 a dit :

Mercii, autre question: je comprends pas bien la correc de cet item :

QCM 5 : Une solution aqueuse d'un monoacide, de concentration égale à C =10-2 M possède un pH = 3 :

C. Le coefficient de dissociation alpha = 0,01.

Correc: C. PH = -log (C. A) -log (C. A) = 3 C. A = 10-3 a = 0,1.

J'avoue que je m'y perds entre le A et a qui est qui ? 

 

Saluuuut @loukoum01

 

en fait je pense que c'est juste un souci de typographie car la formule c'est : pH = -log(C0.α) donc pour isoler α :

 

Je commence par enlever le log donc ça donne :

10-3 = 10-2.α 

=> 10-1 = 0,1 = α 

 

Donc l'item est bien faux car il proposait 0,01 😉 

 

 

il y a une heure, loukoum01 a dit :

 

QCM13D. Lorsque l’hématocrite diminue, le volume plasmatique augmente en contrepartie.

Ca peut aussi être l'inverse non ? Lorsque le secteur plasmatique augmente pour x raison l'hématocrite va diminuer par dilution du secteur plasmatique ?

Et pour celui, ce sont des indicateurs de ton volume plasmatique donc si sur le bilan biologique tu vois une variation d'hématocrite et de protéine alors que ça ne varie pas réellement en condition physiologique, tu pourras dire que ton volume plasmatique a été modifié. Inversement, si tu mesures ton volume plasmatique et que tu vois qu'il est différent d'une valeur normale, tu pourras évoquer l'idée d'une variation de l'hématocrite et des protéines (que tu confirmeras par la suite avec le bilan sanguin). 

@Yoshi @SeverusRogue vous êtes okay avec mon raisonnement ? 😊⛵ 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

pour le Pr.Tack ça sera toujours dans le sens hématocrite/protidémie -> conclusion sur le VP, jamais dans l'autre sens.

Il faut bien comprendre que la quantité de protéine et la quantité de GR n'auront pas nécessairement changé (sauf si anémie ou hypoalbuminémie, mais ça serait précisé dans l'énoncé), mais que la protidémie (la concentration de protéine) et l'hématocrite (le % de GR) auront diminué. Si ces 2 là ont diminué, ça veut dire qu'il y a plussss de solvant, donc que le VP est augmenté (raisonnement inverse si protidémie et hématocrite augmentés).

 

Je suis d'accord avec ton raisonnement @Petit_Bateau, même si le deuxième cas que tu mentionnes ne s'appliquera pas en QCM (en tout cas je ne l'ai jamais vu)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Yoshi @SeverusRogue 

3c9s.png

 

Petite question ici dans le sujet type 2, pour la 4D

 

Je ne comprends pas comment il peut être compté faux... surtout que dans la correction vous prenez l'exemple du sang sauf que ce n'est pas un liquide newtonien... 

Pour moi la viscosité n'entre pas en jeu dans la vitesse d'écoulement (cf. item E qui est juste) car si on prend l'exemple de l'eau qui est un liquide newtonien, peu importe la vitesse à laquelle circule l'eau, ça ne va pas changer sa fluidité ce qui signifie qu'il n'y a pas d'impact sur la viscosité. Et ça va être l'inverse pour un liquide newtonien puisque les 2 variables sont dépendantes. 

 

Cet item devrait être compté vrai pour moi ... 

 

psvl.png

Pour la C, je suis d'accord que c'est faux mais pour la justification je ne suis pas sûr de bien comprendre... pour moi il va y avoir une augmentation du volume en intracellulaire car on a une osmolalité efficace de 220 au lieu de 280 donc c'est plus concentrée en intra donc l'eau va en intra... ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

j'ai un petit souci avec le QCM15 item B des QCM en vracs de physique partie exercice:

 

à propos de solutés tensioactif :

- ils sont tous peu hydrophile 

 

Compté FAUX

 

j'avais noté dans mon cours que les solutés tensioactifs étaient des surfactants qui étaient des molécules en 2 parties: hydrophile et hydrophobe .... 

 

si qq peut m'éclairer s'il vous plait 

Edited by FC_VALD
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir,

 

Il y a 11 heures, Petit_Bateau a dit :

Je ne comprends pas comment il peut être compté faux... surtout que dans la correction vous prenez l'exemple du sang sauf que ce n'est pas un liquide newtonien... 

Pour moi la viscosité n'entre pas en jeu dans la vitesse d'écoulement (cf. item E qui est juste) car si on prend l'exemple de l'eau qui est un liquide newtonien, peu importe la vitesse à laquelle circule l'eau, ça ne va pas changer sa fluidité ce qui signifie qu'il n'y a pas d'impact sur la viscosité. Et ça va être l'inverse pour un liquide newtonien puisque les 2 variables sont dépendantes. 

la formule de la vitesse d'un liquide réel comprend bien la viscosité : image.png.43b906ce4a22c53fc9af6ed0739db599.png

on prend l'exemple du sang, parce qu'il a une viscosité plus grande que celle de l'eau et donc il se déplace moins vite (car la vitesse est inversement proportionnelle à la viscosité)

 

et pour l'item E, étant donné qu'on est avec un liquide newtonien, la viscosité du liquide ne dépend pas de sa vitesse (au contraire d'un liquide non newtonien, comme tu l'expliques)

 

c'est bon pour toi ? 😇

 

Il y a 11 heures, Petit_Bateau a dit :

Pour la C, je suis d'accord que c'est faux mais pour la justification je ne suis pas sûr de bien comprendre... pour moi il va y avoir une augmentation du volume en intracellulaire car on a une osmolalité efficace de 220 au lieu de 280 donc c'est plus concentrée en intra donc l'eau va en intra... ⛵

oui exactement. Le but ici c'était que vous reteniez bien que la pression osmotique efficace permet de conclure sur le VIC et pas le VEC, donc sans même connaitre la pression osmotique efficace il faut mettre cet item faux.

 

Il y a 1 heure, FC_VALD a dit :

j'avais noté dans mon cours que les solutés tensioactifs étaient des surfactants qui étaient des molécules en 2 parties: hydrophile et hydrophobe .... 

alors le surfactant pulmonaire est un soluté tensioactif peu hydrophile, car comme tu le dis il a un pôle hydrophile et un hydrophobe, mais un soluté tensioactif peut très bien être complètement hydrophile et donc venir augmenter la tension superficielle (au lieu de la diminuer comme le surfactant pulmonaire)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 32 minutes, SeverusRogue a dit :

la formule de la vitesse d'un liquide réel comprend bien la viscosité : image.png.43b906ce4a22c53fc9af6ed0739db599.png

on prend l'exemple du sang, parce qu'il a une viscosité plus grande que celle de l'eau et donc il se déplace moins vite (car la vitesse est inversement proportionnelle à la viscosité)

 

et pour l'item E, étant donné qu'on est avec un liquide newtonien, la viscosité du liquide ne dépend pas de sa vitesse (au contraire d'un liquide non newtonien, comme tu l'expliques)

 

c'est bon pour toi ? 😇

ahh je crois que j'ai capté ! En fait ça intervient dans le calcul de la vitesse (vu que c'est dans la formule) mais si on augmente la vitesse par exemple, la viscosité ne bougera pas car c'est newtonien donc indépendant ! C'est ça @SeverusRogue ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...