Jump to content

porteines sds pages item pas compris


Go to solution Solved by Doc74,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

bonjour , j'arrive jamais a resoudre cet item alors que ca tombe souvent quelqun pr m'expliquer (c'est l'item B et C qui me pose problemes enfin surtt le B le C c'est juste la formulation qui est piegeuse si j'ai bien compris ) 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/wh7h.png 

 

merci d'avance ❤️ ! 

 

(ps : si jamais jsui prenante pr une explication de la D aussi mdrrr )

Edited by Inconnu_au_boulot
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

La correction est sur ceux lien (si il marche )

 

https://forum.tutoweb.org/topic/63319-poly-qcm-21-techniques-détudes/?tab=comments#comment-342038

Edited by Enzo1
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

hey alors jsui desole mais j'arrive vraiment pas a comprendre 😕 

 

genre je comprend pas dans l'explication ce que j'ai mis en rouge

A- pk si y'as deux molecules reliers en une sous unites on obtient une bande de 5kdA et pas deux avec l'agent reducteur 

B- une sous unites de 10 kdA + deux sous unites de 5kdA = ...4??? pk pas 3 ? ou alors on inclut dedans les deux molecules de 5kdA qui correspondent au 10kdA dont on as couper les ponts disulfures 

C- Pk soudainement la bande 5kdA correspond a deux sous unites la par contre jsui literralement larguer desole  😞 💔

 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/11/yfvo.png 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Okay alors je vais réexpliquer le tout item par item @Inconnu_au_boulot

PS le qcm de Enzo 1 n'était pas le même que celui ci du coup ne t'embrouille pas entre les 2.

Tout d'abord on va analyser les résultats présentés dans l'énoncé. On dispose d'une protéine d'un PM de 25kDA. 

Avec l'électrophorèse SDS PAGE: Ici on va dénaturer la protéine en détruisant les liaisons non covalentes. On obtient 2 bandes une à 10 et une à 5kda.

Avec l'ajout de Bmercapto: Ici on va détruire les ponts disulfures. On obtient  qu'une seule bande de 5kDA.

Déduction: on a 2 possibilités soit:

-la molécule a 3 sous unités de 5kDa et 1 sous unité de 10 kDa. La sous unité de 10 kDa doit contenir des Liaisons S-S( ce qui expliquerait la bande unique de 5 kDa obtenu lors de l'ajout de Bmercapto).

-la molécule dispose de 2 sous unités de 10kDa et d'une sous unité de 5kDA.C'est à dire que les sous unités de 10 Kda sont elles même faites de pont disulfures qui les maintient en sous unité. On a donc  une protéine peut-être trimérique faite de 3 sous unités reliées par des liaisons non covalentes  entre elles mais les sous u  de 10 kDa ont des liaisons S-S au sein de leur structure. Je suis pas sur de cette phrase donc @Le_Cupcake je sollicite encore une fois ton avis^^

Les 2 sont possibles ce qui justifie la réponse de l'item B avec le terme "peut-être qui est important".

Suite à cette analyse on peut passer aux items ❤️

Item A: Le SDS va dénaturer la protéine donc elle va perdre sa conformation native et risque de perdre certaines de ses fonctionnalités. 

Item B: j'ai répondu un peu plus haut (;

Item C : Faux car ce n'est pas sur du coup

Item D  : Faux car cela est vrai que pour les sous unités de 10kda qui possèdent des Ponts S-S au sein de leur structure ( d'où l'obtention de bandes de 5 kDa suite à l'ajout de Bmercapto). Les sous unités de 5kDa ne sont pas modifiées par l'ajout de Bmercapto car on obtient pas de bandes inférieures à 5 Kda. Tu es toujours d'accord @Le_Cupcake ? (; 

Item E : Vrai en raison de tout ce qu'on a dit précédemment

Edited by Doc74
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...