Jump to content

Poly QCM 21 Techniques d'Études


Go to solution Solved by Doc74,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

je ne comprend pas la correction de ce QCM, Dans la deuxième utilisation de SDS il est marqué une "seul bande" pourtant dans la correction on nous dit qu'il existe toujours une bande de 10 kDa, comment est ce possible ?

 

Veuillez m'excuser si la question a déjà était poser, 

 

Merci de votre aide 

 

108303393_Capturedcran2021-02-2016_42_05.thumb.png.32e1554c91de0560529b64f41c20cf0b.png825476339_Capturedcran2021-02-2016_42_22.thumb.png.9e23616a7c4e454604b68246d86264a3.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Enzo1

Je vais tenter de t'expliquer ce qcm (;

 

Item A: Nous savons que la protéine dispose d'un PM de 25KDA. Le SDS est un agent dénaturant. On observe donc 2 bandes une de 10 et une de 5KDA. De ceci nous pouvons en déduire que : la protéine est peut-être faite d'au moins 2 sous unités. L'ajout d'agent réducteur va nous aider à déterminer la conformation des sous unités de cette protéine. Car une protéine peut avoir des sous unités solidarisées par des ponts disulfures. On ajoute donc l'agent et on obtient à présent une seule bande à 5 KDA. Donc la protéine possède de 4 sous unités solidarisés par des ponts S-S . Ceci n'a été visible que suite à l'ajout du réducteur car le SDS ne détruit pas les ponts S-S. Si les sous unités de la protéines n'étaient pas reliés par des ponts S-S on aurait obtenu les mêmes bandes à savoir 10 et 5Kda.On peut donc faire le lien que les bandes obtenues suite à l'ajout de SDS correspondent à:

-La bande de 10kda=2 molécules de 5Kda reliées par un pont S-S formant 1 seule sous unité.

-La bande de 5kDa correspond à 2 sous unités. 

Si nous avions eu le gel en annexe nous aurions pû observer l'épaisseur des différentes bandes de 10 et de 5kda. Attention les épaisseurs ne sont pas toujours significatives dans un qcm  il faut y faire très attention !! 

Tout ceci rend l'item A vrai. Le terme " peut" est important car on ne peut pas en être sur.

Item B: Le SDS est un dénaturent il enlève la fonction des protéines. Donc il est à savoir qu'en cas d'ajout de SDS les protéines deviennent non fonctionnelles.

Item C : Faux du coup l'item A le justifie. PS: dans ce genre de qcm n'hésite pas à émettre des hypothèses comme dans la correction et à les justifier si tu en as le temps afin de ne pas perdre le fil (;

Item D : cf item A

Item E: cf item A 

 

J'espère que ce qcm est plus clair à présent sinon n'hésite pas à me poser d'autres questions !

Concernant la question je pense qu'il parle du cas en présence de SDS.

 

Edited by Doc74
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je comprend mieux la chose, néanmoins un point me pose toujours problème 

 

Je m'explique

Le 1er Cas : on trouves 2 bande de 10 kDa et 1 bande de 5 kDa ( si je me trompe pas )

Le 2eme Cas : on trouve plus qu'une unique bande 5 kDa 

 

Donc pour moi cela signe que Une bande de 10 kDA est égal à 2 sous unité de 5 kDa

 

Or on a Deux bande 10 kDa donc 4 sous unité + Une bande (sous unité ) de 5 kDa (de la première expérience) = ce qui me donne en tous 5 sous unité ( pentamère )

 

 

Edited by Enzo1
Link to comment
Share on other sites

Dans le 1 er cas tu as 1 bande de 10KDa et 2 bandes de 5kDa.

Dans le 2 ème cas on trouve bien une unique bande de 5 KDa oui 

 

Oui c'est exactement ça une bande de 10KDa = 2 bandes de 5KDa ces 2 bandes correspondent à 2 molécules liées par un pont  S-S formant à elles seules 1 sous unité. Le 2 ème cas, la présence de l'agent réducteur en est la preuve.

Du coups on obtient à la fin 2 bandes de 5 KDa issues "de la bande de 10KDa" et 3 bandes de 5KDa. 

En réalité la protéine contient 3 sous unités de 5KDa et une sous unité de 10KDa fait de 2 molécules reliées par un S-S. 

En résumé voici la structure de la protéine:

000= les 3 sous unités de 5KdA non reliées par un pont S-S

0-0= la dernière sous unité avec le - qui est le pont S-S

 

C'est mieux @Enzo1 😊 ?

Edited by Doc74
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

Je suis désolé je ne comprend vraiment pas, 😅

 

Pour moi, le 2 cas est la preuve d'un pentamère de 5 kDa ( protéine qui fait 25 kDa) car dans le cas 1 tu as 2 bande de 10 kDa et une bande 5 kDa

donc quand tu découpe les ponts dissulfure des 2 bandes de 10 cela te fais 4 sous unité de 5 kDa et il reste la bande de 5 kDa du cas 1er donc cela fais 5 et pas 4 

 

Je pense comprendre mon erreur, est ce que le cas 1er la bande de 5 kDa fait partie de la protéine ou c'est considère comme l'unité de base qui dans cette protéine et relier pour faire 2 bande de 10 kDa ? 

 

Edited by Enzo1
Link to comment
Share on other sites

En fait dans le cas 1 le SDS ne modifie pas les ponts disulfures donc tu ne vas pas voir les sous unités reliées par S-S. Je me suis mal exprimée je pense la bande de 10KDa constitue une sous unité, elle est permet aussi de montrer que la protéine contient des ponts disulfures. Donc

Cas 1: sous unité de 10KDa et une bande de 5KDa cachant 3 sous unités de 5 KDa

Cas 2: Révélation des ponts disulfures de la sous unité de 10KDa

 

Je pense que c'est plus clair avec cette explication (;

J'ai modifié mes post précédents

Edited by Doc74
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...