Jump to content

Pleins de questions sur la PACES


simsem

Recommended Posts

                 Bonsoir à toutes et à tous !

Comme indiqué dans le topic du sujet depuis le début des vacances j'ai établi une liste de toutes les questions qui me trotaient dans la tête au fur et à mesure que je me documentais sur tout plein de forum, site, youtube...

Bref les voici:

1) comment se font les affectations sur les 3 campus (rangueil, purpan et maraîchers)?

 

2) c'est vrai que le concours est différent pour ces 3 là ?

 

3) quels sont les UE les plus durs, c'est à dire qu'il faut à tout prix comprendre avant de se mettre à apprendre comme un bourrin ?

 

4) Que pensez-vous de la méthode des J (0,2,7,14,30) ?

 

5) au tutorat, on a un P2 qui s'occupe d'un groupe limité ou c'est encore en amphi ?

 

6) Si jamais je m'inscris dans une prépa pour un cours annuel, est-il conseillé de ne plus aller en amphi et seulement se rendre en prépa ? Peut-on rater sa P1 de cette façon ? Je suppose que si cette formule existe, des personnes doivent la prendre mais comment gèrent-elles leur temps pour apprendre leur cours ? (je vous avoue que ça me tracasse beaucoup)

 

7) Est qu'il y a une imprimante à la fac ou à la BU pour imprimer ses cours si je les tape à l'ordi ? Si oui, combien ça coûte ?

 

8) C'est quoi ça les moodles ? Et les cours sur le site du tutorat dans librairie correspondent à la rentrée dernière ou à la prochaine ?

 

9) Quels modèles (par expérience) me conseillez vous comme ordi pour l'an prochain avec un budget de 500 euros ?

 

10) Quelq'un voudrait bien m'expliquer comment il/elle s'est organisé pour les cours, apprendre, prendre des pauses? Genre, j'ai prévu un classeur/UE et puis la méthode des J, et travailler 2h pour faire une pause 15 min, sinon vous avez des CONSEILS, ASTUCES à me donner ?

 

En vous remerciant à l'avance pour vos réponses !  ;) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je vais essayer de répondre à tes questions :)

1) L'affectation pour l'un des 3 campus se fait au hasard lors de ton inscription :)

2) Oui, le concours est différent pour chaque site (notamment car certains profs sont différents mais aussi pour éviter de se passer les sujets d'un site à l'autre :P)

3) Pour les UE, celles qui nécessitent de la compréhension en plus d'une bonne connaissance c'est surtout la chimie et la physique, où pour moi, il est nécessaire de bien aller en TD (ça c'est mieux pour toutes les UE hein :P) pour bien comprendre et après essayer de refaire les exercices chez soi.

4) Perso, je pense que pour les méthodes il faut se trouver la sienne, ça prend un peu de temps surtout quand t'es primant mais après c'est celle qui marchera le mieux. Je te conseillerai de bien bosser les cours que tu as eu dans la journée puis s'il te reste du temps de bosser des matières que tu as du mal à retenir.

5) Alors pour le tutorat tu as les colles (une heure entre midi et deux en amphi, où tu fais des qcm préparés par les tuteurs), le tutorat personnalisé (là tu as ton tuteur à qui tu peut demander de l'aide, il pourra peut être te passer ses cours ou même tout simplement parler quand t'as pas le moral !) et tu as un jour une heure entre midi et deux où des tuteurs sont à disposition à la fac pour que tu ailles leurs poser des questions etc...

6) Perso, j'ai fais aucune prépa, mais pour moi c'est nécessaire d'aller au cours en amphi !!! Après avec une prépa ça prend du temps, donc c'est sûre que tu as moins de temps pour travailler après mais bon je suis pas la mieux placée pour en parler comme j'en avais pas :P

7) Pour l'imprimante, j'étais à Maraicher et tu avais une salle informatique où tu avais juste besoin d'amener des feuilles blanches pour imprimer :) A la BU c'est payant mais je ne sais pas combien ça coûte désolé...

8) Moodle c'est le site de paul sab en fait. C'est sur ce site que les profs mettent les cours, les TD, où ils répondent aux questions...

Sur le site du TAT les cours correspondent à l'année qui vient de se passer normalement, mais ça ne change pas beaucoup d'une année sur l'autre !

9) Alors ça, j'en sais rien ah ah mais bon tant que tu as un bon traitement de texte ça ira :P

10) Alors moi, pour les cours en primante je réécoutais tous les cours quasiment avec mon dictaphone ce qui m'a fais une bonne base en doublante, surtout pour le second quad. Perso je crois que mon dictaphone ça a été mon meilleur ami ah ah, parce-que les profs parlent quand même relativement vite et c'est assez dure de toute prendre sans réécouter, même à l'ordi. Après moi comme je t'ai dis plus haut, j'apprenais tous les cours de la journée, je faisais des pauses quand je sentais que mon cerveau allait exploser, je faisais des siestes surtout (parce-qu'on est crevé quand même). Je préparais mes TD à l'avance (c'est important je trouve, comme ça tu verras là où tu sais et là où tu dois bien écouter), j'y allais et après je les refaisais pendant les révisions.

Voilà, je t'ai fais un beau roman ah ah

Si t'as d'autres questions n'hésite pas :)

Et bon courage pour cette année ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Clara !

                       Je te remercie pour le temps que tu m'accordes ;), génial ton roman :P (c'est vrai que du coup j'ai bcp de questions)

Ben oui maintenant que tu me réponds j'en ai plein d'autres haha: (je numérote pour pas trop s'y perdre)

 

1) les TD tu peux m'en parler un peu plus (ça dure combien de temps et à quelle heure) ?

 

2) ils sont tous prêts à nous passer leur cours ? ça doit être vraiment avantageux non ? on évite d'écrire c'est un gain de temps génial non? Ben à ce propos alors tu pourrais me renseigner pour récupérer les cours d'un primant ou doublant ? (je pense que pour se donner nos coordonnées ça se fait pas sur le forum ^^) à moins que je n'utilise que les moodles mais je suppose qu'il manque pas mal de contenu non ?

 

3) pour les prépas tu connais des gens qui pourraient m'en dire plus ? (ça me tracasse pas mal)

 

4) Génial pour cette salle informatique ! merci pas de soucis peut être que quelqu'un pourra m'en dire plus ;)

 

5) Mais du coup tu t'y prenais comment pour prendre tes notes ? (alors je t'explique, au lycée en histoire géo j'ai toujours été excellente en recopiant mes cours à l'ordi vu que j'en avais pas et que c'était interdit d'en apporter un, et du coup, j'apprenais tout par coeur avec ensuite surligneur et une ARDOISE pour apprendre par coeur ou bien les feuilles blanches mais j'aime pas le gaspillage) haha merci c'est sympa mais je te jure que si jamais je prends les cours sur ordi je compte optimiser un max mon traitement de texte 

D'ailleurs je voudrais bien des actuces conseils concernant le TRAITEMENT DE TEXTE svp

 

6) En parlant de dictaphone tu me conseillerais quel modèle ? Il paraît qu'on peut le laisser sur le bureau du prof pendant le cours ?

 

PS: tu comptes être tuteur  l'année pro ? :) 

Link to comment
Share on other sites

Si jamais quelq'un qui a suivi une prépa pendant son année de PACES peut me dire comment il/elle s'y est pris pour suivre les cours et s'organiser je vous écoute :P

Si jamais les parents sont d'accord et qu'on me donne des conseils  j'en prendrais peut être une (pas sûre) mais est ce qu'il est vraiment NECESSAIRE d'aller en amphi parce que moi toute ce monde ça me tente pas.. C'est pas méchant mais j'aimerais savoir si pour le concours je pourrais compter que sur: les cours de la prépa, les polys du TAT et les TD, QCM et annales ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou :)

 

Je suis sur la fac des maraichers également, je ne sais pas ce qui se passe à Purpan ou Rangueil

 

1) C'est un algo qui te distribue dans les trois facs.

2) Oui différent.

3) Je dirai math et physique car c'est de la compréhension surtout, après le reste c'est passé assez simplement, que de l'apprentissage, surtout anatomie, et U2

4) Chacun sa méthode, je sais que j'avais essayé de l'appliquer et ça devient très lourd au bout d'un moment et j'avais manqué de temps car pour apprendre les cours de la journée, plus faire les TD, plus revoir les autres cours, plus la prépa, les journées ne sont pas extensibles.

5) Tout dépend de quelle partie du tutorat tu parles, le tuteur que tu peux demander pour te coatcher s'occupera aussi de trois à cinq personnes, sinon pour les questions ça sera en amphi, tu passes de tuteurs en tuteurs pour poser tes questions et espérer obtenir une réponse.

6) Le cours du prof est indispensable pour réussir le concours, la prépa n'est qu'une aide. De mon point de vue, les prepa qui refont les cours sont inutiles, tu perds un temps fou, je sais que j'avais juste pris les QCM ce qui m'a permis d'avoir un très bon entrainement et cela a joué sur ma réussite en tant que primante au concours. 

7) A maraicher elle est gratuite mais il faut etre étudiant à la fac de pharmacie, sinon c'est la corep et il faut compter une petite somme pour les photocopies surtout qu'à maraichers beaucoup de diapo sont en ligne et qu'il faut les imprimer en plus de tes cours pris sur l'ordinateur si tu optes pour cette façon de prendre ton cours.

8) Tutorat la rentrée dernière, mais attention ce n'est pas le cours du prof. Sur moodle les profs mettent leur diapo, pas tous, en ligne en plus des sujets de TD.

9) Je te conseille les hybrides 2 en 1 tablette, ils ont une très bonne autonomie et en plus ils sont super léger, j'avais opté pour un asus.

10) Je n'en fournis aucun, j'estime que chacun focntionne différemment, je travaillais 5h d'affiler sans pause pour ma part, des amis faisaient des pauses régulières, tout dépend de la personne.

 

 

Je rajoute que tu ne peux pas laisser ton dicta sur le bureau du prof, donc plus tu es loin dans l'amphi et moins tu entends surtout quand y a du bruit. comme marc j'avais pris olympus.

A maraicher, aucun prof ne donne un cours entier écrit à part en hémato mais il fait 30 pages et il est très chiant à apprendre. Les élèves vendent leur cours, enfin j'en connais aucun qui les donnent gratuitement à part pour leur famille ou des amis très proches pour les dépanner.  

En traitement de texte j'avais word qui me permettait de faire des abréviation et qui compléter tout seul mon cours et ainsi je tapais plus vite

 

Et surtout si tu ne vas pas en cours, change de branche directement tu n'auras jamais ton année. La prépa, je le répète n'est qu'un plus, seul le cours du prof prime le jour J. 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Simsem !
Alors je vais essayer de répondre à tes questions selon mon point de vue :

1) L'affectation se fait au hasard, il n'y a rien à faire pour changer si cela ne convient pas :/

2) Oui le concours est différent pour les trois facs (même si certains profs sont commun, la majorité des épreuves sont spécifiques de chaque fac). Aussi, les matières "difficiles" ne sont pas forcément les mêmes selon la fac :par exemple, à Purpan, le génome est basé sur de la compréhension et du raisonnement avec une épreuve réputée diffile alors qu'à Rangueil ca sera plutôt la physique...

3)Comme je le disais, les UE centrés sur la compréhension sont plutôt l'UE1 ,l'UE3+3bis, l'UE4 et la partie recherche de l'UE8.

4)Sur le papier, cette méthode permet un apprentissage régulier et efficace! Mais dans la réalité, c'est un peu différent surtout en primant ! En effet, les cours s’enchaînent et le retard s'accumule très vite. La méthode devient très difficile à appliquer avec le temps. Le mieux selon moi est de trouver son propre rythme d'apprentissage, ses propres techniques, en alternant cours et qcm. Ne pas hésiter à utiliser un agenda et à noter les choses à faire de la journée. Etant du matin, je consacrait l'après midi et la soirée pour les cours de la journée (cours +qcm d'entrainement). Le week end , je re-parcourais les zones d'ombres de certains cours, je faisais plus de qcm ou je revoyais certains cours qui ne voulaient pas rentrer.

5) Pour le TAT, tu peux retrouver toutes les informations sur leur site internet et sur la page facebook 

6) Ce point est très important : Les cours de la fac doivent être ta priorité !!! Les cours du profs font foi pour le concours. D'autant plus qu'il y a toujours des petites variations du cours d'une année à l'autre et que le prof insiste souvent sur certains détails. On apprend vite à les connaître ^^
Les prépas doivent pour moi rester un complément (pour les matières à compréhension notamment), mais à mon sens, ne sont pas indispensables !!
Moi par exemple, j'utilisais les cours de la fac, les qcm d'annales (++++) et les qcms du TAT pour me faire des entraînements complémentaires.

7) Il y a des imprimantes dans les BU: le prix varie de 3 à 5 cts par page en noir et blanc selon si tu payes avec ta carte moneo ou avec la carte d'imprimerie et de combien tu recharges cette carte.

8) Clara a tout dit

9) N'importe quel ordi pour la bureautique fera l'affaire ^^ 
Je te conseille quand même d'avoir le pack Office pour éviter des problèmes de compatibilité car les profs utilisent Word.

10) Pour l'organisation des cours: je prenait des petites de boites (comme celle que l'on utilise pour archiver mais en plus petit) et j'en prenais une par matière. Chaque jour je prenais avec moi les boites dont j'avais besoin. Ça peut paraître chiant à transporter mais on s'y habitue vite je trouve et cela permet d'avoir l'intégralité de la matière à chaque fois donc on peut vite se replonger dans des cours plus anciens si besoin.
Pour la méthode de travail: comme je t'ai dit, je me faisais une liste de chose à faire dans l'apres midi /soirée. Je revoyais les cours du matin faisais et quelques qcm pour vérifier que j'avais bien compris. (td, annales,TAT...). Je m'accordais une bonne pause l'après midi (30min) puis je m'y remettais. Le soir je me gardais 1h pour manger et je relisais seulement quelques cours. 
Pour ce qui est du dictaphone, je suis tout à fait d'accord, cela m'a dépanné plus d'une fois ! Rien de pire que d'avoir un cours qui ressemble à des mots croisés! ^^

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :)
 
 

Link to comment
Share on other sites

Salut Kikino, Salut Hugo !

C'est très gentil à vous de me répondre :)

 

Alors après vous avoir lu, j'en ai tiré quelques conclusions:

 

- Ne pas prendre un cours annuel mais plutôt une formule concours blanc, qcm, et puis dans 1 ou 2 UE les plus durs... Je pensais compter énormément sur la prépa parce que pour moi la Fac me semble drolement dure à apréhender 'fin je veux dire que après le lycée ça doit faire vraiment bizarre ^^

 

- la méthode des J, quand je l'ai reprise ça me faisait bien rire parce qu'au bout de 2 semaine la quantité de travail est énorme, et me connaissant je pense pas réviser aussi rapproché dans le temps, je m'organiserais autrement, plutôt en fonction des difficultés que je rencontrerai

 

- haha les petites boîtes j'avais cru mal comprendre au départ :P mais pourquoi pas ^^je pense utiliser un trieur et des classeurs que je rangerai au fur et à mesure ;) (hugo ta méthode est pour le moins assez originale )

 

- j'ai un excellent ordinateur de bureau du coup je pense que l'idée tablette fera très bien l'affaire merci kikino, mais je sais pas si niveau batterie ça fera l'affaire ?

 

- je suis prête à acheter des cours parce que je n'ai vraiment pas envie de perdre mon temps, si vous même ou quelqu'un de votre entourage vend ses cours de l'an dernier à prix interessant je suis preuneuse, je vais en parler aux parents (j'utiliserais cet argument + // à la prépa qui est chère + perte de temps pour apprendre :P)

Link to comment
Share on other sites

C'est justement ça le moyen de réussir ! Il faut développer sa propre méthode , aussi originale soit- elle !! ;)

 

Pour l'ordinateur je conseillerais un pc portable, tout ce qu'il y a de plus classique.

Je ne suis pas fan de l'idée de la tablette: l'utilisation en Paces est très intensive donc une surchauffe peut vite arriver et il ne faut pas oublier qu'en cas de panne, il est beaucoup plus facile de récupérer le disque dur d'un pc que d'une tablette ^^

Link to comment
Share on other sites

Mon asus tenait 10h sans problème, mais prend pas qu'une tablette, sans clavier ça te sert à rien ^^

 

Pour ma part je trouve que le rachat de cours n'est pas une option pour ne pas perdre ton temps. Tu peux y arriver en primant, beaucoup de la promotion cette année sont passés primants. Je n'ai jamais eu à reprendre mes cours au dictaphone à part deux trois trucs de Chaynes ou de la prof de BDD car ils parlent très rapidement. Si tu écoutes, que tu sais taper vite à l'ordi et que tu restes attentif, tu n'en auras pas besoin, surtout que les travailler pendant les vacances d'été va t'effrayer quand tu verras la quantité et la difficulté de certains.

 

Pour la prépa, j'avais pris que des séances de QCM, et ils ne proposaient que cela dans toutes les UE, 4h par semaine, plus concours blanc avant le vrai concours et la SSH de corriger personnellement au second quad. Mais bon c'est tard le soir et ça coute surtout très chère : 600€/mois.

 

Et surtout ne compte pas sur la prépa, elle ne fera pas ta réussite. Si tu ne vas pas à la fac, en cours, en TD, tu n'auras pas ton année. J'ai l'impression que tu n'as pas l'air de comprendre ^^'

Link to comment
Share on other sites

Si si j'ai très bien compris que la FAC c'est primordial et que la prépa ce n'est qu'un plus 'enfin ça dépend du point de vue) 

je me suis peut être mal exprimée désolée :P

Link to comment
Share on other sites

Je vais répondre à tes nouvelles questions :)

1) Alors les td (je parle pour maraicher mais normalement c'est pareil dans les autres facs), c'est des séances de 1h30 en petits groupes (20 à 30 personnes je dirais), où des profs (pas forcément ceux qui nous font cours) corrige des qcm. C'est plus intéressant comme je disais quand on a préparé ces qcm à l'avance :) (je le réprécise parce-que je sais qu'au cours du temps le retard s'accumule et qu'on se dit que les td "boh tant pis !" mais c'est nécessaire je trouve).

2) Alors moi mon tuteur me les a passés sans aucun soucis mais bon au final j'ai refais mes cours ah ah parce-que j'ai besoin de ma propre mise en page pour bien retenir etc... mais bon ça chacun se le gère. Donc au final ça m'a aidé, mais pas tant que ça non plus. De toute façon pour le 1er quad, t'as des supports de cour (polys distribués par la fac) où tu rajoutes des notes donc avoir les cours d'un autre n'est pas nécessaire, c'est plutôt pour le second quad où c'est intéressant.

Pour Moodle, ils mettent surtout les supports des polys, les diapos des cours, des trucs commes ça mais ce sera jamais un cour complet.

3 et 4) Je zappe elles y ont été répondues je pense :P

5) Au premier quad je prenais les notes directement sur les polys, je comblais les trous avec le dicta et au second quad je prenais quasiment tous les cours à l'ordi (il n'y a pas beaucoup de polys au second). Pour moi le dicta était indispensable parce-que j'avais le soucis du détail.

Pour le traitement de texte je sais pas, je tapais le plus vite que je pouvais ah ah

6) Moi j'avais un olympus, je sais plus exactement quel modèle je l'ai pas sur moi là mais il était bien (il est gris et assez commun, beaucoup de monde l'a). Ah ah non on ne peut pas le laisser sur le bureau du prof, tu le mets sur ta table (et effectivement on entend souvent beaucoup les petits bruits mais bon on peut pas faire autrement), et pas besoin d'être devant pour bien entendre.

Oui je serai tutrice :)

Link to comment
Share on other sites

Je rajouterai comme kikino et hugo que les cours de la fac c'est vraiment important de les suivre, c'est sur eux que se base le concours. Pour moi la prépa n'est vraiment pas indispensable, mais dans certaines matières elle peut être utile : physique, maths et surtout ssh au second quad parce-que c'est vrai que c'est la matière un peu floue.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

         Concernant le fait de reprendre les cours de qqun d'autre je trouve l'idée intéressante pour compléter ou vérifier les cours mais en aucun cas ils ne peuvent se substituer aux tiens. 

         Le fait de les prendre toi même est déjà un début d'apprentissage, cela te permet de rester actif en cours. Pour exemple j'ai jamais eu autant de mal à rester éveillé qu'en médicament au 2ème quad ou les cours nous étaient donnés avant le cours. 

         Pour finir quand tu prends les cours tu sais les infos que tu y met mais aussi la façon dont tu présentes et ordonnes les choses ce qui est très important pour certains selon ton type de mémoire (code couleurs etc...), sans oublier que parfois les choses changent d'une année sur l'autre (même si c'est rare) mais certains profs changent qques contenus. Donc pour éviter une mauvaise surprise prend tes cours toi même je t'assure que ça ne sera pas une perte de temps. 

         J'espère que ça t'aide à y voir un peu plus clair :) Comme tu peux le voir tu ne seras pas seul(e) en P1 tu pourras toujours compter sur le tutorat en cas de doute ou pour t'aider !

Link to comment
Share on other sites

Salut Ataaran, oui après avoir abordé le sujet de reprendre les cours d'anciens p1, je me suis rendue compte que de toute manière c'est que des avantages, de mon côté en tant que future p1 je pense que pour l'instant je ne peux que chercher des idées, poser des questions et puis à la rentrée je verrais comment ça se passera ! Je me fixerai tout ça au clair, je m'organiserais, ... 

C'est pas faux, en terminale notre prof d'histoire en fin d'année nous distribuait les cours, résultat, déconcentration totale parce que je me disais que je verrais ça plus tard chez moi (en même temps c'était de la relecture...)

 

Merci clara, c'est noté ! :)

 

Je sens que les tutrices et tuteurs ont l'air formidables :P ! ça rassure énormément et puis au passge je tiens à remercier l'équipe (oui je suis même pas encore en p1) votre travail est toujours loué par les étudiants, et ce forum est juste génial !!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour simsem ! Même si déjà plusieurs étudiants ont répondu à tes diverses questions, je vais te répondre car je pense que c'était tjrs utile d'avoir plusieurs réponses de différents points de vue  ;)

 

1) Je rajoute juste une info supplémentaire à ce qui a déjà été dit : c'est qu'il est possible de faire jouer la carte de la fratrie pour être affecté à une fac en particulier. Je m'explique : si tu as déjà un frère ou une soeur qui a été / est / va être affecté(e) à telle fac, tu as le droit de demander à être affectée à cette même fac.

 

2) Concours spécifique à chaque fac (même pour les UE communes aux 3 facs)

 

3) L'UE4 (les maths), l'UE3 (la physique) et la chimie (une des matières de l'UE1) demandent un peu plus de compréhension que les autres matières en général (car tout dépend de chacun)

 

4) La méthode des J. Je peux t'en parler personnellement car je l'ai expérimentée pendant mes 4 premiers mois en tant que primant ! Franchement je trouve que c'est une super méthode si tu n'as aucune idée de comment t'y prendre pour organiser tes révisions de chaque cours. Après, comme tu as bien pu le comprendre, il est facile de suivre cette méthode au début mais ça devient de + en + compliqué au fur et à mesure que les cours s'enchaînent et que la quantité à apprendre augmente... J'ai réussi à tenir le 1er quad (abréviation de "quadrimestre" car oui : on ne parle plus de trimestre mais de quadrimestre ^^) mais j'ai abandonné cette méthode au 2ème quad car j'en pouvais plus ! J'ai alors tout de suite senti la différence car, quand les colles ou tout simplement le concours est arrivé, j'ai eu bcp plus de mal au 2ème quad (par rapport au 1er).

 

5) Chaque jeudi midi (pour Purpan et Maraîcher) ou lundi midi (pour Rangueil), le TAT organise en amphi une colle (série de qcms portant sur les cours déjà vus). Ca permet déjà de s'entraîner à composer sur des feuilles de coches mais ça permet aussi de voir où tu en es (ton niveau) par rapport aux autres étudiants en PACES qui ont participé à cette même colle ce même jour ! Don't worry : les résultats que tu obtiendras ne comptent absolument pas pour ton classement  :) (c'est de l'entraînement)

Ensuite, tu as possibilité de demander un tuteur perso (ça peut très bien être quelqu'un de ton choix que tu connais). Ce dernier sera à ton écoute (en principe) pour te remonter le moral quand ça va pas, répondre à tes diverses questions dans tel ou tel cours, etc... Après n'oublie pas que ça reste un étudiant donc il aura lui aussi ses cours à apprendre (d'où pas d'inquiétudes s'il te ne répond pas tout de suite).

 

6) Concernant tes questions sur les prépas, je ne suis pas habilité à te répondre car je n'ai pas tout simplement pas suivi de prépa. Tout ce que je peux te dire, c est qu'une prépa n'est absolument pas nécessaire pour réussir le concours et qu'il est primordial d'aller en cours en amphi !! Tu verras que tu vas finir pas t'y faire, n'appréhende pas trop le fait de devoir venir en cours dans un amphi car ce n'est vraiment pas la difficulté de ta future année !  ;)

 

7) Pour ce qui est de Maraîchers : on t'a déjà répondu. 

J'ai une amie qui allait imprimer ses cours à la BU et elle m'a dit que c'était environ 20 euros pour environ 900 feuilles imprimées (en noir et blanc par contre).

 

8) On t'a déjà répondu .

 

9) Si tu cherches seulement un ordi pour la fac : privilégie l'autonomie, le fait d'avoir Word (ou Open Office) et de pouvoir aller sur internet (Moodle, site du TAT et intranet de ta fac). [Je sais que j'en ai vu pas mal utiliser des Notebook : bcp d'autonomie, légèreté, possibilité d'avoir un logiciel de traitement de texte]

 

10) Mon organisation pour les cours

Un gros classeur par UE avec, dans chaque classeur, des intercalaires afin de séparer les différentes matières appartenant à une même UE (UE = Unité d'Enseignement). Certains cours étaient déjà présents en partie voire en totalité dans les polys donnés par la fac mais d'autres nécessitent d'être écrits/tapés par toi-même.

- J'avais cours le matin (de 8h à 12h). Entre 12h et 14h : j'en profitais pour manger et me reposer. De 14h à 19h : j'apprenais les cours de la matinée (je faisais de temps en temps une pause goûter vers 16h-17h). A 19h : j'allais manger. De 20h à 22h : je continuais d'apprendre les cours de la matinée (si j'avais pas fini) OU je revoyais des cours d'avant ou qui me posaient problème (si j'avais fini). Je pouvais du coup dormir + ou - 8h car dormir est primordial en PACES !!

 

 

En complément à ces réponses, je vais rajouter quelques trucs qui pourront éventuellement t'être utiles :

- mon dictaphone était un Olympus 711-PC

si tu es affectée à Maraîchers : n'hésite pas à me recontacter par MP car je te passerai mes cours gratuitement ! Après comme je serai tuteur perso et que j'aurai sûrement plusieurs étudiants en PACES "à ma charge" : je passerai sans problèmes mes cours qui sont en version PDF et je prêterai ceux qui sont écrits si besoin (en effet je ne pourrai pas les donner à un en particulier car ça pourrait faire des "jaloux"  :lol: )

 

 

Sur ce, j'espère que ces "quelques" lignes t'auront aidée ou du moins éclairée sur certains points. Profite bien de tes vacances et je te dis à la rentrée (ou pré-rentrée) en fonction de la fac à laquelle tu seras affectée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut à tous !

Ca fait plaisir de voir des néo-tuteurs aussi motivés pour répondre à tes questions, chose qu'ils ont très bien fait d'ailleurs  :) 

Premièrement, je m'excuse d'une réponse aussi tardive mais j'ai passé une semaine intense de formations à Lyon avec une partie de mon bureau pour vous fournir des services encore plus performants et encore plus innovants l'année prochaine au TAT ! Ca va être trop bien tu vas voir  :D 

Ensuite, je ne peux que compléter en quelque sorte ce qui a été dit, notamment pour tes questions sur les cours de la fac ainsi que les entreprises/organisations privés de préparation au concours. Il faut savoir plusieurs choses :

  • Les cours des profs font toujours foi : que ce soit des cours d'une des nombreuses prépas de Toulouse ou le soutien et l'aide du tutorat; ce n'est pas suffisant pour réussir le concours, ce sont des aides complémentaires à tes cours à la fac. D'ailleurs, c'est toute l'utilité et la légitimité du tutorat qui est le seul organisme reconnu par la faculté pouvant aider à la préparation du concours, nous sommes soutenus et travaillons en collaboration étroite avec les profs pour fournir des services correspondant aux visions et aux attentes des profs.
     
  • Une prépa n'est pas indispensable pour la réussite du concours de la PACES et surtout pour un primant, tu risques d'avoir beaucoup trop de travail ce qui aurait l'effet inverse que celui attendu. 
     
  • Une prépa peut parfois, dans certains cas, être utile il faut l'admettre ! Notamment en cas de redoublement, le redoublant connait ses faiblesses et peut vouloir suivre un soutien plus spécifique (que ce soit gratuitement au TAT ou via des prépas).
     

Tout ça pour te dire que honnêtement, fais attention, je ne suis pas certain qu'en tant que primant la prépa soit si utile que ça pour toi, tu risques très rapidement de tomber dans le "piège" de prendre des matières qui te bouffent beaucoup d'argent certes, mais surtout te bouffent du temps perso sur tes révisions, après tout la PACES c'est 90% du travail perso, ni un prof, ni un tuteur peut apprendre les cours à ta place  :) 

Bref, je reste à ta disposition bien sur si tu as d'autres questions, soit directement ici.. Soit en LIVE exclusif aux chaines d'inscription  :D

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, quelques infos concernant la prépa (Esquirol) que j'ai moi-même suivi cette année de P1:

- Premièrement, elle n'est pas indispensable, je l'accorde mais selon la personne elle s’avère plus ou moins utile.
Je m'explique: je suis une personne avec une excellente mémoire visuelle et jusqu'au bac je n'ai pas eu besoin de travailler. Du coup cette année, pour moi le but était d'être efficace dans le travail sachant que c'était un peu nouveau. La prépa m'a aider dans le sens ou j'allais au cours de la fac ou je copiais plus que je réfléchissais (prise de note à la main pour information), je reprenais le cours chez moi ou à la BU (compléter les éléments manquants au dictaphone => juste écouter les minutes manquées ou incomprises + compléter le poly de la fac avec des infos du cours si nécessaire) ce qui me permettais de retenir pas mal le cours et enfin pour perfectionner l'apprentissage du cours j'allais au cours de la prépa (la semaine d’après à peu près). Le fait de réentendre le cours (et surtout les petits détails), de voir des schémas bien structurés et d'avoir des QCMs (en quantité non négligeable) m'ont permis d'approfondir ma connaissance du cours.

- Secondement, selon ta méthode de travail toutes les matières ne sont pas utiles: Par exemple, si tu es à purpan (je ne sais pas pour les autres facs) et que tu as du mal à la compréhension plus qu'au par cœur dirige toi vers: UE1 (chimie, génome, biomolécules) et/ou UE3 (Biophysique) et/ou UE4 (Biostatistiques). Cependant si tu as des bons tuteurs ils seront capables de t'expliquer la plupart des trucs.

- Troisièmement, tu n'es pas obligée d'assister à tous les cours à la prépa si tu as bien compris et appris le cours auparavant et récupérer juste les QCMs d’entraînements. Ça il faut le juger sur le moment pour gagner du temps sur les cours du jours ou sur ceux que tu as pas compris

- Quatrièmement, des fois la prépa peut te sauver la vie (il faut bien l'avouer). Si pour quelconque raison tu rates un cours, tu peux l'assimiler grâce à eux: si t'es comme moi, tu voudras pas apprendre qqchse de toi-même mais tu voudras avoir eu le cours (oui, j'ai pas le raisonnement PACES mais je suis passé  :P ). Ensuite elle te sauve très souvent la vie en UE7 (Santé publique (SP) + Société et Humanité (SH) = SSH) en effet, les profs de la fac vont vites (surtout en SP) et les cours tapés que la prépa te donne sont trèèèèèès utiles. Le gros plus à la prépa est bien la SH, la prof te donne énormément de chose dont des textes et des questions qui vont te donner beaucoup de savoir faire dans cette matière rédactionnelle, elle corrige tout et te dit tout ce qui te vas pas.

- Finalement, pour moi je serai néo-P1 purpanais je prendrais la prépa avec: UE3, UE4 et UE7 (+ controle continu éventuellement mais je connais pas les prix donc j'avance pas trop  ;) ) et en plus je prierai pour avoir un putain de bon tuteur qui m'expliquerai tout bien (mais normalement au Tutorat on est tous bon  ^_^).

(Ne pas oublier que la base reste la fac quand même)

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ! J'ai pris du retard pour répondre... Je vais donc procéder dans l'ordre ^^

 

Je t'appelerais cyclo ça ira plus vite :P salut !

Merci de m'avoir donné ta réponse perso, avoir de nouveaux points de vue comme tu dis c'est super intéressant :)

        - Alors non j'ai pas de frères et soeurs dans le supérieur haha, je suis la première mais merci pour l'info j'étais pas au courant !

        - Concernant la méthode des J, est-ce que tu regrettes de pas l'avoir suivie au 2° quad? Et en doublant tu avais suivi quelle méthode du coup ?

        -  C'est cool ça un(e) tuteur/tutrice perso quand tu dis "(en principe)" c'est pas trop rassurant, j'espère tomber sur qqn de vraiment bien...

        - T'en fais pas j'ai très bien compris pour les cours en amphi: c'est PRIMORDIAL haha vous inquiétez plus je m'y rendrais tous les jours !

        - 20e/900f c'est noté, thanks !

       -  J'ai opté pour la même organisation (UE/classeur), bien dormir on me l'a répété plusieurs fois aussi (noté)

       -  Personnellement, tu utilisais quoi pour prendre tes cours à la Fac ?

       - Enfin, oui le dictaphone j'avais lu ça quelque part sur ce forum je pense :)

       - Et puis un grand MERCI pour le fait de bien vouloir passer aux futurs paces tes cours ! ^^ 

 

Bonjour Mr le Président ! haha :P

Oui oui j'ai très bien compris, je compte pas prendre une formule cours annuel j'aurais jamais assez de temps pour apprendre mes cours et à la longue ça doit certainement être crevant...

T'inquiètes pas je suis plutôt du genre autonome un fois que j'ai pris mes repères, j'embêterais un peu les membres du TAT au début et puis après ça ira !! ;)

Merci, c'est très sympa !

 

Salut Janvieg

Génial tout ces conseils ! Surtout sur les UE les plus durs

Mais comme je l'ai dit précédemment ^^ la prépa ce sera en cours d'année si jamais y'a 1 ou 2 UE ou je me sentirais vraiment larguée !

Du coup c'est cool de savoir quels UE sont les plus durs à Purpan, merci beaucoup :) 

 

Bonne journée à tous, à plus !

Link to comment
Share on other sites

Pour tes inquiétudes concernant le tuteur il ne faut pas trop t'inquiéter non plus le tutorat organise des permanences par matière avec des gens qui ont eu de super notes dans la matière et qui donc gère ça très bien. 

Donc même si ta matière faible était aussi celle de ton tuteur tu trouveras forcément qqun de calé pour répondre à tes interrogations. Sans compter que si tu prends une prépa tu auras un prof hyper calé mais même sans ça sera le cas donc ne tkt pas trop (facile à dire hein? ^^).

 

Et pour le fait d'attendre pour la prépa, attend pas non plus d'être trop larguée hein ;) attention au point de non-retour surtout dans certaines matières comme la physique du premier quad :)

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Merci Ataaran, oui je pense qu'après la pré-rentrée je choisirais les UE qu'il faut ! :) C'est bon je suis rassurée concernant les tuteurs haha

 

Souareba, c'est par ordre alphabétique :) Normalement à purpan et à rangueil les 1ers ont cours le matin, les seconds l'aprem ;) et pour maraîchers chaque année il change, du coup à la rentrée 2015 les 1ers auront cours l'aprem et les seconds le matin ;) 

Link to comment
Share on other sites

plop simsem,

sans doute, mais si une année il y a un grand nombre de A, j'imagine que la moitié de l'alphabet remonte entre les lettres E OU H...

si quelqu'un pourrait me renseigner..

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...