Jump to content

[Errata Colle n°6 Anatomie du 15/03]


Please
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Saluuuut, merci pour la colle!!

 

Pour la 1E :"Le ptérion est plus médial que l'os zygomatique." (vrai)

j'avais mis faux parce que oui c'est en médial de l'arcade, mais pas de l'os, et dans l'item il y a ecrit os et pas arcade, donc pour moi faux, vu que c'est pas en médial de tout l'os zygomatique...

 

Pour la 4D "En latéral, l’os zygomatique s’unit seulement avec l’os frontal et l’os temporal." compté faux, avec comme justification "il y a le spéhnoide", mais le sphénoide c'est en médial et pas en latéral si?

Pour la 4E "On peut apercevoir les os palatins en vue frontale." compté faux,  hors quand on prend la vue frontale de l'oeil on le voit l'os palatin

 

pour la 8C "Le ligament cruciforme est divisé en trois ligaments, le transverse, le transverso-occipital et le transverso-axoïdien." compté vrai, dans mon cours j'ai le ligament longitudinal.

 

Pour la 10A "Les muscles de la colonne vertébrale sont pairs et symétriques."(vrai) ils sont tous pairs et symétrique? meme le longissimus?*

Voila merciii (ptn j'arrive pas à enlever ce surlignage ptdr)

 

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

helloooo @nell-de-poule

 

il y a 6 minutes, nell-de-poule a dit :

Pour la 1E :"Le ptérion est plus médial que l'os zygomatique." 

j'avais mis faux parce que oui c'est en médial de l'arcade, mais pas de l'os, et dans l'item il y a ecrit os et pas arcade, donc pour moi faux, vu que c'est pas en médial de tout l'os zygomatique...

la fosse temporale, dans laquelle est situé le ptérion est plus creusée, et donc plus médiale que l'os zygomatique (je pense que c'est pour ça)

 

@Petit_Bateau est-ce qu'on considère qu'il y a une continuité entre les parties inférieure et supérieure de la partie longitudinale du ligament cruciforme?

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@nell-de-poule regarde les messages juste avant tu auras quelques réponses 😉 

 

il y a 4 minutes, nell-de-poule a dit :

pour la 8C "Le ligament cruciforme est divisé en trois ligaments, le transverse, le transverso-occipital et le transverso-axoïdien." compté vrai, dans mon cours j'ai le ligament longitudinal.

non c'est bien ça pour le cruciforme, il y a une partie horizontale (ligament transverse) et une partie verticale (composé du transvaso-occipital et du transverso-axoïdien) ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello les loustics !!!!!!!!

 

Je vois que @Kévin a déjà bien répondu (merciiiiiii)

 

il y a 8 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Pour la 1E je suis aussi tombée dans un "piège" c'est que pour moi ça dépend d'où on se place. Je m'explique, sur la face, l'os zygomatique est plus près de la ligne médiane que le ptérion. Du coup quand on nous demande de comparer deux structures c'est toujours au même niveau ?

Cet item est un peu tendu et a fait débat aujourd'hui, dans le sens où le ptérion est dans un renfoncement formant la région de la tempe, et globalement l'os zygomatique est plus latéral que ce renfoncement. Cependant je suis d'accord que la totalité de l'os zygomatique n'est pas plus en latéral. On aurait du préciser l'arcade zygomatique. 

Afficher l’image source

tu vois que l'os zygomtaique va en dehors alors que le ptérion est un peu enfoncé derrière la suture fronto-zygomatique.

 

il y a 11 minutes, Petit_Bateau a dit :

Je crois qu'en anat, il ne considère pas ça et c'est que en norma Basilis qu'on peut le voir ... @Kévin @Clochette c'est ça ? ⛵

oui en anat on ne considère pas qu'on les voit en vue frontal dans l'orbite, dans tout les cas ils forment le plancher de l'orbite donc je ne vois pas comment tu pourrais les voir en vue frontale

 

il y a 39 minutes, niiinou a dit :

Est ce que le SNP est bien constitué seulement de substance blanche ?

le SNP ce n'est QUE de la SB

Les ganglions font partis du SNC

il y a 8 minutes, nell-de-poule a dit :

Pour la 1E :"Le ptérion est plus médial que l'os zygomatique." (vrai)

j'avais mis faux parce que oui c'est en médial de l'arcade, mais pas de l'os, et dans l'item il y a ecrit os et pas arcade, donc pour moi faux, vu que c'est pas en médial de tout l'os zygomatique...

Cf ce que j'ai expliqué plus haut 

il y a 8 minutes, nell-de-poule a dit :

Pour la 4D "En latéral, l’os zygomatique s’unit seulement avec l’os frontal et l’os temporal." compté faux, avec comme justification "il y a le spéhnoide", mais le sphénoide c'est en médial et pas en latéral si?

oui, 2 potes me l'ont fait remarquer cet aprem, dans les diapos de lauwers il y a bien écrit médial, pour moi c'etait en latéral pcq par rapport à l'axe du zygomatique que j'avais en tête mais cet item sera modifié et compté faux.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Petit_Bateau @Clochette j'avais pas vu, pleins de messages se sont envoyé pendant que j'écrivais mon paté, oupssii

 

@Rebeccathéter merci le s❤️

il y a 4 minutes, Petit_Bateau a dit :

non c'est bien ça pour le cruciforme, il y a une partie horizontale (ligament transverse) et une partie verticale (composé du transvaso-occipital et du transverso-axoïdien) ⛵

ah oui ptn je suis con, jme suis dis dans ma tete hyper sure de moi "non non nonnnnnn il manque le longitudinal" ptdr quel boulet😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Rebeccathéter a dit :

@Petit_Bateau est-ce qu'on considère qu'il y a une continuité entre les parties inférieure et supérieure de la partie longitudinale du ligament cruciforme?

je ne dirais que ce sont deux parties distinctes qui se fixent sur le ligament transverse. Donc je ne parlerais pas de continuité, en mode c'est un seul et même ligament, tu vois ? 

@Clochette t'es okay avec ça ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, nell-de-poule a dit :

Pour la 4E "On peut apercevoir les os palatins en vue frontale." compté faux,  hors quand on prend la vue frontale de l'oeil on le voit l'os palatin

en anat il n'est jamais fait mention de la vue des os palatin en vue frontale et en spé tête et cou je ne sais pas si c'est dis. Il est présent en minorité ecrasante dans la cavité orbitaire et seule son apophyse fait partie du plancher, pour moi en anat ce ne serait pas compté juste.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

@Clochette t'es okay avec ça ? ⛵

pour le ligament cruciforme le prof parle de 2 faisceaux un longitudinal et un transverse. 

Le longitudinal étant séparé en 2 ligaments (transverso-occipital et transverso-axoïdien)

Pour moi il y en a une vu qu'ils font partis du même faisceau 

il y a 1 minute, nell-de-poule a dit :

@Clochette ouais c'est dans le cours de région de la face en tete et cou.......... bon ok ca marche, merciii

après les questions de cours et de détails comme ça ne sont pas celles posé le jours du cc quand le prof n'a que 2 QCM pour évaluer les connaissance. Mais je comprend que les spé et l'anat peuvent être relou pcq ce ne sont pas les mêmes profs, donc pas forcément les même détails.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, Clochette a dit :

pour le ligament cruciforme le prof parle de 2 faisceaux un longitudinal et un transverse. 

Le longitudinal étant séparé en 2 ligaments (transverso-occipital et transverso-axoïdien)

Pour moi il y en a une vu qu'ils font partis du même faisceau 

okay bon bah @Rebeccathéter il y a une continuité du coup ! Mais après ça n'ira pas taper sur ça en QCM je pense ... connaitre la composition du ligament transverse est suffisant je pense ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Petit_Bateau a dit :

okay bon bah @Rebeccathéter il y a une continuité du coup ! Mais après ça n'ira pas taper sur ça en QCM je pense ... connaitre la composition du ligament transverse est suffisant je pense ⛵

ouip ! 

 

 

 

Pour l'instant : 

4D passe vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Clochette pour le 4D, dire qu'il y a une articulation en médial avec la grande aile du sphénoïde est pour moi juste mais le latéral me gêne car je ne trouve pas vraiment de que le frontal et le temporal soit en latéral du zygomatique... 

 

Je pense que tu voulais piéger ici avec le sphénoïde, en écrivant "seulement" mais l'item est un peu ambiguë du coup, je pense que le mieux serait d'annuler l'item... qu'en penses-tu ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Petit_Bateau a dit :

Je pense que tu voulais piéger ici avec le sphénoïde, en écrivant "seulement" mais l'item est un peu ambiguë du coup, je pense que le mieux serait d'annuler l'item... qu'en penses-tu ? ⛵

cet item porte à débat mdr 

 

Je sais pas trop quoi dire, il était très mal posé, et il serait jamais posé comme ça en annale.

Je vais l'annuler, comme ça il embêtera personne 

 

du coup 

 

4D est annulé

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour bonjour, 

 

Pour l'item 13D : "la rotation du tronc est plus importante en cervical qu'en thoracique" compté vrai, parler de rotation du tronc en cervical me paraît un petit peu incorrect, s'agissant plutôt d'une rotation de la CV, non ? 


Merci pour la colle ! 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, windu a dit :

Bonjour bonjour, 

 

Pour l'item 13D : "la rotation du tronc est plus importante en cervical qu'en thoracique" compté vrai, parler de rotation du tronc en cervical me paraît un petit peu incorrect, s'agissant plutôt d'une rotation de la CV, non ? 


Merci pour la colle ! 

 

Salut!

Selon moi, le tronc est formé par le rachis (entier) + les côtes + le sternum + les os coxaux c'est pour cela que l'item a été mis vrai.

Puis après dans ce genre d'items ou on compare 2 amplitudes de mouvement, le but est toujours de piéger entre les amplitudes, ça aurait été peu pertinent à mon avis de piéger sur le sens de la phrase.

 

A voir si ça a dérangé d'autres personnes et ce qu'en pense les autres membres de la team anatomie, mais c'est vrai que l'item m'avait pas choqué. Mais dans l'esprit je comprends ce que tu veux dire!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 9 minutes, Kévin a dit :

A voir si ça a dérangé d'autres personnes et ce qu'en pense les autres membres de la team anatomie, mais c'est vrai que l'item m'avait pas choqué. Mais dans l'esprit je comprends ce que tu veux dire!

J'ai trouvé ça bizarre aussi du coup j'ai pas coché donc je partage l'avis de @windu ⛵

Link to comment
Share on other sites

Moi non plus (j'ai appris les degré de rotation svp je veux mon 0,2 ahahahhah)

il y a 25 minutes, Kévin a dit :

Selon moi, le tronc est formé par le rachis (entier) + les côtes + le sternum + les os coxaux

mais je pensais que tronc = thorax + abdomen + pelvis et que les vertèbres cervicales étaient au niveau du cou (sur le cours paroi thoracique, l'orifice supérieur est délimité par T1 et la 1ère côté + clavicule) donc tronc = rachis entier me parait bizarre 😥

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 35 minutes, Kévin a dit :

Selon moi, le tronc est formé par le rachis (entier) + les côtes + le sternum + les os coxaux

Comme @Sashounet je ne suis pas d'accord avec ça ... Les cervicales ne sont pas prise en compte dans le tronc normalement 

 

Mais pareil que pour le truc du sphénoïde, il n'y avait sans doute pas volonté à piéger dessus mais du coup ça met une ambiguïté... l'annulation de l'item serait le plus juste pour tout le monde ? ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, windu a dit :

Bonjour bonjour, 

 

Pour l'item 13D : "la rotation du tronc est plus importante en cervical qu'en thoracique" compté vrai, parler de rotation du tronc en cervical me paraît un petit peu incorrect, s'agissant plutôt d'une rotation de la CV, non ? 


Merci pour la colle ! 

Salut! 

J'ai réfléchis exactement comme @windu

je pense qu'il vaut mieux à minima annuler l'item 🙂 

 

mercii pour la colle ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...