Jump to content

[Errata Colle n°6 Anatomie du 15/03]


Please
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels errata de la colle n°6 du 15/03 pour la partie Anatomie 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm présentielle vendredi midi en amphi 1 si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Salut! merci pour la colle! 

dans le QCM 14 D. L’espace sub-arachnoïdien est rempli de liquide cérébro-spinal. 

l'item est compté vrai mais c'est pas dans l'espèce sous-arachnoïdien ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, _zaly__ a dit :

Salut! merci pour la colle! 

dans le QCM 14 D. L’espace sub-arachnoïdien est rempli de liquide cérébro-spinal. 

l'item est compté vrai mais c'est pas dans l'espèce sous-arachnoïdien ? 

 

Salut !

j'ai vérifié mais sub = infra= sous. Je me suis faite piégée aussi 😂 

Edited by Laetitiaa
Link to comment
Share on other sites

Salut ! merci pour cette colle 

 

QCM 1 Item C : "La suture sagittale relie les 2 fontanelles médianes" → VRAI 

 

e0f6.png

 

n1gi.png

 

@Clochetteje te joins les diapos du prof et en effet, on peut bien parler de sutures qui sont perméables sur la calvaria d'un nourrisson, donc au temps pour moi 🙂 

(Re)

 

QCM 6 item B: "Les sinus paranasaux peuvent communiquer directement entre eux physiologiquement" → FAUX

L'item est faux par rapport au directement ? parce que selon moi ils communiquent bien entre eux via les fosses nasales 😕

 

QCM 13 item B : "la transmission des contraintes dans une vertèbre s'effectue grâce à un système ogival" → VRAI

J'ai noté que le système ogival permettait la transmission des contraintes dans l'épipyse proximate du fémur mais j'ai rien de noté sur les vertèbres, c'est le même système ? 

 

QCM 13 item D : "La rotation du tronc est plus importante en cervical qu'en thoracique" → VRAI

la rotation en cervical est bien plus importante qu'en thoracique (cf diapo ci dessous) 

9u3f.png

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 6 item B: "Les sinus paranasaux peuvent communiquer directement entre eux physiologiquement" → FAUX

L'item est faux par rapport au directement ? parce que selon moi ils communiquent bien entre eux via les fosses nasales 😕

Oui c'est le "directement", ici on voulait te faire comprendre qu'ils sont séparés et qu'on a un sinus droit et gauche à chaque fois.

 

il y a 43 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 13 item B : "la transmission des contraintes dans une vertèbre s'effectue grâce à un système ogival" → VRAI

J'ai noté que le système ogival permettait la transmission des contraintes dans l'épipyse proximate du fémur mais j'ai rien de noté sur les vertèbres, c'est le même système ?

Oui c'est dans le cours sur l'anatomie fonctionnelle de la CV :

y57r.png

 

il y a 43 minutes, LaRateATouille a dit :

QCM 13 item D : "La rotation du tronc est plus importante en cervical qu'en thoracique" → VRAI

la rotation en cervical est bien plus importante qu'en thoracique (cf diapo ci dessous) 

J'ai l'impression que tu dis la même chose que l'item 🤔

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, OxyGenS a dit :

Oui c'est le "directement", ici on voulait te faire comprendre qu'ils sont séparés et qu'on a un sinus droit et gauche à chaque fois.

 

ah ouais je vois merci

il y a 15 minutes, OxyGenS a dit :

Oui c'est dans le cours sur l'anatomie fonctionnelle de la CV :

 

ok c'est noté bg

il y a 15 minutes, OxyGenS a dit :

J'ai l'impression que tu dis la même chose que l'item 🤔

je suis bourré je crois mdrr, j'ai mal lu l'item, la correction et ma réponse, mais oui du coup j'ai compris et je me suis pas trompé ;) 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Je ne comprend pas l'item suivant En latéral, l’os zygomatique s’unit seulement avec l’os frontal et l’os temporal. comptés faux avec pour justification il s'unit aussi avec l'os sphénoïde et plus précisément avec les processus ptérygoïdes du sphénoïde. , pour moi en aucun cas il s'unit avec le sphénoïde... 😅

 

(item 4D)

Edited by eleven
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, eleven a dit :

Salut ! 

Je ne comprend pas l'item suivant En latéral, l’os zygomatique s’unit seulement avec l’os frontal et l’os temporal. comptés faux avec pour justification il s'unit aussi avec l'os sphénoïde et plus précisément avec les processus ptérygoïdes du sphénoïde. , pour moi en aucun cas il s'unit avec le sphénoïde... 😅

alors si il s'unit au sphénoïde mais personnellement ce qui m'a trompé dans cet item c'était "en latéral"..

SfMp6pz.png -> os zygomatique s'articule avec le sphénoïde en arrière (je pensais qu'en latéral y'avait bien que le frontal et l'os temporal)

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, eleven a dit :

Salut ! 

Je ne comprend pas l'item suivant En latéral, l’os zygomatique s’unit seulement avec l’os frontal et l’os temporal. comptés faux avec pour justification il s'unit aussi avec l'os sphénoïde et plus précisément avec les processus ptérygoïdes du sphénoïde. , pour moi en aucun cas il s'unit avec le sphénoïde... 😅

 

(item 4D)

Oui en effet l'item est faux! L'os zygomatique s'articule en arrière avec la portion calvariale de la grande aile

Edited by Kévin
Link to comment
Share on other sites

@Sashounet il me semble que lorsqu'on est dans un référentiel latéral et médial, on ne tient pas compte de la position antérieure ou postérieure : en médial, il s'articule donc avec l'os maxillaire et en latéral avec l'os sphénoïde, l'os temporal et l'os frontal

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

Saluuut, 

 

merciii beaucouuuup pour la colle ! 

 

Pour le 4D, il y a un souci de correction, ce n'est pas avec les processus ptérygoïdes mais avec une partie de la grande aile 😊⛵

Exact! J'ai répondu trop vite j'ai corrigé ça! Merci!🥰

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 🌸

J’ai juste une question par rapport à l’item 15.B,  je suis d’accord avec l’item mais c’est plutôt la correction qui m’a mis un doute

Est ce que le SNP est bien constitué seulement de substance blanche ? J’ai un doute parceque les ganglions rachidiens sont hors du SNC mais contiennent des corps cellulaires... Si quelqu’un peut m’éclairer ? ☺️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle !

Juste pour la 10a je beugue un peu je pensais que si on prenait par exemple le muscle épineux il était unique et donc pas pair et symétrique, et donc que que tous les muscles de la CV ne sont pas pairs et symétriques...

Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Idéfixe a dit :

Bonjour et merci pour cette colle !

Juste pour la 10a je beugue un peu je pensais que si on prenait par exemple le muscle épineux il était unique et donc pas pair et symétrique, et donc que que tous les muscles de la CV ne sont pas pairs et symétriques...

Merci !

 

Salut!!

Pour moi le muscle épineux est bien pair! Un muscle impair et médial ne pourrait pas avoir d'action de rotation ou d'inclinaison sur la colonne sinon!

Et le muscle épineux est bien rotateur controlatéral et permet l'inclinaison homolatérale

Je suppose que c'est ses insertions et terminaisons sur les processus épineux qui t'ont emmené à en déduire qu'il est impair?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !!🐠

Alors déjà merci pour cette colle au top !!❤️

Pour la 1E je suis aussi tombée dans un "piège" c'est que pour moi ça dépend d'où on se place. Je m'explique, sur la face, l'os zygomatique est plus près de la ligne médiane que le ptérion. Du coup quand on nous demande de comparer deux structures c'est toujours au même niveau ? 

Bon vous allez dire que je chipote et que c'est HP mais pour l'item 4E, en tête et cou on voit qu'on voit une partie de l'os palatin dans l'orbite.

J'en déduis que en anatomie on doit considérer qu'on ne le voit pas c'est ça ? Ou alors on le considère comme caché ? 

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Idéfixe a dit :

Ah d'accord je vois, en faite se sont les schémas du poly qui m'ont induit en erreur et j'avais jamais vraiment fais gaffe mais maintenant j'ai vu ! donc merci !!!

Vrailent ne te complique pas l'esprit! C'est vrai que le schéma du cours peut porter à confusion, dis toi que les muscles impairs et médiaux sont très minoritaires (sphinctériens, orbiculaire de la bouche, diaphragme,..) et que les muscles qui permettent de mobiliser la colonne sont absolument tous pairs, sinon ils permettraient pas de mobiliser la colonne sous tous ses axes😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, Idéfixe a dit :

Ah d'accord je vois, en faite se sont les schémas du poly qui m'ont induit en erreur et j'avais jamais vraiment fais gaffe mais maintenant j'ai vu ! donc merci !!!

Le prof dit en début de cours que tous les muscles de la CV sont pairs et symétriques, donc comme ça pas d'ambiguïté 😉

Révélation

9750.png

 

il y a 3 minutes, MauriceLePoisson a dit :

Bon vous allez dire que je chipote et que c'est HP mais pour l'item 4E, en tête et cou on voit qu'on voit une partie de l'os palatin dans l'orbite.

J'en déduis que en anatomie on doit considérer qu'on ne le voit pas c'est ça ? Ou alors on le considère comme caché ? 

Je crois qu'en anat, il ne considère pas ça et c'est que en norma Basilis qu'on peut le voir ... @Kévin @Clochette c'est ça ? ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

Le prof dit en début de cours que tous les muscles de la CV sont pairs et symétriques, donc comme ça pas d'ambiguïté 😉

  Révéler le contenu masqué

9750.png

 

Je crois qu'en anat, il ne considère pas ça et c'est que en norma Basilis qu'on peut le voir ... @Kévin @Clochette c'est ça ? ⛵

Exact selon moi! Dans le cours d'anatomie le prof souligne qu'ils sont visible en norma basilis car il évoque leur rôle dans la structuration des choanes!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...