Jump to content

[Errata Colle n°6 Biophy/Physio du 15/03]


Please
Go to solution Solved by SeverusRogue,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels errata de la colle n°6 du 15/03 pour la partie Biophysique/Physiologie 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm présentielle vendredi midi en amphi 1 si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Coucouuuuu ! vraiment géniale la colle WOOOW !! j'ai pas trouvé d'erratas mais j'ai juste 2 petites remarques hihi ❤️ 

- item 32 A : "la cause des oedèmes est probablement une augmentation de la pression hydrostatique veineuse" compté VRAI- c'est parce qu'on considère un cas général ou ça a un lien avec l'énoncé ? est-ce que qqchose nous l'indique ou est-ce juste un item de cours ?

- item 31 E : "s'il était traité par un inhibiteur calcique, une augmentation de la pression hydrostatique sur le versant veineux contribuerait à la formation de ses oedèmes" compté VRAI - ici on est d'accord qu'il n'y a pas de lien spécial de cause à effet avec le début de la phrase ? je suis d'accord que ça reste vrai mais du coup pour pas que ça me mette le doute, vous me confirmez que normalement on joue sur le versant artériel quand on inhibe les canaux calciques non ? en tout cas c'est ce que j'avais compris ...

 

Link to comment
Share on other sites

merci pour cette colle ❤️ 

 

Je ne comprends pas la correction de l'item 20C "Les hormones dérivées du cholestérol seront dégradées au niveau hépatique.":

Correction "Le foie active la vitamine D, et dégrade les stéroïdes. Les deux étant dérivées du cholestérol."

Est-ce que s'il y avait eu "des" à la place de "les", ç'aurait été vrai?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Rebeccathéter a dit :

 

Je ne comprends pas la correction de l'item 20C "Les hormones dérivées du cholestérol seront dégradées au niveau hépatique.":

Correction "Le foie active la vitamine D, et dégrade les stéroïdes. Les deux étant dérivées du cholestérol."

Est-ce que s'il y avait eu "des" à la place de "les", ç'aurait été vrai?

Pareil j'ai pas très bien compris je l'avais mis vrai ...

Link to comment
Share on other sites

Yooooo la miff' @Rebeccathéter❤️ 

 

Ce qui est faux c'est la généralité : certaines hormones dérivées du cholestérol (comme la vit D) ne sont pas dégradées par le foie mais activées dans celui ci

Quand ils disent "les" ça sous entend qu'elles sont toutes dégradées, or c'est pas vrai 

 

Pour moi si à la place tu marques "des" c'est vrai, parce que ça sous entend que certaines ne sont pas dégradées  (mais ça reste mon avis mdr)

Link to comment
Share on other sites

@ZoeDbg yes je vois ❤️ 

après c'est vrai que je m'attendais plus à ce qu'il y ait un "toujours" ou "toutes les hormones" s'ils voulaient sous-entendre qu'on généralisait

mais il me semble que la vitamine d est aussi dégradée par le foie🤔

j'ai noté que la vitamine D pouvait être 24-hydroxylée dans le rein, ce qui lui permettait d'être retirée par le foie de la circulation pour être dégradée (mais jsp si c'est vrai) (et sur internet, ils disent qu'elle est métabolisée par les CYP450 donc ça rejoint un peu ça)

Mais j'avais posé la question sur le forum et je suis toujours un peu perdue, quel est le devenir de la vitamine D une fois qu'elle a été 24-hydroxylée?

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Rebeccathéter a dit :

quel est le devenir de la vitamine D une fois qu'elle a été 24-hydroxylée?

Punaise trop forte ta question, je me l'étais jamais demandée 🤣

Je sais pas moi, elle se promène 

Mdr en vrai peut être qu'elle est sécrétée par les urines ou les selles, j'en ai aucune idée ohlala, je vais laisser les RM faire leur boulot (ils le font bien ! 😉 )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut, 

 

super colle merci beaucoup ! 💚

 

Il y a 2 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

- item 31 E : "s'il était traité par un inhibiteur calcique, une augmentation de la pression hydrostatique sur le versant veineux contribuerait à la formation de ses oedèmes" compté VRAI - ici on est d'accord qu'il n'y a pas de lien spécial de cause à effet avec le début de la phrase ? je suis d'accord que ça reste vrai mais du coup pour pas que ça me mette le doute, vous me confirmez que normalement on joue sur le versant artériel quand on inhibe les canaux calciques non ? en tout cas c'est ce que j'avais compris ...

Je rejoins @l0veuse_2_coquillettes sur cet item, c'est en cas HTA qu'on utilise des inhibiteurs calciques non ? Donc en lisant l'item j'ai pensé à un piège avec ça ... Maintenant en relisant je comprends ce que vous avez voulu dire mais je trouve que ça apporte un peu d'ambiguïté... 

Qu'en pensez-vous? ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à toooouuuus 🌞

 

Il y a 2 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

- item 32 A : "la cause des oedèmes est probablement une augmentation de la pression hydrostatique veineuse" compté VRAI- c'est parce qu'on considère un cas général ou ça a un lien avec l'énoncé ? est-ce que qqchose nous l'indique ou est-ce juste un item de cours ?

ici on le présente avec des œdèmes au niveau des jambes, qui sont la plupart du temps dû à un déficit au niveau du retour veineux (même si ici il est traité par inhibiteur calcique et que c'est surtout sur le versant artériel que ça s'applique), donc il y a bien un potentiel lien entre le sujet de l'énoncé et cet item

 

Il y a 2 heures, l0veuse_2_coquillettes a dit :

- item 31 E : "s'il était traité par un inhibiteur calcique, une augmentation de la pression hydrostatique sur le versant veineux contribuerait à la formation de ses oedèmes" compté VRAI - ici on est d'accord qu'il n'y a pas de lien spécial de cause à effet avec le début de la phrase ? je suis d'accord que ça reste vrai mais du coup pour pas que ça me mette le doute, vous me confirmez que normalement on joue sur le versant artériel quand on inhibe les canaux calciques non ? en tout cas c'est ce que j'avais compris ...

oui tout à fait. Pour être honnête, en relisant la colle tout à l'heure, j'ai trouvé cet item mal formulé. Effectivement, le lien est plus important entre inhibiteur calcique et versant qu'artériel que versant veineux !

 

Et je tiens à préciser aussi qu'il y a une erreur dans la correction de l'item :

Inhibiteur calcique ça agit surtout au niveau du versant artériel et non veineux ! (même si ça a quand même des effets sur le veineux)

 

il y a une heure, Rebeccathéter a dit :

Mais j'avais posé la question sur le forum et je suis toujours un peu perdue, quel est le devenir de la vitamine D une fois qu'elle a été 24-hydroxylée?

la seule info que j'ai dans mon cours concernant la vitamine 24 hydroxylée, dit qu'elle subit cette modification pour être rendue inactive et éviter le surdosage, mais j'ai rien de plus désolé 😔

Link to comment
Share on other sites

J'ai un dernier item (et après on sera bon ehehe) 30C -> "en condition physiologique, la pression hydrostatique interstitielle est négative, donnant à l'interstitium un aspect de gel" -> vrai mais je pensais que c'était une solution vraie (et que l'intracellulaire etait un gel) comme il y a peu de protéine dans l'interstitium pourquoi dit-on que c'est un gel ?

❤️ merci pour la colle 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Rebeccathéter a dit :

@SeverusRogue mercii mais du coup, le fait qu'il active la vitamine D n'exclut pas le fait qu'il la dégrade... Quelles hormones stéroïdes ne sont pas dégradées par le foie?

oui tu as raison. Malheureusement je n'ai noté nulle part (et apparemment le tuteur qui a fait le QCM et mon co-RM pareil) que le foie dégrade la vitamine D, donc pour moi cet item et sa justification sont bonnes (je viens de réécouter le cours, et il ne me semble pas que Tack parle de la dégradation par le foie).

 

il y a 49 minutes, Sashounet a dit :

Moi j'avais une question sur l'item 19E (item Vrai mais /!\ énoncé donc faux..) j'avoue je suis trop deg mais est-ce que Tack fait ce piège comme notre ancien Parini national ? 

non je n'ai jamais vu de piège comme celui-ci sur les annales du professeur Tack !

 

il y a 32 minutes, Sashounet a dit :

J'ai un dernier item (et après on sera bon ehehe) 30C -> "en condition physiologique, la pression hydrostatique interstitielle est négative, donnant à l'interstitium un aspect de gel" -> vrai mais je pensais que c'était une solution vraie (et que l'intracellulaire etait un gel) comme il y a peu de protéine dans l'interstitium pourquoi dit-on que c'est un gel ?

alors c'est pas vraiment du fait de sa composition qu'il est assimilé à un gel, mais plutôt à cause de la pression hydrostatique qui est négative. Comment ça fonctionne exactement, le professeur Tack ne le détaille pas donc je n'ai jamais pris la peine de le comprendre 🙄

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette super colle

J'ai juste un petit problème avec la 23a, il me semble que le Pr. Tack dit bien dans son cours que la double action de l'angiotensine II sur les cellules endothéliales et sur les cellules musculaires permet que son effet vasoconstricteur ne soit pas proportionnel à sa concentration mais prend la forme d'une courbe aplatie par la production en parallèle de NO. "Cela éviterait une trop grosse vasoconstriction et donc une hypoxie en aval". Du coup je l'avais mis faux...

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou la tutopopulasse !!🐠🐠

1) Merci pour cette super colle !!!💚

2) pour la 23 A j'avais compris comme @Idéfixeque quand on augmente la concentration en angiotensine 2, elles vont pouvoir aller se fixer les récepteurs ATB qui vont activer la eNOS et entrainer une vasodilatation. Dans ce cas on compte que la vasoconstriction l'emporte ? Dans ce cas quand est-ce qu'elle ne l'emporte pas ? 

3) Pour la 23 E je ne vois pas en quoi diminuer la vasodilatation va augmenter l'activité vasoconstrictrice de l'endothéline. Son action sera toujours la même mais simplement elle ne sera plus "régulée/compensée". 

4) Vous êtes trop tops merci encore à vous vous assurez ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @Idéfixe !

 

oui c'est ça. En gros plus il y a d'AT2, plus il faudra en rajouter pour diminuer encore plus le diamètre des artérioles, mais ça ne rend pas l'item faux pour autant. Son effet vasoconstricteur diminue quand sa concentration augmente, mais plus j'en rajoute, plus je diminue le diamètre des artérioles.

il y a 1 minute, MauriceLePoisson a dit :

3) Pour la 23 E je ne vois pas en quoi diminuer la vasodilatation va augmenter l'activité vasoconstrictrice de l'endothéline. Son action sera toujours la même mais simplement elle ne sera plus "régulée/compensée". 

oui je comprends ton point de vue (qui est tout à fait valable). Ce qu'on entendait par "action vasoconstrictrice" c'est plutôt le résultat de la vasoconstriction de l'endothéline + son effet vasodilatateur compensateur. Donc si j'inhibe cet effet vasodilatateur, je modifie l'action vasoconstrictrice "globale". Je sais pas si je suis clair, n'hésites pas si ce n'est pas le cas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

il y a que moi qui avait pas d'énoncé pour la 29??? Dans l'énoncé que j'avais on me dit juste que le mec est potomane mais j'ai aucune info, genre l'item A avec l'estimation du volume je vois pas comment on aurait pu faire si on savait juste qu'il est potomane (mais qu'on a pas son poids rien)

 

donc j'avoue que j'ai coché au pur feeling

 

Révélation

si il faut je m'enjaille mais y'avais que moi dans ce cas ptdr

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
à l’instant, nell-de-poule a dit :

il y a que moi qui avait pas d'énoncé pour la 29??? Dans l'énoncé que j'avais on me dit juste que le mec est potomane mais j'ai aucune info, genre l'item A avec l'estimation du volume je vois pas comment on aurait pu faire si on savait juste qu'il est potomane (mais qu'on a pas son poids rien)

 

donc j'avoue que j'ai coché au pur feeling

 

  Révéler le contenu masqué

si il faut je m'enjaille mais y'avais que moi dans ce cas ptdr

 

AH ! C'est embêtant mdrrr 😓

 

Sur le sujet papier, il y a d'autres infos :poids, bilan biologique, ... ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Petit_Bateau ah ben j'ai pas fais avec le papier, j'ai fais en mode moodle, je vous montre ce que j'avais comme info, j'avou que j'ai beugué un peu devant le truc puis jme suis dit "tu t'es pas fait tatoué carpe diem dans le dos pour rien" et j'ai coché

 

8ea4.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, nell-de-poule a dit :

@Petit_Bateau ah ben j'ai pas fais avec le papier, j'ai fais en mode moodle, je vous montre ce que j'avais comme info, j'avou que j'ai beugué un peu devant le truc puis jme suis dit "tu t'es pas fait tatoué carpe diem dans le dos pour rien" et j'ai coché

 

8ea4.png

T'aurais pu avoir 0,4 avec juste B et C 😜 

Mais tu t'en sors bien mdrr, la A un petit coup de bol héhé ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

je mettais dis "ca fais bcp 60L🤨" pour que au final ca soit 70L ptdrr @Petit_Bateau

Révélation

et oui rendez vous chez le tatoueur demain😉

 

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...