Jump to content

Mineure STAPS


Yoann

Recommended Posts

Bonjour, étant lycéen et la phase de décision liée aux vœux parcousup se clôturant prochainement, je m'interrogeais sur le contenu de la mineure STAPS. J'aimerai savoir ce qu'elle représente en terme de charge de travail ainsi que de savoir quelles disciplines sportives sont travaillées. Au delà de la discipline, c'est la question de la difficulté que je me pose également, auriez-vous des exemples de barèmes dans les sports pratiqués afin de situer le niveau requis pour réussir - et accessoirement son importance dans la validation de la mineure parmi les autres matières ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

@Zeepek

@pierrecmny

Non en vrai je vais le faire mais ils donneront leur témoignage aussi (oui je suis aussi en STAPS mais j'avais la flm bref). Alors il faut que tu saches que pour l'instant les matières que l'on a sont psychologie sociale, sociologie et sport.

Malheureusement dans le sport nous n'avons pas eu le choix et nous avons donc course à pieds et musculation

Au niveau des matières telles que la psychologie sociale et la sociologie les évaluations ne se font pas sous forme de QCM mais bien de rédaction ou plutôt de réponse argumentée comme ils adorent les appeler mais si tu es régulier, que tu reprends tes cours assez souvent et que tu écoutes attentivemment (bon pas forcément tout non plus parce que ça se peut que tu détaches hum  hum @Zeepek) ça ne devrait pas poser trop de soucis.

 

Donc pour cette année toutes les options sont le vendredi et on a donc 1h30 de psychologie sociale et 1h30 de sociologie et 2h de sport

 

Maintenant pour répondre à tes questions (oui je me suis rendu compte que je les avais totalement zappé):

- la charge de travail dépend de ton affinité avec les matières et ton attention en cours mais globalement si tu t'organises bien tu peux t'en sortir convenablement

- Pour le sport et les barèmes on est évalué sur les tests cooper avec le barème des STAPS (qui eux ne sont pas rester dans leur chambre pendant longtemps mais bon on a compris que râler ne servait plus à grand chose) donc j'essaierai de te retrouver le barème et te l'enverrais

- Parmi les autres matières je n'en ai aucune idée de l'importance mais quand tu es en première année je te jure que tu vas essayer d'être bon partout sans distinction pour avoir le maximum de points donc si tu prends ça petit conseil : commence à t'entrainer à la course à pied 🙃

 

Voilà je pense avoir fait vite fais le tour, n'hésite pas à poser tes questions qui te semblent importantes je pense qu'on y répondra avec plaisir😉

 

@Yoann

Edited by pikachumab
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

WoooooOOOW vous etes deux a me mettre la pression bande de fou.. en plus t'aurais pu répondre mdr @pikachumab

 

Salut @Yoann ! (alors déjà viens en dm  si tu veux et je te passe mes réseaux si t'as des questions ça sera moins chiant qu'écrire)

Alors déjà je vais vite fais t'expliquer le principe des mineures en PASS avant de te dire pq la mineure staps est la meilleure.

(si t'es au point sur le principe de la réforme tout ça tu connais mais je le rappelle au cas ou)

Alors en gros, en PASS tu as une majeure qui est enfait l'ensemble les cours de "santé" c'est un genre de tronc commun on va dire, au S1 tu as exclusivement des cours en commun avec toute la promo (anatomie, biocell, physique, ect...)et au S2 t'as des cours de tronc commun + ta mineure.

La mineure kekesé ? Ta mineure (que tu dois choisir sur parcoursup comme tu peux actuellement l'expérimenter) c'est des cours différent en fonction des tes choix sur parcoursup et elle compte (cette année) pour un tiers du S2. Donc oui elle est TRES importante pour ton année, et elle est doublement importante pcq si tu échoue en PASS (possibilité non négligeable compte tenu des taux de réussite) tu pars en licence de ta mineure (a condition bien sur de valider l'ensemble de tes matieres du premier cou ou au rattrapages).

Mtn que les présentation sont faites : POURQUOI CHOISIR STAPS ?

 

*disclaimer tout ce que je dis concerne cette année et c'est peut etre amené à changer vu que les mineures sont bien le bordel cette année*

Alors la mineure Staps se découpe en deux catégories de cours : Sciences humaines et cours de sport

Sciences humaines : C'est des cours de psycho-sociologie et des cours de sociologie : Dynamiquee des groupes et sociologie du sport en gros.

Sport : Cette année  on a en TP course/muscu. La course c'est de la VMA essentiellement et la muscu bhe c'est de la muscu quoi.. Et en TD on a des cours sur les filières énergétique et ce genre de truc. Alors la fameuse question du niveau et des baremes... déjà sache qu'on est tous en pass et que donc notre forme physique est pas folle meme pour les plus sportif, donc le niveau globale est pas exorbitant meme si t'auras toujours deux trois gens chaud tqt tant que t'as deux pieds deux jambes et une santé pas degeu ça le fera. Si tu veux une idée du bareme je crois que pour avoir 20 faut genre 18 de VMA je crois. En gros le niveau en sport est vraiment comparable a ce que tu vois au lycée, t'as de tout les niveaux. Ah oui et la note de sport compte pour moitié sur ta VMA et pour moitié une épreuve écrite sur les td et les cours de sport (épreuve de sport "théorique"stv) donc si t'as des bras de crevettes mais des jambes de kenyans te fais pas de soucis.

 

Ce qui est vraiment bien en staps c'est que la charge de travail est vraiment pas abusé (par rapport a dautres mineure), mais comme je t'ai dis ça va surement s'équilibrer les prochaines années, faut quand meme bosser attention !  Mais tqt c'est pas la mineure staps qui va te faire t'étouffer sous le travail. Deuxieme point positif, c'est qu'on a les memes cours que les staps (on est avec eux sur zoom) ce qui veut dire que le rythme est bcp plus cool qu'en medecine et que les profs interagissent plus avec les élèves.

Donc pour résumer STAPS c'est bien pcq : Avoir des cours de sport en presentiel ça te sors ton cul de chez toi et tu peux voir des gens (ce qui en ce moment est appréciable) et les cours magistraux ne t'impose pas une énorme charge de travail ce qui te permets d'avoir du temps pour bosser tes cours de  PASS.

 

Je crois avoir vite fais le tour de tout, comme je t'ai dis hésite pas a m'envoyer un message si t'as des questions sur la mineure ou la pass en générale, je répondrai avec palisir :))

Edited by Zeepek
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse détaillée @Zeepek ! J'aurai une dernière question vis à vis de la sélection sur parcoursup. Avez-vous une quelconque idée, de part votre expérience ou celle de vos proches des critères qui vous ont rendu "admissible" dans cette mineure. Le fait est que les places ont été divisées par deux cette année alors que le taux d'accès était déjà auparavant de seulement 18% ; les places sont donc chères. Sagit-il alors d'un bon dossier en général qui vous a démarqué du lot ou bien d'une sélection aléatoire - d'ailleurs peut-être n'en avez-vous aucune idée ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Yoann a dit :

Merci pour la réponse détaillée @Zeepek ! J'aurai une dernière question vis à vis de la sélection sur parcoursup. Avez-vous une quelconque idée, de part votre expérience ou celle de vos proches des critères qui vous ont rendu "admissible" dans cette mineure. Le fait est que les places ont été divisées par deux cette année alors que le taux d'accès était déjà auparavant de seulement 18% ; les places sont donc chères. Sagit-il alors d'un bon dossier en général qui vous a démarqué du lot ou bien d'une sélection aléatoire - d'ailleurs peut-être n'en avez-vous aucune idée ?

Alors cette année on était 70 à peu près, j'ai été pris assez vite sur parcoursup, sachant que j'avais 15 de moyenne a peu près en terminale

Je t'avoue que vu que je pense que c'est une mineure voulu par pas mal de monde faudrait avoir un plutot bon dossier pour etre sur d'etre pris, surtout si ils réduisent le nombre de places. Mais bon meme si t'es pas premier de ta classe ça le fera tqt

Mais par contre assure le coup mets plusieurs mineures qui t'intéresse sur parcoursup, mets pas tous tes oeufs dans le meme panier 😉 

Edited by Zeepek
Link to comment
Share on other sites

Je ne comptais pas uniquement demander mineure STAPS oui surtout au vu du nombre réduit de places. 😄 En tout cas vous avez réussi à répondre à toutes mes questions pour l'heure, merci à vous !

Link to comment
Share on other sites

@Yoann Désolé j'arrive super tard ça faisait longtemps que j'étais pas passez sur le forum. Je peux pas te dire grand chose de plus que @Révi_Zee_ion @pikachumab. Si ce n'est que te passer le barème (https://ibb.co/NTmxhzv). Pour moi il y a deux gros problèmes dans cette mineure : inégalité Homme/Fille cf. le barème (je souligne juste le fait que ça soit inégalitaire, je pense que c'est à prendre en compte si tu veux prendre 0 risque). Ensuite, si tu manques d'entraînement (c'est mon cas) en arrivant dans cette mineure et que tu te motives à énormément t'entraîner tes muscles suivront pas forcément (yes la double contracture sur laquelle je cours depuis bientôt deux mois 🥲) tandis que dans d'autres mineures tu travailles que ta mémoire (que t'as bien entretenu sur ton S1). Après l'avantage si t'es assez sportif à la base c'est que tu vas pouvoir te branler un max dans cette mineure par rapport à une mineure droit ou science et bosser à fond les cours de la majeure ce qui te fera gagner beaucoup de places. Donc plusieurs conseils : A partir de maintenant commence à aller courir si tu le fais pas déjà (vitesse spé, fractionné, endurance...) parce que t'auras pas trop de temps pour le faire sur ton S1 et c'est mieux si t'as pas à le faire sur ton S2. Ensuite, regarde tes temps par rapport au barème à savoir que sur un cooper t'es à 85% de ta VMA et voit si c'est jouable ou pas. 

 

PS : le barème on sait pas encore si il va être modifié ou pas (on nous a parlé d'homogénéisation mais on sait pas encore ce qu'il en sera) 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le barème et les conseils ! Je suis plutôt sportif mais vais tout de même me remettre à la course à pieds tranquillement. J'aurai cependant une autre inquiétude : Savez-vous si votre moyenne en sport a joué de manière significative sur votre admission dans cette mineure ? Question qui peut sembler un peu naïve mais je dis cela car dans mon cas - du fait de la discipline entre autre - je me retrouve avec une moyenne de sport inférieure à la moyenne, moyenne qui n'est absolument représentative de mon niveau de sport en général. Je dois avouer que pour l'instant, vous n'avez fait que me conforter dans le choix de cette mineure mais je m'inquiète seulement de la possibilité d'être pris, bien que possédant un bon dossier sur le plan global. Vous n'êtes pas derrière le système d'admission, j'en suis bien conscient, mais sait-on jamais que quelqu'un sache me répondre sur l'importance des matières en lien avec le choix de la mineure, cela permettrai de dissiper le peu de doutes qu'il me reste.

 

(Merci également @PseudoNonConforme pour la réponse. 😉)

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement ? Je pense qu'il s'en foute royalement de tes capacités sportives mais les notes de sport comptent dans ta moyenne générale donc tout dépend de comment est haute cette dernière mais c'est mon avis je pense que d'autres ne seront surement pas d'accord

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
Guest Cassis

Bonjour, je suis actuellement en terminale, l'an prochain je fais pass l  j ai plusieurs questions concernant la mineure staps:

Peut on choisir mineure staps si on fait dentaire ou medecine

Ensuite, combien avez vous d'heure de sport pratique ( et lesquels, j ai cru comprendre que c'était musculation et VMA)par semaine et le niveau requis. Merci par avance

 

Link to comment
Share on other sites

Salut invité, alors je ne comprends pas très bien ta question parce que en PASS tu auras tous les spécialités (médecine, dentaire, maïeutique et pharmacie) mais en plus tu choisis une mineure dont tu suivras les cours au deuxième semestre (sociologie, psychologie sociale et sport).

Alors concernant le sport pratique c'est 3 semaine sur 4 (sinon c'est du sport théorique, oui je sais ça à l'air fun mais c'est deux heures de répétitions des cours qu'on a déjà eu au S1) et pour nous cette année c'était le vendredi à hauteur de 2 heures. Le niveau n'est pas très descriptible mais il me semble que tu peux avoir des avis plus haut dans la conversation.

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions je reste à ta disponibilité, et bon courage demain avec Parcoursup !

Link to comment
Share on other sites

Guest Cassis

Merci bcp pour les infos et pour ton intérêt,  personnellement combien d'heures par semaine as tu consacré à cette mineure? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Invité Cassis a dit :

Merci bcp pour les infos et pour ton intérêt,  personnellement combien d'heures par semaine as tu consacré à cette mineure? 

Salut, selon moi le temps que tu consacres à cette mineure dépend de ton niveau en sport et de la capacité à le retrouver après un quad sans la moindre pratique. Pour ce qui est des cours, il faut les apprendre régulièrement à hauteur de 2 heures par semaine selon moi. Tu revois tous tes cours en renotant les exemples, grands axes, noms etc sur un papier à côté. Je pense que si initialement tu es très doué en sport et que tu arrives bien à récupérer ton niveau cette mineure est la meilleure, en fait tu perdras pas trop de temps à t’entraîner et le temps que tu accordes aux cours te laissent largement le temps d’exploser les matières du second quad. J’espère avoir été clair

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Invité Cassis a dit :

personnellement combien d'heures par semaine as tu consacré à cette mineure? 

(cet question ne m'est pas adressé mais je vais quand meme repondre 😅)

Du coup il y a minimum (cette année) 6h de cours : 4h de psycho/socio le vendredi matin et 2h de sport l'aprem. 

Si tu fais du sport à coté pour t'entrainer tu peux le compter, en soit perso je le considérai comme du temps consacré a la mineure et je faisais 1 à 2 sortie footing par sem.

 

Apres pour revoir les cours de psycho/socio je ne suis pas un exemple a suivre, mais j'ai tout revu en révision sinon j'écoutais juste les cours. Mais je pense que si tu vu veux les revoir correctement tu peux te consacrer 2h le samedi pour revoir les cours  du vendredi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Invité Cassis a dit :

personnellement combien d'heures par semaine as tu consacré à cette mineure? 

Alors moi j'avais une méthode autre que mes deux collègues (qui t'ont décris leur point de vue auparavant) parce que j'utilisais la méthode des J donc ce qui faisait que je devais voir les cours un bon paquet de fois à intervalle régulier (si tu sais pas ce que c'est tu m'envoies un message en privé et je t'expliquerais avec plaisir). Mais oui je pense que je voyais les cours à hauteur de 4h par semaine environ (j'avoue c'était plus ça les dernières semaines parce que je me suis rendu compte que je laissais passer à la trappe ces cours) mais avec une bonne organisation et une faculté à étudier les autres cours en même temps ça passe TQT.

 

Link to comment
Share on other sites

Guest cassis

salut pik-un-dodo je ne sais pas envoyer un message en privé, peux tu me dire ce qu' est la méthode des j, et j avais une autre question est ce que tu connais le programme de staps en las l2 si jamais on redouble.

Link to comment
Share on other sites

Salut, le programme des J c'est une méthode qui te permet de revoir les cours à des intervalles réguliers. Par exemple tu choisis de revoir chaque cours le jour même (JJ), 3 jours plus tard (J3), puis J7, puis J14, puis J30. C'est une méthode très efficace pour développer la mémoire à long terme mais c'est également une méthode qui prend énormément de temps, j'ai fait le premier mois avec mais j'ai vite abandonné pcq j'ai senti que c'était pas pour moi, mais bon tu peux toujours essayer et voir si ça t'arrange.

 

Donc en gros imaginons que tu viens d'avoir un cours là, tu prends ton agenda, tu vas noter à J3, càd mercredi de revoir ce cours, tu vas également à J7, à J14 etc...

 

Y'a aussi la une méthode assez efficace aussi, en gros si t'as plusieurs tiroirs superposés (4 de préf), quand tu viens de voir pour la première fois un cours tu le mets dans le tiroir le plus bas, puis lorsque tu le verras une deuxième fois tu le remontera d'un tirroir, puis quand tu le verras une 3ème fois... Ce qui te permet de t'obliger à voir chaque cours un minimum de fois pendant le semestre.

 

Y'a plein d'autres méthodes renseigne toi et essaye les pour savoir ce qui te va le mieux.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, TACKycardie a dit :

Y'a aussi la une méthode assez efficace aussi, en gros si t'as plusieurs tiroirs superposés (4 de préf), quand tu viens de voir pour la première fois un cours tu le mets dans le tiroir le plus bas, puis lorsque tu le verras une deuxième fois tu le remontera d'un tirroir, puis quand tu le verras une 3ème fois... Ce qui te permet de t'obliger à voir chaque cours un minimum de fois pendant le semestre.

 

ptdr la méthode des tiroirs, c'est la première fois que je l'entends 

sinon y'a la méthode de la nourriture, dès que t'as vu un cours une fois tu peux manger pour te récompenser, ça t'oblige à les voir plusieurs fois et si par malheur t'oublies de revoir un cours c'est dodo le gosier vide et si encore dans le pire des cas gros retard t'es débordé bah tu te laisses mourir de faim 

point positif généralement on oublie pas de revoir ses cours plusieurs fois (au cas où je précise que c'est une blague mdr faut pas faire ça, quoi que en vrai ça peut grave booster si tu te dis "allez quand je termine de revoir ces 4 cours gâteau du plaisir") 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...