Jump to content

[ERRATA COLLE N°8 Pharmacie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

il y a 17 minutes, Quentin1832 a dit :

Alors c'est surtout dû au fait que la sonde B ne peut pas faire 5 kpb parce que comme l'indique la correction, on n'a pas traité par BamH1 au préalable, donc tu auras toujours un ARN de 10,3 kpb.

 

Pour ta 2ème question, la réaction qui se fait commence par l'arrachage du proton par HO- donc tu passes COOH à COO- et le Na+ va permettre de solubiliser cet acide par la formation d'un sel. Tu auras par exemple ici un carboxylate de sodium COONa+ et parfois dans d'autres situations tu auras un alcoolate de sodium R-ONa+, et parfois avec les amines, tu peux avoir des sels d'ammonium RR'R''-NHCl- par exemple. Ces 3 exemples sont des sels

Okayy merci beauxoupp !

 

il y a 24 minutes, Quentin1832 a dit :

Je pense que l'idée est relativement claire, mais le calcul ne l'est pas spécialement, je me pose la même question que @lou3008, je ne comprends pas d'où on sort le ln(0,2)...

 

Pour le ln(0,2) : enfaite tu veut décomposer 80% du H2O2 donc tu veux qu'il reste que 20% = 0,2 , ce qui signifie que tu vas utiliser [A] = 0,2 [A]0 (20% de la concentration initiale). 

Tu utilise la formule de l'ordre 1 : [A] = [A]0 * exp(k*t) ->A tu remplace [A] par 0,2 [A]0 ce qui te donne :

0,2*[A]0 = [A]0 * exp (k*t)

<=> 0,2 = exp(k*t) (les [A]0 s'annulent)

<=>  ln(0,2) = k * t (tu mets ln de chaque coté, et ln(exp (k*t)) = k*t

<=> t= ln(0,2) / k

 

(Jsp si c'est clair😅)

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Maeduin a dit :

Pour le ln(0,2) : enfaite tu veut décomposer 80% du H2O2 donc tu veux qu'il reste que 20% = 0,2 , ce qui signifie que tu vas utiliser [A] = 0,2 [A]0 (20% de la concentration initiale). 

Tu utilise la formule de l'ordre 1 : [A] = [A]0 * exp(k*t) ->A tu remplace [A] par 0,2 [A]0 ce qui te donne :

0,2*[A]0 = [A]0 * exp (k*t)

<=> 0,2 = exp(k*t) (les [A]0 s'annulent)

<=>  ln(0,2) = k * t (tu mets ln de chaque coté, et ln(exp (k*t)) = k*t

<=> t= ln(0,2) / k

 

(Jsp si c'est clair😅)

Oui ça doit être ça tu as raison et en plus très bien expliqué! J'avais pas pensé à chercher avec cette formule là. Merci!

C'est plus clair pour vous @lou3008 et @Sitra?

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Maeduin a dit :

Pour le ln(0,2) : enfaite tu veut décomposer 80% du H2O2 donc tu veux qu'il reste que 20% = 0,2 , ce qui signifie que tu vas utiliser [A] = 0,2 [A]0 (20% de la concentration initiale). 

Tu utilise la formule de l'ordre 1 : [A] = [A]0 * exp(k*t) ->A tu remplace [A] par 0,2 [A]0 ce qui te donne :

0,2*[A]0 = [A]0 * exp (k*t)

<=> 0,2 = exp(k*t) (les [A]0 s'annulent)

<=>  ln(0,2) = k * t (tu mets ln de chaque coté, et ln(exp (k*t)) = k*t

<=> t= ln(0,2) / k

Ha ouiiii moi j'suis parti direct de ln[A] c'est pour ça je trouvais 0,2ln[A]0 x) merci ! 

Link to comment
Share on other sites

bonjour ! je ne comprend pas du tout comment aborder le qcm 15, vraiment c'est un mystère pour moi, je n'y arrive pas du tout

quelqu'un pourrait m'expliquer comment on répond à ce genre de qcm ?

(je suis consciente que ça peut être long à expliquer donc si vous préférez que je passe un post spécifique pour ça ou m'expliquer en pv dites moi!)

Link to comment
Share on other sites

Salut à vous, merci pour la colle. 

 

concernant l'item D du QCM 19, le phénobarbital étant un médicament très lipophile, lors d'une administration au cours d'un repas, son Tmax et son Cmax ne sont-ils pas censés augmenter ?

vu que du coup, une plus grande fraction de médicament sera solubilisée, du à la présence des acides biliaires ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 😁 merci bcp pour cette colle!

Je sais que la question a déjà été posée mais j'ai encore un doute sur un aspect du QCM15: pour les colonnes de droite de chaque sujet, j'ai bien compris qu'on ne devait avoir que des ARN de 11kpb puisqu'il n'y a pas de clivage mais alors pourquoi on a aussi une bande à 5kpb? Est-ce que c'est parce que la colonne de droite pour la sonde B montre les résultats du Northen blot et Western Blot et donc que l'expérience ne se fait pas seulement à partir d'extraits d'ARN totaux mais extraits d'ARN totaux + ADN génomique digéré? Comment cela est-il possible? Merci d'avance 😁  

Link to comment
Share on other sites

Coucou ☀️ et MERCI pour la colle !!

Gros problème pour le coef de biodisponibilité (cf QCM 19.B : "Le facteur de biodisponibilité dans les conditions énoncées est égal à celui du phénobarbital par voie IV.") : F existe pour la voie intraveineuse ??? 

 

cf. le cours de PK du semestre 1 : 3pij.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, lilythium a dit :

bonjour ! je ne comprend pas du tout comment aborder le qcm 15, vraiment c'est un mystère pour moi, je n'y arrive pas du tout

quelqu'un pourrait m'expliquer comment on répond à ce genre de qcm ?

(je suis consciente que ça peut être long à expliquer donc si vous préférez que je passe un post spécifique pour ça ou m'expliquer en pv dites moi!)

Salut! 

 

(Je pense que ça pourrait répondre à vos questions aussi @Bonemine et @_Tantine_, dites-moi si ça réponds pas à vos questions)

 

Alors pour commencer l'énoncé te dis quoi:

  • D'un côté, tu as ton ADN génomique sain digéré par BamH1 qui donne deux morceaux: un de 6 Kpb et un de 5 Kpb mais le seul que tu verras par ta sonde radioactive A est celui de 6 Kpb chez l'individu sain. Mais si ton individu est malade, il n'y aura pas le site de coupure présent sur le schéma donc tu n'auras qu'un seul morceau de 11 Kpb mais qui est toujours reconnu par la sonde A.
  • D'un autre côté, tu extraits les ARN sans les traités par BamH1 donc ils ne sont pas coupés, et dans l'énoncé on te dit que l'ARNm fait 10,3 Kpb, donc tu n'auras que des bandes à 10,3 Kpb avec ta sonde B.

Qu'est-ce qu'on en déduit?

Tu sais en regardant tes 5 résultats que les représentations du sujet 2 et du sujet 4 sont erronées donc tes items B et D sont faux.

 

Ensuite il faut pousser plus loin pour les autres items:

Pour l'item A, tu vois une bande à 6 Kpb (allèle sain) et une bande à 11 Kpb (allèle muté) donc il est bien hétérozygote ==> L'item A est vrai.

 

Pour l'item C, tu n'as qu'une bande à 11 Kpb, il est donc homozygote muté (on suppose que les deux bandes à 11 Kpb se superposent). ==> L'item C est vrai

 

Pour l'item E, tu n'as qu'une bande à 6 Kpb, il est donc homozygote sain (pareil, on suppose que les deux bandes à 6 Kpb se superposent). ==> L'item E est vrai

 

C'est plus clair pour toi?

 

 

Il y a 8 heures, lilythium a dit :

problème un peu similaire, quelqu'un pourrait m'expliquer comment répondre aux items C D & E du qcm 17 ?

Pour l'item 17C, tu vois sur l'immunoprécipitation que tu n'as pas de résultats, ton AcM3 ne reconnait donc pas d'épitope conformationnel mais sur l'immunotransfert tu vois une bande donc ton ACM3 reconnaît un épitope séquentiel qui était sans doute masqué par la conformation 3D de la protéine. ==>  L'item C est vrai

 

Pour l'item 17D, tu sais que c'est faux parce que tu as une bande épaisse sur l'immunotransfert de AcM3 sur la piste (-) mais quand tu traites par la protéine H, tu as une diminution de l'épaisseur de la bande, tu as donc eu une dégradation suite à l'action de la protéine H, qui on le rappelle, dégrade que la BgRn. Tu en conclus donc que ton AcM3 reconnaît BgRa et BgRn. ==> L'item D est faux.

 

Pour l'item 17E, tu peux voir que pour l'AcM1 au niveau de l'immunoprécipitation, que tes protéines ne sont pas dégradés par la protéine H, tu en déduis donc que BgRa a une conformation spatiale différente de BgRn.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 05/03/2021 à 11:55, jePASSparla a dit :

Mais avec cette formule F est toujours égal à 1 non? Ce qui ne serait pas très logique

 

Non F est pas toujours égale à 1 avec cette formule. Ca signifierai que l'ASCorale est toujours égale à ASCiv, ce qui est loin d'etre toujours le cas

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, lilythium a dit :

oui ! le seul truc qui me manque encore c'est pourquoi c'est à 6 kpb et pas à 5 ?

C'est parce que la partie de 5 Kpb ne se lie pas à la sonde A, donc tu ne peux pas la voir même si elle est là.

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Quentin1832 a dit :

C'est parce que la partie de 5 Kpb ne se lie pas à la sonde A, donc tu ne peux pas la voir même si elle est là.

parfait merci !

 

Il y a 8 heures, bellardlouis a dit :

concernant l'item D du QCM 19, le phénobarbital étant un médicament très lipophile, lors d'une administration au cours d'un repas, son Tmax et son Cmax ne sont-ils pas censés augmenter ?

vu que du coup, une plus grande fraction de médicament sera solubilisée, du à la présence des acides biliaires ? 

je n'ai pas compris ça non plus :(((

quelqu'un aurait une explication ?

Edited by lilythium
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Paul__onium a dit :

Non F est pas toujours égale à 1 avec cette formule. Ca signifierai que l'ASCorale est toujours égale à ASCiv, ce qui est loin d'etre toujours le cas

Oui je suis d'accord mais dans le QCM 19, on a uniquement la valeur de l'ASCorale donc on ne peut pas la comparer à celle de ASCiv

 

@Quentin1832 me disait d'utiliser la formule à droite (je te copie son message)

 

image.png.8af9cd5e1e71be87ff5a0657698239b5.png

On se concentre du coup sur la formule à droite en fait:

Tu as donc ASCorale = F*Dorale/CL = F*Dorale/(Dorale/ASCorale) donc au final tu auras F= ASCorale/Dorale *Dorale/ASCorale

Tu obtiens donc F = 350/500 * 500/350 = 1

 

Je viens de trouver le problème de cette réponse CL = D dans l'organisme/ASCorale  et pas Dorale sinon on considère que D dans l'organisme = Dorale et donc forcément F sera toujours égal à 1 😅

 

Dans le QCM 19B, on a ni la Dose dans l'organisme ni l'ASCiv donc je ne comprends pas comment on peut déduire que F = 1

 

 

J'espère que je suis claire sinon je reformule ma question :)) 

Merciii 

Edited by jePASSparla
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

à propos du

QCM16.A  "La technique du WB permettrait aussi de visualiser la quantité d’ARNm de ces protéines BgR" 

Cet item est compté faux car le WB met en évidence des protéines et pas de l'ARNm mais est ce que le WB dans tous les cas permettrait de visualiser la quantité de protéine ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 7 minutes, louna1901 a dit :

Bonsoir!

à propos du

QCM16.A  "La technique du WB permettrait aussi de visualiser la quantité d’ARNm de ces protéines BgR" 

Cet item est compté faux car le WB met en évidence des protéines et pas de l'ARNm mais est ce que le WB dans tous les cas permettrait de visualiser la quantité de protéine ? 

si je dis pas de bêtise, c'est une technique qui sert surtout à séparer en fonction du PI et du PM, pas vraiment à quantifier... après je suppose que quand tu as des bandes plus sombres tu peux savoir où il y a le plus de quoi mais c'est pas précis et c'est pas vraiment l'utilité principale...

Link to comment
Share on other sites

@quentin_046

Il y a 6 heures, Quentin1832 a dit :

Après réflexion avec @Paul__onium, pour l'item 25D (@Sitra et @Soul), il n'y a pas d'isomérie optique mais le carbone est bien optique.

Vous voyez la nuance?

 Salutt, je ne comprend pas la différence ? C'est quoi l'isomérie optique du coup ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...