Jump to content

[ERRATA COLLE N°8 Pharmacie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !!

 

Voici le post où vous pourrez discuter des remarques que vous avez pour la colle n°8 en Pharmacie

(N'oubliez pas de préciser de quel QCM/Item vous parlez)

 

La tutobise masquée ❤️ 😘

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour la colle 😊

 

Je voudrais signaler un (très probable) errata, plutôt de l'ordre de la coquille de relecture 

 

Item 24.B. "B. Le composé 1 est insaturé. " compté vrai, avec la correction qui fait référence au composé A... Sauf que "composé 1", autant ça voulait dire le produit de départ (5-hydroxpentan-3-one) et pas le produit "A" de la déshydratation intramoléculaire (qui est un alcène, effectivement insaturé) 😅

 

Edit tant que j'y suis : l'item 25.D. "Le composé C présente une isomérie optique." compté faux, pourtant on sort d'une dihalogénation via le dibrome avec un C*, qui n'est pas modifié par l'addition-élimination, donc en soi on pourrait avoir des isoméries géométrique Z/E et optique R/S non ?

 

Edited by Sitra
Link to comment
Share on other sites

coucou ! merci beaucoup pr cette colle^^

 

Il y a deux petits points que je ne comprends pas bien :

 

QCM16B : "Nous sommes certains que la bande à 30kD correspond à la protéine BgRn chez les sains", qui est faux parce qu'on est jamais "certain". Mais là l'énoncé disait qu'on avait un AS parfaitement caractérisé... du coup quoi qu'il arrive on considère dans les items que nous ne pouvons jamais être "sûr" ? Donc tout item de ce style qui suppose une certitude est faux ?

 

QCM 17 : je ne comprends pas à quoi correspond la protéine K dans les figures.

 

 

Merci beaucoup !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

hello ! 

A propos du QCM 15 j'ai pas bien compris d'où sortait le 10,3kpb même avec la correction, quelqu'un peut m'éclairer svpp ? 🙂

je met l'énoncé du qcm ici ça sera peut-être plus pratique pour la personne qui lit: https://ibb.co/KFqR3JT

merci et bonne fin de journée !❤️🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, PASSoire a dit :

A propos du QCM 15 j'ai pas bien compris d'où sortait le 10,3kpb même avec la correction, quelqu'un peut m'éclairer svpp ? 🙂

coucou c'est la longueur de l'arnm du gêne comme on te dit dans l'énoncé et il n'est pas clivé par les enzymes de restriction car elles clivent la séquence d'adn mais pas d'arn je pense (à confirmer)

 

et moi aussi j'avais des petites questions mais avant ça merci pour la colle, elle était vraiment super ! A propos du qcm 18 comment pouvait on savoir que le tramadol est inactif par lui même ? Est ce qu'un médicament avec un métabolite actif signifie systématiquement que le médicament non métabolisé est inactif?

 

 

Pour la 25E je ne comprends pas pourquoi D est plus basique que C car D présente un phénomène de mésomérie qui diminue sa basicité non ?

Link to comment
Share on other sites

@stabiloboss Pour le QCM 18 peut être qu'il aurait fallu un peu plus préciser mais en réalité quand il y a écrit que tel composé est le métabolite actif ça signifie forcément que les autres ne le sont pas, sinon aucun intérêt de préciser lequel l'est 😉

Edited by Marin
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Merci pour cette superbe colle ! 🙂

j'arrive pas à trouver le même résultat pour l'item 19 A, comment on calcule T1/2 ? 😅

 

Et pour le dernier QCM item D, le carbone avec le Br devrait rester asymétrique, on pourrait tout aussi avoir une isomérie optique ?

 

Merci d'avance 

Edited by Soul
Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Il y a 3 heures, Sitra a dit :

Item 24.B. "B. Le composé 1 est insaturé. " compté vrai, avec la correction qui fait référence au composé A... Sauf que "composé 1", autant ça voulait dire le produit de départ (5-hydroxpentan-3-one) et pas le produit "A" de la déshydratation intramoléculaire (qui est un alcène, effectivement insaturé) 😅

Je suis d'accord avec toi, ils parlaient sans doute du composé A en effet.

 

Il y a 3 heures, Sitra a dit :

Edit tant que j'y suis : l'item 25.D. "Le composé C présente une isomérie optique." compté faux, pourtant on sort d'une dihalogénation via le dibrome avec un C*, qui n'est pas modifié par l'addition-élimination, donc en soi on pourrait avoir des isoméries géométrique Z/E et optique R/S non ?

Je suis d'accord avec toi, en effet le composé C a bel bien une isomérie optique suite à la dihalogénation en plus de l'isomérie géométrique.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci encore une fois pour cette colle :)) 

 

Il y a 1 heure, Soul a dit :

j'arrive pas à trouver le même résultat pour l'item 19 A, comment on calcule T1/2 ? 😅

Dans le cours on a la formule k = CL/Vd qui me parait un peu plus appropriée pour cet item que celle de la correction (ou k est remplacé par ln(2)/T1/2) étant donné qu'on a pas T1/2 

--> Vd = CL / k avec CL = D/ASC tu finis par trouver la bonne valeur

 

 

C'est l'item 19B que je ne comprends pas : comment on peut conclure que F = 1 car ce n'est précisé que ASCorale = ASC ni que Dorale = D ? 

 

 

Pour l'item 18D *c'est le moment où je suis chiante* ce serait plus correct de dire "Chez 11 à 13% de la population, les doses de codéine devront être diminuées par rapport à la posologie standard à cause du risque d'overdose." parce que les 10% qui métabolisent trop lentement sont aussi à risque d'overdose à la codéine, right?

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, jePASSparla a dit :

Bonsoir, merci encore une fois pour cette colle :)) 

 

Dans le cours on a la formule k = CL/Vd qui me parait un peu plus appropriée pour cet item que celle de la correction (ou k est remplacé par ln(2)/T1/2) étant donné qu'on a pas T1/2 

--> Vd = CL / k avec CL = D/ASC tu finis par trouver la bonne valeur

 

Salut ! 

Justement j'ai utilisé la formule de k = Ln (2) / T1/2 vu qu'on nous donne k, et je trouvais que T1/2 = Ln 2 soit 0.7

mais du coup on a Vd = CL / k =   D/ASc  / k  = 500/350 / 1 ? je crois que k c'était 10^-1, en gros Vd = CL ?

 

Merci 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 28 minutes, Soul a dit :

Justement j'ai utilisé la formule de k = Ln (2) / T1/2 vu qu'on nous donne k, et je trouvais que T1/2 = Ln 2 soit 0.7

Comme tu le dis à la fin k = 0,1, donc T1/2 = 0,7/0,1 = 7 h

et donc Vd = CL/0,1 --> Vd = CL*10 = 500* 10/350  = 14,3 L

 

:)) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, manoncrtt a dit :

justeune question: comment trouve-t-on la periode qcm 19?

*pour calculer le Vd

Tu parles bien de la demi-vie t1/2? Ca répondra sans doute aussi à @Soul et à @jePASSparla

Ce n'est pas précisé dans la correction mais en fait t1/2 = ln 2 / bêta, bêta étant ta constante d'élimination.

Donc dans le QCM tu as,   Vd= (t1/2*CL)=(ln2/bêta)*(D/ASC)/ln 2 = 14.4 L environ.

Ca répond bien à vos question @Soul @manoncrtt?

 

 

 

Il y a 15 heures, stabiloboss a dit :

A propos du qcm 18 comment pouvait on savoir que le tramadol est inactif par lui même ? Est ce qu'un médicament avec un métabolite actif signifie systématiquement que le médicament non métabolisé est inactif?

Je vois que @Marin a déjà répondu mais je précise juste que c'est possible que ton médicament de base puisse être actif même si il possède des métabolites actifs.

Par exemple, la codéine a des effets par elle-même mais c'est très mineur, la majorité des effets seront dû à la métabolisation de la codéine en morphine.

 

 

Il y a 15 heures, stabiloboss a dit :

25E je ne comprends pas pourquoi D est plus basique que C car D présente un phénomène de mésomérie qui diminue sa basicité non ?

En fait, comme déjà sur ton composé D, c'est à peu près pareil pour le N de du C=N mais comme dans D, tu as un NH2 libre il pourra capter un proton, il est donc plus basique que C. Est-ce que c'est plus clair pour toi?

 

Il y a 14 heures, Soul a dit :

pour le dernier QCM item D, le carbone avec le Br devrait rester asymétrique, on pourrait tout aussi avoir une isomérie optique ?

Oui tu as raison en effet!


 

Il y a 13 heures, jePASSparla a dit :

C'est l'item 19B que je ne comprends pas : comment on peut conclure que F = 1 car ce n'est précisé que ASCorale = ASC ni que Dorale = D ? 

 

Alors en fait ça vient du coup de cette formule à droite (la capture vient du poly PASS -Spé pharma à la page 76):

image.png.8af9cd5e1e71be87ff5a0657698239b5.png

On se concentre du coup sur la formule à droite en fait:

Tu as donc ASCorale = F*Dorale/CL = F*Dorale/(Dorale/ASCorale) donc au final tu auras F= ASCorale/Dorale *Dorale/ASCorale

Tu obtiens donc F = 350/500 * 500/350 = 1

 

C'est clair pour toi?

 

 

Il y a 11 heures, jePASSparla a dit :

l'item 18D *c'est le moment où je suis chiante* ce serait plus correct de dire "Chez 11 à 13% de la population, les doses de codéine devront être diminuées par rapport à la posologie standard à cause du risque d'overdose." parce que les 10% qui métabolisent trop lentement sont aussi à risque d'overdose à la codéine, right?

Je ne suis pas totalement sûr de moi sur ça mais en fait, comme les effets principaux de la codéine sont dus à sa métabolisation en morphine, les métaboliseurs lents ne seront pas réellement à risque parce qu'il y aura pas beaucoup de morphine qui sera "libéré" par les cytochromes 2D6 au final et au contraire les métaboliseurs rapides auront une dose "massive" de morphine d'où la nécessité de diminuer les doses. Tu vois ce que je veux dire? 

Donc personnellement je garderais le "1 à 3% de la population" pour cet item

 

De plus, au contraire tu vas plutôt augmenter ta dose de codéine chez les métaboliseurs pour obtenir au final une même concentration de morphine qu'une personne standard.

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi?

 

 

il y a une heure, lou3008 a dit :

21E, je ne comprend pas le calcul T20% = ln(0,2)/k = 4,678 heures qui est fait pour calculer le T20% 🤔

En fait, l'item te demandes en gros "Combien de temps est nécessaire pour perdre 80% de H2O2, ce qui revient à dire "Combien de temps est nécessaire pour qu'il ne reste que 20% de H2O2", d'où le calcul de t20% qui te permet de dire qu'au bout de 4h40, il ne te reste que 20% de ton H2O2 donc sur c'est 4h40 tu as bien perdu 80% de ton H2O2. Je sais pas si je suis assez clair dans mon explication? 😅

 

Si j'ai oublié une question n'hésitez pas à me relancer!

 

PS: @manonclaude31 Je reviens vers toi dès que je trouve la réponse sauf si @Marin ou @Aligot savent?

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Quentin1832 a dit :

En fait, l'item te demandes en gros "Combien de temps est nécessaire pour perdre 80% de H2O2, ce qui revient à dire "Combien de temps est nécessaire pour qu'il ne reste que 20% de H2O2", d'où le calcul de t20% qui te permet de dire qu'au bout de 4h40, il ne te reste que 20% de ton H2O2 donc sur c'est 4h40 tu as bien perdu 80% de ton H2O2. Je sais pas si je suis assez clair dans mon explication? 😅

 

Je pense que l'idée est relativement claire, mais le calcul ne l'est pas spécialement, je me pose la même question que @lou3008, je ne comprends pas d'où on sort le ln(0,2)...

Link to comment
Share on other sites

Saluutt, merci pour cette super colle !!

Pour le QCM 15 je ne comprend pas pourquoi le sujet 4 n'est pas homozygote pour le gène normal, comme il y a pas de marque sur la sonde A à 11 kpb ? (d'ailleur j'ai pas très bien compris le 10,3kpb et le 5kpb de la sonde B, à quoi ça correspond)

Pour le qcm 23 je ne comprends la réaction qui se fait ? Et aussi comment on sait si une molécule est un sel ?

Mercii

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Quentin1832 a dit :

Je ne suis pas totalement sûr de moi sur ça mais en fait, comme les effets principaux de la codéine sont dus à sa métabolisation en morphine, les métaboliseurs lents ne seront pas réellement à risque parce qu'il y aura pas beaucoup de morphine qui sera "libéré" par les cytochromes 2D6 au final et au contraire les métaboliseurs rapides auront une dose "massive" de morphine d'où la nécessité de diminuer les doses. Tu vois ce que je veux dire? 

Donc personnellement je garderais le "1 à 3% de la population" pour cet item

oui en fait je pensais qu'on pouvait aussi avoir une overdose à la codéine mais je suis allée vérifier dans le RCP (oui, oui)

 

"La codéine est métabolisée en morphine par l’enzyme hépatique CYP2D6, son métabolite actif. En cas de déficit ou d’absence de cette enzyme, l’effet analgésique attendu ne sera pas obtenu.

Il est estimé que jusqu’à 7% de la population caucasienne peut présenter ce déficit." 

 

C'est contre indiqué uniquement pour les métaboliseurs ultra-rapides (en plus on l'a vu au S1 bref intervention inutile sorry)

 

il y a 37 minutes, Quentin1832 a dit :

Alors en fait ça vient du coup de cette formule à droite (la capture vient du poly PASS -Spé pharma à la page 76):

image.png.8af9cd5e1e71be87ff5a0657698239b5.png

On se concentre du coup sur la formule à droite en fait:

Tu as donc ASCorale = F*Dorale/CL = F*Dorale/(Dorale/ASCorale) donc au final tu auras F= ASCorale/Dorale *Dorale/ASCorale

Tu obtiens donc F = 350/500 * 500/350 = 1

 

C'est clair pour toi?

Mais avec cette formule F est toujours égal à 1 non? Ce qui ne serait pas très logique

 

Merci beaucoup pour ton aide !

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, manonclaude31 a dit :

coucou ! merci beaucoup pr cette colle^^

 

Il y a deux petits points que je ne comprends pas bien :

 

QCM16B : "Nous sommes certains que la bande à 30kD correspond à la protéine BgRn chez les sains", qui est faux parce qu'on est jamais "certain". Mais là l'énoncé disait qu'on avait un AS parfaitement caractérisé... du coup quoi qu'il arrive on considère dans les items que nous ne pouvons jamais être "sûr" ? Donc tout item de ce style qui suppose une certitude est faux ?

 

QCM 17 : je ne comprends pas à quoi correspond la protéine K dans les figures.

 

 

Merci beaucoup !!

Coucou toi ! Est-ce que tu peux m'envoyer le qcm 16 et 17 que je puisse te répondre stp, car je n'arrive pas à y accéder 🙂

Link to comment
Share on other sites

Ok c'est bon les liens marchent !

 

Alors :

 

Il y a 23 heures, manonclaude31 a dit :

QCM16B : "Nous sommes certains que la bande à 30kD correspond à la protéine BgRn chez les sains", qui est faux parce qu'on est jamais "certain". Mais là l'énoncé disait qu'on avait un AS parfaitement caractérisé... du coup quoi qu'il arrive on considère dans les items que nous ne pouvons jamais être "sûr" ? Donc tout item de ce style qui suppose une certitude est faux ?

Oui j'aurai tendance à revenir sur ce raisonnement. C'est pas parce qu'on te dit que l'AS est parfaitement caractérisé que tu pourras de ce fait toujours être sûr des manips que tu vas faire par derrière. Donc oui, tout item de ce style qui suppose une certitude est pour moi faux 🙂

 

il y a 33 minutes, manonclaude31 a dit :

Pour ton QCM 17 avec la protéine K, en fait je pense que c'est tout simplement une faute de frappe et que la véritable protéine est la protéine H. Parce que j'ai vérifié dans le qcm précédent cad le 16, dans l'énoncé ils parlent bien de protéine H. C'est juste qu'il y a pas eu une coordination entre l'image de l'expérience trouvée et l'énoncé qu'on a mis au point à mon avis !

 

Je sais pas si ça répond à tes questions ??

 

Bonne journée à toi !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Maeduin a dit :

Pour le QCM 15 je ne comprend pas pourquoi le sujet 4 n'est pas homozygote pour le gène normal, comme il y a pas de marque sur la sonde A à 11 kpb ? (d'ailleur j'ai pas très bien compris le 10,3kpb et le 5kpb de la sonde B, à quoi ça correspond)

Pour le qcm 23 je ne comprends la réaction qui se fait ? Et aussi comment on sait si une molécule est un sel ?

Mercii

Alors c'est surtout dû au fait que la sonde B ne peut pas faire 5 kpb parce que comme l'indique la correction, on n'a pas traité par BamH1 au préalable, donc tu auras toujours un ARN de 10,3 kpb.

 

Pour ta 2ème question, la réaction qui se fait commence par l'arrachage du proton par HO- donc tu passes COOH à COO- et le Na+ va permettre de solubiliser cet acide par la formation d'un sel. Tu auras par exemple ici un carboxylate de sodium COONa+ et parfois dans d'autres situations tu auras un alcoolate de sodium R-ONa+, et parfois avec les amines, tu peux avoir des sels d'ammonium RR'R''-NHCl- par exemple. Ces 3 exemples sont des sels.

 

C'est plus clair pour toi?

 

 

Il y a 6 heures, Sitra a dit :

Je pense que l'idée est relativement claire, mais le calcul ne l'est pas spécialement, je me pose la même question que @lou3008, je ne comprends pas d'où on sort le ln(0,2)...

 

Il y a 4 heures, jePASSparla a dit :

Mais avec cette formule F est toujours égal à 1 non? Ce qui ne serait pas très logique

Alors là honnêtement j'ai beau cherché je ne saurais pas vous dire... Je vais demander à nos RMs @Paul__onium et @Squee de vous répondre sur ce coup là...

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...