Jump to content

[ERRATA COLLE N°8 Médecine]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by TutoBulot,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

PS : Aussi j'ai pas compris pq le 9.B est faux, enfait j'ai pas compris le 9.B tout cours je crois, si tu pouvais réexpliquer la correction ça serait gentil :)) 

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Reeee (dis donc ça n'arrete pas ce soir)

QCM 12 E,

E. La connaissance de l'anatomopathologie d'une tumeur permet d'adapter le traitement à la patiente.

je l'ai comptais faux, pcq avec les diapos du cours, je croyais que c'était la signature génomique qui permettait de faire une thérapie ciblé et l'anatomopatho servait juste a donner une idée. Mais du coup la signature génomique fait partie de l'anatomopathologie (ce qui me parait bizarre) ou on peut adapter un traitement sans paser par la signature génomique ?

 

edit : (promis c'est la derniere) Y a un truc qui me parait bizarre, je suis pas sur d'avoir compris, pour la 13.A on peut etre un anticorps antiHER2 mais sans forcément cibler la protéine HER2 ?

 

Reremerci :))

Edited by Zeepek
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 Re-re-heyyyy ! (j'aurais trouvé aucune autre salutation de l'année quand même, quelle déception)

 

Il y a 2 heures, Alpassino a dit :

Cela revient à dire aucun humain non plutôt ? Une dépression sévère, une anorexie (par exemple) ne présente pas plus de risques pour l'environnement qu'une personne non malade non? 

 

Alors je pense (et ce n'est que mon avis) que personne ne représente un risque 0, néanmoins quand tu as une maladie mentale, le risque est accentué par le manque de discernement qui peut être développé. Mais dans le cadre du cours, tu as juste à retenir qu'aucun malade mental ne représente aucun risque.

 

Il y a 1 heure, Zeepek a dit :

Bonsoiiir :)) comme d'hab que du love et de la gratitude sur votre (dernière 😭😭) colle ❤️❤️❤️ 

 

Ma question portera sur l'item 5.E (la PCU)

E. C’est une maladie fréquente, ce qui explique son dépistage néonatal systématique. ==> faux pcq maladie rare

 

J'ai était un peu surpris pcq je crois que Levade a dit en cours qu'on parlait de cette maladie pcq justement elle était relativement fréquente, et apres vérif sur le cours y a marqué  "La plus fréquente des aminoacidopathies" bon ok c'est la plus fréquente que d'une certaine catégorie mais quand meme ^^

Donc tout ça pour dire, est-ce que y a un seuil (une définition ?) précis pour savoir si une maladie est rare ? A partir d'un certain taux d'incidence (ou de prévalence 😎) par exemple ? Pcq d'accord 1/10 000 ça fait pas bésef mais rapporté sur toute les naissances c'est pas mal quand meme ?

 

Encore un énorme tutoMerci, bonne soirée ❤️ 

 

 

Déjà on ne rappelle pas que c'est la dernière colle, je suis dans le déni T.T mais merciiii ❤️ 

 

Alors la PCU est la plus fréquente des aminoacidopathies, mais reste néanmoins une maladie rare par rapport à toutes les autres. On va définir une maladie comme étant rare quand elle va toucher 1 personne sur 2 000 (ou moins obviously). En France ça va te faire moins de 30 000 malades pour cette pathologie, ça paraît énorme mais au final ça ne te fait pas tant de monde que ça par rapport au nombre de personnes ayant la grippe ou le syndrome de Down. 

Evidemment, ce n'est qu'à titre informatif 😉 

 

il y a une heure, Zeepek a dit :

PS : Aussi j'ai pas compris pq le 9.B est faux, enfait j'ai pas compris le 9.B tout cours je crois, si tu pouvais réexpliquer la correction ça serait gentil :)) 

Merciii

 

Alors dans notre expérience, on a compté le nombre d'articulations enflées de plusieurs patients ayant eu différentes doses de traitement. Dans le cas de la courbe placebo, le patient concerné n'a donc pas eu de traitement à proprement dit mais simplement du sucre par exemple. Mais malgré tout, et grâce à l'effet placebo, tu peux voir que la courbe diminue au moment du "traitement" (à savoir la prise de placebo) : cela signifie que le nombre d'articulations enflées diminue.

 

En ce qui concerne notre patient PR1, nous savons grâce au QCM 8 (et à l'item) que celui ne subit aucun traitement : il est à fond dans la maladie ! Donc si on regardait l'évolution de son nombre d'articulations enflées, la courbe stagnerait ou au pire, augmenterait.

 

L'item suppose donc que la prise de placebo n'a aucun effet sur le nombre d'articulations enflées et n'apporte aucun traitement, ce qui reviendrait à une courbe plate, comme celle qu'on obtiendrait pour PR1. Or ce n'est pas le cas, on voit une diminution. 

 

il y a une heure, Zeepek a dit :

QCM 12 E,

E. La connaissance de l'anatomopathologie d'une tumeur permet d'adapter le traitement à la patiente.

je l'ai comptais faux, pcq avec les diapos du cours, je croyais que c'était la signature génomique qui permettait de faire une thérapie ciblé et l'anatomopatho servait juste a donner une idée. Mais du coup la signature génomique fait partie de l'anatomopathologie (ce qui me parait bizarre) ou on peut adapter un traitement sans paser par la signature génomique ?

 

 

Alors non, la signature génomique ne fait pas partie de l'anatomopathologie ! Mais la signature génomique n'est pas quelque chose que tu fais à chaque fois, et pour autant le traitement va le plus très souvent être personnalisé. En fait, l'anatomopathologie va te permettre de savoir si la tumeur est hormono-dépendante (et si oui, à quelle hormone), son niveau de prolifération... etc. Ce qui va te permettre d'adapter le traitement à ces données là : si la tumeur a besoin absolument d'oestrogène, go l'empêcher d'en avoir ! Ca te donne une idée qui te permet par la suite de jeter les bases de la procédure thérapeutique que tu décideras de mettre en place ^^

 

il y a une heure, Zeepek a dit :

edit : (promis c'est la derniere) Y a un truc qui me parait bizarre, je suis pas sur d'avoir compris, pour la 13.A on peut etre un anticorps antiHER2 mais sans forcément cibler la protéine HER2 ?

 

Alors techniquement non (quoique ça peut cibler le récepteur membranaire, la nomenclature n'est pas très stricte). Mais dans l'énoncé on ne te précisait pas que l'anticorps compris dans l'Herceptin était un Ac antiHER2, on sait juste qu'il a une action menant à une diminution de sa concentration.

Dans les faits, l'Herceptin contient du Trastuzumab qui est bien un Ac antiHER2 ciblant la protéine HER2. Mais si ce n'est pas dit dans l'énoncé, tu n'es pas supposé le savoir 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 7 heures, TutoBulot a dit :

Re-re-heyyyy ! (j'aurais trouvé aucune autre salutation de l'année quand même, quelle déception)

Goedemorgen !! (c'est du flamand ^^)

 

Ok merci bcp pour toutes tes réponse :)))))

 Juste à propos de ça :

Il y a 7 heures, TutoBulot a dit :

Dans les faits, l'Herceptin contient du Trastuzumab qui est bien un Ac antiHER2 ciblant la protéine HER2. Mais si ce n'est pas dit dans l'énoncé, tu n'es pas supposé le savoir 😉 

Bhe c'est dans une diapo du cours enfait ^^

z79v.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Zeepek a dit :

Goedemorgen !! (c'est du flamand ^^)

 

Ok merci bcp pour toutes tes réponse :)))))

 Juste à propos de ça :

Bhe c'est dans une diapo du cours enfait ^^

z79v.jpg

 

Oui mais c'est une des diapos où il n'y a pas noté "QCM" en haut à droite, donc pas à apprendre par coeur par coeur ahah. Il n'y aura pas de QCMs dessus, mais par contre l'Herceptin peut être citée dans un exercice de réflexion dessus ^^ (comme dans notre QCM en fait)

 

Et merci pour le mot flamand, je n'en aurai plus l'utilité malheureusement snif mais j'aurai pu me cultiver jusqu'au bout x)

Link to comment
Share on other sites

Coucouuu !! 

Déjà merci pour la (dernière) colle, *je lève mon chapeau*, super comme d'hab (les RM et tuteur.ice.s de médecine, vous me manquez déjà 😳❤️, vous et vos p'tites colles du jeudi aprèm...)

 

J'avais besoin d'une confirmation en ce qui concerne l'item 11.A... (je le remets ici au cas ou -> Les anticorps utilisés pour révéler les protéines dans ces Western Blot reconnaissent nécessairement des épitopes séquentiels.)

Est-ce qu'on peut le généraliser en disant que "dans tous les WB, les anticorps utilisés pour révéler des protéines reconnaissent des épitopes séquentiels ?" [car SDS-page->dénaturant], ça me faciliterait bien la tâche pour le ocncours, mais je me demandais si je me faisais pas une fausse joie, et un raccourci trop simple...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !!

 

Merci pour tes compliments ça nous va droit au coeur c'est beaucoup trop mignoooon ❤️

 

Le 06/03/2021 à 13:07, Loupiotte a dit :

Est-ce qu'on peut le généraliser en disant que "dans tous les WB, les anticorps utilisés pour révéler des protéines reconnaissent des épitopes séquentiels ?" [car SDS-page->dénaturant], ça me faciliterait bien la tâche pour le ocncours, mais je me demandais si je me faisais pas une fausse joie, et un raccourci trop simple...

Oui, on peut !! Enfin un truc simple hihi

Bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

il y a 46 minutes, TutoBulot a dit :

Et voilà c'est la fin, c'est notre toute dernière colle, merci à tous pour vos retours et vos encouragements sans failles ❤️ On espère vous avoir aidé un chouilla ! Vous pouvez le faire, soyez fier.e.s de vous et mangez des tutokiwis ❤️ 

Merci beaucoup pour toutes vos colles elles étaient vraiment d'une énoooooooorrrrmmeee aide !!! Qu'est ce qu'on ferai sans vous ? (pas la moitié de ce qu'on réussit grace à vous) ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Maeduin a dit :

Merci beaucoup pour toutes vos colles elles étaient vraiment d'une énoooooooorrrrmmeee aide !!! Qu'est ce qu'on ferai sans vous ? (pas la moitié de ce qu'on réussit grace à vous) ! ❤️

 

Ohlala mais merci 😭 C'est trop mignon snif, j'ai la larme à l'oeil ! Bon courage pour ce sprint final ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...