Jump to content

[ERRATA COLLE N°8 Médecine]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by TutoBulot,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !!

 

Voici le post où vous pourrez discuter des remarques que vous avez pour la colle n°8 en Médecine

(N'oubliez pas de préciser de quel QCM/Item vous parlez)

 

La tutobise masquée ❤️ 😘

Link to comment
Share on other sites

encore merci pour la colle🙂 malgré la correction j'ai encore quelques questions 

 

Pour le QCM 6 

ItemA dans le TD quand il y avait un problème avec une enzyme c'était seulement le précurseur juste avant qui était accumulé, je ne vois pas en quoi la méthionine serait accumulée puisqu'elle se transforme en homocystéine et qu'on ne nous signal pas de problème à ce niveau. 

 

ItemD : où a-t-on l'info comme quoi la gluthation peroxydase ne fonctionne pas correctement? 

 

QCM 11

itemA dans la correction du TD la prof a spécifié qu'il était préférable de faire la FISH que de l'immunohistochimie pour être sur. 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour la colle, comme d'hab ça fait grave plaisir (même si j'me fais rouler dessus haha)

 

Item 2B. : "Les malades mentaux ne sont pas tous dangereux, certains ne représentent aucun risque pour leur environnement." je ne vois pas pourquoi c'est faux, puisque l'énoncé ne dit pas "Aucun malade mental est dangereux" et inclue au contraire l'idée que certains peuvent l'être également...

 

 

Item 4.E. "Comme pour le paludisme, des mécanismes de résistance sont aussi retrouvés chez des patients atteints de la Covid.", compté vrai, mais les formes sévères ont une mutation qui vulnérabilise, mais pas qui permettent d'y résister comme le  DUFFY-négatif dans le paludisme ?

 

Merci 😊

Link to comment
Share on other sites

Coucou! merci pour cette super colle!

est ce que dans ce genre d'exercice, ce qui cause la maladie c'est toujours l'accumulation du substrat de l'enzyme en deficit? ma question est peut_être étrange, mais je ne sais jamais si c'est le déficit du produit de l'enzyme ou l'accumuation du substrat de l'enzyme en deficit qui est problematique 😞

Link to comment
Share on other sites

coucou ! merci beaucoup pour cette colle !

 

J'ai juste une petite question concernant l'item 6C, je ne comprends pas pourquoi il est faux étant donné que la méthionine est un aa essentiel, qui ne sera donc pas synthétisé dans l'organisme si il ne provient pas de l'alimentation, et qui en plus est nécessaire à la synthèse des protéines non ?

J'ai eu l'impression qu'on a eu ce type d'item dans le TD de la fac et que justement il ne fallait pas diminuer l'apport alimentaire en acides aminés essentiels (ou alors je n'ai rien compris).

 

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Dans le qcm 7, si on rajoute de la methionine, celle-ci ne va-t-elle pas se démethyler pour donner de l'homocysteine et donc participer à l'augmentation de l'homocysteine dans les urines (comme c'est expliquer pour le qcm 6)?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, merci pour la colle !

 

Pour le qcm 2, la loi de 2008 elle permet au juge de demander une expertise psy non ?

Pour le qcm 4 item E => es ce qu'on considère qu'être atteint de formes plus sévères fait partie des resistances ?

Pour le qcm 6 item A => la flèche ne va que dans un seul sens, mais on considère que il y a une accumulation quand même de methionine je comprend pas 😕

Pour le qcm 12 D => je comprend pas bien car on nous dit que l'anatomopathologie ne rentre pas dans une demarche thérapeutique mais de diagnostique et de depistage, et après la vrigule on nous dit qu'on se base sur l'anatomopathologie pour la therapeutique donc je comprend pas trop non plus...

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut!

A propos de l'item 9E: "L'arrêt du traitement entraîne une remontée rapide de l'inflammation des articulations." compté vrai, 

Je suis d'accord que lorsque la dose est de 16 mg ça remonte assez rapidement mais pour les autre doses je trouve pas que ça remonte rapidement, surtout si on compare à la vitesse de diminution de l'inflammation des articulations au début du graphique. Enfait c'est assez subjectif, du coup sur quoi il faut se baser pour déterminer si c'est "rapidement" ou non ? 

je met le graphique ici ça sera plus pratique pour la personne qui lithttps://ibb.co/W245gQq

Merci beaucoup bonne fin de journée !! ❤️🥰

Link to comment
Share on other sites

Hello ! Merci beaucoup pour cette colle et tous ces qcm de QUALITÉ (pour de vrai j'avais l'impression d'être en annale) ❤️

 

Pour le QCM 11 item B : "Il est possible que les anticorps SREBP et SREBP clivé soient spécifiques d'un même épitope" VRAI

J'ai l'impression que c'est pas en accord avec le premier graphique : 

oam5.png

 

Si ils reconnaissent le même épitope, SREBP clivé aurait aussi été marqué ou y'a un bug dans mon raisonnement ? :))

 

J'ai aussi un petit soucis sur le QCM 7C : "Ce déficit en MTHFR peut entrainer une homocystéinurie avec hypométhioninémie" 

Je suis d'accord que le déficit en MTHFR entraine une hypométhioninémie mais je ne vois pas le lien avec l'homocystéinurie qui serait elle plutôt due à un problème sur CBS

 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

Heyyyy !

 

So :

 

Il y a 22 heures, Monette a dit :

Salut, merci pour la colle!

Je me demandais par rapport à la 8C, si le traitement du patient est efficace pourquoi on ne peut pas dire qu'il y a un retour à la normale et donc PR2 correspondrait à la photo 1 car il a un super traitement ?

 

Alors tu as bien un retour à la normal lorsque tu as un traitement efficace, mais ça ne revient pas exactement comme avant. Tu vas avoir eu une destruction du collagène au niveau de ton articulation à un moment donné, le traitement va permettre de stopper ça mais tu vas garder des séquelles de cette inflammation : il va y avoir une distanciation entre les 2 bords que tu peux avoir sur la photo qui va être conservée.

pr.thumb.PNG.9aa85c45c63af09945bd6aba4bd4dcba.PNG

 

Il y a 21 heures, liviekandler a dit :

Pour le QCM 6 

ItemA dans le TD quand il y avait un problème avec une enzyme c'était seulement le précurseur juste avant qui était accumulé, je ne vois pas en quoi la méthionine serait accumulée puisqu'elle se transforme en homocystéine et qu'on ne nous signal pas de problème à ce niveau. 

 

Il y a 19 heures, Timopiacés a dit :

Pour le qcm 6 item A => la flèche ne va que dans un seul sens, mais on considère que il y a une accumulation quand même de methionine je comprend pas 😕

 

 

Alors tu vas en effet avoir une accumulation d'homocystéine due au problème avec l'enzyme qui la transforme elle. Mais du coup, tu vas avoir des mécanismes de rétrocontrôle sur la méthionine qui vont dire "ola, on a beaucoup d'homocystéine là ! Plus besoin d'activer les mécanismes de production de l'homocystéine svp, on n'en veut plus !" et du coup ta méthionine va moins donner d'homocystéine et donc avoir tendance à s'accumuler elle aussi (en proportions moindres évidemment). 

 

 

 

Il y a 21 heures, liviekandler a dit :

Pour le QCM 6 

ItemD : où a-t-on l'info comme quoi la gluthation peroxydase ne fonctionne pas correctement? 

 

 

Attention, ce n'est pas la glutathion peroxydase qui fonctionne mal 😉 Elle a une activité diminuée ! En effet : si tu regardes le bout du bout de toute ta transformation de l'homocystéine, tu obtiens du glutathion (GSH). Or c'est justement ce glutathion qui est le substrat de la GSH-peroxydase, permettant une action anti-oxydante. 

Donc si tu n'as pas de CBS, tu n'as pas de glutathion donc moins d'action de la glutathion peroxydase : et donc plus d'effets du stress oxydant.

 

Il y a 21 heures, liviekandler a dit :

QCM 12 

itemA dans la correction du TD la prof a spécifié qu'il était préférable de faire la FISH que de l'immunohistochimie pour être sur. 

 

 

En effet, pour enlever la FISH est plus sûre et enlève plus de doutes que l'immunohistochimie. Après dans la façon dont c'était dit dans le cours, on fait plus facilement une immunohistochimie qu'une FISH... Ce sont 2 techniques, toutes les 2 sont utilisables, l'une est préférable mais cela ne signifie pas qu'elle est utilisée directement pour autant (car ça coûte cher ces bêtises là).

 

Il y a 20 heures, Sitra a dit :

Salut ! Merci pour la colle, comme d'hab ça fait grave plaisir (même si j'me fais rouler dessus haha)

 

Item 2B. : "Les malades mentaux ne sont pas tous dangereux, certains ne représentent aucun risque pour leur environnement." je ne vois pas pourquoi c'est faux, puisque l'énoncé ne dit pas "Aucun malade mental est dangereux" et inclue au contraire l'idée que certains peuvent l'être également...

 

Tu n'as jamais un malade mental qui ne représente aucun risque. Il y a toujours un risque, cela ne signifie pas néanmoins qu'ils sont dangereux. Pour être dangereux, il faut passer à l'acte. C'est en cela que l'item est faux ^^

 

Il y a 20 heures, Sitra a dit :

Item 4.E. "Comme pour le paludisme, des mécanismes de résistance sont aussi retrouvés chez des patients atteints de la Covid.", compté vrai, mais les formes sévères ont une mutation qui vulnérabilise, mais pas qui permettent d'y résister comme le  DUFFY-négatif dans le paludisme ?

 

 

Il y a 19 heures, Timopiacés a dit :

Pour le qcm 4 item E => es ce qu'on considère qu'être atteint de formes plus sévères fait partie des resistances ?

 

Tu as eu des formes particulières qui ont permis une certaine protection/résistance à leurs propriétaires (au Bangladesh notamment).

 

Il y a 20 heures, manoncrtt a dit :

est ce que dans ce genre d'exercice, ce qui cause la maladie c'est toujours l'accumulation du substrat de l'enzyme en deficit? ma question est peut_être étrange, mais je ne sais jamais si c'est le déficit du produit de l'enzyme ou l'accumuation du substrat de l'enzyme en deficit qui est problematique 😞

 

Cela dépend totalement de la maladie ! Généralement, dans le cas de QCM sur la phénylcétonurie (ou maladie ressemblant), le problème réside dans l'accumulation du substrat mais ce n'est pas toujours le cas, et c'est souvent un mélange d'accumulation et du produit et du substrat qui pose soucis ^^

 

Il y a 20 heures, manonclaude31 a dit :

J'ai juste une petite question concernant l'item 6C, je ne comprends pas pourquoi il est faux étant donné que la méthionine est un aa essentiel, qui ne sera donc pas synthétisé dans l'organisme si il ne provient pas de l'alimentation, et qui en plus est nécessaire à la synthèse des protéines non ?

J'ai eu l'impression qu'on a eu ce type d'item dans le TD de la fac et que justement il ne fallait pas diminuer l'apport alimentaire en acides aminés essentiels (ou alors je n'ai rien compris).

 

Alors en effet tu as raison, on ne va pas faire un régime dans le cas d'un acide-aminé essentiel. Néanmoins ici, on te parle des symptômes de la maladie : dans le cas hypothétique où tu ferais un régime sans méthionine, tu diminuerais bien les symptômes de cette maladie là. Mais tu aurais des milliards d'autres soucis pour ton corps, donc on va pas prendre cette technique là ahah 

L'item ne parlait pas vraiment de l'intelligence de ce """"traitement""" mais plus de "et si on faisait ça, est-ce que ça aiderait sur ça en particulier ?". Mais c'est super ! Tu as la logique 😉 

 

Il y a 19 heures, manoncrtt a dit :

Dans le qcm 7, si on rajoute de la methionine, celle-ci ne va-t-elle pas se démethyler pour donner de l'homocysteine et donc participer à l'augmentation de l'homocysteine dans les urines (comme c'est expliquer pour le qcm 6)?

 

Alors théoriquement oui. Mais le corps est généralement bien, si tu as un mécanisme permettant de passer de l'homocystéine à la méthionine, c'est que ça ne va pas se passer au même endroit que là où tu transformes la méthionine en homocystéine. Donc les enzymes ne seront pas localisées au même endroit, donc tu n'auras pas un cycle infini ^^

 

Il y a 19 heures, Timopiacés a dit :

Pour le qcm 2, la loi de 2008 elle permet au juge de demander une expertise psy non ?

 

Elle permet 2 choses :

  • Elle explique la procédure si le juge estime que l'individu n'était pas du tout capable de discernement au moment des faits (cas de l'irresponsabilité pénale)
  • L'instauration de la rétention de sûreté pour éviter un risque de récidive (cas de l'item)
Il y a 19 heures, Timopiacés a dit :

Pour le qcm 12 D => je comprend pas bien car on nous dit que l'anatomopathologie ne rentre pas dans une demarche thérapeutique mais de diagnostique et de depistage, et après la vrigule on nous dit qu'on se base sur l'anatomopathologie pour la therapeutique donc je comprend pas trop non plus...

 

 

L'anatomopathologie permet de déterminer si ta tumeur est hormono-dépendante par exemple, ce genre de choses là... ce n'est donc pas un traitement (démarche thérapeutique) mais on va se baser sur ces infos données afin de trouver un traitement qui ciblera ce type de tumeur là en particulier. Ca permet de commencer une démarche thérapeutique, mais ça reste la fin de la démarche de dépistage/diagnostic.

 

Il y a 18 heures, PASSoire a dit :

Salut!

A propos de l'item 9E: "L'arrêt du traitement entraîne une remontée rapide de l'inflammation des articulations." compté vrai, 

Je suis d'accord que lorsque la dose est de 16 mg ça remonte assez rapidement mais pour les autre doses je trouve pas que ça remonte rapidement, surtout si on compare à la vitesse de diminution de l'inflammation des articulations au début du graphique. Enfait c'est assez subjectif, du coup sur quoi il faut se baser pour déterminer si c'est "rapidement" ou non ? 

je met le graphique ici ça sera plus pratique pour la personne qui lithttps://ibb.co/W245gQq

Merci beaucoup bonne fin de journée !! ❤️🥰

 

Alors oui, c'est très très subjectif. Là pour que tu détermines que ce ne soit pas "rapide" il aurait fallu que tu en ais un qui ne remonte pas en fait, ou que ce soit si lent qu'il n'est pas remonté au même niveau que les autres à la fin des 5 mois. 

Mais ne t'inquiète pas, si tu as cette question le jour de l'examen, ce sera clair et net ^^

 

Il y a 17 heures, jePASSparla a dit :

Hello ! Merci beaucoup pour cette colle et tous ces qcm de QUALITÉ (pour de vrai j'avais l'impression d'être en annale) ❤️

 

Pour le QCM 11 item B : "Il est possible que les anticorps SREBP et SREBP clivé soient spécifiques d'un même épitope" VRAI

J'ai l'impression que c'est pas en accord avec le premier graphique : 

oam5.png

 

Si ils reconnaissent le même épitope, SREBP clivé aurait aussi été marqué ou y'a un bug dans mon raisonnement ? :))

 

Déjà merci ❤️❤️❤️❤️ C'est le plus beau compliment que tu pouvais nous faire 😭

 

Je ne suis pas sûre donc je vais demander à ma super co-RM pour être sûre @Sarhabdomyocyte

 

 

 

 

Merciii à vous en tout cas ❤️ C'était un plaisir de vous faire des colles, j'espère que ça vous aura aidé ❤️❤️ 

 

Mangez des kiwis, dormez, riez ❤️ Je vous aime ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, TutoBulot a dit :

Tu as eu des formes particulières qui ont permis une certaine protection/résistance à leurs propriétaires (au Bangladesh notamment).

Je vais pas être d'accord une fois de plus, mais tant mieux ça stimule la réflexion ! 

 

Je te copie le mail du Pr Crubezy sur cette question du variant au Covid-19 que je lui avais envoyé y a un moment et aussi le paragraphe concerné dans le diapo

 

Mail ->  "Celui-ci augmente actuellement les risques de contracter une forme sévère ? oui

Au cours de l'histoire, être porteur du variant (hors Afrique et Asie orientale) aurait été protecteur face à d'autres coranavirus/pathogènes, notamment au Bengladesh ? Non. Le fait que cet allèle soit absent en Asie orientale pourrait signifier que les populations d l'Asie orientale auraient pu être sélectionnées anciennement par un coronavirus (ceux qui l'avaient sont morts), celles du Bangladesh au contraire ont bénéficié d'un aspect positif lié cet allèle.

Par conséquent, ce qui était à une époque en faveur des porteurs du variant dans les processus de sélection naturelle s'inverse aujourd'hui face au Covid-19 ?

Ce qui a été sélectionné par le passé n’est plus forcément protecteur aujourd’hui, on ne connaît toutefois pas forcément ce qui a sélectionné les populations de par le passé."

 

Diapo -> "Chez un Européen sur 6 et une personne sur deux originaire d’Asie du Sud. C’est au Bengladesh que la proportion de porteurs est la plus forte : 63 % de la population possède au moins une copie du variant à risque, et 13 % deux exemplaires, sur la paire de chromosomes 3."

 

Selon ces éléments, ce variant est bien "à risque" et pas "résistant" (en tout cas aujourd'hui et pour la Covid-19), et les porteurs du Bengladesh (qui ont bénéficé d'un aspect positif à un moment de l'évolution) se retrouvent aujourd'hui d'autant plus vulnérables à cause de cette mutation.

 

Dis-moi ce que tu en penses 😊  

Link to comment
Share on other sites

Coucou, merci pour la colle ! 

par apport à la 7) A En cas de mutation inhibitrice de la MTHFR, on retrouve une accumulation de 5-10-diméthyltétrahydrofolate plasmatique et rachidien.                 Je ne comprends pas pourquoi on la trouve dansnle plasma et liquide rachidien ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour la colle ! Pour l'item 11A, je ne comprend pas pourquoi dans la correction on nous parle de SDS Page; dans l'énoncé il n'y a que le WB qui est cité, est ce que les protéines sont dénaturées pour un WB aussi ? Merci ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Helloooo

 

@jePASSparla pour tes deux questions :

Au niveau du premier WB, on n’observe aucune bande au niveau de SREBP clivé, tout simplement parce qu’il n’y en a pas au niveau de la membrane du RE ! C’est après migration dans le Golgi seulement qu’il peut être clivé, et tu constates bien sa présence dans le 2e WB après retrait du cholestérol. Les anticorps reconnaissant SREBP et SREBP clivé peuvent être identiques, puisque la forme clivée est logiquement formée de la même séquence protéique sauf qu’elle est tronquée. Ainsi, si on utilise un anticorps qui reconnait un épitope placé sur SREBP mais conservé dans sa forme clivée, il reconnaîtra les deux formes 😉

Pour l’item 7C, le déficit en MTHFR entraîne une accumulation d’homocystéine puisqu’elle est moins transformée en méthionine. Cela est responsable d’une hyperhomocystéinémie (c’est le même principe qu’avec l’hyperphénylalaninémie dans la PCU), c’est à dire une augmentation d’homoCystéine dans le sang. Quand le sang sera filtré au niveau du rein pour donner l’urine, cet excès d’homocystéine dans le sang fera qu’il y aura un excès d’homocystéine dans les urines, appelée homocystéinurie (même principe que « phénylcétonurie » avec excès d’acide phénylpyruvique et phénylacétique dans les urines).

Attention donc à ne pas confondre « hyper.....émie » qui signifie excès dans le sang et « ....urie » qui signifie présence dans les urines. L’un est lié à l’autre dans le cadre de ces maladies métaboliques touchant les AA.

J’espère que c’est plus clair ❤️ 

 

Il y a 3 heures, Soja a dit :

7) A En cas de mutation inhibitrice de la MTHFR, on retrouve une accumulation de 5-10-diméthyltétrahydrofolate plasmatique et rachidien.                 Je ne comprends pas pourquoi on la trouve dansnle plasma et liquide rachidien ? 

En soi ce n’était pas marqué dans l’énoncé mais ça « coule de source » étant donné que les AA sont distribués partout dans l’organisme. C’est un peu un parallèle avec l’exemple de la phénylalanine qui est transportée dans le cerveau dans le cours sur la PCU. En soi c’est un détail dont on aurait pu se passer dans l’item je l’avoue, c’est juste que j’aime pas trop formuler « accumulation de... » sans préciser où mdrrr. Mais ne t’inquiète pas au concours normalement tu pourras parfaitement répondre à tout avec l’énoncé ❤️ en tout cas c’était vraiment pas censé être un piège, juste une précision !

 

Il y a 3 heures, lou3008 a dit :

Pour l'item 11A, je ne comprend pas pourquoi dans la correction on nous parle de SDS Page; dans l'énoncé il n'y a que le WB qui est cité, est ce que les protéines sont dénaturées pour un WB aussi ? Merci ❤️ 

Alors pour ça il faut juste en revenir à la technique de réalisation d’un WB, à savoir une migration en SDS PAGE (donc bien en conditions dénaturantes 😉 ) puis transfert sur une membrane de nitrocellulose puis mise en contact avec des anticorps spécifiques marqués pour pouvoir révéler les bandes d’intérêt. A retenir pour l’exam ++ !

❤️

 

 

Voilà voilà, bon courage les cocos il reste pas longtemps à tenir, après vous pourrez vous reposer ❤️ Prenez soin de vous 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Reeeeee-hey !

 

Il y a 4 heures, Sitra a dit :

Je vais pas être d'accord une fois de plus, mais tant mieux ça stimule la réflexion ! 

 

Je te copie le mail du Pr Crubezy sur cette question du variant au Covid-19 que je lui avais envoyé y a un moment et aussi le paragraphe concerné dans le diapo

 

Mail ->  "Celui-ci augmente actuellement les risques de contracter une forme sévère ? oui

Au cours de l'histoire, être porteur du variant (hors Afrique et Asie orientale) aurait été protecteur face à d'autres coranavirus/pathogènes, notamment au Bengladesh ? Non. Le fait que cet allèle soit absent en Asie orientale pourrait signifier que les populations d l'Asie orientale auraient pu être sélectionnées anciennement par un coronavirus (ceux qui l'avaient sont morts), celles du Bangladesh au contraire ont bénéficié d'un aspect positif lié cet allèle.

Par conséquent, ce qui était à une époque en faveur des porteurs du variant dans les processus de sélection naturelle s'inverse aujourd'hui face au Covid-19 ?

Ce qui a été sélectionné par le passé n’est plus forcément protecteur aujourd’hui, on ne connaît toutefois pas forcément ce qui a sélectionné les populations de par le passé."

 

Diapo -> "Chez un Européen sur 6 et une personne sur deux originaire d’Asie du Sud. C’est au Bengladesh que la proportion de porteurs est la plus forte : 63 % de la population possède au moins une copie du variant à risque, et 13 % deux exemplaires, sur la paire de chromosomes 3."

 

Selon ces éléments, ce variant est bien "à risque" et pas "résistant" (en tout cas aujourd'hui et pour la Covid-19), et les porteurs du Bengladesh (qui ont bénéficé d'un aspect positif à un moment de l'évolution) se retrouvent aujourd'hui d'autant plus vulnérables à cause de cette mutation.

 

Dis-moi ce que tu en penses 😊  

 

En effet, je n'avais pas toutes ces infos ahah, tu fais bien de nous le dire ! Je pense donc que l'item est un errata, on va l'annuler. Il n'y a pas de résistance mais des mécanismes beaucoup plus complexes, et nous avons si peu de recul que c'est compliqué à définir.

Merci beaucoup à toi en tout cas, je n'avais pas du tout toutes ces infos dans les cours qu'on nous a passé ahah !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle !

2-E il est écrit dans le cours que les psychiatres peuvent intervenir dans des actions de prévention ce qui ne correspond pas vraiment a de la deradicalisation non ?

puisque dans un cas on vise des personnes non radicalises et dans l'autre si ..

 

 

Link to comment
Share on other sites

Helloo, pour le 7C c'est super clair merci beaucoup! 💛

 

Il y a 1 heure, TutoSarhabdomyocyte a dit :

Au niveau du premier WB, on n’observe aucune bande au niveau de SREBP clivé, tout simplement parce qu’il n’y en a pas au niveau de la membrane du RE !

 

Il y a 1 heure, TutoSarhabdomyocyte a dit :

Ainsi, si on utilise un anticorps qui reconnait un épitope placé sur SREBP mais conservé dans sa forme clivée, il reconnaîtra les deux formes 😉

 

Je suis d'accord que SREBP clivé n'est pas présente au niveau de la membrane du RE mais si les Ac SREPB et SREPB clivé reconnaissent le même épitope, l'Ac SREPB clivé reconnait la protéine SREPB 

Donc on devrait avoir une bande SREBP clivé mais qui correspond à la protéine SREPB 

 

(je sais pas si je suis claire mdr)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Reeee

 

Il y a 1 heure, noamamsallem a dit :

2-E il est écrit dans le cours que les psychiatres peuvent intervenir dans des actions de prévention ce qui ne correspond pas vraiment a de la deradicalisation non ?

puisque dans un cas on vise des personnes non radicalises et dans l'autre si ..

Les psychiatres interviennent à la fois dans la prévention ET dans la déradicalisation en elle-même ! ❤️ 

 

il y a 49 minutes, jePASSparla a dit :

Je suis d'accord que SREBP clivé n'est pas présente au niveau de la membrane du RE mais si les Ac SREPB et SREPB clivé reconnaissent le même épitope, l'Ac SREPB clivé reconnait la protéine SREPB 

Donc on devrait avoir une bande SREBP clivé mais qui correspond à la protéine SREPB 

 

(je sais pas si je suis claire mdr)

Je suis pas sûre de comprendre ce qui te pose souci particulièrement mais je vais essayer d'expliquer, n'hésite pas à me redemander si c'est toujours pas clair :

Mettons qu'un même anticorps reconnaisse les deux formes (car la séquence protéique est commune, juste tronquée dans le cas de la forme clivée). 

Quand tu fais ton Western Blot, tu fais migrer les protéines de ton extrait membranaire en SDS PAGE, puis transfert sur une membrane et mise en contact avec l'anticorps. L'anticorps marquera les bandes qui correspondent aux protéines qui ont migré en SDS PAGE, c'est à dire en fonction de leur taille. Ainsi, si dans l'extrait protéique de base il y avait présence de SREBP ET SREBP clivé, les deux formes auront migré chacune à l'emplacement correspondant à leur taille. La forme clivée, logiquement, a un poids moléculaire plus petit, donc migre plus loin. Comme l'anticorps reconnait les deux formes, il marquera une bande au niveau du poids moléculaire de SREBP, et une bande plus haute au niveau du poids moléculaire de SREBP clivé. 

Avec ce même anticorps, si SREBP clivé n'est pas présent dans le mélange protéique de base, il ne sera pas marqué, pas parce qu'il n'est pas reconnu mais juste parce qu'il n'est pas PRESENT !

Ca va mieux ? ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, TutoSarhabdomyocyte a dit :

Quand tu fais ton Western Blot, tu fais migrer les protéines de ton extrait membranaire en SDS PAGE, puis transfert sur une membrane et mise en contact avec l'anticorps. L'anticorps marquera les bandes qui correspondent aux protéines qui ont migré en SDS PAGE, c'est à dire en fonction de leur taille. Ainsi, si dans l'extrait protéique de base il y avait présence de SREBP ET SREBP clivé, les deux formes auront migré chacune à l'emplacement correspondant à leur taille. La forme clivée, logiquement, a un poids moléculaire plus petit, donc migre plus loin. Comme l'anticorps reconnait les deux formes, il marquera une bande au niveau du poids moléculaire de SREBP, et une bande plus haute au niveau du poids moléculaire de SREBP clivé. 

Oups oui je me suis un peu embrouillée, j'avais compris qu'on mettait d'abord les Ac puis qu'on passait sur SDS, c'est bon du coup merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! Merci beaucoup pour cette colle de qualité!! :)

 

Il y a 21 heures, TutoBulot a dit :

Tu n'as jamais un malade mental qui ne représente aucun risque. Il y a toujours un risque, cela ne signifie pas néanmoins qu'ils sont dangereux. Pour être dangereux, il faut passer à l'acte. C'est en cela que l'item est faux ^^

Juste je reviens un peu sur cet item; du coup on est d'accord qu'aucun individu ne représente "aucun risque" alors ? Et que la "fausseté" de l'item vient du fait que "pas dangereux ne veut pas dire aucun risque"?

Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Llamanissa a dit :

Bonjour! Merci beaucoup pour cette colle de qualité!! 🙂

 

Juste je reviens un peu sur cet item; du coup on est d'accord qu'aucun individu ne représente "aucun risque" alors ? Et que la "fausseté" de l'item vient du fait que "pas dangereux ne veut pas dire aucun risque"?

Merciii

 

Aucun malade mental ne représente aucun risque en effet ! Tu as tout compris 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 52 minutes, TutoBulot a dit :

Aucun malade mental ne représente aucun risque en effet ! Tu as tout compris

Cela revient à dire aucun humain non plutôt ? Une dépression sévère, une anorexie (par exemple) ne présente pas plus de risques pour l'environnement qu'une personne non malade non? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoiiir :)) comme d'hab que du love et de la gratitude sur votre (dernière 😭😭) colle ❤️❤️❤️ 

 

Ma question portera sur l'item 5.E (la PCU)

E. C’est une maladie fréquente, ce qui explique son dépistage néonatal systématique. ==> faux pcq maladie rare

 

J'ai était un peu surpris pcq je crois que Levade a dit en cours qu'on parlait de cette maladie pcq justement elle était relativement fréquente, et apres vérif sur le cours y a marqué  "La plus fréquente des aminoacidopathies" bon ok c'est la plus fréquente que d'une certaine catégorie mais quand meme ^^

Donc tout ça pour dire, est-ce que y a un seuil (une définition ?) précis pour savoir si une maladie est rare ? A partir d'un certain taux d'incidence (ou de prévalence 😎) par exemple ? Pcq d'accord 1/10 000 ça fait pas bésef mais rapporté sur toute les naissances c'est pas mal quand meme ?

 

Encore un énorme tutoMerci, bonne soirée ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...