Jump to content

[ERRATA COLLE N°7 Maïeutique]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Magic,

Recommended Posts

Hello ! je viens inaugurer cette section avec mes questions haha ! 

Tout d'abord, merci pour la colleeeeeee !!! 

13) B : On la détecte très tôt dans l'embryon : je pensais qu'on la détecter dans le sang maternel, mais elle est aussi présente dans le sang foetal ? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, jadejmrz a dit :

Bonjour !

Merci beaucoup pour tout votre travail!

jeme demandais pour l'item 4A les artères arquées ne sont pas dans la partie la plus profonde du myomètre? il me semblait que c'etait les artères basales qui etaient en superficie..

Je m'étais dis la même chose ! je me suis trompée aussi mais je pense que ça dépend du point de vue non ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour, merci beaucoup pour tout le temps que vous nous consacrez à faire les colles, nous répondre toujours avec amour, ... J'ai  des petites questions concernant les aventures de fantine et toute la team:

pour le 4A

A. Les artères arquées circulent dans la partie la plus superficielle du myomètre.avec le schéma j'étais persuadé que c'était la partie profonde moi aussi ... sommes nous tous dans l'erreur ?

7B. Certains électrolytes, comme le fer et le calcium, ne passent que dans le sens mère-enfant par le biais d'un transport actif. Le fer passent par endocytose, est ce considéré comme un transport actif ?

Et aussi pourquoi parle t-on de GH hypophysaire et de pGH hypothalamique "like" ?

Merci beaucoup 🙂

Edited by stabiloboss
Link to comment
Share on other sites

Hello, merci pour la colle !!

 

Pour la 1.A : La période plasmatrophe a lieu de la 5ème à la 12ème semaine. Comptée vrai

 

Ce n'est pas plutôt de la 5ème (constitution des plugs) à la 13ème semaine (désolidarisation de la gaine) ?

 

Même questionnement pour l'artère arquée que mes collègues, j'ai un peu de mal à m'y retrouver à ce qu'on considère superficiel et profond !

 

Merci 😊

Link to comment
Share on other sites

Coucouu ! ^^

Tout d'abord merci pour vos supers colles (et toutes les good vibes, les jeux de mots et les petites histoires qui me font bien rire à chaque fois ! <<3 )

 

J'avais deux petites question :

 

-Pour l'item 11.E, dans la correction on nous dit que l'on retrouve 1/4 de la progestérone dans le sang maternel... Or dans le poly de maïeutique, il est écrit noir sur blanc "¾ destinés à la mère [progestérone] ; le reste permettra au foetus de produire de la SDHEA"

 Laquelles des deux est la bonne version ? 😅

 

- Pour l'item 10.C "Tous les shunts se ferment juste après la naissance", je voulais en savoir un peu plus, (je crois pas que le prof l'ait vraiment précisé en cours), comment cela est-ce possible ? Le bébé ne meurt-il pas d'hypoxie dès la première bouffée d'air (foramen ovale), ou d'un défault d'élimination des déchets par le foie (shunt d'Arrhantius) ?!

 

Mercii

Edited by Loupiotte
Nouvelle question ! ^^
Link to comment
Share on other sites

hellooo ! alors déjà merci bcp pr la colle ! (j'adore Fantine^^)

 

Juste deux petites questions :

 

Item 9C : "Au début du 2ème mois, on trouve 6 arcs aortiques", compté vrai. Il n'y en a pas plutôt 6x2 soit 12 au 2ème mois ?

 

Item 15B : "la lipolyse va être accélérée au cours de la grossesse pour apporter plus d'acides gras au foetus", compté faux. Mais il n'y a pas une période, au cours de 2nd trimestre, où la lipolyse est augmentée ?

 

 

merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle !

 

Concernant l'item 5D "La surface d'échange augmente au cours de la grossesse afin d'atteindre un max de perméabilité au 8ème mois" compté vrai. Je ne vois pas pourquoi la surface influe sur la perméabilité. Je suis d'accord concernant le fait que ca augmente les échanges materno-fœtaux mais la perméabilité ne dépend-elle pas de l'épaisseur du placenta? (je chipote mais ca me panique ce genre d'item avec un lien entre deux trucs, dsl)

 

PS : quelqu'un peut me rappeler le ptit moyen mnémo pour le  nombre d'A et de V ombilicales svp 🙏

Link to comment
Share on other sites

Salut, encore merci pour la colle, ça fait du bien au moral de voir que le soutien étudiant ne nous lâche pas 🙂

 

Petite question par rapport à l'item 9E compté juste "LES 6ème arcs aortiques donnes LES artères pulmonaires" mais il me semble qu'il y a seulement l'arc aortique droit qui donne l'artère pulmonaire droite....

 

Item 12A les oestrogènes dérivent à la base du cholestérol maternel non?

 

Item 13C vous parlez d'une chute brutale mais il me semble que le prof a seulement énoncé une "diminution jusqu'à la 12ème semaine"

 

Item 15B la lipolyse est accéléré à partir du 2ème trimestre, le "au cours de la grossesse" n'est pas très clair non? Puisque certes il y a lipogénèse au 1er trimestre mais il y a quand même une accélération de la lipolyse à partir du 2ème...

Link to comment
Share on other sites

Coucou et encore merci pour la colle (et surtout vos petites blagues à la fin ... je sais pas où vous les trouvez mais elles sont excellentes !!)

Du coup même question pour la 4A pour moi artèrque arqué --> partie profonde comme à l'opposé du myomètre (dont le jonction se trouve au niveau superficiel du myo)

Ensuite plus une incompréhension (je me trompe à chaque QCM dessus ...) pour la 4E et au cours des règles que se passe-t-il niveau vasculaire concrètement ??? Merci :))

Link to comment
Share on other sites

Hellooo!!

 

Merci pour la colle :)))

 

Je me demande pourquoi l'item 7D est compté juste :"les immunoglobulines, notamment de type G, franchissent le placenta", sauf que le prof a dit qu'il n'y avait QUE les IgG qui traversaient le placenta, et "notamment" sous-entend que d'autre Ig pourraient passer 

 

Et pareil que @lulacath, j'ai noté dans le cours 6x2arcs aortiques, et non pas 6 arcs aortiques

Edited by a_bd
Link to comment
Share on other sites

Salut! Pour l'item 13B, il y a noté dans la correction que l'HCG est détectable des le 3ème jour (stade 8cellules) mais je pensais qu'elle était détectable au bout d'une 1 semaine environ soit 8 jours non ?

Merci beaucoup pour votre aide !! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

salut !

avec la correction de l'item 5B je me rends compte que je comprend pas bien pourquoi on dit que la barrière placentaire est uniquement d'origine foetale puisque la sphère chorale est constituée de CT, ST et mésenchyme EXTRAembryonnaire et il me semblait que la barrière placentaire était mixte car la plaque basale est mixte ( la caduque basilaire est d'origine maternelle)

Merci pour vos réponses 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Magic a dit :

Je comprends totalement ton raisonnement mais les profs (ainsi qu'internet) semblent être unanimes sur le sujet et garder la 12ème semaine comme limite dans le temps (et je t'avoue ne pas arriver à trouver pourquoi 😞).

En fait c'est pas un raisonnement, c'est vraiment les propos du prof (j'ai oublié qui a fait ce cours), et j'ai bien fait gaffe à réécouter etc pour les limites temporelles, j'ai jamais entendu parler de S12 x) Peut être les collègues me contrediront, et dans ce cas-là j'ai mal compris et j'admet mon erreur, mais si c'est juste un changement d'avis de milieu de semestre, c'est pas cool de la part des profs 😕 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

il y a 14 minutes, Sitra a dit :

c'est vraiment les propos du prof

Ah mince 😢 alors on va voir si d’autres personnes se manifestent car je n’ai pas eu le même retour par rapport aux nouveaux cours 😕 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Magic a dit :

Ah mince 😢 alors on va voir si d’autres personnes se manifestent car je n’ai pas eu le même retour par rapport aux nouveaux cours 😕 

J'ai envoyé un mail sur Moodle au Pr Léandri, on verra bien, mais me semblait que les semaines "clés" de la mise en place de la circulation placentaire sont S5-S8-S13-S18 (ou alors c'est un mind-game sur "ça fini le dimanche de la S12 du coup c'est pas encore S13", possible aussi) !

Link to comment
Share on other sites

il y a 41 minutes, Magic a dit :

Nous avons justement récupéré des cours de cette année proclamant l'inverse d'autant plus que les professeurs qui ont relu cette colle ne semblent pas avoir notifié d'erreur dans cette correction. (après ils n'ont rien vu pour l'artère qrausée aussi et nous non plus 😬). Nous préférons donc affirmer ce que nous avons marqué. Si jamais d'autres personnes ont noté l'inverse, je veux bien qu'ils se manifestent pour voir si le cours que l'on a récupéré est faux ou non.

Si ça peux aider dans mon cours j'ai 3/4 pour la mère et 1/4 pour le foetus :)) 

 

Quand tu dis que l'HCG est détectable chez le foetus au bout de 3 jours on a des moyens de la détecter in vivo? J'avais compris justement qu'on pouvait  la détecter uniquement dans le sang maternel

 

Mercii 

Link to comment
Share on other sites

Si jamais dans mon cours j'ai noté :

"La progestérone a 2 avenirs :

   - 3/4 partent au niveau de la circulation maternelle

   - 1/4 au niveau de la circulation foetale où il est transformé par la P-450 17 ⍺ hydroxylase en SDHEA"

Je sais pas si ça va aider ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour bonjour, déjà merci 1000 fois pour cette colle, déjà l'avant dernière 😢 

Il y a 1 heure, Magic a dit :

Vous avez totalement raison, giga coquille on est désolés. 🐚 L'item passe donc FAUX

Du coup tu peux réexpliquer qu'est ce qui est profond et qu'est ce qui est superficiel stp, je t'avoue tout ça m'a un peu embrouillé..

Mercii

 

Et moi aussi dans mon cours j'ai 3/4 vers la circulation maternelle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...