Jump to content

à propos de Mr Rongières..


MeuhMeuh

Recommended Posts

Bonjour, je tenais à apporter quelques précisions sur le sujet, personnellement je suis des cours du Pr. Rongières en prépa privé et il nous a bien dit que le Pr.Telmon (qui est le président de notre jury les PASS) était parfaitement au courant de la situation et que cela ne le dérangeait absolument pas (il ne fait pas ces cours en cachette), il est très proche du Pr. De Bonnecaze et de madame Chantalat qu'il a lui même formé depuis plusieurs années, et ce n'est pas un hasard si les membres cette année nous ont été fait par ces deux professeurs là (je répète que je suis en PASS). Il se pourrait que ce soit ces deux professeurs qui vous posent les sujets sur les membres cette année car il est fort probable que le Pr. Rongières ne pose aucun sujet cette année car il est officiellement à la retraite. De plus il ne nous enseigne même pas l'anatomie cette année à la prépa, il nous a fait l'UE7 (SSH), l'UE8 (médecine) et l'UE10 (odontologie) et non l'UE5. Le Pr. Telmon lui a même demandé il y a quelques jours de vous enregistrer un cours de SSH.

J'espère que ces précisions éclairciront un peu cette polémique mais tout ce que je peux vous dire c'est que M. Rongières est une personne très juste et il n'essayera jamais d'avantager qui que ce soit, il a décidé de "laisser sa place aux plus jeunes" à la fac qu'il a lui même formé pendant des années mais il ne cesse de nous répéter qu'il a toujours le goût d'enseigner.

Merci à vous 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, wemagaté a dit :

J'espère que ces précisions éclairciront un peu cette polémique mais tout ce que je peux vous dire c'est que M. Rongières est une personne très juste et il n'essayera jamais d'avantager qui que ce soit, il a décidé de "laisser sa place aux plus jeunes" à la fac qu'il a lui même formé pendant des années mais il ne cesse de nous répéter qu'il a toujours le goût d'enseigner.

Certes, tant mieux si ses intentions sont louables mais dans le doute...

 

L'équipe pédagogique PACES n'était pas au courant 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, wemagaté a dit :

Bonjour, je tenais à apporter quelques précisions sur le sujet, personnellement je suis des cours du Pr. Rongières en prépa privé et il nous a bien dit que le Pr.Telmon (qui est le président de notre jury les PASS) était parfaitement au courant de la situation et que cela ne le dérangeait absolument pas (il ne fait pas ces cours en cachette), il est très proche du Pr. De Bonnecaze et de madame Chantalat qu'il a lui même formé depuis plusieurs années, et ce n'est pas un hasard si les membres cette année nous ont été fait par ces deux professeurs là (je répète que je suis en PASS). Il se pourrait que ce soit ces deux professeurs qui vous posent les sujets sur les membres cette année car il est fort probable que le Pr. Rongières ne pose aucun sujet cette année car il est officiellement à la retraite. De plus il ne nous enseigne même pas l'anatomie cette année à la prépa, il nous a fait l'UE7 (SSH), l'UE8 (médecine) et l'UE10 (odontologie) et non l'UE5. Le Pr. Telmon lui a même demandé il y a quelques jours de vous enregistrer un cours de SSH.

J'espère que ces précisions éclairciront un peu cette polémique mais tout ce que je peux vous dire c'est que M. Rongières est une personne très juste et il n'essayera jamais d'avantager qui que ce soit, il a décidé de "laisser sa place aux plus jeunes" à la fac qu'il a lui même formé pendant des années mais il ne cesse de nous répéter qu'il a toujours le goût d'enseigner.

Merci à vous 🙂

coucou! merci pour ces précisions, mais pour le coup pour nous les PACES on a bien SES cours à lui d'anatomie, pour les membres et pour les généralités + son cours d'épistémologie en SSH que visiblement comme tu l'as dit il a prévu d'enregistrer, ce qui veut dire que le cours nous sera bien proposé et donc sera au programme au concours. autant je vois pas vraiment de problèmes à ce que ce soit un autre prof qui écrive les qcm d'anat à sa place en s'inspirant de ses annales, autant j'ai un peu de mal à imaginer quelqu'un rédiger un sujet de SSH à sa place, particulièrement sur un cours aussi "subjectif" que l'épistémologie.....et là pour le coup ce serait totalement injuste (en plus d'être illégal) qu'il le rédige en sachant qu'il donne des cours privés auquels nous n'avons pas tous accès

il y a 2 minutes, lajuxtaposé a dit :

L'équipe pédagogique PACES n'était pas au courant 

et ça je trouve ça beaucoup trop gros, chantalat par ex fait bien partie de l'équipe pédagogique, et ça me parait très gros que le doyen lui même ne soit pas au courant en sachant qu'il enseigne depuis 6 mois......

d'ailleurs @wemagaté vu que t'as l'air d'avoir plus de contact avec rongières que nous tous réunis, si tu pouvais lui demander de trouver qq pour répondre aux questions qu'on lui pose sur moodle depuis 2 mois ce serait adorable🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, choLOLApine a dit :

coucou! merci pour ces précisions, mais pour le coup pour nous les PACES on a bien SES cours à lui d'anatomie, pour les membres et pour les généralités + son cours d'épistémologie en SSH que visiblement comme tu l'as dit il a prévu d'enregistrer, ce qui veut dire que le cours nous sera bien proposé et donc sera au programme au concours. autant je vois pas vraiment de problèmes à ce que ce soit un autre prof qui écrive les qcm d'anat à sa place en s'inspirant de ses annales, autant j'ai un peu de mal à imaginer quelqu'un rédiger un sujet de SSH à sa place, particulièrement sur un cours aussi "subjectif" que l'épistémologie.....et là pour le coup ce serait totalement injuste (en plus d'être illégal) qu'il le rédige en sachant qu'il donne des cours privés auquels nous n'avons pas tous accès

Oui je comprends totalement c'est normal, je pourrai lui demander lundi si vous le souhaitez mais (pour la SSH) vous vous doutez bien que le Pr. Telmon est conscient de la situation et qu'il y a à peu près 0 chances pour que vous tombiez sur un sujet d'épistémologie posé par le Pr. Rongières, si jamais l'épistémologie devait tomber, ce serait un autre professeur qui poserait le sujet et il n'est difficile pour n'importe qui de réaliser une grille avec un cours même si il n'a pas été réalisé par la personne en question. De plus il nous a expliqué comment se déroulait le jury d'une épreuve de SSH (peut-être que vous savez déjà tout ce que je vais dire) mais ils se mettent au préalable d'accord sur un cours d'un professeur en particulier, ensuite ce professeur propose un sujet sur son cours, et une réunion a lieu avec l'ensemble du jury de l'UE7 pour juger de la pertinence du sujet, et chacun donne son avis sur ce qui devrait être évalué ou non dans la pré-grille (cette grille n'est pas encore définitive). Une fois tout ceci validé, suite au concours il y a une nouvelle réunion avec le jury d'UE7 pour définir la grille finale, en effet ils tirent 50 copies au hasard et regardent si en moyenne les élèves avaient compris ce qu'attendait le professeur (et à ce moment là est définie la grille finale en fonction de ce qu"ont proposé ces 50 copies qui sont jugées comme représentatives de l'ensemble des élèves).

Voilà voilà !

 

il y a 15 minutes, choLOLApine a dit :

d'ailleurs @wemagaté vu que t'as l'air d'avoir plus de contact avec rongières que nous tous réunis, si tu pouvais lui demander de trouver qq pour répondre aux questions qu'on lui pose sur moodle depuis 2 mois ce serait adorable🙂

Alors il s'avère qu'il avait accès à moodle au début d'année mais qu'on lui en a retiré l'accès, il a donc fait à plusieurs reprises la demande pour justement répondre à vos interrogations et je crois qu'il devrait récupérer cet accès très prochainement normalement si ce n'est pas déjà le cas.

Link to comment
Share on other sites

Et voilà le mail en question :

en61.png

Un autre mail à été posé pour confirmer si oui ou non, on aura bel et bien les chapitres dispensés par Mr Rongières l'année dernière mais au vu de la tournure des message je suppose que oui.

Link to comment
Share on other sites

Du coup les cours mb pelvien et mb thoracique "sautent" définitivement et un cours (seulement) sur les généralités sera mis à disposition ?

On est d'accord ?

(parce que si on nous sort à nouveau des cours sur les membres autant le savoir....) 

Link to comment
Share on other sites

Hola la compagnie, je m'incruste car je suis PERDUE 

 

Est ce qu'on peut me dire les cours que Rongière nous faisait ? Fin a part les membres et le cours de SSH, où j'ai compris qu'ils étaient supprimés (on est des clowns). Quand ils parlent de généralités c'est quoi ? Juste les axes et les plans là, ou les os, muscles et articulations ? Et est ce que eux sont supprimés ? 

 

Fin bref, aidez moi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, romanechaniol a dit :

Mais ça veut dire quoi la phrase de Pasquier "Un cours sur les généralités d'anatomie devraient être mis à disposition", alors que du coup il y a en 3 de supprimer et pas un ???

je pense que ça veut dire qu'un prof va produire un petit cours condensé des 3 cours sur les généralités histoire qu'ils puissent nous mettre qq qcm dessus au cc mais c'est tout

Link to comment
Share on other sites

Petite update: Effectivement vous n'aurez pas de questions sur les membres, ni sur l'épistémo, et peut-etre pas sur les généralités (tout dépend si Chaynes décide de les faire ou pas). Cette décision n'est pas encore totalement définitive mais M. Rongières est très déçu car il était évident qu'il n'allait pas poser de questions cette année étant donné qu'il n'a pas le statut de PU-PH qui lui permet d'être professeur émérite après sa retraite, néanmoins il aurait voulu que De Bonnecaze et Chantalat vous posent des sujets comme ils l'ont fait avec nous car selon lui "un humérus reste un humérus" et il trouve ça scandaleux que vous ayez bossé des heures et des heures pour rien.

Voilà voilà.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 24 minutes, Charlatan a dit :
il y a 27 minutes, Strange a dit :

c'est moi ou des messages ont disparu ? 🤨

 

La milice est passée par la 

"la milice" (on est désolé que vous nous appeliez comme ça...) tente uniquement de maintenir les sujets du forum avec un maximum de visibilité. Il y avait énormément de flood sur celui-ci et ça nuisait aux infos qui passaient 😉 On est clairement pas contre vous x)

Bonne aprem !

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Please a dit :

"la milice" (on est désolé que vous nous appeliez comme ça...)

😥 Dsl de t'avoir touchée berlioz heureusement que vous êtes là, car certains petits mécréants (dont je ne citerais pas le nom), prennent un peu trop la confiance...

plein de love 💚

Edited by Strange
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...