Jump to content

à propos de Mr Rongières..


MeuhMeuh

Recommended Posts

Bien le bonsoir tout le monde,

Alors je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit ou si j'ai le droit d'en parlé vu que le sujet est porte à polémique (si c'était pas le cas désolé ) mais je viens de voir en regardant mes mails de la fac que quelqu'un a posté ceci :

f0f0.png

Alors mon but n'est pas de  débattre de quoi que ce soit, je cherche juste à savoir plusieurs choses parce que pour le coup, c'est quand même pas banal comme mail et je me demande les conséquences possible qu'il peut y avoir, du coup

-Est-ce que quelqu'un sait si cette information est vérifiable ? Plus précisémment, est-ce que quelqu'un sait si elle vrai ou si c'est une simple spéculation ?

-Est-ce que Mr. Rongières qui pose les QCM cet année ?

-Hypothétiquement, si ce que dit ce mail est avérée, quels conséquences potentielles pour l'organisation du CC ? Du genre si c'est déjà arrivé une année qu'est-ce qu'il s'est passé ?

 

EDIT 01/03/2021

 

en61.png

9ow2.png

Edited by BatMeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @BatMeuhMeuh ! Cette information est vraie, tu as juste à regarder sur la page Facebook de la prépa sciences plus et tu verras 😉 Donc attends la réponse de la fac parce que le tutorat ne peut pas te dire mieux qu'eux ce qu'il en est 🤗

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, BatMeuhMeuh a dit :

-Hypothétiquement, si ce que dit ce mail est avérée, quels conséquences potentielles pour l'organisation du CC ? Du genre si c'est déjà arrivé une année qu'est-ce qu'il s'est passé ?

dans tous les cas même si c'est un autre prof que Rongières qui pose les QCM (ce qui est fort probable) faut pas s'inquiéter sur ça les items seront posés uniquement à partir du cours de Rongières (par ailleurs les annales seront très certainement une bonne source d'inspiration^^)

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Sniper a dit :

nous entrain d'attendre :

computer hacking GIF by jjjjjohn

 

il y a 18 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

dans tous les cas même si c'est un autre prof que Rongières qui pose les QCM (ce qui est fort probable) faut pas s'inquiéter sur ça les items seront posés uniquement à partir du cours de Rongières (par ailleurs les annales seront très certainement une bonne source d'inspiration^^)

 

il y a 23 minutes, Lénouillette a dit :

Bonsoir @BatMeuhMeuh ! Cette information est vraie, tu as juste à regarder sur la page Facebook de la prépa sciences plus et tu verras 😉 Donc attends la réponse de la fac parce que le tutorat ne peut pas te dire mieux qu'eux ce qu'il en est 🤗

ça marche merci bien Ti chat et Ti panda roux !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai bien l'impression que certain trouve cela absolument normal. Il y a un doute et un conflit d'intérêt majeur qui a mon sens ne sont pas négligeable... 

Je tiens a souligné que l'on a quand même quelques heures de cours sur les notions de droit, déontologie, éthique, moral.............. Et il me semble que nous sommes en face d'un évident problème de respect et de déontologie. Il me semble aussi évident que Mr Rongière était au courant qu'il enseignerai dans une prépa privé qui dispense des cours au PACES. Ainsi, il me parait juste, normal et censé de ne plus dispensé des cours et de rédigé des sujets de concours en lien avec les PACES.

 

J'ai énormément de mal et je ne suis pas le seul a comprendre comment cela est-il possible

 

On peut encore ajouter que Mr Rongiere est président du comité d'éthique hospitalier (comme le souligne si bien la vitrine du site de la prépa science plus), il me saute au yeux un grand paradoxe et une énigme cocasse...

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir à tous,

Ne vous inquiétez pas quant à ce problème, les élus sont au courant ! Il faut juste laisser le temps à la faculté de prendre les dispositions nécessaires, mais le Dr Rongières est à la retraite donc je ne sais même pas si il était au départ prévu qu'il fasse les QCMs du concours. Par ailleurs, vraiment, ça ne sert à rien de partir en débat sur le sujet, tout le nécessaire sera fait par les élus. 

 

On vous envoie toute notre force et tout notre courage pour les quelques semaines qu'il vous reste à tenir, vous allez tout déchirer 💪❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@clemens dans ce cas pourquoi on bosse avec ses diapos ? Parce que si a la dernière minute il nous change les trucs ça va pas le faire mdrrr (bon après un fémur restera un fémur mais bon... il y a magouille) 

 

@Ilyana31 @Moustache je crois qu'il donne des cours aux PASS à la prépa (c'est ce que j'ai compris) 

 

il y a 55 minutes, clemens a dit :

On vous envoie toute notre force et tout notre courage pour les quelques semaines qu'il vous reste à tenir, vous allez tout déchirer 💪❤️❤️

Et merciiii 💚⛵

Link to comment
Share on other sites

Le 24/02/2021 à 19:58, Chat_du_Cheshire a dit :

dans tous les cas même si c'est un autre prof que Rongières qui pose les QCM (ce qui est fort probable) faut pas s'inquiéter sur ça les items seront posés uniquement à partir du cours de Rongières (par ailleurs les annales seront très certainement une bonne source d'inspiration^^)

Nonnnn impossible que ce soit un autre prof, ils vont enlever les chapitres du concours c'est sure! ça reste lui qui les a fait les chapitres donc ça reste de la triche. Il faudrait rechanger les cours pour que ce soit équitable ....

 

Edited by Pepito
Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

il y a 42 minutes, Pepito a dit :

Nonnnn impossible que ce soit un autre prof, ils vont enlever les chapitres du concours c'est sure! ça reste lui qui les a fait les chapitres donc ça reste de la triche. Il faudrait rechanger les cours pour que ce soit équitable ....

non 🙂 

 

Même JLS a dit qu'il ne savaient pas encore si les cours étaient maintenus donc ya encore une possibilité que les cours restent au programme (d'ailleurs ce serait bcp trop énorme que tous les cours sur les généralités et les membres sautent🤷‍♀️)

Edited by Sniper
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Pepito a dit :

Nonnnn impossible que ce soit un autre prof, ils vont enlever les chapitres du concours c'est sure! ça reste lui qui les a fait les chapitres donc ça reste de la triche. Il faudrait rechanger les cours pour que ce soit équitable ....

 

Si c'est pas lui qui fais les qcm je vois pas où est la triche vu que les cours sont ceux de l'an dernier^^

Dans tous les cas il faut attendre la réponse finale de la fac 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Pepito a dit :

Nonnnn impossible que ce soit un autre prof, ils vont enlever les chapitres du concours c'est sure! ça reste lui qui les a fait les chapitres donc ça reste de la triche. Il faudrait rechanger les cours pour que ce soit équitable ....

oh pepito ! je veux bien que ce ne soit pas équitable mais entre M. Rongières, M.Chaynes, M.Bonnecaze, ou un prof de Paris, Lyon, Strasbourg, Nimes, Nantes ou Nice, le membre pelvien reste le même (peut être que de ton côté tu as trois jambes après tout...). Donc ok ce forum est là pour discuter et pour pouvoir échanger des notions de cours ou des opinions, mais faudrait-il encore qu'il  existe un soupçon de réflexion préalable... S'il vous plait faites preuve d'un peu de bon sens et d'esprit critique, le monde ne s'en portera que mieux ainsi... 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

Hello @LaRateATouille ! je veux juste te répondre, je vois ton message et je comprends pas trop ta réaction, désolée si j'interprète mal le ton 

 

effectivement un membre pelvien reste un membre pelvien, cependant chaque prof a sa manière d'enseigner, et il y a une assez particulière variabilité inter-profs et inter-années pour 1 même prof

je ne sais pas si tu as vu les débats l'an dernier sur la fibula par exemple ... les pr "s'amusent" chaque année à changer quelques détails, plus ou moins consciemment je ne sais pas 

et aussi, même au sein de nos profs, ils ne sont pas tous d'accord sur certains détails ça s'est déjà vu, donc qu'un autre prof que M Rongières rédige les QCMs sur sa partie de cours me semble un peu casse-gu*ule mais bon, si la décision est prise comme ça, on fera avec car ça ne risque pas de trop impacter notre travail 

 

le problème, à mon sens, réside dans le fait que si le Pr Rongières enseigne l'anatomie à des étudiants de paces en classe privée, cela rompt l'égalité des chances quand même dans la mesure ou même s'il ne rédige pas les sujets du concours, il peut expliquer sa vision de voir les choses sur ses cours à ses étudiants et tous les autres étudiants de la promo n'en bénéficieraient pas. vu qu'il ne nous répond pas sur Moodle 

je pense que le souci est plutôt là 

et la baaase du souci quand même c'est qu'on est à 1 mois des révisions et 2 du CC, et que ce problème n'a pas été soulevé avant donc on ne sait pas trop à quoi il faut s'en tenir, tu n'es pas à l'abri comme tous les autres que le doyen et les profs décident de supprimer cette partie du cours 

Edited by l0veuse_2_coquillettes
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

je pense que le souci est plutôt là 

je suis d'accord avec toi et je ne trouve pas ça normal que la fac mette autant de temps à répondre à certaines demandes d'étudiants 

 

il y a 11 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

et la baaase du souci quand même c'est qu'on est à 1 mois des révisions et 2 du CC, et que ce problème n'a pas été soulevé avant donc on ne sait pas trop à quoi il faut s'en tenir, tu n'es pas à l'abri comme tous les autres que le doyen et les profs décident de supprimer cette partie du cours 

c'est envisageable mais cela correspond à de nombreux cours qu'ils ne peuvent supprimer du CC

 

il y a 11 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

je veux juste te répondre, je vois ton message et je comprends pas trop ta réaction, désolée si j'interprète mal le ton

mon message était plus dans le sens qu'il faut réfléchir un minimum avant de dire des choses, c'est tout mais @choLOLApine a surement raison c'est peut être le temps qui fait que je suis tendu

 

il y a 4 minutes, nell-de-poule a dit :

@Rita ok c'est le moment, perso j'en ai rat le cul du couvre feu à 18H on peut plus manger macdo le soir c'est vrmt chiant, je rigole meme pas

je suis d'accord avec toi, ça me clc, on peut même plus aller courir tranquille à la tombée de la nuit 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

effectivement un membre pelvien reste un membre pelvien, cependant chaque prof a sa manière d'enseigner, et il y a une assez particulière variabilité inter-profs et inter-années pour 1 même prof

je ne sais pas si tu as vu les débats l'an dernier sur la fibula par exemple ... les pr "s'amusent" chaque année à changer quelques détails, plus ou moins consciemment je ne sais pas 

je suis d'accord qu'il y a certaines fois des discordances entre les professeurs mais ce n'est pas non plus tout l'anatomie qui change et je ne pense pas que les profs soient assez stupide pour piéger sur des subtilités du cours du professeur Rongières 

il y a 1 minute, choLOLApine a dit :

c'est le genou tout ça ça va pas demain on va courir ça ira mieux

mais les gars c'est pas le genou je sais pas d'où vous me sortez cette info, c'est le triceps de la jambe droite bg  

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

Ce moment où tu reçois pas de notif de nouveau message sur un truc que tu as posté, et que tu vois que ton post est totalement partie en cacahuète :

excited picture GIF

En vrai, je comprends toutes la frustration étou étou, mais si j'avais esquivé le côté réflexion (et mon ressenti à propos de ça), c'était surtout pour garder un côté informatif du post et pas engendrer de dispute. Je sais que je ne regarde pas toujours mes mails, mais que le forum oui, du coup je trouvais ça sympa d'informer les gens qui potentiellement ne savait pas.
Je pense vraiment que le confinement et la façon dont la fac le gère nous fait pété un câble et honnêtement se disputailler entre nous je trouve ça contre-productif pour nous tous au final.

S'il vous plait stoppé les chamaillairrie prenez votre coloc, votre copine/copain, votre maman ou votre papa #Boys like hug too et faite un câlin !

Ça sonne incroyablement stupide, mais je vous jure qu'en terme d'apaisement c'est aussi efficace que de faire un hydrocanon sur un dracaufeu.

 

 

Edited by BatMeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir à tous,

Juste un petit message pour vous prévenir qu'on va dans quelques minutes masquer une grande partie des messages qui ont été postés aujourd'hui sur ce topic uniquement pour en garantir sa visibilité. C'est un sujet important et on ne voulait pas déplacer tout le topic sur l'espace détente... 

N'hésitez vraiment pas à reprendre le flood sur l'espace détente 😏 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...