Jump to content

prépa


Guest Emma

Recommended Posts

Bonjour, 

Je voulais vous demander un petit renseignement parce que je suis un peu perdue...

Comme je ne connais personne qui peut me renseigner à propos des études dans mon entourage, je me tourne vers vous!

Je sais qu'il vaut mieux, pour la première année de PASS, faire une prépa; mais qu'est-ce que c'est exactement? et quand est-ce que ça se fait?

Je ne suis pas très bien informée à ce sujet, et j'aimerais en apprendre un peu plus...

Merci!

Link to comment
Share on other sites

ça dépends de la prépa mais pour les deux plus grandes:  Esquirol et Ducos, à  Esquirol tu as  deux modes, soit  tu choisit la totale et tu as des cours de 1 h 30  pour chaque matière : dans ces 1 y 30 tu as rappel de cours + correction détaille de QCm avec pièges et tt, donc tu as 1 h  30  x le nombre de matière, ca se fait à des horaires que tu choisit, soit le matin  aprem en fonction de quand tu as cours, soit  le soir. 2 ème mode deesquirol: que des qcm, la c'est  le samedi  matin (je crois ca a changé d'horaire depuis avec le covid), une séance de  4 heures ou tu as juste correction de qcm et  tout petits rappels de couts (les question posées quoi). Pour  dicos, je n'y suis pas allée mais c'est une fois par semaine , tu fait des qcm et rappels de cours en groupe pendant  4 heures. Je te conseille d'aller voir sur les sites respectifs ! A prendre en compte aussi le lieu : Esquirol est à coté de la façon, ducos est en ville, ca dépends si ca te dérange de rester à rangeuil à coté de la fac tard le soir (à voir avec le couvre feu / covid) ou si tu préfère aller en ville une foie par semaine

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 31 minutes, Invité Emma a dit :

Bonjour, 

Je voulais vous demander un petit renseignement parce que je suis un peu perdue...

Comme je ne connais personne qui peut me renseigner à propos des études dans mon entourage, je me tourne vers vous!

Je sais qu'il vaut mieux, pour la première année de PASS, faire une prépa; mais qu'est-ce que c'est exactement? et quand est-ce que ça se fait?

Je ne suis pas très bien informée à ce sujet, et j'aimerais en apprendre un peu plus...

Merci!

salut! alors détrompe toi tu peux tout à fait réussir sans prépa! certes bcp prennent une prépa mais il faut quand meme savoir que ca coute cher (trop pour ce que c'est), que ça demande une organisation implacable (car tu vas avoir des cours en plus donc ca peut être bénéfique comme ralentisseur car tu peux "perdre du temps"). Il n'y a pas de règles, bcp prennent des prépa mais ne réussissent pas d'autres n'en prennent pas et réussissent tres bien, ca dépend de toi la prépa apporte un "cadre" car à la fac tu seras complètement lâchée). Après le tutorat est très bien, et vous aurez en plus la chance de ne pas etre la génération reforme donc vous allez récupérer tous nos cours, annales etc vous aurez de bons suopports, moi j'ai pris la prépa car c'était l'année de transition avec beaucoup de cours nouveaux donc la prépa aide bien sur le fait qu'elle retape les cours, fait de nouveaux qcms etc. 

 

en bref cela dépend de toi, si tu es bien organisée, autonome que tu n'as pas peur de la fac tu pourras largement réussir sans! 

Renseigne toi bien sur les différentes prépas, va sur leur site, appelle, fait des journée PO etc 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Perso je suis à la prépa esquirol, donc je peux t'expliquer un peu comment ca s'organise.

En gros il y a plusieurs "forfaits"

 

- Une prérentrée, où globalement c'est un stage de 2-3 semaines avant la rentrée ou tu as des cours du 1er semestre toute la journée, des points méthodo et on t'apprend à cocher, àêtre stratège pour gagner un max de points en QCM. Et le dernier weekend ils organisent un examen blanc sur une journée qui porte sur ce que vous avez vu en cours pendant la prérentrée. Personnellement ça m'a énormément aidé et je recommande à mille pourcent de faire une prérentrée. Cela dit, le TAT en organise aussi une et de ce que j'ai entendu, c'est pas mal du tout, il faudrait te renseigner là dessus parce que moi du coup je n'ai fait que celle de la prépa (tu peux pas faire les deux en même temps)

 

- Un forfait de cours. Toutes les semaines tu reçois un emploi du temps à organiser, donc tu as le choix entre plusieurs horaires de cours et tu conçois ton EDT chaque semaine, tu n'es pas obligé de t'inscrire à tous les cours mais si tu t'inscris, c'est présence obligatoire. Et ils t'envoient les fiches rédigées en général le weekend ou au cours de la semaine où il y a le cours en question. Du coup on a entre 4 et 5 cours d'1h30 par semaine portant sur les cours faits la semaine précédente à la fac. Ca m'aide beaucoup à revoir les cours de manière active et efficace parce que j'ai une mémoire auditive donc entendre le cours plusieurs fois ça m'aide beaucoup (c'est pas le cas de tout le monde certains trouvent que c'est une perte de temps). Ca m'aide aussi à repérer quelques points que je n'avais pas noté pendant le cours de la fac et je peux poser plein de questions aux profs, autant pendant les cours que par email. Ca c'est vraiment un plus. Les profs d'esquirol sont absolument adorable, très à l'écoute et super pédagogues, chacun à leur manière. 

 

- Un forfait entrainement. On a un contrôle continu de 2h par semaine, soit en ligne, soit en présentiel. C'est super bien organisé et ca permet de s'entrainer à faire des QCM et comme on est notés et classés ca permet aussi de se situer parmi les autres élèves de la prépa. (en gros c'est l'équivalent des colles du TAT que je conseille aussi de faire +++). Ils nous envoient des séries de QCM supplémentaires pour nous exercer. Donc, on en trouve ailleurs des QCM, genre dans la librairie du TAT. Donc j'ai eu une bonne expérience avec ce forfait mais je pense pas que ce soit absolument nécessaire.

 

En tout, je dirais que dans la prepa Cours Esquirol, les professeurs et l'ensemble de l'équipe est super bienveillante, à l'écoute et tout ce qu'on peut attendre d'eux. Au moindre coup de mou on peut compter sur eux pour nous remonter le moral, autant Mme Simmonet que la directrice Mme Raveau et bien entendu l'ensemble des enseignants.

 

J'espere que ca t'aidera ^^

 

 

Link to comment
Share on other sites

 @inchallahjePASSje confirme évidemment ! Emma je me contentai de répondre pour la partie prépa mais avant tout je te conseille de bien regarder les sites internet pour voir ce qui t'attends ! Si tu as de base besoin d'un cadre de travail, de qqn qi peut répondre  à tes question immédiatement, ca vaut le coup de réfléchir, si tu est bien toute seule, et que la fac ne te fait pas peur,  dresse  une liste avantage / inconvénients ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses!

Donc la prépa n'est pas obligatoire... Je vais aller jeter un oeil sur les sites internet respectifs d'Esquirol et de Ducos, merci beaucoup! 

Et elle se fait donc pendant la première année de médecine?

Je sais que partout où je me renseigne(c'est-à-dire sur des sites internet, malheureusement pas des personnes qui parlent de leur expérience), on dit que c'est presque impossible de réussir le PASS sans une prépa...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Invité Emma a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses!

Donc la prépa n'est pas obligatoire... Je vais aller jeter un oeil sur les sites internet respectifs d'Esquirol et de Ducos, merci beaucoup! 

Et elle se fait donc pendant la première année de médecine?

Je sais que partout où je me renseigne(c'est-à-dire sur des sites internet, malheureusement pas des personnes qui parlent de leur expérience), on dit que c'est presque impossible de réussir le PASS sans une prépa...

Tu as 4h de cours à la fac par jour et la prépa se fait pendant le reste de la journée (pas toute la journée hein) cours Ducos c'est une fois par semaine, esquiorl tous les jours mais 1h30 etc 

 

COMPLETEMENT FAUX!!! J'ai pris une prépa et je suis moins bien classée qu'un ami à moi qui n'a pas pris de prépa! et je connais d'ailleurs pas mal de gens qui ont réussi sans prépa

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut Emma !

Alors pour la faire courte ;

Prépa = t'es plus encadrée, t'as des fiche de cours, t'as des qcms en veux tu en voila, t'as des profs juste pour toi, mais t'es moins autonome et ça coute une blinde (apres ya des prépas moins connu qui sont assez abordable et pas forcément moins bien que les grandes prépa).

Edit quand on te dis que tu peux pas réussir sans prépa, la plupart du temps c'est pour te forcer a payer ^^  mais tqt tu peux très bien réussir sans faire de prépa, ce qui compte c'est ta faculté a travailler

 

Sinon comme la plupart des étudiants tu peux faire sans prépa, là il te faudra être plus autonome mais au moins tu pourras vraiment être libre dans la gestion de ton temps et de ton travail. Si tu choisis de ne pas prendre de prépa tu peux toujours compté sur le TAT qui est totalement gratuit (❤️) qui pourra t'accompagner via ses tuteurs, des P2, donc des gens qui savent vraiment ce que tu vis vu qu'ils y étaient juste avant toi (c'est nous mtn mdr ^^). Le TAT propose des colles (des qcm), des perms où tu peux poser des questions aux tuteurs, une superbe prérentrée et tout un tas d'autre dispositif pour te faciliter la vie !

 

Après tu peux essayer de tout faire toute seule juste avec tes cours et des annales mais là je donne pas cher de ta peau

Voila avec les autres réponses je pense t'as toutes les infos pour faire ton choix

Bon courage ! ;))

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Invité Emma a dit :

Donc la prépa n'est pas obligatoire... Je vais aller jeter un oeil sur les sites internet respectifs d'Esquirol et de Ducos, merci beaucoup! 

Et elle se fait donc pendant la première année de médecine?

Je sais que partout où je me renseigne(c'est-à-dire sur des sites internet, malheureusement pas des personnes qui parlent de leur expérience), on dit que c'est presque impossible de réussir le PASS sans une prépa...

Salut ! 

Alors oui c'est en même temps que la première année, et non elle n'est pas obligatoire. Elle se fait en plus et selon ce dont tu as besoin tu peux avoir différentes formules plus ou moins chronophage. Pour ma part j'étais à Ducos, c'était 4h par semaine de QCMs. Ca m'allait très bien. 

 

Et je suis aussi persuadé que si tu t'organises bien tu peux avoir PASS sans prépa, la PACES beaucoup l'ont sans prépa, par contre ils étaient super organisés, c'est à dire qu'ils avaient réussi à avoir des cours retapés de parrains (deuxième année, 3eme année...) et ils utilisaient +++ les outils du TAT comme les colles, les QCMs bonus et le forum et ca a payé. 

 

Pour les cours il y a le drive qu'on a fait avec des copaings qui traine un peu partout et dans l'onglet Lycéen sur le topic "je donne mes cours". 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, clairement le tutorat suffit si tu sais travailler seule et t'organiser hein je pense j'ai plein de potes qui ont eu un bête de classement sans prépa (top 50)

 

En gros ce qu'il faut que tu saches c'est que si tu comprends pas la résolution d'un QCM ou même des aspects du cours tu as une ribambelle de P2 qualifiés ici sur CE forum ou même des P1 qui répondent aux questions et ça, souvent en moins de 10 minutes

 

Pour ce qui est accompagnement d'un point de vue méthode de travail/ psychologique mais clairement tes futurs tuteurs personnels seront excellents pour t'aider à t'organiser, ( ❤️ énorme dédicace à l'un de mes tuteurs qui est clairement un génie de la stratégie que j'aurai du l'écouter dès le premier jour  ❤️ ) 

 

bref moi je kiffe le tat et leurs magnifiques explications 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je ne savais pas du tout pour le TAT, c'est super que ça soit gratuit!

Le truc c'est que je suis un peu désorganisée de temps en temps (après j'imagine que ça s'apprend), mais en terme d'argent, ma famille n'est pas vraiment très aisée, et si vous dites que c'est assez cher, je doute avoir les moyens pour payer une prépa... 

Du coup il vaudrait peut-être mieux que je me dirige vers les outils du TAT, non? 

Et c'est directement dans la fac?

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Invité Emma a dit :

on dit que c'est presque impossible de réussir le PASS sans une prépa...

FAUX FAUX ET FAUX, je n'ai pas de prépa et pourtant je suis très bien classé

Prendre ou non une prépa dépend de ta façon de vouloir travailler, les messages d'avant l'expliquent très bien, le plus important que tu prennes ou non une prépa c'est le travail que tu donneras derrière. La prépa ne va en aucun cas t'offrir l'année mais elle peut être d'une très grande aide

Personnellement je n'ai pas pris de prépa parce que je préfère organiser mes journées moi-même (au début c'était une catastrophe mais j'ai vite pris le coup, puis, ça c'est purement personnel, je voulais pas faire payer des sommes avec autant de 0 à mes parents)

 

Donc c'est à toi de faire ton choix, et dans tous les cas il faudra te donner à fond !!!

(Et gros cœur sur le TAT qui m'a bien aidé)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, Invité Emma a dit :

Je ne savais pas du tout pour le TAT, c'est super que ça soit gratuit!

Le truc c'est que je suis un peu désorganisée de temps en temps (après j'imagine que ça s'apprend), mais en terme d'argent, ma famille n'est pas vraiment très aisée, et si vous dites que c'est assez cher, je doute avoir les moyens pour payer une prépa... 

Du coup il vaudrait peut-être mieux que je me dirige vers les outils du TAT, non? 

Et c'est directement dans la fac?

 

Oui je te conseille amplement le tutorat de Toulouse est largement suffisant selon moi, y a toujours quelqu'un pour te répondre ici ^^ 

 

Aussi par rapport à l'organisation si tu veux on peut en parler en vocaux, (passe privé) j'suis clairement PAS une référence hein mais si je peux déjà te faire part des erreurs que j'ai faites pour éviter que quelqu'un d'autre retombe dedans au S1 ça sera déjà ça ;)))

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup!

Est-ce qu'il y a moyen de communiquer à l'écrit? ça m'intéresse vraiment d'avoir des conseils mais je ne suis pas très à l'aise pour parler à l'oral via internet 😅

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou 🥰

 

Oui, il est évidemment possible d'y arriver sans prépa (voir plus haut pour les différents exemples, ou moi même) sans être un génie de l'organisation !

 

Le Tutorat Associatif Toulousain (TAT pour les intimes) est entièrement gratuit et propose différents services (ça fait un peu pub dit comme ça mais c'est pas le but je présente juste ahah)

  • Colle : Entraînement avec des QCMs et un classement à la fin pour se situer si tu le souhaites
  • Permanence : Lieu (présentiel sauf pour cette année évidemment, c'est plus compliqué 😢) pour poser les différentes questions de cours (aussi faisable sur le forum)
  • Les Poly contenant des QCMs et des fiches de cours en début d'année ou en fin de chaque semestre (contenant ++++ QCMs et sujets types des épreuves)
  • Les différentes branches :
    • Bien-Être et Méthodologie (BEM) : Pour la santé mentale, l'organisation, la méthodologie de travail et pour garder la bonne humeur ou bien parler de ses soucis
    • Orientation et Réorientation (OREO) : Pour poser ses questions sur les différentes filières de santé (ou pour les réorientations suivant ce qui t'arrives en cours d'année)
    • Innovations Pédagogiques (IP) : Pour récupérer de nombreux supports de cours (Fiche, Vidéo Youtube, Publication Instagram, Schéma bilan, Mots-Croisés/Reliés, Carte Mentale, Flashcard etc...) pour gagner du temps et éviter d'en faire soi même. De plus, nous essayons de vous expliquer les points de cours qui vous posent problèmes.
    • Oraux : Pour tout ce qui touchent aux oraux du second semestre de PASS/L.AS.

etc....

 

bref, tu le comprendras, il y a énormément de services que nous proposons qui peuvent te permettre de réussir sans prépa si tu n'en veux pas ou si tu n'as pas les moyens d'en avoir une !

Bonne journée ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

Salut étant dans une prépa je vais te donner mon avis (il est valable que pour la fac de Toulouse car ça change entre les universités)

 

Premier semestre j’allais aux cours qu’ils proposaient et je pense plus avoir perdu du temps qu’autre choses en faisant ça, c’est pas super utile en fait puisque presque tous les cours que t’as sont dans des drives (et oui à Toulouse c’est génial ça) ça m’a été utile un peu pour la SSH et parfois quand il manque 1/2 cours mais dis toi qu’à ce second semestre je ne vais plus du tout aux cours qu’ils proposent !! Car comme je l’ai dit je trouve que c’est une perte de temps je préfère relire 2/3 fois le cours et l’apprendre pendant 1h30 que d’avoir une rééxplication de quelque chose que soit t’as déjà compris soit qu’il faut apprendre par cœur sans comprendre.

 

Si on nous faisait faire des annales pendant 1h30 l’utilité serait +++++++++++>>>>>>>>>>>>>>>>> mais pour moi leur QCM ne reflète pas réellement le concours (ils sont plus dures et te démoraliseront davantage). Aussi quand il me manque 1/2 cours j’hésite pas à le taper moi-même ça me le fait apprendre et je perds pas trop de temps car les cours avec la prépa mettent quelques jours à être posté, moi je préfère commencer à les revoir le jour même. (il faut avoir je pense un bon équipement ordi/iPad quand même pour pas perdre de temps à taper les cours, àmon avis. Fin faut un truc pratique perso avec l’iPad j’ai un gain de temps +++). Et même des fois je tape mes cours à 2 on partage les tâches avec un collègue ou quoi c’est toujours sympa de faire ça aussi !!

 

Également il faut savoir qu’à Toulouse tu as un tutorat en or je le répèterai jamais assez mais quand j’ai une question ou quoi que ce soit c’est sur le forum que je la pose tu as une réponse très vite et une qualité de réponse au top !!! Une prépa va mettre je ne sais combien de temps à te répondre. Parfois même ma tutrice m’aide beaucoup quand j’ai des questions là encore ta tutrice tu la trouveras pas à la prépa. 

 

Pour résumer je trouve que le tutorat toulousain est clairement au top on a les meilleurs RM/tuteurs sans eux mon S1 n’aurait pas été le même je peux t’en assurer !

La prépa t’aidera peut-être un peu et encore... j’ai payé plusieurs milliers d’euros et je peux te promettre que le rapport qualité/prix n’est pas au rendez-vous. 

 

Bon courage 😉

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment super! 

Mais du coup quand j'arrive à la fac, il y a un endroit spécial pour le Tutorat, c'est ça? Il faut s'inscrire ?

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure d'avoir des personnes qui, par leur expérience, peuvent me donner un avis vraiment subjectif sur les meilleurs moyens de réussir!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Il n'y a rien de spécial, il faut juste s'inscrire sur le forum et tutoweb (au niveau de la page d'accueil) pour suivre l'actualité (les évènements) ou sinon, le plus simple dans ton cas est de t'abonner sur les réseaux sociaux du TAT pour ne pas louper la pré-rentrée en Aout ! (là il y aura des inscriptions pour y participer pour anticiper le nombre de personnes intéressées mais tout est évidemment gratuit) 😄

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Sillianos a dit :

Il n'y a rien de spécial, il faut juste s'inscrire sur le forum et tutoweb (au niveau de la page d'accueil) pour suivre l'actualité (les évènements) ou sinon, le plus simple dans ton cas est de t'abonner sur les réseaux sociaux du TAT pour ne pas louper la pré-rentrée en Aout ! (là il y aura des inscriptions pour y participer pour anticiper le nombre de personnes intéressées mais tout est évidemment gratuit) 😄

D'accord! est-ce que sans s'abonner aux réseaux sociaux, tutoweb suffit pour la pré-rentrée? parce que je n'ai pas de réseaux sociaux😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 3 heures, Invité Emma a dit :

Est-ce qu'il y a moyen de communiquer à l'écrit? ça m'intéresse vraiment d'avoir des conseils mais je ne suis pas très à l'aise pour parler à l'oral via internet 😅

 

 

pas de soucis pahaha ma belle ! c'est juste que faire des vocaux ça m'aurait pris moins de temps que d'écrire un énorme pavet sur toutes mes erreurs développées 

 

Mais quand j'aurai le temps, après le concours du Semestre 2, je pense que je ferai un post sur toutes les erreurs que j'ai faites au Semestre 1, je le mettrai sur ce forum, peut-être que ça aidera des futurs pass :'') 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 12 minutes, Invité Emma a dit :

D'accord! est-ce que sans s'abonner aux réseaux sociaux, tutoweb suffit pour la pré-rentrée? parce que je n'ai pas de réseaux sociaux😅

Oui oui ! En suivant la page d'accueil tutoweb tu ne pourras pas louper d'informations à propos de la pré rentrée ! 😉

Link to comment
Share on other sites

@lajuxtaposé je ne suis pas d'accord, ca dépends de ta manière de travailler... perso ca m'a beaucoup aidé mais je comprends que si  tu a une manière de travailler plus "libre" ça puisse être une contrainte  ! L'important Emma,  c'est de voir si oui ou non  tu te sens d'enter à la fac sans "cadre", libre, parce que oui, le tutorat fait  à peut près le même boulot que la prépa (P2 pour tat, ou enseignants chercheurs et profs de fac pour les prépa), la grande différence se fera sur le fait que la prépa te donne un cadre et  des horaires à respecter, des qcm à faire et "t'oblige" à bosser tes leçons parce que en cours tu as pas trop de choix si tu veux suivre, alors que le tat beaucoup moins puisque tu as juste les colles et les Perm en présentiel (qcm et leçons en ligne). Donc ce cadre peut être une aide si, comme moi, tu as une  volonté qui a tendance  à foutre le camp un peu n'importe quand à cause du stress, fatigues... ou une contrainte si tu est de base constante dans ton travail et que tu aborde ca avec le plus de zénitude possible. 

Link to comment
Share on other sites

Je vais juste donner mon avis sur les prépas...

De mon point de vue, c'est à la personne de choisir si elle veut la prépa ou non, mais je n'encouragerai personne à ça car je trouve que tout ce système de prépa est extrêmement toxique (pour ceux qui en ont et ceux qui n'en ont pas) et j'ai juste l'impression que c'est juste cher, et c'est tout... Absolument TOUT les gens que je connais en années supérieures m'ont déconseillé la prépa car : chronophage, cher et inutile car on peut large passer sans... (je comprends cependant tout à fait que ça peut être d'une grande aide pour certains).

Voilà ce n'est que mon avis, libre à vous de faire le choix, je n'essaie pas de manquer de respect à tous ceux qui ont une prépa ou qui donne des cours dans une prépa, et Emma, dans tous les cas, faudra te donner à fond pour avoir ton année !!!

Je peux supprimer le message si jamais ça ne vous plait pas les modos, je ne veux pas être offensant juste exposer mon avis mais ça reste une critique, donc je comprendrais

Edit : j'ai modifié le message un peu pour le rendre moins "violent"

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

heyyyyyy doucement les enfants!💚

Ce sujet c'est juste pour donner les pour et les contre de la prépa 😉

chacun a son avis sur la question!💚

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...