Jump to content

Compil annales 2011-2013


Go to solution Solved by pindouille,

Recommended Posts

Bonjour , j'aurais diverses questions concernant des annales (Rg, Pu, Ma) de ces années (2011-2014)

 

Maraichers 2011 :

 

Qcm 19 (y'a une image pour ce qcm)

Soit un liquide parfait circulant dans un conduit horizontal ayant un diamètre de
18cm dans sa partie la plus large et un diamètre de 6cm dans sa partie étroite. La
dénivellation du mercure dans un tube en U peut être mesurée avec précision

 

On lit h=3,8mm de Mercure

Données : 1 atm= 1.105Pa = 760 mm de mercure
Masse volumique de l’eau = 1000kg.m−3

 

A. La pression hydrostatique en B est supérieure de 3,8 mm de Hg à la pression
hydrostatique en A.
B. La vitesse d’écoulement en B est 9 fois supérieure à celle en A.
C. Le passage du segment A au segment B augmente la résistance à l’écoulement
d’un facteur 9.
D. La vitesse en B est égale à 3m/s.
E. La différence de pression hydrostatique entre A et B (effet Venturi) est utilisée
dans une trompe vide.

Pour la A j'ai répondu sans le calcul car je pense que là y'avait pas besoin de calculé la pression hydrostatique vue qu'elle diminue dans la zone B, mais sinon si par exemple il avait dit que ça diminuait faudra calculer la pression avec cette formule : P+hgp

 

Rep vraie : BE

 

Qcm 20 : On prépare une solution tampon en mélangeant 0,5L d’une solution de dihydrogénophosphate,H2PO4− , titrant à 0,1M et 0,5L d’une solution de monohydrogénophosphate HPO42−, titrant à 0,3M.
On ajoute à cette solution, 0,05 mole d’un monoacide fort, en négligeant la variation de volume de la solution.
Données : log2=0,3 log 3= 0,5 log 5 = 0,7 pKa H2PO4− /H2PO4− = 7,2

 

A. Le rapport [base] /[acide] est tel que le pouvoir tampon initial est maximal.
C. L’acide rajouté converti la totalité des ions H2PO4− en ions HPO4 2−
D. Après addition de l’acide, la concentration en ions H2PO4− est égale à 0,1M.
E. Après addition de l’acide, le pH de la solution tampon passe à 7,2.

 

Réponses vraie : DE

 

Maraichers 2012

 

Qcm 11 : Concernant l’eau et les solutions :

B. La chaleur latente de vaporisation de l’eau représente l’énergie (Joule) qu’un
gramme d’eau libère quand il passe de l’état liquide à l’état gazeux. c'est faux pourquoi ? Est-ce un problème d'unité ?

 

Qcm 14 : Concernant les échanges

A. Une bouteille (1L) d’eau minérale d’Orezza contient du CO2 dissous sous une
pression de 3 atm (coefficient de solubilité du CO2 à 25° : s=0,6mL/mL). A
l’ouverture de cette bouteille, au bord de la mer, on observera un dégagement de
1800mL de CO2.                         Là on doit utiliser la loi de Henry V=s x P ?

C. Le Δt cryoscopique (valeur absolue) de l’eau d’Orezza sucrée est augmenté par
rapport à celui de l’eau d’Orezza non sucrée. Là je comprends pas trop l'ajout d'un soluté augmente la température de solidification ?

 

A: Faux, C : Vraie 

 

QCM 15: Soit un liquide réel, newtonien s’écoulant dans un conduit cylindrique horizontal
de section variable à débit constant.

D. Le régime d’écoulement est laminaire dans les sections élargies : il peut devenir
turbulent dans les sections très étroites. Corrigé vraie je comprends pas trop pour moi le débit est censé être constant

 

 

Rg 2012

 

Qcm 14 : Concernant la Mp des neurones il est exact que :

 

A.Elle contient des récepteurs nicotiniques au niveau de la synapses neuro-musculaire. Corrigé faux

 

Rg 2013 :

 

Qcm 10  Item B : Son volume intracellulaire au bout des deux jours est inférieur à 28L : je n'arrive pas à trouver pourquoi c'est faux j'ai calculé son poids au bout des deux jours 67kg avec la part du volume extracellulaire et je trouve 26.8L je suppose que ça doit pas être la bonne méthode de calcul

 

Pu 2012

 

Qcm 2 Item E : Alors ce qcm j'ai vu sur un post de l'année dernière qu'il est corrigé vraie, avec mes calculs j'avais trouvé les mêmes réponses donc vraie, mais voilà dans le poly c'est corrigé faux du coup je comprends plus rien parce que je pense pas qu'il ait changé les réponses l'année dernière :/

 

http://tutoweb.org/forum/topic/2530-annales-biophysique-mai-2012/?hl=%2Bannales+%2B2012

 

Pu 2013

 

Qcm 2 Item D, E je ne comprends pourquoi les deux sont fausses : http://tutoweb.org/forum/topic/5373-informations-importantes/?hl=informations(lien pour les corrections de Biophy elles y sont pas dans le poly)

 

Qcm 14 Item D : Les corps cellulaires des neurones post-ganglionnaires du système ortho-sympathique se trouve dans le système nerveux centrale . Corrigé faux or en Anat il me semble bien que Mr Shane avait dit que tout les corps cellulaires étaient dans le SNC non ?

 

Qcm 15 Item B : Le potentiel d'action n'apparaissent au cône axonal, que lorsque des canaux ioniques chimio dépendants au Na++ commencent à s'ouvrir , corrigé faux pourquoi ? Est-ce parce que en amont y'a aussi l'ouverture des canaux calciques ?

 

 

Lors d'une neutralisation quand [sel] = [acide] ça veut dire qu'on a finit la neutralisation et donc on a plus que l'acide faible et son sel d'acide faible ?

 

Merci de vos réponses  !!

 

Ps : n'ayez pas peur de ce si long message c'est juste les items qui le rende long :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Maraichers 2011 :

 

Qcm 19

 

A. La différence entre les 2 ne dépend pas de hpg qui est constant Faux
B. on utilise S1v1=S2v2 -> pi x 9² x v1 = pi 3² x v2 -> v2=9v1 Vrai
C. liquide parfait donc pas de résistance Faux
D. On ne peut pas savoir, il manque la vitesse dans le conduit A Faux
E. Le prof à Purpan avait donné l'exemple du pistolet à peinture mais la trompe à vide peut aussi marcher Vrai

 

Qcm 20 : On prépare une solution tampon en mélangeant 0,5L d’une solution de dihydrogénophosphate,H2PO4− , titrant à 0,1M et 0,5L d’une solution de monohydrogénophosphate HPO42−, titrant à 0,3M.
On ajoute à cette solution, 0,05 mole d’un monoacide fort, en négligeant la variation de volume de la solution.
Données : log2=0,3 log 3= 0,5 log 5 = 0,7 pKa H2PO4− /H2PO4− = 7,2

 

A. Le rapport [base] /[acide] doit être égal à 1 pour que le pouvoir tampon soit maximal, ici ce n'est pas le cas Faux
C. C'est l'inverse Faux
D. Au début, on a 0,15 mol de HPO42-, on en consomme 0,05 avec l'acide donc on a 0,10 mol et dans un litre ça donne 0,1M Vrai
E. On utilise la formule pH=pKa + log [H2PO4-]/[HPO42-] -> pH=7,2 + log 0,15-0,05/0,05+0,05 -> pH=7,2 + log 0,1/0,1 -> pH=7,2 = log1 -> pH=7,2 Vrai

 

Maraichers 2012

 

Qcm 11 : Concernant l’eau et les solutions :

B. C'est en effet un problème d'unité la calorie (cal)

 

Qcm 14 : Concernant les échanges

A. Si on fait le calcul avec V=sP on trouve 1800 mL mais c'est le nombre total de CO dissous et non la quantité qui se dégage à l'ouverture Faux

C. Le glucose est une osmole active qui augment l'osmolarité et donc le delta t cryoscopique

 

QCM 15: Soit un liquide réel, newtonien s’écoulant dans un conduit cylindrique horizontal
de section variable à débit constant.

D. Il faut prendre la formule de Reynolds et comme dans les conduits rétrécis, la vitesse augment plus que le diamètre ne diminue, le nb de Reynolds augment et peut induire un écoulement turbulent.

 

Rg 2012

 

Qcm 14 : Concernant la Mp des neurones il est exact que :

 

A. C'est au niveau de la mb des cellules musculaires que se trouvent les récépteurs nicotiniques.

 

Rg 2013 :

 

Qcm 10  B : Comme l'osmolalité efficace est normale, il n'y a pas de variation de VIC donc il faut faire le calcul avec 70 kg ce qui donne 28 kg pile

Link to comment
Share on other sites

(suite)


 


Pu 2012


 


Qcm 2 Item E : C'est une erreur de correction à mon avis


 


Pu 2013


 


Qcm 2 J'avoue ne pas comprendre vraiment ces items donc je ne voudrais pas dire de conneries.


 


Qcm 14 Item D : Les corps cellulaires des neurones post-ganglionnaires du système ortho-sympathique se trouve dans le système nerveux central. Non, les corps cellullaires des neurones post-ganglionnaires du système ortho-sympathique se trouvent dans les ganglions. Chaynes vous a surement dit que les corps cellulaires des neurones se trouvaient dans la substance grise.


 


Qcm 15 Item B : C'est voltage-dépendants je crois.


Link to comment
Share on other sites

Pour le Maraicher 2012 11B : ils mettent l'énergie que l'eau "libère", mais quand elle passe de liquide à gazeux, c'est pas plutôt l'énergie qu'il faut lui "fournir" ?

Link to comment
Share on other sites

Ma qué c'est ma chance aujourd'hui si ça peut être comme ça la semaine prochaine je ne demanderais pas mieux ! Alors merci de ces réponses Pindouille je vais de ce pas revoir tout ça et revenir te dire si c'est bien rentré ! :)

 

Yvan pour te dire je sais pas trop mais ta proposition ça me rappelle vaguement le 1er semestre d'il y a fort fort fort lointain :P (je vais essayer de vérifier avec ces cours du 1er semestre et je te dirais ! )

 

 

 

Et j'ai tout compris maintenant !! Merci !!

 

Juste pour le corps cellulaire , Mr Shane a effectivement dit que les corps cellulaires étaient dans la SG, mais le ganglion c'est pas du SNC c'est quoi exactement mis à part le ganglion spinal le reste des ganglions je ne vois pas trop comment ils se situent par rapport au SN . 

Edited by Mpi
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...