Jump to content

Annales Biophysique Mai 2012


Go to solution Solved by Guest hugo93,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Encore une petite question sur la physique :P 

Les 2 QCM sont reliés et j'ai réussi le début mais après je bloque :) 

 

QCM 1: Dans une solution de NaCl (c= 5.85 g/L, M=58.5, covolume= 1.10^-2 L/mole, alpha= 0.9) 

On dissout un AC anti lymphocytaire (c= 15 g/L, M= 150 000, covolume= 80 L/mole) 

Dans 1 L de cette solution : 

 

A. La concentration molaire du NaCl est de 0.1 mole/L 

Vrai, 5.85/58.5= 0.1

 

B. La concentration équivalente des ions Na+ et Cl- est de 0.09 eq/L 

C eq= 0.1 X 2 (nombre de particules) X 0 (charge)= 0 ? 

 

C. La c molaire de l'AC est de 1.10-4 moles/L 

Vrai, 15/150 000= 1.10-4

 

D Le covolume occupé par NaCl (covolume) est de 1 mL 

V pourquoi? 

 

E Le covolume occupé par l'AC (covolume) est de 80 mL

F pq? 

 

QCM 2

A. L'expression molale des c est de valeur légèrement supérieure à celle de l'expression molaire 

V pourquoi? 

 

B On peut utiliser indifférement l'un ou l'autre de ces expressions car la différence est négligeable (moins de 1%) 

V

 

C La concentration osmolaire est très proche de 0.3 osmole / L 

La reponse est fausse pourtant d'après mon calcul: 

alpha = 0.9 donc i= 1.9 

1.9 * 0.1 + 1.10-4= 0.19 soit 0.20 

J'aurais donc dit vrai 

 

D Le calcul de la concentration osmolaire peut être vérifié expérimentalement par la mesure du delta T cryoscopique de la solution 

V car osmolarité > 10-3 d'après mon calcul d'avant 

 

E. Confrontée aux hématies, cette solution serait hypotonique et provoquerait le phénomène de turgescence 

V pourquoi? 

 

 

Voilà si quelqu'un pouvait me débloquer un peu, merci ! :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest hugo93

Rebonjour ;)

 

Pour le QCM 1 :

B. L'important à retenir pour ce genre de question c'est qu'on ne tient pas compte de alpha. C'est là que se trouve le piège en général.

Et on te le demande pour chaque ion séparément.

Donc l'item est faux parce que c'est 0,1 eq/L pour chaque ion.

 

D. On te dit dans l'énoncé que le NaCl occupe 1.10-2 L par mol. Donc tu multiplies par le nombre de mole pour trouver le volume. C'est une solution de 1 L donc pas de calcul à faire pour le nombre de mole.

1.10-2 x 0,1 = 10-3 L = 1 mL

Item vrai.

 

E. Même principe. 80 x 10-4 = 8.10-3 L = 8 mL

Item faux.

 

QCM 2 :

A. Pour la molarité, tu tiens compte du volume total de la solution. Alors que pour la molalité, tu ne tiens compte que du volume (ou de la masse si on veut être plus précis) du solvant, qui est plus petit. Si on divise par quelque chose de plus petit, on obtient un résultat plus grand.

Donc vrai.

 

B. On t'a fait calculer les covolume dans le QCM précédent. Tu trouves 1 mL et 8 mL soit 9 mL de solutés. Donc dans 1 L de solution, tu as 0,991 L de solvant.

9 mL d'écart sur 1 L correspond à une différence de 0,9%, soit moins de 1%

Item vrai.

 

C. Ton calcul est bon. Mais donc 0,1901 Osm/L, même si tu arrondis à 0,2 n'est pas si proche de 0,3. Il y a quand même une différence de 100 mOsm/L entre les deux.

L'item est donc faux.

 

D. Attention c'est à partir de 10-2 et pas 10-3 pour les méthodes indirectes, mais l'item reste vrai.

 

E. La concentration osmolaire de la solution vaut 0,1901 Osm/L soit 190 mOsm/L. Or tu sais que pour être isotonique, une solution doit avoir une osmolarité de 300 mOsm/L. Cette solution est donc bien hypotonique et provoque le phénomène de turgescence.

Item vrai.

 

Voilà j'espère que c'est clair :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...