Jump to content

[ERRATA COLLE N°6 Médecine]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

il y a 27 minutes, Sarhabdomyocyte a dit :

L'enfermement existe (malheureusement ?) toujours, c'est même un peu le but de l'hôpital psychiatrique d'ailleurs. De plus, c'est marqué tel quel dans le cours, diapo 11 ❤️

 

Sauf mauvaise compréhension de ma part, la diapo 11 fait référence au XVIème-XVIIème siècle ds la continuité des siècles passés, Pr ARBUS ayant bien précisé qu’avec la découverte de molécules psychotropes le nombre de lits en psychiatrie avait drastiquement diminué et que 76% des patients concernés par les pathologies mentales étaient suivies en hôpital de jour c’est-à-dire vivant à domicile avec un suivi en clinique/hôpital mais n’étant pas « enfermés »... (diapo 16). L’hôpital psychiatrique étant réservé à des séjours, très souvent, courts (de 3 semaines environ) pour rééquilibrer le traitement ou encadrer un crise (post-urgence),... Ayant travaillé en hôpital psychiatrique j’ai été interpellé par cet item d’où mon insistance aha désolée :3

 

et merci pour la glycolyse je n’avais effectivement pas saisi la nuance ! 

Link to comment
Share on other sites

@dukieduke1999 je me permet de te répondre sur la question de l'enfermement de nos jours !

 

Alors c'est un fait qu'avec les psychotropes, les affections psychiatriques sévères ont drastiquement diminuées depuis les 1950's, et donc le nombre de lit, avec un développement de l'ambulatoire pour une majorité de patients. Malheureusement, il reste des patients pour qui les traitements actuels ne suffisent pas, et/ou des patients qui parfois peuvent représenter un danger pour lui-même ou les autres. De ce que j'en sais, les Unités pour Malades Difficiles par exemple ont aujourd'hui recours à l'isolement et la contention (donc des mesures physiques) en cas de comportements problématiques ou le temps d'une décompensation un peu trop sévère, ce qui peut s'assimiler à de l'enfermement.

 

Je pense donc que de manière globale la situation en psychiatrie s'est laaaaargement améliorée, et que parler d'enfermement représente un "gros mot" aux yeux de la discipline. Mais dans une certaine mesure, on peut changer les mots mais pas les actes, et sans enlever l'amélioration des conditions de vie en psychiatrie, certaines méthodes de prise en charge gardent certaines racines puisqu'on a pas les moyens de faire autrement en l'état actuel des données scientifiques. 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unité_pour_malades_difficiles

 

Petit article sur l'enfermement de nos jours que j'ai lu en travers mais qui traite d'enfermement, d'isolement, de contention etc...

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01360072/document

 

Au final, pour l'item, je pense qu'on est plutôt sur une question de sémantique ("enfermement" est très connoté) que sur une question de réalité clinique ! Après je suis d'accord avec toi, en hôpital et clinique psy générale, les patients sont libres de se promener dans l'enceinte du lieu, et peuvent disposer d'autorisations pour sortir à l'extérieur pour aller voir leur famille/amis/s'acheter des clopes au cours de leur séjour 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouu 

 

Il y a 3 heures, lilythium a dit :

quelqu'un pourrait m'indiquer où se trouvent les infos pour répondre au QCM 3 ? :))

je me souviens les avoir lues, mais je ne les retrouvent pas dans mes cours... 😪

 

C’est le cours de Mme Andrieu sur les aspects démographiques et sociétaux du vieillissement (tu sais, les diapos qui refont bien penser à la santé publique 😉 )

❤️ 

 

il y a une heure, Ilyana31 a dit :

Salut, pour l'item 10C je croyais que la deuxième révolution de l'IA correspondait au deep Learning et non au machine Learning, il me semblait que le prof avait bien fait la distinction entre les deux

Effectivement la 2e révolution correspond au deep learning, mais elle utilise bien le machine learning. Comme tu le vois sur la diapo 27, l’apprentissage profond « appartient » à l’apprentissage machine, il faut forcément programmer la machine en utilisant l’intelligence humaine (ce qui correspond au machine learning) avant de la laisser utiliser sa propre intelligence (par ses propres réseaux neuronaux, ce qui correspond au deep learning).

En gros, cette révolution s’appuie sur des techniques déjà utilisées, comme la plupart des révolutions 😉 l’important à retenir c’est que le machine learning reste indispensable malgré l’émergence du deep learning !

C’est plus clair ? ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sitra a dit :

@dukieduke1999 je me permet de te répondre sur la question de l'enfermement de nos jours !

 

Alors c'est un fait qu'avec les psychotropes, les affections psychiatriques sévères ont drastiquement diminuées depuis les 1950's, et donc le nombre de lit, avec un développement de l'ambulatoire pour une majorité de patients. Malheureusement, il reste des patients pour qui les traitements actuels ne suffisent pas, et/ou des patients qui parfois peuvent représenter un danger pour lui-même ou les autres. De ce que j'en sais, les Unités pour Malades Difficiles par exemple ont aujourd'hui recours à l'isolement et la contention (donc des mesures physiques) en cas de comportements problématiques ou le temps d'une décompensation un peu trop sévère, ce qui peut s'assimiler à de l'enfermement.

 

Je pense donc que de manière globale la situation en psychiatrie s'est laaaaargement améliorée, et que parler d'enfermement représente un "gros mot" aux yeux de la discipline. Mais dans une certaine mesure, on peut changer les mots mais pas les actes, et sans enlever l'amélioration des conditions de vie en psychiatrie, certaines méthodes de prise en charge gardent certaines racines puisqu'on a pas les moyens de faire autrement en l'état actuel des données scientifiques. 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Unité_pour_malades_difficiles

 

Petit article sur l'enfermement de nos jours que j'ai lu en travers mais qui traite d'enfermement, d'isolement, de contention etc...

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01360072/document

 

Au final, pour l'item, je pense qu'on est plutôt sur une question de sémantique ("enfermement" est très connoté) que sur une question de réalité clinique ! Après je suis d'accord avec toi, en hôpital et clinique psy générale, les patients sont libres de se promener dans l'enceinte du lieu, et peuvent disposer d'autorisations pour sortir à l'extérieur pour aller voir leur famille/amis/s'acheter des clopes au cours de leur séjour 😊

 

Yes mais du coup je doute qu’on puisse dire que la société continue de se protéger des malades mentaux avec l’enfermement comme l’exemple de l’isolement (et donc l’hospitalisation sous-contraintes pr lequel tu évoques la contention) ne concerne que des services très spécifiques de structures publiques uniquement et donc une immense minorité des personnes souffrant de maladie mentale. Je tiens à préciser de plus que dans les structures au moins privées, pour l’expérience que j’en ai, un patient peut quitter à tout moment la clinique même contre-avis médical et non pas seulement « se promener dans l’enceinte du lieu » ou les autorisations de sortie pour voir les familles, faire des courses,...

 

Je suis d’accord avec toi qu’on est vraiment ici sur une notion de sémantique mais je trouve dommage de garder la connotion d’hospitalisation psychiatrique = enfermement surtout lorsque l’on s’engage dans des études de médecine. De plus que le propos du Professeur a été ici mal interprété selon moi. Bref on va pas en faire un débat mais c’est mon avis sur la question. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, dukieduke1999 a dit :

je trouve dommage de garder la connotion d’hospitalisation psychiatrique = enfermement surtout lorsque l’on s’engage dans des études de médecine.

Complètement d'accord, je cherchais simplement une explication à l'item (je me souviens plus de la justification dans la correction d'ailleurs), c'est pas pour autant que je soutiens le terme ! Une hospitalisation n'a rien à voir avec un enfermement, qui n'existe plus au sens donné par le Pr Arbus, et heureusement, puisque la contrainte est aujourd'hui encadrée juridiquement. Mais effectivement c'est pas le lieu pour en débattre (bien que l'aspect réflexion clinique me manque avec ce retour en L1) 😊

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je comprend pas pourquoi cet item est vrai :" Lorsque Maxime est né, il y avait un taux de natalité de 20,6 naissances vivantes pour 100 habitants." sur le cours de la prof c'est 20,6 naissances pour 1000 habitants et non 100

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, pikachumab a dit :

Bonjour,

Je comprend pas pourquoi cet item est vrai :" Lorsque Maxime est né, il y avait un taux de natalité de 20,6 naissances vivantes pour 100 habitants." sur le cours de la prof c'est 20,6 naissances pour 1000 habitants et non 100

C'est une errata 😉, ça a été compté faux dans la correction je crois

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Déso @pikachumab me suis mal exprimé,

C'est faux pour la correction de la colle, mais c'est vrai dans la librairie

Le 20/02/2021 à 17:16, Sarhabdomyocyte a dit :

QCM 3C : l'item passe FAUX dans la colle en ligne. Pour la version librairie, l'item devient "Lorsque Maxime est né, il y avait un taux de natalité de 20,6 naissances vivantes pour 1000 habitants."  et reste VRAI.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ! 

 

Concernant le QCM15.D

 

D. L’expression de l’AQP4 augmente dans l’hémisphère ischémique par rapport à l’hémisphère controlatéral, chez les souris saline et les souris TPC.

-> VRAI 
on voit bien que c'est le cas sur les images (A) et donc pour ce genre d'image il n'y a pas besoin d' * = significatif ? 

Link to comment
Share on other sites

Le 21/02/2021 à 12:09, Sarhabdomyocyte a dit :

C’est le cours de Mme Andrieu sur les aspects démographiques et sociétaux du vieillissement (tu sais, les diapos qui refont bien penser à la santé publique 😉 )

ahhhh oui elle les avait pas mis au début du coup j'avais oublié de le télécharger merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucouuu

 

Il y a 14 heures, louna1901 a dit :

Concernant le QCM15.D

 

D. L’expression de l’AQP4 augmente dans l’hémisphère ischémique par rapport à l’hémisphère controlatéral, chez les souris saline et les souris TPC.

-> VRAI 
on voit bien que c'est le cas sur les images (A) et donc pour ce genre d'image il n'y a pas besoin d' * = significatif ? 

Non pas besoin, sauf si la légende de l'image l'indique 😉

Bon courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 20/02/2021 à 17:03, Sarhabdomyocyte a dit :

il n'y a PAS de différence significative justement, l'item est bien vrai comme marqué dans la correction... 😅

Je pense que tu as lu un peu vite ? Si c'est pas ça ta question repose la moi ❤️

Désolée pour la réponse tardive, en fait je pensais qu'on pouvait ni dire que c'était significatif ni dire que ça ne l'était pas, c'est pour ça que je n'ai pas compris, merci pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...