Jump to content

[ERRATA COLLE N°6 Médecine]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Sarhabdomyocyte,

Recommended Posts

Salut petites questions pour quelques précisions

 

QCM 4A : il me semble que le prof a bien dit que les hospitalisations se rallongeaient mais pas qu'il y avait moins de soins, simplement qu'ils étaient plus étalés (ce qui ne signifie pas qu'il y en a moins au final) 😉

 

QCM 6A : il ne me semble pas non plus que la solubilité dans les eaux froides soit "forte"car le prof a bien insisté que l'O2 est insoluble dans l'eau, qu'il est plus accessible dans une eau froide certes, mais je ne crois pas qu'on puisse parler de solubilité forte en tout cas. 

 

QCM 9C : la définition du placement volontaire correspond a celle actuelle dans laquelle le patient est en demande de soin, on considère l'ancienne définition? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Merci pour la colle, on en a jamais trop en UE 8 !

 

Concernant la 14.A." Les aquaporines laissent transiter uniquement H2O, par sélectivité basée sur la taille des molécules et la répulsion électrostatique." comptée vraie, les AQP7/AQP9 ne laissent-elles pas passer le glycérol ?

Edited by Sitra
Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour, un énorme merci pour la colle avec des cours que vous n'avez pour cretains pas fait en plus, c'est hyper sympa !! J'a des petites questions surles item

 

9B

Cependant, de nos jours les maladies mentales ne sont plus traitées par l'enfermement ou l'exclusion. On sait que 75% des malades mentaux ne sont vus qu'une fois dans l'année ...

 

11B. L’IA d'Alpha Go utilise un apprentissage profond ( ou Deep Learning )., l'apprentissage par renforcement est un apprentissage profond ?

 

merci pour vos réponses

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuuuuut

 

Il y a 3 heures, liviekandler a dit :

QCM 4A : il me semble que le prof a bien dit que les hospitalisations se rallongeaient mais pas qu'il y avait moins de soins, simplement qu'ils étaient plus étalés (ce qui ne signifie pas qu'il y en a moins au final) 😉

moui c'est vrai en soi, la formulation n'est pas tout à fait exacte.

On va changer l'item sur la version librairie : "Maxime, souvent hospitalisé depuis sa jeunesse, se plaint beaucoup que la durée de ses séjours à l'hôpital augmente mais que la densité de soins diminue". 

Merci d'avoir relevé ❤️ 

 

Il y a 3 heures, liviekandler a dit :

QCM 6A : il ne me semble pas non plus que la solubilité dans les eaux froides soit "forte"car le prof a bien insisté que l'O2 est insoluble dans l'eau, qu'il est plus accessible dans une eau froide certes, mais je ne crois pas qu'on puisse parler de solubilité forte en tout cas. 

La solubilité varie bien en fonction de la température, et le poisson des glaces vivant à température très froide l'oxygène y est particulièrement concentré car sa solubilité y est augmentée. Après c'est vrai que le terme "forte" peut porter à confusion je comprends...

Pareil, on va changer la formulation sur la version librairie : "Les poissons des glaces, qui vivent dans une eau très froide, n'ont pas besoin d'hémoglobine pour transporter l'O2, en raison de la solubilité augmentée de l'O2 dans cette eau"

Merci d'avoir relevé ❤️ (bis)

 

Il y a 3 heures, liviekandler a dit :

QCM 9C : la définition du placement volontaire correspond a celle actuelle dans laquelle le patient est en demande de soin, on considère l'ancienne définition? 

La définition du cours est celle de la correction de la colle, donc c'est ça qu'il vous faut retenir je pense ❤️ 

 

Il y a 1 heure, Sitra a dit :

Concernant la 14.A." Les aquaporines laissent transiter uniquement H2O, par sélectivité basée sur la taille des molécules et la répulsion électrostatique." comptée vraie, les AQP7/AQP9 ne laissent-elles pas passer le glycérol ?

si si 

mais bon 

Je pense que t'as capté que le but de cet item c'est surtout de se concentrer sur les infos de la diapo du haut page 5, c'est-à-dire le mode de sélectivité de H2O

Mais du coup c'est vrai que littéralement c'est pas totalement exact, donc une fois de plus go changer la formulation : "Les aquaporines sélectionnent les molécules d'H2O par leur taille et par répulsion électrostatique pour les laisser transiter"

Merci ❤️ 

 

il y a 26 minutes, stabiloboss a dit :

9B

Cependant, de nos jours les maladies mentales ne sont plus traitées par l'enfermement ou l'exclusion. On sait que 75% des malades mentaux ne sont vus qu'une fois dans l'année ...

Je ne comprends pas ta revendication ??? 😅

Justement, encore aujourd'hui on a tendance à enfermer les malades mentaux, c'est pour ça que l'item est faux...

❤️ 

 

il y a 30 minutes, stabiloboss a dit :

11B. L’IA d'Alpha Go utilise un apprentissage profond ( ou Deep Learning )., l'apprentissage par renforcement est un apprentissage profond ?

oui tout à fait !

L'apprentissage par renforcement consiste justement à récompenser ta machine en fonction des choix qu'elle fait, et elle les fait grâce à son réseau de neurones caractéristique du deep learning (qui consiste à copier le fonctionnement de l'intelligence humaine pour que la machine "raisonne" par elle même). C'est un peu comme si tu apprenais des tours à ton chien : il les apprend par renforcement, basé sur son intelligence.

❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

salut merci beaucoup pour cette colle !

j'aurai une question concernant le qcm 12 item C :

"Si elle a une fonction de réalité virtuelle, l’IA pourrait servir à l’éducation : par exemple pour simuler un entrainement à une opération."

 
   

je pensais qu'une opération ne pouvait être simulée que par réalité augmenter vu que la réalité virtuelle ce n'est que une simulation d'un environneemnt et donc on ne peut pas s'entrainer à réliser une opération ?

doit on quand même considérer la réalité virtuelle comme un potentiel entrainement ?  

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

pour l'item 3C "lorsque Maxime est né, il y avait un taux de natalité de 20,6 naissances vivantes pour 100 habitants". Celui-ci est compté juste mais j'ai mis faux car pour moi c'est pour 1000 habitants.

Je ne suis pas certaine à 100% de ce que j'avance mais j'aimerai bien avoir confirmation si possible ^^

 

Merci d'avance,

Julie

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !! Merci pour la colle ☺️

Petite question pour la 16A où pour moi les 2 isomères sont significativement augmentés (si qql peut m'expliquer 🥺) et aussi sur la 16D "les résultats sur la souris saline montrent qu'il existe des mécanismes physio..." pour moi la saline c'est un peu le groupe "témoin" et c'est avec le groupe TPC qu'on voit le mécanisme des AQP nn ? 

Merci d'avance 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Reeeee !!

 

Il y a 17 heures, Lone13 a dit :

"Si elle a une fonction de réalité virtuelle, l’IA pourrait servir à l’éducation : par exemple pour simuler un entrainement à une opération."

 
   

je pensais qu'une opération ne pouvait être simulée que par réalité augmenter vu que la réalité virtuelle ce n'est que une simulation d'un environneemnt et donc on ne peut pas s'entrainer à réliser une opération ?

Je pense qu'on peut s'entraîner pour des opérations en réalité virtuelle ou augmentée, les deux sont possibles.

En réalité virtuelle par exemple, tu as un casque de réalité virtuelle qui te fait simuler une opération alors qu'elle n'existe absolument pas dans la vraie vie, typiquement cela concernera les étudiants en formation, qui sont trop inexpérimentés pour toucher à un vrai corps. La réalité augmentée, quant à elle, peut même être utilisée dans le cadre de véritables opérations par des docteurs en chirurgie, en tant qu'aide.

❤️

 

Il y a 15 heures, julieocvl a dit :

pour l'item 3C "lorsque Maxime est né, il y avait un taux de natalité de 20,6 naissances vivantes pour 100 habitants". Celui-ci est compté juste mais j'ai mis faux car pour moi c'est pour 1000 habitants.

oula oui tu as entièrement raison !!! je sais pas comment on a pu laisser passer ça désolée !!

L'item devient donc : "Lorsque Maxime est né, il y avait un taux de natalité de 20,6 naissances vivantes pour 1000 habitants." 

Et il passe faux pour la colle en ligne (avec l'énoncé précédent).

Merci à toi ❤️

 

Il y a 14 heures, AlorsMayot a dit :

Petite question pour la 16A où pour moi les 2 isomères sont significativement augmentés (si qql peut m'expliquer 🥺)

les deux isoformes ;) 

Seule AQP4-M1 est significativement augmentée parce que c'est la seule ayant une étoile (qui veut dire que la différence est significative) entre la quantité contenue dans l'hémisphère controlatéral VS homolatéral. Petit rappel : "significatif", ça veut dire qu'après test statistique (avec p<0,05 en général) on déduit que la probabilité que la différence entre les deux quantités observées soit due au hasard est trop petite pour qu'elle soit effectivement due au hasard. 

Dans ce genre d'études, on effectue toujours un test statistique pour vérifier la significativité de chaque résultat, et seulement à partir du moment où c'est significatif  on peut en déduire quelque chose, sinon on considère que ça ne vaut rien pour conclure (comme par exemple ici avec l'AQP4-M23). 

❤️

 

Il y a 15 heures, AlorsMayot a dit :

16D "les résultats sur la souris saline montrent qu'il existe des mécanismes physio..." pour moi la saline c'est un peu le groupe "témoin" et c'est avec le groupe TPC qu'on voit le mécanisme des AQP nn ? 

Les souris du groupe TPC ont effectivement permis de montrer que l'augmentation d'expression des AQP était le mécanisme qui les rend plus protégées contre l'oedème. Or on voit dans les résultats de la dernière expérience que dans l'hémisphère homolatéral des souris saline l'expression d'AQP4-M1 est augmentée après AVC par rapport à l'hémisphère témoin (celle d'AQP4-M23 est également augmentée mais la différence n'est pas significative ici donc on ne peut pas s'en servir directement pour argumenter). Ainsi, si AQP4 est plus exprimée après AVC même si la souris n'est pas préconditionnée par la thrombine, ça veut dire que physiologiquement des mécanismes sous-tendent une protection contre l'oedème par augmentation de leur expression. En d'autres termes, pas besoin de thrombine pour augmenter l'expression d'AQP4 après un oedème, ça se fera même sans ; mais la thrombine l'augmente encore plus, donc favorise mieux la lutte contre l'oedème.

C'est plus clair ? 😇

 

 

Merci pour vos retours ça nous fait très plaisir ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ❤️ !

Comme d'habitude un grand merci pour cette colle : MERCI

 

J'ai une incompréhension sur l'item 15C

C. L’expression de l’AQP4 est particulièrement augmentée dans les deux hémisphères chez les souris TPC par rapport aux souris témoins.

J'avais compris avec la figure B (qui comprends l'ensemble des deux hémisphère) que la présence de d'AQP4 etait significativement augmenté chez les souris TPC, du coup je comprend spas pq l'item est faux et je comprends pas pq la correction dit "seulement l'ipsilatéral" vu que comme je l'ai dis avant la figure B comprend les deux hémisphere..

 

Merci de votre aide 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Saluuuut

 

 

il y a 24 minutes, Zeepek a dit :

Comme d'habitude un grand merci pour cette colle : MERCI

trop pipou ahah 

 

il y a 26 minutes, Zeepek a dit :

J'ai une incompréhension sur l'item 15C

C. L’expression de l’AQP4 est particulièrement augmentée dans les deux hémisphères chez les souris TPC par rapport aux souris témoins.

J'avais compris avec la figure B (qui comprends l'ensemble des deux hémisphère) que la présence de d'AQP4 etait significativement augmenté chez les souris TPC, du coup je comprend spas pq l'item est faux et je comprends pas pq la correction dit "seulement l'ipsilatéral" vu que comme je l'ai dis avant la figure B comprend les deux hémisphere..

Alors la figure B regroupe les deux hémisphères et utilise le signal de l'ensemble du cerveau comme un tout. En considérant cela, effectivement il y a plus de signal dans l'ensemble du cerveau chez les souris TPC. 

Mais l'item ne veut pas dire exactement la même chose : quand on dit "augmentée dans les deux hémisphères" ça sous entend "dans l'hémisphère homolatéral ET dans l'hémisphère controlatéral". Autrement dit : y'a t'il une augmentation d'expression dans le controlatéral de la TPC par rapport au controlatéral de la saline ET une augmentation d'expression dans l'homolatéral de la TPC par rapport à l'homolatéral de la souris saline ? La réponse est non, d'après les images de la figure A le signal est semblable entre les hémisphères controlatéraux de la TPC et de la témoin, du moins il n'est pas "particulièrement augmenté" comme le dit l'item. 

En soi, quand on y réfléchit, le graphique de la figure B reste logique : il y a une augmentation significative de l'expression d'AQP4 chez la souris TPC quand on prend l'ensemble du cerveau, mais cette augmentation n'est due qu'à l'augmentation d'expression dans l'hémisphère homolatéral, puisqu'on voit sur la figure A que l'expression est la même dans les hémisphères controlatéraux de saline et TPC. 

 

(je t'ai réexpliqué mais j'ai vu que tu avais déjà compris je pense, c'est juste un souci sur le sens des mots et la formulation. Mais sache que ce genre de formulation de l'item est courante chez les profs, genre demander à vérifier 2 résultats, qui doivent être vrais tous les deux, pour que l'item soit vrai, donc il faut faire gaffe à ça. Si on avait voulu parler de l'ensemble, on aurait dit "l'ensemble des deux hémisphères")

 

J'espère que c'est plus clair, courage ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour la colle !! 

 

J'ai une question sur l'item 11 D

D. L’intelligence artificielle forte est une machine capable de raisonner comme un humain elle peut donc être utilisée comme robot compagnon.

 

Il est compté faux et je ne comprends pas pourquoi (la justification dit que c'est l'IA faible). Si on prend l'exemple à la fin du cours du compagnon MAURISSE pour les personnes atteintes de troubles sociaux il ne me semble pas que c'est précisé mais j'ai plutôt l'impression que c'est un robot qui est capable de raisonner comme un humain puisqu'il permet une communication, non? 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello hello, merci pour la colle ! 

1E : c'est quoi exactement la silver economy ? 

11D : les robots compagnons sont forcément des AI faible ? 

14E : c'est pas juste l'AQP 9 qui est inhibée par l'insuline vu qu'il est sur les hépatocytes ? 

merci d'avance !!! 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci infiniment pour la colle, j'aurai juste besoin d'une petite précision par rapport à l'item D du qcm 10 : "l'apprentissage non supervisé permet de classer un nouvel élément, il a une fonction de prédiction" compté faux. Je suis d'accord qu'on a une diapo spécifique pour le supervisé ou on voit bien que y'a une fonction de prédiction, mais quelques diapos plus loin on a une diapo (celle là : http://www.noelshack.com/2021-07-5-1613765527-capture-d-ecran-2021-02-19-a-21-12-00.png) ou on a "étapes de l'apprentissage machine : 2- Création d'un modèle, c'est à dire d'une fonction de prédiction", ce qui je trouve laisse sous entendre puisque le titre c'est apprentissage machine de manière général que y'a aussi une fonction de prédiction dans l'apprentissage non-supervisé non ? 

Voilà, merci encore ! 

Link to comment
Share on other sites

hello; 

pour le qcm 11 item A : Alan Turning est le pionnier du Learning Machine compté vrai ,

c'est vrai que c'est écrit sur le diapo du prof, 

mais pourtant, ça semble aussi être une des caractéristiques de la deuxième révolution de l'IA donc bien plus tard, dans les années 2000 ? 🤔

(cf diapo 9) 

merci encore pour la colle :))

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey !

 

Alors alors :

 

Il y a 19 heures, jePASSparla a dit :

J'ai une question sur l'item 11 D

D. L’intelligence artificielle forte est une machine capable de raisonner comme un humain elle peut donc être utilisée comme robot compagnon.

 

Il est compté faux et je ne comprends pas pourquoi (la justification dit que c'est l'IA faible). Si on prend l'exemple à la fin du cours du compagnon MAURISSE pour les personnes atteintes de troubles sociaux il ne me semble pas que c'est précisé mais j'ai plutôt l'impression que c'est un robot qui est capable de raisonner comme un humain puisqu'il permet une communication, non? 

 

 

Alors tout d'abord, cet item est la définition mot pour mot de l'IA forte ^^ 

Pour rappel (et je cite le cours) :

  • IA forte : concevoir une machine capable de raisonner comme un humain
  • IA faible : concevoir une machine capable d'aider les humains dans leurs tâches

En ce qui concerne Maurisse (un toulousain ❤️ ), il ne va pas effectuer les interactions à la place de la personne, il va les faciliter. Par exemple, un patient autiste va, grâce à Maurisse, recevoir une photo de son lieu de rdv pour lui faciliter son parcours de soin ^^

 

Il y a 16 heures, lulacath a dit :

coucou, un grand merci pour cette colle !! 💛

je comprends pas trop la 15D, car pour moi il y a "ns" pour les souris TPC donc j'arrive pas bien à comprendre comment on peut affirmer que c'est vrai...

 

Alors, l'expression de l'AQP4 est quantifiée grâce aux figures A et B de ce même QCM. Dans la figure A, tu peux observer un signal plus intense dans l'hémisphère ischémique chez les 2 types de souris (tu vois plus de traces blanches si tu préfères ^^). Le ns dont tu parles ne concerne pas la quantité d'expression de l'AQP4 mais le ratio masse liquide / masse sèche, qui n'est donc pas le sujet de cet item 😉 

 

Il y a 16 heures, Soja a dit :

Hello hello, merci pour la colle ! 

1E : c'est quoi exactement la silver economy ? 

 

 

Définition tout droit venue de wikipédia : c'est l'ensemble des enjeux économiques, marchés et activités liés aux personnes de plus de 6O ans (silver = argent = façon dont on appelle les cheveux blancs en anglais).

En gros : c'est une façon positive d'envisager le vieillissement de la population (et donc cette population âgée qui augmente) comme une possibilité d'essors économique. Tu as tout un contexte autour de la retraite qui peut rapporter de l'argent : (attention clichés droit devant) les croisières, les soins, les activités comme la rando, le tourisme,... etc.

 

Il y a 16 heures, Soja a dit :

11D : les robots compagnons sont forcément des AI faible ? 

 

 

Selon le cours, oui puisqu'ils sont cités comme des exemples d'IA faibles ^^ Mais je ne peux pas généraliser en dehors de ça

 

Il y a 16 heures, Soja a dit :

14E : c'est pas juste l'AQP 9 qui est inhibée par l'insuline vu qu'il est sur les hépatocytes ? 

 

 

L'AQP9 voit aussi sa concentration diminuer lorsque celle d'insuline augmente, mais l'AQP7 également (voir dernière diapo du cours ^^). Elles appartiennent à la famille des aquaglycéroporines : aquaporines permettant le transport de molécules de glycérol en plus de l'eau. Donc forcément, l'insuline va les inhiber sinon on va avoir un soucis de régulation de la glycémie.

Il y a 16 heures, TartiflAime-Moi a dit :

vous avez assuré avec cette colle y'avait pleein de qcm de pleins de chapitres c'était top !!!

🎩⬇️ (chapeau bas)

 

Oh merci ❤️❤️ Désolé des quelques erratas ^^'

 

Il y a 14 heures, Pitchounou a dit :

Salut ! Merci infiniment pour la colle, j'aurai juste besoin d'une petite précision par rapport à l'item D du qcm 10 : "l'apprentissage non supervisé permet de classer un nouvel élément, il a une fonction de prédiction" compté faux. Je suis d'accord qu'on a une diapo spécifique pour le supervisé ou on voit bien que y'a une fonction de prédiction, mais quelques diapos plus loin on a une diapo (celle là : http://www.noelshack.com/2021-07-5-1613765527-capture-d-ecran-2021-02-19-a-21-12-00.png) ou on a "étapes de l'apprentissage machine : 2- Création d'un modèle, c'est à dire d'une fonction de prédiction", ce qui je trouve laisse sous entendre puisque le titre c'est apprentissage machine de manière général que y'a aussi une fonction de prédiction dans l'apprentissage non-supervisé non ? 

Voilà, merci encore ! 

 

Alors attention à bien lire le diaporama : je sais il n'est pas dans un ordre foufou ce diapo, mais en gros tu as "apprentissage non supervisé" suivi de "apprentissage supervisé" puis petit zoom sur le machine learning avec d'abord le "ML non-supervisé" puis le "ML supervisé". La diapo que tu as envoyé est justement dans cette catégorie 😉 Le ML peut utiliser l'apprentissage supervisé ou non-supervisé !

 

Il y a 3 heures, lily4567 a dit :

hello; 

pour le qcm 11 item A : Alan Turning est le pionnier du Learning Machine compté vrai ,

c'est vrai que c'est écrit sur le diapo du prof, 

mais pourtant, ça semble aussi être une des caractéristiques de la deuxième révolution de l'IA donc bien plus tard, dans les années 2000 ? 🤔

(cf diapo 9) 

merci encore pour la colle :))

 

 

 

Alors en gros, c'est là tout le génie de cet homme : il a prédit une technologie qui n'est arrivée que des décennies plus tard 🤩 Mais bon voilà, son génie nous embrouille après pour apprendre les dates... 

 

Merci à tous pour vos retours, vous êtres trop adorables ❤️ Bon courage à tous, vous pouvez le faire !! Mangez des kiwis, dormez bien et rêvez bien de la phénylcétonurie. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Bulot a dit :

Alors, l'expression de l'AQP4 est quantifiée grâce aux figures A et B de ce même QCM. Dans la figure A, tu peux observer un signal plus intense dans l'hémisphère ischémique chez les 2 types de souris (tu vois plus de traces blanches si tu préfères ^^). Le ns dont tu parles ne concerne pas la quantité d'expression de l'AQP4 mais le ratio masse liquide / masse sèche, qui n'est donc pas le sujet de cet item 😉

en effet je me suis emmêlé les pinceaux, merci beaucoup c'est très clair !

Link to comment
Share on other sites

bonjour, merci pour la colle, 

par rapport au qcm 18 B 

"les capsules à enveloppe dure comprennent deux parties cylindriques appelées le corps et la coiffe" 

or on vue dans le cours que c'était hémi-cylindrique peut-on quand même considérer cela juste ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour la colle !

 

Vis à vis du QCM 9B je ne pense pas qu’on puisse parler d’enfermement des personnes souffrant de maladies mentales aujourd’hui, la plupart des personnes en souffrant étant accompagnés mais vivant à domicile, les institions permanentes étant excessivement rares.... Je pense plutôt que les maladies mentales sont traitées de nos jours par traitements médicamenteux ou en hôpital de jour ou suivi classique, l’hospitalisation étant réservée aux crises et réajustements de traitement !

 

Vis à vis du QCM 5B, je ne comprends pas pourquoi « uniquement en présence d’O2) alors qu’on parle de la glycolyse anaérobie et que j’avais marqué dans mon cours qu’elle « permet d’extraire l’énergie directement du glucose en absence d’O2 »...

 

Merci de m’éclairer !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut, j'aurais une question pour l'item 15.B, pourquoi peut-on dire qu'il y a une différence significative sachant qu'il y a "non significatif" pour un des 2 résultats ?

 

Merci pour la colle et merci d'avance pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Reeeee

 

Il y a 6 heures, OfCourseAndYou a dit :

Salut pour la 6E dans le schéma du prof il met la formation du peroxyde d'hydrogène comme une réaction de détoxication des ROS et non aboutissant a une ROS donc on doit considérer quand même que H2O2 est une ROS??

Oui, le peroxyde d'hydrogène est une ROS, il est d'ailleurs toxique pour l'organisme à fortes doses ❤️

 

Il y a 5 heures, cam_btd a dit :

par rapport au qcm 18 B 

"les capsules à enveloppe dure comprennent deux parties cylindriques appelées le corps et la coiffe" 

or on vue dans le cours que c'était hémi-cylindrique peut-on quand même considérer cela juste ? 

je t'invite à poser la question dans le sujet "errata colle 6 pharmacie", ici c'est le sujet médecine, je vais pas trop pouvoir t'aider mdrrr ❤️

 

il y a une heure, dukieduke1999 a dit :

Vis à vis du QCM 9B je ne pense pas qu’on puisse parler d’enfermement des personnes souffrant de maladies mentales aujourd’hui, la plupart des personnes en souffrant étant accompagnés mais vivant à domicile, les institions permanentes étant excessivement rares.... Je pense plutôt que les maladies mentales sont traitées de nos jours par traitements médicamenteux ou en hôpital de jour ou suivi classique, l’hospitalisation étant réservée aux crises et réajustements de traitement !

L'enfermement existe (malheureusement ?) toujours, c'est même un peu le but de l'hôpital psychiatrique d'ailleurs. De plus, c'est marqué tel quel dans le cours, diapo 11 ❤️

 

il y a une heure, dukieduke1999 a dit :

Vis à vis du QCM 5B, je ne comprends pas pourquoi « uniquement en présence d’O2) alors qu’on parle de la glycolyse anaérobie et que j’avais marqué dans mon cours qu’elle « permet d’extraire l’énergie directement du glucose en absence d’O2 »...

Alors :

- la glycolyse anaérobie permet la production de pyruvate puis de lactate sans utilisation d'O2, durant l'enchaînement des réactions sont produites 2 molécules d'ATP et des coenzymes NADH (qui ne sont pas utilisés par la cellule en tant que substrats énergétiques tels quels).

- quand on parle de glycolyse aérobie, c'est l'enchaînement de la glycolyse anaérobie et du cycle de Krebs + phosphorylation oxydative. Le cycle de Krebs permet la formation d'ATP et de coenzymes NADH et FADH2 à partir du pyruvate, et ne fonctionne qu'en présence d'O2. La phosphorylation oxydative permet justement la conversion des coenzymes NADH et FADH2 en ATP, seulement en présence d'O2.

Ainsi, la glycolyse anaérobie permet une (très faible) production d'ATP directement, mais en présence d'O2 seulement (donc glycolyse aérobie) les coenzymes NADH qu'elle produit pourront être transformés en ATP supplémentaire par la phosphorylation oxydative.

C'est plus clair ? ❤️

 

 

 

il y a 7 minutes, Jen a dit :

Salut, j'aurais une question pour l'item 15.B, pourquoi peut-on dire qu'il y a une différence significative sachant qu'il y a "non significatif" pour un des 2 résultats ?

il n'y a PAS de différence significative justement, l'item est bien vrai comme marqué dans la correction... 😅

Je pense que tu as lu un peu vite ? Si c'est pas ça ta question repose la moi ❤️

 

 

 

 

 

 

Courage à tous les copains ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...