Jump to content

[ERRATA COLLE N°5 Odontologie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Il y a 21 heures, jePASSparla a dit :

J'ai une petite question pour l'item 28B

 La vascularisation artérielle du palais dur est issue entre autre de l’artère palatine descendante.

 

Or dans le cours il est dit que l'artère palatine descendante devient artère grande palatine au passage du foramen grand palatin et donc que l'artère grande palatine vascularise le palais dur

ça me permet de poser une question justement : selon moi on considère une collatérale comme l'élément vascularisant mais techniquement c'est pas faux de dire que l'artère d'où provient cette collatérale vascularise X endroit ?

Ex : si on dit l'artère carotide externe vascularise la face, on peut le compter vrai ? Le plus juste serait de dire artère faciale pour la partie inf mais est-ce que cette affirmation reste vraie ?

Voilà c'était une petite question que je me posais

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Noyzee a dit :
Il y a 22 heures, jePASSparla a dit :

J'ai une petite question pour l'item 28B

 La vascularisation artérielle du palais dur est issue entre autre de l’artère palatine descendante.

 

Or dans le cours il est dit que l'artère palatine descendante devient artère grande palatine au passage du foramen grand palatin et donc que l'artère grande palatine vascularise le palais dur

ça me permet de poser une question justement : selon moi on considère une collatérale comme l'élément vascularisant mais techniquement c'est pas faux de dire que l'artère d'où provient cette collatérale vascularise X endroit ?

Ex : si on dit l'artère carotide externe vascularise la face, on peut le compter vrai ? Le plus juste serait de dire artère faciale pour la partie inf mais est-ce que cette affirmation reste vraie ?

Voilà c'était une petite question que je me posais

Moi c'est le entre autre qui m'a posé pb : il n'y a qu'elle non? bien qu'elle s'anastomose avec la nasopalatine il me semble, ce n'est qu'elle qui va vasculariser le palais dur ?

Du coup je pensais que cet item était un piège pour voir si on avait bien fait le distingo entre vascularisation du palais dur et vascularisation du palais mou

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 11/02/2021 à 16:57, Sitra a dit :

Merci @Fantôme pour la réactivité et aux odontologistes pour la colle !

 

Du coup, questions

 

QCM 20.B. "Les 3 muscles supra-hyoïdiens se terminent sur l’os hyoïde." compté vrai, cependant il a été précisé qu'il n'y avait aucune insertion/aucun contact du tendon du digastrique sur l'os hyoïde, la poulie compte comme un insertion du coup ?

 

Merci 😊

Je me souviens aussi de l'insistance du prof à ce moment là pour nous dire qu'il y avait seulement une poulie et non une insertion/terminaison

Link to comment
Share on other sites

@camilleeb salut,

c pas rapport, aux rapports temporo mandibulaires, donc position de repos => position de la phonation 😉 

-        Rétropulsion : recul mandibulaire, les 2 chefs du muscle ptérygoïdien relâchés

-        Position de relation centrée, chef discal du ptérygoïdien latéral contracté

 

-        Position de repos : position d’équilibre musculaire, position de la phonation

 

-        Position de crête instable 

-        Position d’ouverture buccale maximale (cri, chant) : action maximale des abaisseurs, chef discal relâché et chef condylien en contraction maximale

-        Position fonctionnelle : circumduction mandibulaire (mastication)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut alors comme d'hab merci pour vos super colles 😊

 

J'ai une petite question, je sais c'est un peu du chipotage mais je la pose quand meme au cas ou 😅

C. L'artère faciale a un rapport étroit avec la glande submandibulaire : elle passe d'arrière en avant, de haut en bas et de médial en latéral de celle-ci. ==> faux

Dans la correction on nous dit :

C. Vrai, sauf qu'elle ne passe pas de haut en bas mais de bas en haut de la glande submandibulaire

 

Comme j'avais pas noté de détail à propos de la glande submandibulaire je suis allé voir sur un schéma et

1pfh.jpg(j'ai repassé la faciale en rouge)

Pour moi elle va de bas en haut pour la mandibule, mais de haut en bas pour la glande submandibulaire, non ?

Je sais qu'un schéma comme ça, ça veut rien dire mais du coup c'était pour savoir si le prof avait bien précisé ce détail ou pas.

Merci d'avance ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Scorpio @Herlock_in_your_love Oui mais là je crois que c'est plutot le cours sur les axes vasculo-nerveux donc j'aurais dis De Bonnecaze..? 

Edited by Zeezee
Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour cette colle !

J'avais plusieurs questions :

19A : je ne vois pas pourquoi on dit que la région cervicale ventro-latérale limitée entre les m SCM et trapèze est plus étendue que la région cervicale dorsale... 

 

21C : il me semblait que la région hyoïdienne était dans la partie cervicale ventrale médiale et non ventro-latérale...

 

23C : j'ai été un peu embêtée par le "globalement" qui suggérait en majorité et pour moi la majorité de l'a carotide interne est bien rectiligne, il n'y a qu'une petite partie qui ne l'est pas non ?

 

26C et D : le mot cervical m'a induit en erreur car pour moi cervical c'est ce qui est en rapport avec le cou, or ici ça innerve la face et la partie postérieure crâniale

 

Merci d'avance pour vos explications 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...