Jump to content

[ERRATA COLLE N°5 Odontologie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut !! 

Juste une petite question avant d'envoyer ma copie ... est-ce que c'est normal que la partie odontologie soit la même que la colle d'il y a 2 semaines ?? parce que du coup certaines parties annoncées dans le programme ne sont pas traitées... 

Je demande en cas pour pas que mes réponses soient toutes fausses à la suite d'un nouveau sujet en cours de route ... 

En tous cas merci !! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, agatheory a dit :

Salut !! 

Juste une petite question avant d'envoyer ma copie ... est-ce que c'est normal que la partie odontologie soit la même que la colle d'il y a 2 semaines ?? parce que du coup certaines parties annoncées dans le programme ne sont pas traitées... 

Je demande en cas pour pas que mes réponses soient toutes fausses à la suite d'un nouveau sujet en cours de route ... 

En tous cas merci !! 

Ah c'est bien ce que je me disais que ça me disait trop un truc... ça doit être une erreur 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Désolée en effet c'est une erreur de ma part, 😅 

Je suis en train de modifier la colle, si vous l'avez déjà faite je vais vous contacter pour vous demander de refaire la partie odontologie si vous voulez être classés, je suis vraiment désolée pour ce bug qui vous fait perdre du temps ! 😄 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

La colle est modifiée, ce sont maintenant les bons QCM, si jamais vous avez déjà fait la colle et que vous voulez la refaire, ce n'est pas la peine de refaire la maïeutique, on fusionnera les réponses/ ^^

Sorry sorry, 

Bon courage ! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Merci @Fantôme pour la réactivité et aux odontologistes pour la colle !

 

Du coup, questions

 

QCM 20.B. "Les 3 muscles supra-hyoïdiens se terminent sur l’os hyoïde." compté vrai, cependant il a été précisé qu'il n'y avait aucune insertion/aucun contact du tendon du digastrique sur l'os hyoïde, la poulie compte comme un insertion du coup ?

 

Merci 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Concernant l'item 30.E "L'innervation sensitive des ⅔ antérieurs de la langue (en avant du V lingual) est assurée par le nerf lingual (V3)." comptée vraie, je le trouve un peu ambiguë à cause du (V3) parce que ça laisse penser que le nerf lingual est le nerf V3 alors que c'est juste une branche de celui-ci je pense non ?

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci beaucoup pour cette colle !

J'ai juste une question sur l'item 16.C : Le processus coronoide et le condyle dérive du premier Arc ? je pensais que c'était seulement la partie basilaire de la mandibule quio en dérivée.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! merci pour la colle ! et cette révision d'odonto d'il y a 2 sem ! 😁

25 D Le conduit thoracique se déverse dans le confluent jugulo-subclavier gauche. F 

je ne comprends pas pq, il me semble que dans le cours c'était écrit confluent jugulons-subclavier non ? ou je n'ai pas compris ? 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/06/y5jh.png

 

 

 

merciii d'avance ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! merci pour la colle 😄

J'ai deux petites questions ...  pour la 21C j'ai du mal à voir comment la région hyoidienne peut être dans la région cervicale centrale ... l'os hyode il est plutôt médial comme il est impair non ?? Ensuite pour la 27A juste petite précision : par limbus vous entendez ligne cutanéo muqueuse ? (j'ai marqué labius dans mon cours et j'ai cherché sur le diapo il a juste mis ligne cutanéo muqueuse) où alors c'est totalement autre chose ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Bilou11

 

Il y a 5 heures, Bilou11 a dit :

16.C : Le processus coronoide et le condyle dérive du premier Arc ?

  • La partie basilaire de la mandibule dérive du cartilage du premier arc.
  • Le reste de la mandibule (processus condylaire, processus alvéolaire, processus coronoïde...) dérive du mésenchyme du premier arc.
Il y a 1 heure, Soja a dit :

25 D Le conduit thoracique se déverse dans le confluent jugulo-subclavier gauche. F 

je ne comprends pas pq, il me semble que dans le cours c'était écrit confluent jugulons-subclavier non ? ou je n'ai pas compris ?

@Soja, je n'ai pas compris ta question. On parle bien de confluent jugulo-subclavier (comme écrit dans ton diapo) et non pas jugulons-subclavier.

 

Il y a 1 heure, AlorsMayot a dit :

21C j'ai du mal à voir comment la région hyoidienne peut être dans la région cervicale centrale ... l'os hyode il est plutôt médial comme il est impair non ??

@AlorsMayot Plus que d'être médial il est médian. Je cite votre cours :

La région cervicale se divise en 

  • Région cervicale ventro-latérale
    • Région cervicale ventrale : également appelée région hyoïdienne car elle contient l'os hyoïde.
    • Régions cervicales latérales : également appelées régions (bi)carotidiennes
  • Région cervicale dorsale (nuque) : Muscles et vertèbres

Illustration : https://www.casimages.com/i/210212012815331247.png.html

 

Il y a 1 heure, AlorsMayot a dit :

27A juste petite précision : par limbus vous entendez ligne cutanéo muqueuse ? (j'ai marqué labius dans mon cours et j'ai cherché sur le diapo il a juste mis ligne cutanéo muqueuse) où alors c'est totalement autre chose ?

@AlorsMayot, ce que tu as noté comme "labius" est enfait "LIMBUS". Elle correspond en effet à la ligne cutanéo-muqueuse !

 

Pour le reste des questions, nous en parlons avec ma co-RM et je reviendrai vers vous!

Bonne soirée a tous 😉

Link to comment
Share on other sites

oui oui je me suis trompée c'est jugulé subclavier, erreur de tape mdrr 

mais dans la correction elle est compté comme fausse, et l'explication dit qu'elle se jette dans le confluent jugule-carotidien gauche, d'où ma question. ducoup j'ai pas compris au final dans laquelle elle se jette ? 😅

mercii 

 

toujours pas jugulé mdrr, JUGULO, décidément 😂

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'avais des petites questions quant aux items :

25E. Les nœuds jugulo-carotidiens ne sont pas palpables car ils sont profonds.

il me semble que le prof a bien précisé qu'il n'était pas palpable physiologiquement mais uniquement en cas de pathologies

et pour le conduit thoracique je suis d'accord avec @Soja

 

en tout cas merci pour cette colle !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Soja @stabiloboss pour la question du confluent jugulo-subclavier :

 

Nous avions tout d'abord mis "confluent jugulo-subclavier" comme vous le dites. Cependant, en faisant relire la colle par le professeur, il nous a corrigé en mettant "jugulo-carotidien". Donc, je pense que nous allons lui renvoyer un mail histoire d'avoir des précisions. Puisqu'en effet, nous avions compris comme vous.

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour la colle !!

 

J'ai une petite question pour l'item 28B

 La vascularisation artérielle du palais dur est issue entre autre de l’artère palatine descendante.

 

Or dans le cours il est dit que l'artère palatine descendante devient artère grande palatine au passage du foramen grand palatin et donc que l'artère grande palatine vascularise le palais dur

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour la colle!

Pour la 20D, dans la correction on a "le muscle thyro hyoidien s’insère sur le cartilage laryngé" et j'ai noté sur le cartilage thyroïdien (d'où le subtil lien avec le nom du muscle), c'est une errata ou j'ai mal noté ?

Mercii ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

merci beaucoup pour cette colle!

J'avais quelques questions:

Pour la 24D, l'artère pharyngienne ascendante est une collatérale de l'artère carotide externe compté vrai, je l'avais mise faux car pour moi c'est plutôt une collatérale de l'artère faciale (même si l'artère faciale est une collatérale de l'artère carotide externe)?

25D, j'avais noté que le conduit thoracique se déversait dans la veine subclavière gauche dans mon cours, est ce une erreur de ma part😅

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, lou3008 a dit :

Salut, merci pour la colle!

Pour la 20D, dans la correction on a "le muscle thyro hyoidien s’insère sur le cartilage laryngé" et j'ai noté sur le cartilage thyroïdien (d'où le subtil lien avec le nom du muscle), c'est une errata ou j'ai mal noté ?

Mercii ❤️ 

salut,

le cartilage thyroïdien fait partie du larynx donc ça revient au même !

 

il y a 15 minutes, MathildeCassagne a dit :

Bonjour, 

merci beaucoup pour cette colle!

J'avais quelques questions:

Pour la 24D, l'artère pharyngienne ascendante est une collatérale de l'artère carotide externe compté vrai, je l'avais mise faux car pour moi c'est plutôt une collatérale de l'artère faciale (même si l'artère faciale est une collatérale de l'artère carotide externe)?

25D, j'avais noté que le conduit thoracique se déversait dans la veine subclavière gauche dans mon cours, est ce une erreur de ma part😅

Merci beaucoup!

pour la 24D c'est juste : c'est la carotide externe qui donne comme collatérales (notamment) l'artère faciale et la pharyngienne ascendante

pour moi les conduits se déversent dans les confluents veineux jugulo subclaviers 😉 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !!

petite pour l'item A du qcm 20 : Dans la cavité buccale, de superficiel à profond, on a le muscle génio-hyoïdien, le muscle mylo-hyoïdien
et le muscle digastrique (compté vrai)

sauf que dans mon cours, et avec les schémas du prof, j'ai l'impression que le muscle genio-hyoidien est au dessus du mylo hyoidien qui est lui meme au dessus du di gastrique, et j'aurai donc dit que la digastrique est le plus superficiel (proche de la peau du menton) et le genio hyoidien le plus profond.

Est ce que vous pouvez m'expliquez pourquoi c'est l'inverse ?

Merci !!!

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...