Jump to content

[ERRATA COLLE N°5 Maïeutique]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Le 12/02/2021 à 13:38, Zeepek a dit :

QCM 11

E. La placentation profonde a lieu dans la zone centrale du myomètre ==> VRAI

 

Pour moi, l'invasion secondaire (donc placentation profonde) ne se fait que au niveau des artères spiralées, donc je vois pas comment ça peut remonter jusqu'au niveau de la zone centrale du myometre

Pour moi, le prof a bien insisté sur le fait que les artères spiralées prenaient naissance dans le myometre et la placentation profonde ne se fait qu'au niveau central du coup ca marcherais 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 13 heures, Rebelle a dit :
Le 11/02/2021 à 20:12, mitochondrie31 a dit :

Je me posais un question à propos de la 11B "Les artères spiralées sont envahies par les cellules cytotrophoblastiques dans la partie endométriale, puis dans la partie myométriale : c'est la décidualisation." comptée comme vraie.

 

Mais la décidualisation, c'est pas plutôt le fait que les cellules endométriales prennent une forme + polygonale et aient leur cytoplasme que se charge en glycogène ?

 

Alors là c'est une grosse coquille ! La décidualisation correspond bien à la transformation des cellules endométriales. Il aurait fallu écrire que l'invasion avait lieu en parallèle de la décidualisation. Donc finalement, les artères spiralées sont envahies au moment où les cellules endométriales deviennent polygonales et se chargent en glycogène, sous l'effet de la progestérone. Je me suis embrouillée en relisant le cours et j'ai tout mélangé lors de la rédaction de l'item, vraiment désolée. A priori, l'item passerait FAUX.

La diapo du prof qui parle de cette partie s'intitule : La transformation déciduale : 1ère invasion (peut-être que le problème est là ? Diapo 19

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, louna1901 a dit :

les 2 veines caves ne drainent t-elle pas du sang désaturé toutes les deux ? 

Alors dans un coeur normal oui. Mais là on est chez le foetus ! Les poumons n'étant pas encore fonctionnels la répartition sang saturé/désaturé est différente chez le foetus par rapport à chez nous les êtres humains développés (j'espere pour toi en tout cas). Le sang saturé provient du placenta et pas des poumons !

bs28.jpg

Comme tu le vois sur ce schéma la VCI est saturé alors que la VCS draine du sang désaturé.

L'item est donc bien vrai


J'espere c'est clair, bonne soirée @louna1901 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...