Jump to content

[ERRATA COLLE N°5 Maïeutique]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

Bonjour bonjour, merci beaucoup l'ocytoteam pour cette colle 🙂 Voilà mes petites questions habituelles :

- pour la 2A " En début de phase folliculaire, le taux de FSH augmente et permet ainsi la croissance du follicule antral." est ce qu'on pale déjà de follicule antral en phase folliculaire ?

- pour la 9C Au cours du 4ème mois, la caduque basilaire se différencie en 3 couches : la decidua compacta, la decidua spongiosa et la decidua basalis -> il n'y a que la caduque basilaire qui se différencie ? Je pensais que cela concernait le myomètre en général...

 

- est ce que la décidualisation est le synonyme de remaniement des artères spiralées ?

Merci beaucoup pour vos réponses ❤️

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! merci pour la colle !! 

j'ai qlqs questions par rapport aux items suivants

- 10 A Elle débute par les artères utérines qui remontent tout le long du corps de l'utérus en circulant dans le myomètre. V 

Je croyais que les artères utérines était le long de l'utérus et que c'était les artères arquées qui étaient dans l'endomètre, mais ducoup les artères utérines aussi sont dans le myomètre ? sur le schéma on dirait qu'ils sont pas dedans ducoup je comprends pas trop... 

- 13 C Le sang arrivant au foie est shunté par le canal d’Arantius pour arriver directement dans le sinus veineux. V 

le sang n'arrive pas dans la veine cave inf et puis dans le sinus veineux ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut merci beaucoup pour cette colle !

Alors j'ai les mêmes question (Artère utérine dans myomètre ? et Follicule Antral au début de la phase folliculaire) + pic de LH AVANT le 14 ème J (je pensais au 14 ème jour)?

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Encore merci pour cette colle !

Je me posais un question à propos de la 11B "Les artères spiralées sont envahies par les cellules cytotrophoblastiques dans la partie endométriale, puis dans la partie myométriale : c'est la décidualisation." comptée comme vraie.

 

Mais la décidualisation, c'est pas plutôt le fait que les cellules endométriales prennent une forme + polygonale et aient leur cytoplasme que se charge en glycogène ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, mitochondrie31 a dit :

Je me posais un question à propos de la 11B "Les artères spiralées sont envahies par les cellules cytotrophoblastiques dans la partie endométriale, puis dans la partie myométriale : c'est la décidualisation." comptée comme vraie.

même réflexion pour moi cette définition correspond à celle de l'invasion...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

tout d'abord merci pour cette colle 😄 

J'ai une petite question concernant la 10A : je l'avais mise fausse parce que l'item dit "en circulant dans le myomètre" en parlant des artères utérines  et sur le schéma du cours (qui est d'ailleurs dans la correction haha) ces artères sont hors, le long du myomètre oui je sais c'est parano haha du coup on peut bien dire que ces artères sont dans le myomètre ?? 

merci 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

COUcouuuu !

Alors comme d'hab un grand merci pour cette colle de qualité supérieure, j'attendais la suite des histoires de Baptiste Cléa Sarah et Fantine avec impatience :))

 

Je comprends pas cet item

QCM 11

E. La placentation profonde a lieu dans la zone centrale du myomètre ==> VRAI

 

Pour moi, l'invasion secondaire (donc placentation profonde) ne se fait que au niveau des artères spiralées, donc je vois pas comment ça peut remonter jusqu'au niveau de la zone centrale du myometre

 

 

 

Edited by Zeepek
Link to comment
Share on other sites

Le 11/02/2021 à 13:33, Soja a dit :

le sang n'arrive pas dans la veine cave inf et puis dans le sinus veineux ? 

yes je me suis dis pareil c'est ce qu'on voit sur ce schéma :http://www.noelshack.com/2021-06-5-1613148560-capture-d-ecran-2021-02-12-a-17-49-13.png

Edited by a_bd
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut c'est remoi

Dans cet item :

C. L'invasion transpariétale des artères spiralées consiste en une prolifération des cellules de la coque cytotrophoblastique vers la lumière artérielle.

On entend quoi par "vers la lumière artérielle"? 

Merci ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Zeepek a dit :

On entend quoi par "vers la lumière artérielle"? 

@Zeepek vers le compartiment vasculaire ; dans la lumière des artères spiralées soit dans le compartiment sanguin 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, a_bd a dit :

yes je me suis dis pareil c'est ce qu'on voit sur ce schéma :http://www.noelshack.com/2021-06-5-1613148560-capture-d-ecran-2021-02-12-a-17-49-13.png

Tout dépend du moment je pense, pcq avec ces deux schémas l'item reste vrai 🤷‍♂️

225x.jpgkb84.jpg

 

il y a 1 minute, Herlock a dit :

@Zeepek vers le compartiment vasculaire ; dans la lumière des artères spiralées soit dans le compartiment sanguin 

Je suis ok mais dans ce cas je comprends pas pourquoi l'item est faux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Zeepek a dit :

Je suis ok mais dans ce cas je comprends pas pourquoi l'item est faux

@Zeepek Trans-pariétal ce sera la destruction et le remplacement des cellules musculaires et endothéliales et non une invasion dans la lumière et donc à contre courant du sang maternel 

Link to comment
Share on other sites

salut, je pense qu'il s'agit d'un petit errata de la correction, mais du coup c'est laquelle qui disparait ? 

 

C'est la cardinale postérieure droite qui persiste afin de donner la VCI tandis que la cardinale postérieure
droite disparaît !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, EmmaDu a dit :

salut, je pense qu'il s'agit d'un petit errata de la correction, mais du coup c'est laquelle qui disparait ? 

 

C'est la cardinale postérieure droite qui persiste afin de donner la VCI tandis que la cardinale postérieure
droite disparaît !

Oui c'est une coquille je pense, c'est la gauche qui disparait et la droite qui donne la VCI

Donc l'item est bien vrai 😉 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

merci beaucoup pour cette colle!

J'avais quelques questions:

Pour la 8A, je croyais que les vaisseaux commençaient à apparaitre dans les villosités secondaires, et que c'est lorsqu'ils étaient assez présents, visibles, que on parlait juste de villosités tertaires.

Pour la 9C, j'avais noté que la caduque basilaire se différenciait au 3ème mois et pas au 4ème?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle !

je ne comprends pas dans cet item pourquoi on différencie deux entités: syncytiotrophoblaste et trophoblaste (et donc pourquoi il est vrai): 

Au cours du 12ème jour, des travées radiaires apparaissent, au niveau du syncytiotrophoblaste et du trophoblaste, formant des villosités primaires.

 

Je ne comprends pas non plus cet item 10. D compté vrai, étant donné que les artères spiralées donne un ultime réseau capillaire et que l'item ne précise pas "arbre artériel" mais simplement "arbre vasculaire".

D. Les artères spiralées correspondent aux dernières branches filles de l'arbre vasculaire utérin et naissent au niveau de la jonction endomètre-myomètre.

 

Merci d'avance 

Link to comment
Share on other sites

Hello ! deja merci beaucoup pour la colle ! 

 

 

J'ai une petite question pour l'item B du QCM7: 

"Au cours des 8ème et 9ème jours de développement, les lacunes fusionnent au sein du syncytiotrophoblaste
afin de former les premiers espaces intervilleux", je suis bien d'accord que les lacunes fusionnent (donc prémisses d'une circulation sanguine maternelle dans le ST), mais je ne vois pas trop comment ca peut former des espaces intervilleux alors qu'il n'y a pas encore de villosités a ce stade... Est-ce qu'on appelle qd même les confluents lacunaires des "espaces intervilleux" avant qu'il y ait des villosités ? 😅

 

Pour l'item D du même QCM : "Au cours du 12ème jour, des travées radiaires apparaissent, au niveau du syncytiotrophoblaste et du
trophoblaste
, formant des villosités primaires." J'ai marqué dans mes notes que les travées radiaires n'arrivent que dans du ST (le trophoblaste s'étant transformé en ST + CT au 6ème jour), est ce qu'on considère que trophoblaste et syncytiotrophoblaste sont équivalents ? ou il y a des zones où le trophoblaste à persisté ? 

 

 

QCM 13: item C "Le sang arrivant au foie est shunté par le canal d’Arantius pour arriver directement dans le sinus veineux.". Il me semble que la prof a dit en cours que le canal d'Arantius shuntait le sang de la v. ombilicale directement à la veine cave inférieur , et que celle-ci se déverse dans le sinus veineux (après elle n'arrêtait pas de se reprendre et de se contredire le matin donc j'avoue qu'elle m'a un peu perdu..)  

 

Voila c'est tout pour moi ! j'espère qu'il n'y a pas de doublon 🙂

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, MathildeCassagne a dit :

Pour la 8A, je croyais que les vaisseaux commençaient à apparaitre dans les villosités secondaires, et que c'est lorsqu'ils étaient assez présents, visibles, que on parlait juste de villosités tertaires.

Salut salut, les villosités secondaires c'est  la pénétration du  mésenchyme dans les villosités primaires composées de CT. Et les villosités tertiaires (ou mature) c'est quand les vaisseaux apparaissent dans les villosités secondaires.

 

Il y a 3 heures, MathildeCassagne a dit :

Pour la 9C, j'avais noté que la caduque basilaire se différenciait au 3ème mois et pas au 4ème?

La caduque basilaire est bien présente au troisieme mois, mais c'est au quatrieme qu'apparaissent les couches spongieuse/compacte/basale.

 

Il y a 2 heures, Mathoutou a dit :

Bonjour je ne comprend pas pourquoi la 2A est vrai pour moi le follicule antral c'est en fin de phase folliculaire et non pas en début 

 

Enfait, la phase folliculaire renvoi à la croissance folliculaire terminale, et au début de cette phase la FSH va permettre de développer les follicules antraux et le follicule qui aura le plus de récepteur à la FSH sera recruter, c'est le follicule dominant. La montée de FSH se fait donc bien au début de la phase folliculaire pour pouvoir assurer le recrutement.

@stabiloboss j'espere ça peut t'aider aussi 😉 

Il y a 1 heure, Bonemine a dit :

l'item ne précise pas "arbre artériel" mais simplement "arbre vasculaire".

C'est la meme chose je pense..

En tout cas, de ce qu'on a vu, les artères spiralées sont terminales dans la vascularisation de l'utérus, donc je vois pas pq l'item serait faux.

Il y a 1 heure, Miléna a dit :

Est-ce qu'on appelle qd même les confluents lacunaires des "espaces intervilleux" avant qu'il y ait des villosités ? 

Je pense que oui vu que dans le diapo (diapo 3) du prof on a :

8-9eme jour :

1. Fusion des lacunes ==>  espaces intervilleux (EI)

Et sur le schéma y a marqué EI aussi.

Après ok y a pas encore de villosités mais vu que les villosités primaires apparaissent vraiment  juste après et que en soit ça reste à peu près la même chose, ça s'appelle quand meme EIV.

Le 11/02/2021 à 12:58, stabiloboss a dit :

il n'y a que la caduque basilaire qui se différencie ? Je pensais que cela concernait le myomètre en général...

Tiens j'ai essayé de te trouver un schéma pour mieux visualiser, dis moi si ça t'aide

3pjz.jpg

 

Voilà j'espere pas avoir dis de bétises ^^ @Rebelle @Magic

Edited by Zeepek
Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour cette colle !

Pour le QCM 11 B, je voulais savoir si la décidualisation c'était que la deuxième invasion ou bien l'ensemble des invasions endométriose et myométriale ?

Merci d'avance 😊

Edited by Ilyana31
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...