Jump to content

[ERRATA COLLE N°4 Pharmacie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, merci beaucoup pour la colle : ) J'ai une question concernant l'item 28.D : "Dans le cadran en bas à gauche on peut retrouver des lymphocytes B et des lymphocytes T CD8+" compté VRAI. L'interféron gamma est-il produit spécifiquement par les LT CD4 ? Dans le cas contraire, si les CD8 et LB sont aussi producteurs ils ne se trouvent pas dans le cadran en bas à gauche mais en bas à droite, ce qui change l'item : / Voila pour ce petit point qui est flou pour moi, encore merci pour tout 👍

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @El-Machonon l'IFN gamma peut aussi est produit par les LT CD8.  Maintenant venont en à ceux qui te pose problème.

 

Les LB ne produisent pas d'IFN gamma donc ils sont dans le cadran en bas à gauche. Les LTCD8 produisent de l'interferon lorsqu'ils sont activés (tout comme les CD4 d'ailleurs, c'est pour ça que tous les CD4 ne sont pas dans le cadran en haut à droite, parce qu'ils ne sont pas tous activés). Donc on peut avoir des LB et des LT CD8 en bas à gauche.

Link to comment
Share on other sites

Salut @Hugobytls(;

Alors concernant le qcm 25 item B: L'item est vrai car nous nous situons dans des conditions non dénaturantes. Par conséquent les épitopes séquentiels ne sont pas forcément  révélés. Nous ne pouvons donc pas savoir (ou du moins être sûr) si l'anticorps 2 peut reconnaitre un épitope séquentiel sur la toxine Numérus  3. L'item vrai serait donc " Il est possible que  l'anticorps 2 fasse une réaction croisée avec les toxines Numérus 2 et Numérus 3." Je te l'accorde il s'agit bien d'un errata.

 

Pour le qcm 26 A: L'anticorps 2 reconnaît la toxine Numérus 2 mais pas la Numérus 3 (comme le montre le dot blot). Il ne pourra pas purifier la toxine Numérus 3 en condition non dénaturante du moins 

C'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Maheva a dit :

QCM 22 : pour la D, je n'arrive pas à voir comment on trouve un éther oxyde...J'ai appliqué la méthode mais j'ai l'impression qu'il y a trop de composés, pour que ce soit un etheroxyde.

 

Hello je comprends pas ce que tu veux dire par "il y a trop de composés".  Faut juste que tu retiennes qu'un alcool chauffé entre 100 et 120° en présence de H2SO4 nous donne un composé etheroxyde.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Paul__onium a dit :

Hello je comprends pas ce que tu veux dire par "il y a trop de composés".  Faut juste que tu retiennes qu'un alcool chauffé entre 100 et 120° en présence de H2SO4 nous donne un composé etheroxyde.

Ah d'accord, donc il n'y a meme pas besoin de "vérifier" si c'est bien un etheroxyde en faisant le mécanisme ? Merci pour ta réponse 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Maheva a dit :

Ah d'accord, donc il n'y a meme pas besoin de "vérifier" si c'est bien un etheroxyde en faisant le mécanisme ? Merci pour ta réponse 

Non c'est une cas générale donc pas besoin de t'embêter a refaire la molécule et oublies pas qu'un alcool tertiaire chauffé a 100-120°  donne un alcène et la aussi pas besoin de te casser la tête a le démontrer juste admet le 😁

Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, Hugobytls a dit :

Non c'est une cas générale donc pas besoin de t'embêter a refaire la molécule et oublies pas qu'un alcool tertiaire chauffé a 100-120°  donne un alcène et la aussi pas besoin de te casser la tête a le démontrer juste admet le 😁

Très bien ! Merci beaucoup de m'avoir éclairée !

Link to comment
Share on other sites

Edit: je n'avais pas vu que ce post était clôturé oups désolé du dérangement !😅

Salut! Déjà merci pour cette colle ! 🙂 

Concernant l'item 17, lorsqu'on trouve que 1,2% sont dégradés car 

2,10-5 x (10*60) = 0,012

Je ne comprend pas car pour moi il y a une perte 0,012 mol.L-1 de réactif  mais on ne peut pas en déduire que c'est 1,2% puisque on ne connait pas la concentration de base de notre réactif non? Ca ne marcherait que si les réactifs avaient une concentration base de 1 mol.L-1 non?

Merci d'avance!

Edited by Emma06
Link to comment
Share on other sites

Coucouu, j'ai plus ou moins la même question que tous les autres pour le qcm 17 vu qu'il n'y a pas eu de réponse

Je comprends pas pourquoi par exemple à T1/2 on a A0 - At = 0,5 ... la proportionnalité ca marcherait seulement si on avait un quotient non ? A T1/2 on a At = 0,5 A0 soit :

At / A0 = 0,5

Mais avec une soustraction ca ne marche pas, si on prend n'importe quelle valeur autre que 1 pour A0 ca fait un contre exemple, du coup je suis un peu perdue pour résoudre le qcm

 

Et c'est la même histoire avec le 0,012, on pourrait avoir par exemple A0 = 0,024 et du coup c'est pas du tout une diminution de 1,2%

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut,

Par rapport au QCM 24 item B, je ne comprends pas pourquoi on parle d'homogénat.

Puisqu'il s'agit d'une lyse, et donc de cellules lysées, n'est ce pas plutôt un extrait brut ??

Merci d'avance pour une quelconque réponse

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

Ces deux molécules obtenues sont considérées comme active sur la lumière polarisée or seulement la molécule de droite à un C*. Du coup, on peut aussi dire que la molécule de gauche dérive la lumière polarisée car elle est issue de la même réaction que la molécule de droite ? 

Merci d'avance !

image.png.18f610c1ad1caa6dc76822eb3064d26a.png

Aussi pour la 26 E, comment on sait quand on doit faire dans des conditions dites dénaturantes ? Le western blot se fait toujours dans des conditions dénaturantes (je pense pas)? 

Edited by valpass3112
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...