Jump to content

[ERRATA COLLE N°4 Pharmacie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

Bonjour concernant l'item 23 A : L’électroporation est une méthode de transfert de gène qui peut s’utiliser in vivo." Il est compté vrai. Ce qui voudrait dire qu'on électrocute un animal vivant pour lui injecter un gène ? Ce n'est pas éthiquement impossible de pratiquer cette méthode ? Ne serait-ce pas plutôt une  ex-vivo ou in-vitro ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Zedygrec, quand on fait une électroporation on "électrocute" pas. Cela n'aurait aucun intérêt de tuer pour modifier un gêne dans ce cas précis. L'électroporation peut être pratiquée avec le gene gun qui va déstabiliser les membranes avec un mini courant ( je doute que même une fourmi meure après ça mdr) et permettre l'introduction du matériel génétique. Un laboratoire possédant des autorisations est en droit d'utiliser cette technique. C'est loin d'etre douloureux et mortel (du moins pour la partie intensité électrique) et dit toi que certains vaccins à ADN sont admistrés grâce à ce bijou de technologies chez l'homme.

Link to comment
Share on other sites

coucou! merci pour cette colle!

J'ai des petits soucis sur le qcm 21 (la correction en lien):

https://goopics.net/i/3o7ea

Je n'obtient pas la même molécule de base, pour moi la molécule de la correction est E car les gpt prioritaires ne sont pas du même côté, je pensais que les gpts prioritaires étaient les gpts les plus lourds?

Ensuite pour la molécule B, ça veut dire qu'au final on aura deux molécules dans le mélange: RS et RR (vu que le C* déjà présent n'est pas modifié)? donc ce n'est pas un mélange racémique?

Et pour la molécule C, la réaction qui a lieu est bien une hydroxylation? Et ducoup quand il y a 3 C*, c'est quoi la règle pour enentiomères/diastéréoisomères? (RSS, RRS...)

Link to comment
Share on other sites

Salut merci beaucoup pour cette colle,

Mais Il y a des trucs que je comprends pas même avec la correction :

- Question D,QCM17 : Comment on peut trouver t1/2 sans La concentration initiale de réactifs ?

- Pareil pour le QCM 18 : je ne comprends pas comment on trouve la constante de vitesse avec si peu de donné : Comment on sais qu'elle ligne correspond à la réaction et donc après tout le QCM dépend de ça donc j'ai pas compris ...

- Question B QCM 25 : Pourquoi l'Ac 2 fait une réaction croisé avec Numérus 2 et 3 puisque justement il réagit avec 2 mais pas avec 3

- Ah et j'ai oublié pour le QCM 22 question E qu'est qui nous oriente vers la SN : 120° c'est "à froid" ?

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Salut, encore merci pour la colle 😁

Pour le QCM 21C j'obtiens la configuration RSR et RRS alors que dans la correction c'est RSR et SRR est ce que c'est à cause dun changement de numérotation du au fait que la fct alcene est prioritaire que j'ai oublié où mon résultat est juste faux ? 

Ensuite pour le 28C j'ai du mal à voir pourquoi elle est vrai... 

Merci beaucoup 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour 🙂

merci beaucoup pour cette colle !

J'ai une petite question concernant le qcm 21 (ça n'a pas d'impact sur un item particulier) :

pour la molécule B obtenue représentée dans la correction  je ne comprends pas pourquoi le OH se met de ce coté de la liaison : je pensais qu'il se mettrait sur l'autre carbone (le carbone 3) pour pouvoir être sur la carbone le plus substitué (car dans la correction il s'est mis sur le carbone lié  a 2C alors qu'il aurait pu faire un 3lié a 3C) 

je ne sais pas si c'est très clair désolée!

merci d'avance 😉  

Edited by Sarou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Sarou a dit :

J'ai une petite question concernant le qcm 21 (ça n'a pas d'impact sur un item particulier) :

pour la molécule B obtenue représentée dans la correction  je ne comprends pas pourquoi le OH se met de ce coté de la liaison : je pensais qu'il se mettrait sur l'autre carbone (le carbone 3) pour pouvoir être sur la carbone le plus substitué (car dans la correction il s'est mis sur le carbone lié  a 2C alors qu'il aurait pu faire un 3lié a 3C) 

Hey ! 

 

Il s'agit bel et bien d'un errata mais il ne change pas la réponse (je l'ai moi aussi trouvé hier, je te dis pas comme ça m'a flatté). Le OH devrait être sur le carbone 3 pour être le plus substitué possible.

 

bisou 😉 

Edited by Hestia
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, manoncrtt a dit :

Je n'obtient pas la même molécule de base, pour moi la molécule de la correction est E car les gpt prioritaires ne sont pas du même côté, je pensais que les gpts prioritaires étaient les gpts les plus lourds?

Il semblerait effectivement que la molécule représentée soit une E et non une Z. Il s'agit bien d'un errata qui ne change pour autant pas la réponse.

 

Il y a 18 heures, manoncrtt a dit :

Ensuite pour la molécule B, ça veut dire qu'au final on aura deux molécules dans le mélange: RS et RR (vu que le C* déjà présent n'est pas modifié)? donc ce n'est pas un mélange racémique?

C'est tout à fait ça ! Pour que le mélange soit racémique il aurait fallu 50% de RS et 50% de SR or ici ce n'est pas possible.

 

Il y a 18 heures, manoncrtt a dit :

Et pour la molécule C, la réaction qui a lieu est bien une hydroxylation? Et ducoup quand il y a 3 C*, c'est quoi la règle pour enentiomères/diastéréoisomères? (RSS, RRS...)

Il s'agit d'une oxydation douce et je ne vois pas trop quoi rajouter car les règles des énantiomères/diastéréoisomères ne changent pas si on passe de 2 carbones asymétriques à 3. Les énantiomères sont des inverses optiques tel que RS/SR ou RRR/SSS et les diastéréoisomères ont un ou deux carbones symétriques de même configuration mais pas le/ les autres, comme RR/RS ou RSR/RSS

 

bisou !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

moi j'ai un souci avec la 26D, je suis d'accord avec la correction, on isolera les deux toxines sans savoir laquelle est laquelle au moment de la chromatographie d'exclusion. Sauf que l'item demande si l'on peut les isoler et la on voit que oui. 

Eventuellement, on pourra faire une western blot avec un Ac spécifique de Numérus 2 séquentiel si on en a un? 

jsp, je me trompe?

 

et pour la 25, je suis d'accord que la réaction croisée est POSSIBLE comme dit la correction, mais la B affirme qu'il y a une réaction croisée, or je vois pas comment on peut l'affirmer. je dis ça par analogie avec la A, c'est possible donc on ne peut pas affirmer? 

encore une fois, c'est possible que je me trompe, et j'explicite ma pensée pour que l'explication puisse pointé précisément où mon raisonnement est fallacieux. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Hestia a dit :

Il semblerait effectivement que la molécule représentée soit une E et non une Z. Il s'agit bien d'un errata qui ne change pour autant pas la réponse.

 

C'est tout à fait ça ! Pour que le mélange soit racémique il aurait fallu 50% de RS et 50% de SR or ici ce n'est pas possible.

 

Il s'agit d'une oxydation douce et je ne vois pas trop quoi rajouter car les règles des énantiomères/diastéréoisomères ne changent pas si on passe de 2 carbones asymétriques à 3. Les énantiomères sont des inverses optiques tel que RS/SR ou RRR/SSS et les diastéréoisomères ont un ou deux carbones symétriques de même configuration mais pas le/ les autres, comme RR/RS ou RSR/RSS

 

bisou !

Ca marche merci bcp pour la réponse!

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, lou3008 a dit :

Salut, merci pour la colle ! ❤️

Je ne comprend pas d'où sort al formule, à l'item D de la 17, t1/2 = ([A]0 - [A]) / k ?  Sur la leçon j'ai t1/2 = [A]0 / 2ak pour une cinétique d'ordre 0, et je en vois pas comment passer de l'un à l'autre... merci! 

Coucou ! 

Alors je pense que c'est en prenant la formule [A]0 - [A] = a.k.t et en disant que t = t1/2

Du coup si tu isoles t dans la formule ça donne ⇨ t1/2 = ([A]0 - [A]) / k (vu que a = 1)

Link to comment
Share on other sites

ok merci ! 

Il y a 13 heures, Bilou11 a dit :

 

- Pareil pour le QCM 18 : je ne comprends pas comment on trouve la constante de vitesse avec si peu de donné : Comment on sais qu'elle ligne correspond à la réaction et donc après tout le QCM dépend de ça donc j'ai pas compris ...

 

En fait je crois qu'on cherche ici à déterminer la constante de vitesse d'une réaction, et du coup on prend celle qui a le moins de variations, soit k'. Puisque c'est elle qui est la plus constante au cours de la réaction, c'est elle qui est la plus plausible pour être la constante de vitesse de la réaction... Enfin c'est comme ça que je l'avais compris, dites moi si je me trompe 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Dans le qcm 21, je ne comprend pas pourquoi on dit que la molécule (3Z, 2R),2-bromo-3-méthyl-pent-3-ène (A) qu'elle est 3Z alors que ses deux groupements notables sont en 2 et en 3, du coup on devrait pas dire 2Z plutot ? c'est qu'un détail mais ça m'a perturbé à la correction 😅

Et aussi, j'ai vraiment du mal avec R et S mais pourquoi B est il RS...? par exemple pour le C* en 2, si on tourne de Br - 2e C* - CH3, cela donne S, et je pige pas pourquoi on inverse... 

Edit (c'est un long tunnel sans fin): je ne comprend pas pourquoi C a cette configuration, alors que l'ajout de KMnO4 dilué à froid constitue une réaction de cis addition: du coup les deux OH devraient pas être du même côté ?  🤔

Merci!opio.PNG

hehee.PNG

Edited by lou3008
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, AlorsMayot a dit :

Salut, encore merci pour la colle 😁

Pour le QCM 21C j'obtiens la configuration RSR et RRS alors que dans la correction c'est RSR et SRR est ce que c'est à cause dun changement de numérotation du au fait que la fct alcene est prioritaire que j'ai oublié où mon résultat est juste faux ? 

Ensuite pour le 28C j'ai du mal à voir pourquoi elle est vrai... 

Merci beaucoup 

 

Salut @AlorsMayot, à la C les configurations sont RRR et SSR. Il ne faut pas oublier que le sens de priorité change lorsqu'on ajoute les oxygènes. Les fonctions Alcool sont prioritaires.

Pour  la 28 C on te demande en fait si on aurait le même résultat en changeant  de colorants. Le FITC et le PE sont des molécules qui permettent de détecter tes cellules grâce à la fluorescence .

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, HgggggJg a dit :

Bonjour,

moi j'ai un souci avec la 26D, je suis d'accord avec la correction, on isolera les deux toxines sans savoir laquelle est laquelle au moment de la chromatographie d'exclusion. Sauf que l'item demande si l'on peut les isoler et la on voit que oui. 

Eventuellement, on pourra faire une western blot avec un Ac spécifique de Numérus 2 séquentiel si on en a un? 

jsp, je me trompe?

 

et pour la 25, je suis d'accord que la réaction croisée est POSSIBLE comme dit la correction, mais la B affirme qu'il y a une réaction croisée, or je vois pas comment on peut l'affirmer. je dis ça par analogie avec la A, c'est possible donc on ne peut pas affirmer? 

encore une fois, c'est possible que je me trompe, et j'explicite ma pensée pour que l'explication puisse pointé précisément où mon raisonnement est fallacieux. 

Salut @HgggggJg,

- Pour le western blot ce serait effectivement possible de le faire avec les bons anticorps.

- On peut l'affirmer parce que si on modifie les conditions, par exemple en dénaturant les antigènes, on pourrait détecter des épitopes séquentiels.

Link to comment
Share on other sites

Heyy 

Alors merci pour cette superbe colle, 

Perso j'ai un pblm avec la correction du 28E compté vraie: "E. (VRAI) Dans les deux cadrans du haut on trouve les cellules portant le CD4+, qui est spécifique des lymphocytes auxiliaires" 

En lisant l'énoncé: "lymphocytes T auxiliaires ou LT CD4+ producteurs de d'IFNγ chez une souris." pour être auxiliaire, les LT doivent être à la fois CD4+ et productrices de IFN gamma non ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai vraiment du mal a comprendre la 25B et pour la 26A pq c'est faux parce qu'on veut purifier le numérus 2 et 3 or le 2 fait une réaction avec l'anticorps 2 et le 3 non donc si on fait un chromato d'affinité on peut éluer direct et le 3 qui va partir en 1er et ensuite le 2 qui restera fixer aux Ac non?

 

Link to comment
Share on other sites

salut, je ne comprend pas tres bien la correction suivante

 

¤ QCM 17 – AD
     A. (VRAI) Nous remarquons grâce aux unités de la constante de vitesse, que la cinétique donnée ici est
     d'ordre 0, donc : [A]0- [A] = k. T
     soit, 2,10-5 x (10*60) = 0,012, il y aura donc une perte 1,2 % de la concentration initiale, ce qui veut dire qu'il

    reste 98,8 % du composé.

 

parce que ducoup la ça veut dire que  [A]0- [A] = 0,012 

donc à cet instant, si A0 valait 100 A vaudrait 98,8 c'est ça ?? 

 

¤ je n'arrive pas à mettre l'image mais je ne comprend pas pourquoi les formes mesomere du qcm 20 item D sont correctes 

 

 

¤ Désolé d'avance pour celui qui va répondre mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment résoudre tout le qcm svpp... je suis perdue  

 

21 – Soit le (3Z, 2R),2-bromo-3-méthyl-pent-3-ène (A) :
- (A) réagit avec du H2O/H+ pour former (B) majoritairement.
- (A) réagit avec du permanganate dilué et à froid pour former (C).
- (A) réagit avec du permanganate concentré et à chaud pour former (D) + un acide.
Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont correctes :
A. La molécule A dévie la lumière polarisée.
B. Les molécules B, C et D sont actives sur la lumière polarisée.
C. La molécule B est formée d'une cétone, d'un alcool, d'un brome et d'un méthyle.
D. La molécule C est un mélange de diastéréoisomère SSR et RRR.
E. La molécule D correspond à un aldéhyde.

Edited by EmmaDu
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @dwightkschrute, par définition les LTCD4 sont des LT auxiliaires. Ensuite (vous le verrez plus tard) on les classe en 2 sous populations en fonction de leurs sécrétions de cytokines.

 

 

 

Il y a 5 heures, Edie a dit :

Salut je ne comprends pas pour le OH va sur le deuxièmes C et pas celui de centre (QCM 21

Hello @Edie, tu as raison c'est une erreur dans la correction déja abordée par l'une des tutrices PHarma @Hestia❤️ . Cela ne change en rien le caractère "vrai" de l'item ^^

 

Il y a 5 heures, EmmaDu a dit :

¤ QCM 17 – AD
     A. (VRAI) Nous remarquons grâce aux unités de la constante de vitesse, que la cinétique donnée ici est
     d'ordre 0, donc : [A]0- [A] = k. T
     soit, 2,10-5 x (10*60) = 0,012, il y aura donc une perte 1,2 % de la concentration initiale, ce qui veut dire qu'il

    reste 98,8 % du composé.

 

parce que ducoup la ça veut dire que  [A]0- [A] = 0,012 

donc à cet instant, si A0 valait 100 A vaudrait 98,8 c'est ça ??

Ouaip c'est exactement ça (A0 et A ne valent pas forcément 100 et 98,8; on peut avoir des valeurs qui sont le produit parin réel n. En gros faut que ça reste proportionnel ^^)

 

Il y a 5 heures, EmmaDu a dit :

je n'arrive pas à mettre l'image mais je ne comprend pas pourquoi les formes mesomere du qcm 20 item D sont correctes 

Because un azote simplement lié et conjugué avec une double liaison va être donneur par effet mésomère. Et c'est bien ce qu'on observe sur la D☺️

 

Il y a 5 heures, EmmaDu a dit :

Désolé d'avance pour celui qui va répondre mais est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment résoudre tout le qcm svpp... je suis perdue  

 

21 – Soit le (3Z, 2R),2-bromo-3-méthyl-pent-3-ène (A) :
- (A) réagit avec du H2O/H+ pour former (B) majoritairement.
- (A) réagit avec du permanganate dilué et à froid pour former (C).
- (A) réagit avec du permanganate concentré et à chaud pour former (D) + un acide.
Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont correctes :
A. La molécule A dévie la lumière polarisée.
B. Les molécules B, C et D sont actives sur la lumière polarisée.
C. La molécule B est formée d'une cétone, d'un alcool, d'un brome et d'un méthyle.
D. La molécule C est un mélange de diastéréoisomère SSR et RRR.
E. La molécule D correspond à un aldéhyde.

@EmmaDuVu que ta question concerne de la méthodo de résolution, je te propose de la mettre sur l'onglet pharmacie et les tuteurs de la team Pharma ou moi même se feront un plaisir de te répondre ❤️. Tu peux aussi venir en permanence lundi ^^ et c'est avec joie qu'on t'expliquera.

 

Il y a 5 heures, Hugobytls a dit :

Bonjour, j'ai vraiment du mal a comprendre la 25B et pour la 26A pq c'est faux parce qu'on veut purifier le numérus 2 et 3 or le 2 fait une réaction avec l'anticorps 2 et le 3 non donc si on fait un chromato d'affinité on peut éluer direct et le 3 qui va partir en 1er et ensuite le 2 qui restera fixer aux Ac non?

@Doc74 je te laisse le soin de répondre, tu seras plus à même que moi de l'éclairer ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...