Jump to content

[ERRATA COLLE N°2 Maïeutique]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
il y a 41 minutes, jePASSparla a dit :

Pour cet item qu'est ce que tu en penses?

C'est marqué dans mon cours mais je suis pas certaine qu'il l'ait mentionné cette année... 

Par intact, on sous-entend qu'elle n'est pas détérioré/qu'elle n'a pas disparu après la réaction acrosomique, contrairement à l'acrosome (en fait, il fallait bien se rappeler que c'était l'acrosome qui disparaissait lors de la réaction acrosomique par fusion de sa membrane externe avec la membrane plasmique). Oui, il y a révélation du facteur Izumo mais la cape post-acrosomique est toujours présente, la membrane à son niveau reste intacte structurellement malgré la réaction acrosomique puisque ce n'est pas elle qui est "concernée" par la réaction si je puis dire. Tu saisis la nuance ?

Link to comment
Share on other sites

Hello!

Un grand merci pour la colle!

J'ai un petit soucis avec l'item D de la question 1:

"Au stade diplotène, le chromatine est décondensée, permettant la transcription"

 

Elle est considérée comme vraie mais pourtant j'avais noté que c'était une décondensation partielle...

Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2021 à 16:05, Rebelle a dit :

 

 

Oui, haha. Je ne comprends pas ta question, est-ce que tu pourrais la préciser pour qu'on puisse te répondre au mieux stp ?

 

 

 

 

Oui, effectivement désolé ma question n'est pas claire du tout. Mais dans mon cours je ne trouve que des facteurs paracrine ou endocrine, donc je ne comprends pas pourquoi on parle de facteurs autocrine...

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Avant tout merci pour cette nouvelle colle. 

J'ai un petit problème avec certains items

L'item 4e nous dis que "Le refroidissement du testicule par le système de régulation vasculaire est assuré par transferts thermiques vers le plexus veineux pampiniforme.", à mes yeux on devrait plutôt dire que ça se fait "via" le plexus veineux, vers l'artère qui transporte le sang chaud. Je cherche peut-être la petite bête avec un seul mot, mais à mes yeux ça change le sens de la phrase, puisque selon moi le transfert thermique se fait vraiment entre le plexus et l'artère et non pas entre le testicule et le plexus. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, liviekandler a dit :

Oui, effectivement désolé ma question n'est pas claire du tout. Mais dans mon cours je ne trouve que des facteurs paracrine ou endocrine, donc je ne comprends pas pourquoi on parle de facteurs autocrine...

Je pense qu'ici, il s'agit d'une erreur dans ta prise de notes (ou alors un lapsus du prof) et que tu as donc écrit "endo-" au lieu d'"auto-". La croissance ovocytaire est sous la dépendance de facteurs locaux donc sécrétés localement donc soit autocrines, soit paracrines. Tu retrouves également ces informations dans les polycopiés du Tutorat donc ce sont vraiment des données importantes données d'année en année.

 

il y a 36 minutes, Mamax a dit :

L'item 4e nous dis que "Le refroidissement du testicule par le système de régulation vasculaire est assuré par transferts thermiques vers le plexus veineux pampiniforme.", à mes yeux on devrait plutôt dire que ça se fait "via" le plexus veineux, vers l'artère qui transporte le sang chaud. Je cherche peut-être la petite bête avec un seul mot, mais à mes yeux ça change le sens de la phrase, puisque selon moi le transfert thermique se fait vraiment entre le plexus et l'artère et non pas entre le testicule et le plexus.

 

Alors, je pense que tu as peut-être mal compris ce qu'on entendait dans l'item. On ne parlait pas de transfert du testicule vers le plexus, on parlait simplement de transferts thermiques ayant lieu au sein du testicule et qui se faisaient vers le plexus pampiniforme. On ne précisait simplement pas le "point de départ" mais cela ne change pas la véracité de l'item. Pour le reste, tu as raison, les échanges se font entre le système artériel et le système veineux, en direction de ce système veineux car la température y est plus faible. Toutefois, rien ne rend l'item faux et celui-ci a par ailleurs était relu et la prof n'a rien trouvé à y redire donc malheureusement, il reste tel quel 😕

 

N'hésitez pas si ce n'est toujours pas clair !

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Rebelle a dit :

Je pense qu'ici, il s'agit d'une erreur dans ta prise de notes (ou alors un lapsus du prof) et que tu as donc écrit "endo-" au lieu d'"auto-". La croissance ovocytaire est sous la dépendance de facteurs locaux donc sécrétés localement donc soit autocrines, soit paracrines. Tu retrouves également ces informations dans les polycopiés du Tutorat donc ce sont vraiment des données importantes données d'année en année.

 

 

Alors, je pense que tu as peut-être mal compris ce qu'on entendait dans l'item. On ne parlait pas de transfert du testicule vers le plexus, on parlait simplement de transferts thermiques ayant lieu au sein du testicule et qui se faisaient vers le plexus pampiniforme. On ne précisait simplement pas le "point de départ" mais cela ne change pas la véracité de l'item. Pour le reste, tu as raison, les échanges se font entre le système artériel et le système veineux, en direction de ce système veineux car la température y est plus faible. Toutefois, rien ne rend l'item faux et celui-ci a par ailleurs était relu et la prof n'a rien trouvé à y redire donc malheureusement, il reste tel quel 😕

 

N'hésitez pas si ce n'est toujours pas clair !

non non c'est très clair, je pense qu'en effet j'ai juste mal compris le sens de l'item, mais du coup là ça va mieux, mercii 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, Tout d'abord merci pour cette colle !

 

concernant le QCM 8 item E

La capacitation se fait lors de la traversée du col utérin.

comptée vraie, il me semblait que c'était la glaire surtout qui en était responsable, et vu qu'elle recouvre pas toute la longueur du col je me suis dit que c'est faux, j'ai raté un truc ?

 

Et concernant la dégradation des mitochondries par l'ovocyte, le prof avait mentionné que c'était par ubiquitination ?

Edited by Odontologie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Odontologie a dit :

concernant le QCM 8 item E

La capacitation se fait lors de la traversée du col utérin.

comptée vraie, il me semblait que c'était la glaire surtout qui en était responsable, et vu qu'elle recouvre pas toute la longueur du col je me suis dit que c'est faux, j'ai raté un truc ?

 

Alors, personnellement, je n'ai pas l'info que la glaire n'est pas présente sur toute la longueur du col. En histologie petit bassin, on nous enseignait que l'intérieur du col était recouvert d'un épithélium glandulaire donc, en théorie, la sécrétion glandulaire permettant la production de la glaire cervicale se fait tout du long du col mais je te dis sans aucune certitude. Après, ici, il n'y a aucun piège par rapport à ça. En effet, même si la glaire n'était pas présente sur toute la longueur du col, elle est bel et bien présente dans le col donc lorsque le spermatozoïde traverse ce col, il passe forcément au travers de la glaire cervicale donc finalement la capacitation a bien lors de la traversé du col. C'est mieux pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Rebelle a dit :

 

Alors, personnellement, je n'ai pas l'info que la glaire n'est pas présente sur toute la longueur du col. En histologie petit bassin, on nous enseignait que l'intérieur du col était recouvert d'un épithélium glandulaire donc, en théorie, la sécrétion glandulaire permettant la production de la glaire cervicale se fait tout du long du col mais je te dis sans aucune certitude. Après, ici, il n'y a aucun piège par rapport à ça. En effet, même si la glaire n'était pas présente sur toute la longueur du col, elle est bel et bien présente dans le col donc lorsque le spermatozoïde traverse ce col, il passe forcément au travers de la glaire cervicale donc finalement la capacitation a bien lors de la traversé du col. C'est mieux pour toi ?

 

Salut !

 

Oui, disons que je suis un peu trop habitué aux pièges, Merci à toi 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Odontologie a dit :

Oui, disons que je suis un peu trop habitué aux pièges, Merci à toi 😅

c'est normal, quand on voit certains pièges qui ont pu être faits, on a le droit de se poser des questions sur certains items j'ai fait la même chose !

 

Et sinon, pour cette question :

il y a 12 minutes, Odontologie a dit :

Et concernant la dégradation des mitochondries par l'ovocyte, le prof avait mentionné que c'était par ubiquitination ?

je ne peux pas te répondre étant donné que je n'étais pas en cours avec vous, après, c'était écrit dans le mien haha. En soit c'est vraiment un détail sur lequel on ne viendra pas vous piéger parce que ce n'est pas un point important, c'est surtout la notion de destruction des mitochondries spermatiques qui est essentielle à retenir afin de comprendre la transmission maternelle des mitochondries et notamment de leur génome. On ne vous fera jamais un item centré sur les réactions de destruction c'était vraiment un détail ajouté comme ça, sans objet à piège. Et ça ne le sera jamais ! Si tu veux plus de ce détail à ce propos, sur mon premier post sur ce sujet tu as une micro-explication mais vraiment ce n'est pas détaillé par le prof et ça ne l'était pas les années d'avant, preuve du fait que ce détail est un peu là "pour la déco", l'air de dire mais qu'il n'est pas un point fondamental du cours.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Concernant le QCM 2 idem A, il est noté que seules 6% des fausses couches sont dû à des anomalies chromosomiques. J'avais noté 66% dans mon cours, je pense donc que mon cours n'est pas exact (ça ferait quand même beaucoup) mais c'était juste pour en avoir bel et bien la confirmation😉

Merci beaucoup pour cette colle et bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2021 à 19:13, Rebelle a dit :
Le 21/01/2021 à 18:11, StalnEscobar a dit :

D'ailleurs "L'annulus" ne me dis rien non plus, je sais pas si quelqu'un l'a noté ?

 

Oula oula mais il a parlé de quoi en 1h Gatimel ? 😭 Plus sérieusement, on regarde tout ça avec @Magic et on vous tient au courant ne vous en faîtes pas !

alors il l'a dit à l'oral, je l'ai noté 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, MathildeCassagne a dit :

Concernant le QCM 2 idem A, il est noté que seules 6% des fausses couches sont dû à des anomalies chromosomiques. J'avais noté 66% dans mon cours, je pense donc que mon cours n'est pas exact (ça ferait quand même beaucoup) mais c'était juste pour en avoir bel et bien la confirmation😉

La correction contient une coquille en effet, c'est 66% des avortements précoces et spontanés sont liés aux anomalies chromosomiques ! Tu as bien noté 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Rebelle a dit :

La correction contient une coquille en effet, c'est 66% des avortements précoces et spontanés sont liés aux anomalies chromosomiques ! Tu as bien noté 😉

Normalement ces chiffres concernent que le premier trimestre, et c'était pas précisait dans la question. Rassure moi y a jamais de piège là dessus d'habitude ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, Zeepek a dit :

Normalement ces chiffres concernent que le premier trimestre, et c'était pas précisait dans la question. Rassure moi y a jamais de piège là dessus d'habitude ?

Nooon pas de pièges, vraiment les chiffres, on va juste vous échanger 2 chiffres dans les définitions (encore faut-il que les chiffres tombent...). En gros, ici, 15% des grossesses aboutissent à un avortement de premier trimestre. Parmi ces 15%, 66% sont dus à des anomalies chromosomiques. Nous, on a mélangé ces 2 définitions et on a écrit 15% au lieu de 66%. Quant à l'item, précoce = 1er trimestre.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !!

Je pense qu'il y a une petite erreur dans la correction de la colle :

QCM 9,  E : la correction dit que c'est la phospholipase C-BETA du spermatozoide qui permet le pic de calcium intracellulaire qui permet l'activation de l'ovocyte.

Sauf que c'est bien la phopholipase C - ZETA du spermatozoide.

Par contre, ce n'est pas un errata car comme le QCM parlait de la C - ZETA de l'ovocyte, c'est faux de toute façon.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 32 minutes, may_2dieux a dit :

QCM 9,  E : la correction dit que c'est la phospholipase C-BETA du spermatozoide qui permet le pic de calcium intracellulaire qui permet l'activation de l'ovocyte.

Sauf que c'est bien la phopholipase C - ZETA du spermatozoide

C'est une faute de frappe (c'était le piège initial d'ailleurs mais c'était trop vicieux on a fait plus classique) le piège de l'item résidait simplement dans le fait que l'enzyme soit d'origine spermatique et non ovocytaire

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...