Jump to content

[ERRATA COLLE N°2 Maïeutique]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Rebelle,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !!

 

Voici le post où vous pourrez discuter des remarques que vous avez pour la colle n°2 en Maïeutique

(N'oubliez pas de préciser de quel QCM/Item vous parlez)

 

La tutobise masquée ❤️ 😘

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour, merci beaucoup pour cette colle ! Vous gérez !!😎

Je voulais savoir par rapport à l’item 6A « La croissance ovocytaire est régulée par des facteurs autocrines et paracrines et peut donc débuter dès l’enfance » si elle ne commençait pas dès le stade embryonnaire ?

Merci pour cet éclaircissement 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut salut, encore merci pour la colle, ça fait du bien de voir que les collectifs d'étudiants se soutiennent, quelques petites questions par rapport aux items suivants

6A : présence de facteurs autocrines?

9B : il ne s'agit pas d'un phénomène de mitophagie?

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello à tous !

 

Déjà, on est trop contents que la colle puisse vous plaire ! Maintenant, pour ce qui est de vos questions :

 

Il y a 2 heures, stabiloboss a dit :

Je voulais savoir par rapport à l’item 6A « La croissance ovocytaire est régulée par des facteurs autocrines et paracrines et peut donc débuter dès l’enfance » si elle ne commençait pas dès le stade embryonnaire ?

 

C'est une question que beaucoup se sont posés mais dans le cours, le Pr Gatimel dit bien que cela peut débuter pendant l'enfance. En fait, il existe quand une forme de "synchronisation" dans l'organisme. Cette croissance, même si elle débute avant la puberté, ne débute qu'en phase pré-pubère en grande majorité. Je te propose ce petit schéma que j'ai trouvé dans un article de l'INSERM (#payetasource) qui récapitule un peu la chronologie de l'ovogenèse et de la folliculogenèse :

 

io45.png

 

Il y a 2 heures, liviekandler a dit :

6A : présence de facteurs autocrines?

 

Oui, haha. Je ne comprends pas ta question, est-ce que tu pourrais la préciser pour qu'on puisse te répondre au mieux stp ?

 

Il y a 2 heures, liviekandler a dit :

9B : il ne s'agit pas d'un phénomène de mitophagie?

 

Alors, la mitophagie consiste en une réaction d'autophagie des mitochondries d'une cellule. La mitophagie est, entre autre, permise par des réactions d'ubiquitination puisqu'elle fait entrer en jeu des ubiquitines qui seront phosphorylées puis successivement reconnues par d'autres protéines jusqu'à ce que la mitochondrie soit absorbée dans un phagosome. Dans mon cours, personnellement, il y avait juste écrit "réaction d'ubiquitination", pas tout ce détail et pas mitophagie (après si le prof n'a parlé que de mitophagie, retiens uniquement mitophagie mais l'ubiquitination fait partie des voies pouvant aboutir à cette fameuse mitophagie).

 

il y a une heure, mitochondrie31 a dit :

Je me posais une question au sujet de l'item 7C : est-ce qu'on peut considérer un facteur auto- ou paracrine comme une hormone ?

 

Certaines hormones peuvent agir en tant que facteurs paracrines ou autorcrines. Après, dans le cadre de l'ovogenèse, lorsque le prof parle de facteurs paracrines/autocrines, ce ne sont pas des hormones car, justement, la croissance ovocytaire notamment. Par rapport à l'item que tu indiques, l'AMH, par exemple, intervient dans le recrutement et l'activation du follicule par une régulation négative de ces phénomènes et il s'agit bel et bien d'une hormone !

 

Donc petit bilan de ces premières remarques :

  • QCM 6 item A : reste VRAI
  • QCM 7 item C : reste VRAI
  • QCM 9 item B : reste VRAI

N'hésite pas si quelque chose reste flou pour vous !

Link to comment
Share on other sites

Coucouuuu!! 

 

Merci encore pour la colle !!

 

2 petites remarques parce qu'il me semble que des éléments (si quelqu'un pouvait confirmer) n'ont pas été indiqué cette année :

--> QCM 5B :  je ne crois pas qu'on ait vu la notion de "majeures" ou "mineures" par rapport aux colonnes segmentées

--> QCM 5C : je ne crois pas non plus qu'on ait vu le nombre de spirales (5 à 14) autour du flagelle 

 

Voilaa j'espère que je ne dis pas de bétise  !! :)) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
37 minutes ago, a__bd said:

Voilaa j'espère que je ne dis pas de bétise  !! :)) 

Je sais pas si ça peut te rassurer mais à moi aussi il me manque ces infos, donc à moins qu'on soit vraiment des quiches en prise de note, je pense qu'on ne l'a pas vu !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, a__bd a dit :

--> QCM 5B :  je ne crois pas qu'on ait vu la notion de "majeures" ou "mineures" par rapport aux colonnes segmentées

--> QCM 5C : je ne crois pas non plus qu'on ait vu le nombre de spirales (5 à 14) autour du flagelle 

 

il y a 50 minutes, StalnEscobar a dit :

D'ailleurs "L'annulus" ne me dis rien non plus, je sais pas si quelqu'un l'a noté ?

 

Oula oula mais il a parlé de quoi en 1h Gatimel ? 😭 Plus sérieusement, on regarde tout ça avec @Magic et on vous tient au courant ne vous en faîtes pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Episode 2 de l'ocytoteam qui met à jour ses notes en urgence

Que du love votre colle m'a bien fait marrer

Hâte de voir la suite des aventures de nos RM/RC adorés ( @Sarhabdomyocyte @Bulot @Bapson_The_VIPea)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Soleilne a dit :

Hâte de voir la suite des aventures de nos RM/RC adorés ( @Sarhabdomyocyte @Bulot @Bapson_The_VIPea)

je pense qu'on est partis pour une petite série là mdrr ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, Soleilne a dit :

Hâte de voir la suite des aventures de nos RM/RC adorés ( @Sarhabdomyocyte @Bulot @Bapson_The_VIPea)

Hâte de voir le petit bébé @Fantôme grandir 😇

Link to comment
Share on other sites

Coucouuu et merci pour cette colle (on s'amuse bien en P2 trop hâte)

 

QCM 2 item C : "Une anomalie de 2e division aboutit à une cellule disomique, 2 cellules monosomiques et une cellule nullosomique". 

 

Je vous mets la diapo du cours : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/hs7d.png parce que le prof avait insisté sur le fait que monosomique c'était pour l'embryon et disomique et nullosomique pour les gamètes et qu'il fallait bien faire la différence entre les 2. 

 

 

QCM 8 item A : " À la suite d'une réaction acrosomique, la cape post-acrosomique reste intacte"

J'avais cru comprendre que la réaction acrosomique modifiait la MB spermatique et que ça permettait de démasquer les ligands spermatiques Izumo 1

 

 

QCM 10 item A : La deuxième division des blastomères est symétrique est à peu près synchrone. 

Là j'ai buggué parce qu'on parle des blastomères qui apparaissent après la première division du zygote donc leur deuxième division c'est du stade 4 à 8 cellules et elle est asymétrique et non synchrone

 

Voilà voilà bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, jePASSparla a dit :

QCM 10 item A : La deuxième division des blastomères est symétrique est à peu près synchrone. 

Là j'ai buggué parce qu'on parle des blastomères qui apparaissent après la première division du zygote donc leur deuxième division c'est du stade 4 à 8 cellules et elle est asymétrique et non synchrone

 

Oui je suis d'accord sur ça, pour moi les blastomères c'est les deux cellules suite à la division numéro 1

Donc la deuxième division de blastomères, c'est la troisième du zygote qui est donc asychrone

ou alors on a mal comrpis :')

Link to comment
Share on other sites

Si si il en a parlé de l'annules ! J'ai noté que c'était l'annules nucléaire qui se forme en arrière de l'acrosome. 

J'ai une question par rapport à la 9C : j'avais compris que les ZP étaient des sucres sur l'ovule et que donc c'était les spermatozoïdes qui portaient ces récepteurs ? Je croyais donc aussi que SPAM-1 était un récepteur? 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, Rebelle a dit :

 

 

Oula oula mais il a parlé de quoi en 1h Gatimel ? 😭 Plus sérieusement, on regarde tout ça avec @Magic et on vous tient au courant ne vous en faîtes pas !

 

Honnêtement moi j'ai tout ca dans mon cours, les colonnes majeures et mineures et le nombre de tour de spire c'est sur qu'on l'a vu, l'annulus peut être un petit doute mais je crois aussi

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, TartiFlemme a dit :

@Shashoux @a__bd

perso je suis du matin, après j'avais comme base le cours de l'an dernier mais:

et le nombre de colonnes je suis sure qu'on l'a pas vu

les tours de spire je sais pas

l'annulus non plus !

moi aussi j'avais de base le cours de l'an dernier et c'était précisé, mais après avoir réécouté l'audio il a pas mentionné ces infos le matin ou sinon j'ai des hallucinations auditives, c'est pour ca que je demandais si @Shashouxétait bien du matin :))

Link to comment
Share on other sites

Hellooo,  

Merci pour cette colle 🥳

J'ai quelques questions sur des items que je ne comprends pas trop trop si l'un de vous pourrait m'expliquer svp 🥰

 

QCM 2 C :  il est dit qu'une anomalie de 2e division donne une cellule disomique, une nullosomique et deux monosomiques Mais on ne parle pas plutôt d'embryon monosomique ?  et que ducoup les gamètes a une chromatide sont nommées gamètes normales ...   

QCM 6  B : dans la correction j'ai du mal à comprendre à quoi correspond ce rapport : rapport nucléo-cytoplasmique aka noyau/cytoplasme qui
diminue 

QCM 7 : C :  j'ai du mal à voir ce que c'est une hormone non-gonadotrope

QCM 10 A: je ne comprends pas trop dans la correction pourquoi la 3e division n'est pas synchrone 

 

Merci d'avance 🙃

Link to comment
Share on other sites

Coucou (re), j'ai une autre question qui m'est venu en tête : certes lors de la maturation les spz ne sont pas mobiles dans l'épidydime mais celle ci ne dure que 6 jours aussi non ? Enfait ma question en plus claire c'est quel est le temps de la maturation épipidydimaire (je sais pas trop où sont les i et les y ne m'en voulez pas)

Edited by stabiloboss
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello tout le moooonde !

 

Alors alors, on va reprendre un peu tout ça :

 

Il y a 22 heures, jePASSparla a dit :

QCM 2 item C : "Une anomalie de 2e division aboutit à une cellule disomique, 2 cellules monosomiques et une cellule nullosomique". 

 

Je vous mets la diapo du cours : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/03/hs7d.png parce que le prof avait insisté sur le fait que monosomique c'était pour l'embryon et disomique et nullosomique pour les gamètes et qu'il fallait bien faire la différence entre les 2. 

Il y a 1 heure, Chlooe a dit :

QCM 2 C :  il est dit qu'une anomalie de 2e division donne une cellule disomique, une nullosomique et deux monosomiques Mais on ne parle pas plutôt d'embryon monosomique ?  et que ducoup les gamètes a une chromatide sont nommées gamètes normales ...   

 

Pour cette première remarque, je suis totalement d'accord avec toi et dès que tu l'as signalé, ça a fait tilt dans ma tête parce que j'ai le souvenir qu'il nous a fait la même remarque. Donc il y a bien un problème avec cet item, et tu as entièrement raison. On en discute encore mais je suis pour le passer faux.

 

Il y a 10 heures, Soja a dit :

Si si il en a parlé de l'annules ! J'ai noté que c'était l'annules nucléaire qui se forme en arrière de l'acrosome. 

 

Pour le coup, l'annulus faisait référence à l'étranglement réalisé par la membrane plasmique après la pièce intermédiaire 😅 A l'arrière de l'acrosome, il existe par contre bien une structure, c'est une condensation située entre la membrane et le noyau et il s'agit de la cape post-acrosomique.

 

Il y a 10 heures, Soja a dit :

J'ai une question par rapport à la 9C : j'avais compris que les ZP étaient des sucres sur l'ovule et que donc c'était les spermatozoïdes qui portaient ces récepteurs ? Je croyais donc aussi que SPAM-1 était un récepteur? 

 

Non, y a une petite confusion ici. Les Zp sont des récepteurs constitués notamment d'une portion sucrée et d'une portion protéique. Ton spermatozoïde se lie via des ligands spécifiques à ces récepteurs. Donc les ovocytes portent les récepteurs Zp et le spermatozoïde se lie via les ligands comme SPAM-1.

 

Il y a 1 heure, Chlooe a dit :

QCM 6  B : dans la correction j'ai du mal à comprendre à quoi correspond ce rapport : rapport nucléo-cytoplasmique aka noyau/cytoplasme qui

 

Le rapport nucléo-cytoplasmique correspond au rapport des volumes nucléaire et cytoplasmique. En d'autres termes, c'est le rapport noyau/cytoplasme et ce rapport diminue au cours de la croissance ovocytaire car le volume total de la cellule majoritairement cytoplasmique augmente de façon plus importante que le volume nucléaire. Dans l'item, on te parle du rapport cytoplasme/noyau, donc lui va augmenter.

 

Il y a 1 heure, Chlooe a dit :

QCM 7 : C :  j'ai du mal à voir ce que c'est une hormone non-gonadotrope

 

Dans ce cours, il faut considérer ce terme comme des hormones qui ne sont pas la LH/FSH.

 

Il y a 1 heure, Chlooe a dit :

QCM 10 A: je ne comprends pas trop dans la correction pourquoi la 3e division n'est pas synchrone 

Il y a 22 heures, jePASSparla a dit :

QCM 10 item A : La deuxième division des blastomères est symétrique est à peu près synchrone. 

Là j'ai buggué parce qu'on parle des blastomères qui apparaissent après la première division du zygote donc leur deuxième division c'est du stade 4 à 8 cellules et elle est asymétrique et non synchrone

Il y a 21 heures, Soleilne a dit :

Oui je suis d'accord sur ça, pour moi les blastomères c'est les deux cellules suite à la division numéro 1

Donc la deuxième division de blastomères, c'est la troisième du zygote qui est donc asychrone

 

En fait, souvent quand on parle de 2ème division, c'est la deuxième division et comme ce sont les blastomères qui se divisent : ça prête à confusion mais c'est une tournure de phrase que j'ai dans mon cours donc qui nous a été dite comme ça. Ce sera mieux dit au CC, ne vous faîtes pas de soucis vraiment, mais pour le coup c'est difficile de faire quoique ce soit pour cet item étant donné que le Pr Moreau a relu la colle et que ce QCM est sur un cours qu'elle a assuré...

 

Pour le reste donc tous les items que vous avez remontés comme étant HP, au vu des remarques un peu divergentes qu'on a pu recevoir, on est encore en train de tout revoir et bien tout lister correctement mais on vous fera un petit post qui récapitule tout ça !

 

On s'excuse pour tous ces petits détails qui nous ont échappés 😔

Link to comment
Share on other sites

Merciii @Rebelle

 

Il y a 23 heures, jePASSparla a dit :

QCM 8 item A : " À la suite d'une réaction acrosomique, la cape post-acrosomique reste intacte"

J'avais cru comprendre que la réaction acrosomique modifiait la MB spermatique et que ça permettait de démasquer les ligands spermatiques Izumo 1

Pour cet item qu'est ce que tu en penses?

C'est marqué dans mon cours mais je suis pas certaine qu'il l'ait mentionné cette année... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...