Jump to content

[ERRATA COLLE N°2 Pharmacie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

helloo,

 

J'ai quelques points que j'ai du mal à comprendre... est-ce que l'un de vous pouvez m'expliquer svp 🙃

 

QCM 16 B

J'ai du mal à comprendre ce calcul ...

Révélation

B. (VRAI) Ln (1/0,5) = kt
ln2 = kt
k = ln2/t
k = ln2/200 = 0,7/200 = 3,5*10-3 s-1

pourquoi on part de la : Ln (1/0,5) = kt

QCM 16 C j'ai du mal à comprendre pourquoi on calcule ça pour trouver le facteur qui multiplie la vitesse de la réaction

Révélation

C. K'/k = 3,5,10-3/ 0,002 = 1,75.

la différence entre K' et k ??

 

QCM 19 A:  si j'ai bien compris avec les explications de @Paul__onium en gros une délocalisation des électrons c'est que pour l'effet mésomère ?

QCM 19 C les halogènes peuvent-ils être aussi des groupements mésomères attracteurs ?

 

Merci d'avance 😇

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci infiniment pour la colle c'était super, juste j'aurai une petite question : je comprends pas pourquoi la 13B est juste "la vitesse d'une réaction dépend de la concentration en réactif". C'est pas le principe d'une cinétique d'ordre 0 justement que la vitesse dépend pas de la concentration en réactif, v=k ? On a bien "v est indépendante de la concentration en réactif" dans le cours, ducoup je suis perdue. Ou alors le fait qu'on dise "de manière générale" suffit à sous-entendre en gros toutes les cinétiques, sauf rares exceptions ? 

 

Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, Chlooe a dit :

QCM 16 B

J'ai du mal à comprendre ce calcul ...

  Révéler le contenu masqué

B. (VRAI) Ln (1/0,5) = kt
ln2 = kt
k = ln2/t
k = ln2/200 = 0,7/200 = 3,5*10-3 s-1

pourquoi on part de la : Ln (1/0,5) = kt

Because,  At vaut 50% de A0 à t=350s. Donc At peut aussi est écrit 0,5A0. L'équation devient Ln(A0/0,5A0)=kt. Les A0 se simplifient. Donc on a Ln (1/0,5)=kt 

 

 

il y a une heure, Chlooe a dit :

QCM 16 C j'ai du mal à comprendre pourquoi on calcule ça pour trouver le facteur qui multiplie la vitesse de la réaction

  Révéler le contenu masqué

C. K'/k = 3,5,10-3/ 0,002 = 1,75.

la différence entre K' et k ??

k' c'est la constante apparente contrairement à k qui est la constante de vitesse

il y a une heure, Chlooe a dit :

QCM 19 A:  si j'ai bien compris avec les explications de @Paul__onium en gros une délocalisation des électrons c'est que pour l'effet mésomère ?

 

Yup.

 

il y a une heure, Chlooe a dit :

QCM 19 C les halogènes peuvent-ils être aussi des groupements mésomères attracteurs ?

 

Oui ils sont mésomères donneurs et inductifs attracteurs.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 16 minutes, Pitchounou a dit :

Salut ! Merci infiniment pour la colle c'était super, juste j'aurai une petite question : je comprends pas pourquoi la 13B est juste "la vitesse d'une réaction dépend de la concentration en réactif". C'est pas le principe d'une cinétique d'ordre 0 justement que la vitesse dépend pas de la concentration en réactif, v=k ? On a bien "v est indépendante de la concentration en réactif" dans le cours, ducoup je suis perdue. Ou alors le fait qu'on dise "de manière générale" suffit à sous-entendre en gros toutes les cinétiques, sauf rares exceptions ? 

 

Hello @Pitchounou(trop mignon le pseudo), alors @a__bdm'as trasmis ta question. En début de cours le prof fait une généralité avec la formule de la vitesse d'une réaction. À ce moment là, il considère que v dépend de la concentration en réactif. 

Après de manière plus spécifique, dans l'ordre 0 v ne dépend pas de [C]. C'est un peu comme en biochimie quand on dit: " De manière générale, les lipides sont des acides à nombres pairs de carbones". Cette phrase ne vaut que pour la généralité.

 

Pour te rassurer plus, monsieur Stigliani a relu attentivement la colle (au point de corriger les détails les plus infimes) et il n'a rien souligner par rapport à cet item. Donc cela lui semblait correct.

 

 

J'espère avoir pu éclairer ta lanterne ^^

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Paul__onium a dit :

Hello @Pitchounou(trop mignon le pseudo)

Haha merci 😂

 

Il y a 9 heures, Paul__onium a dit :

En début de cours le prof fait une généralité avec la formule de la vitesse d'une réaction. À ce moment là, il considère que v dépend de la concentration en réactif. 

Après de manière plus spécifique, dans l'ordre 0 v ne dépend pas de [C]. C'est un peu comme en biochimie quand on dit: " De manière générale, les lipides sont des acides à nombres pairs de carbones". Cette phrase ne vaut que pour la généralité.

 

Pour te rassurer plus, monsieur Stigliani a relu attentivement la colle (au point de corriger les détails les plus infimes) et il n'a rien souligner par rapport à cet item. Donc cela lui semblait correct.

 

 

J'espère avoir pu éclairer ta lanterne ^^

@Paul__onium et dac merci, nickel ! 

Edited by Pitchounou
Link to comment
Share on other sites

hello, 

par rapport au qcm 11, si on veut vérifier que la bactérie a été transformé par le plasmide, on peut la sélectionner par sa résistance à l'ampicilline, MAIS, si on souhaite vérifier qu'elle a été transformé par LE plasmide recombinant avec le gène d'intérêt, on doit vérifier un marqueur contenu dans la séquence d'intérêt, ici GFP.. c'est ça ? 

et du coup, comme il n'y avait pas de codon initiateur de la traduction avant le gène GFP, je pensais que le gène serait transcrit, mais pas traduit ? 

merci encore par la colle ;))

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai un doute concernant le QCM 14 item D.  On est dans le cadre d'une cinétique globale d'ordre 0, donc je m'étais dit que les ordres partiels des réactifs étaient égaux à 0 et que donc a=0. Or dans la correction, a=2. Je suppose que ça a rapport avec le coefficient stoechiométrique devant T? Parce que du coup mes calculs sont faux 😅

En tout cas merci beaucoup pour cette colle et la précédente aussi ainsi que toute l'aide que vous nous apportez!

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Paul__onium du coup il y aurait un pb dans le poly pharmacie des pass ? Puisque c'est écrit noir sur blanc

Western blot (ou immuno-empreinte): Permet d’étudier et la présence, et le poids moléculaire d’une protéine.

Link to comment
Share on other sites

petite question concernant le QCM 11, item E indiqué vrai

dans un vecteur, un insert pourrait se mettre dans dans n'importe quel sens si les deux enzymes coupant le vecteur sont a bout franc ? ou même dans ce cas là, l'insert sera forcement orienté ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, déjà, Merci pour cette colle

 

Concernant le QCM 11,

concernant l'item A, on nous dis que les bonnes enzymes sont BamH1 et Xho1, pour insérer notre fragment juste après le promoteur eucaryote, bon ok, pas de soucis

 

mais dans le QCM suivant l'item :

La sélection du plasmide recombinant se fait par la Kanamycine.

B. Doublement faux car on est dans un organisme procaryote, et comme dit dans l'item A, c'est la GFP qui permettra la sélection

 

je suis d'accord, vu qu'on insère le fragment dans une bactérie, on a bien un procaryote, mais du coup pourquoi le 11 A est compté juste ? si on utilise BamH1 et Xho1 on insère le fragment directement devant un promoteur eucaryote non ?

 

j'ai l'impression de comprendre le contraire de ce qu'il faut dans ce genre de QCM

 

EDIT : Et pour le QCM 17, l'item E 

Suite aux résultats, on peut affirmer de manière quantitative, que la demie vie de la PDH est de 60 minutes

-> Le western blot ne donne que des quantités relatives, pour calculer la demi-vie, il faudrait un dosage sanguin.

 

juste pour être sûr, l'épaisseur des bandes c'est bien la quantité de protéines qu'on a à cet endroit ?

 

Merci

Edited by Odontologie
Link to comment
Share on other sites

Le 21/01/2021 à 21:53, Paul__onium a dit :
Le 21/01/2021 à 21:41, unepaces a dit :

c'est parce que pour faire multiplier le plasmide il est en culture bactérienne et on s'assure de la bonne intégration grâce au gène de résistance a l'ampicilline qui lui nécessite un promoteur procaryote

Merci @unepaces ^^, c'est exactement ça, avant de faire une transfection, on réalise d'abord une transformation pour amplifier en faisant pousser les bactéries sur un milieu de culture.

 

Bonjour, 

c'est ce que je me disais, mais alors je ne comprend pas pourquoi l'item QCM12.A "la sélection du plasmide recombinant va se faire par l'ampicilline" est faux ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Le 21/01/2021 à 21:04, Paul__onium a dit :

k ne dépend que de la température.

Salut! Je ne comprends pourquoi "en général" k dépend de la température, il ne dépend pas aussi des réactifs ?

 

Et merci beaucoup, vous gérez !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je ne comprends pas très bien la correction du QCM 11D, j'ai compris pourquoi on enlevait 50 pb et on en rajoutais 630 mais je ne comprends pas comment on en arrive à 6780, dcp est ce que qqln peut me l'expliquer s'il vous plait ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Mailys a dit :

Salut ! Je ne comprends pas très bien la correction du QCM 11D, j'ai compris pourquoi on enlevait 50 pb et on en rajoutais 630 mais je ne comprends pas comment on en arrive à 6780, dcp est ce que qqln peut me l'expliquer s'il vous plait ? 

Hello @Mailys ! Pour calculer, tu peux faire : 

  • + 6200 pb (le plasmide entier)
  • - 50 pb (la partie supprimée : BamH1 → Xho1 = 1350 pb → 1400 pb = 1400-1350)
  • + 630 pb (la partie supprimée : BamH1 → Xho1 = 670 pb → 1300 pb = 1300 - 670)
  • 6200 - 50 + 630 = 6780 paires de bases 

😘

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Rom1 a dit :

Hello @Mailys ! Pour calculer, tu peux faire : 

  • + 6200 pb (le plasmide entier)
  • - 50 pb (la partie supprimée : BamH1 → Xho1 = 1350 pb → 1400 pb = 1400-1350)
  • + 630 pb (la partie supprimée : BamH1 → Xho1 = 670 pb → 1300 pb = 1300 - 670)
  • 6200 - 50 + 630 = 6780 paires de bases 

😘

Ahh merci !! Je n'avais pas vu que le plasmide faisait 6200 en tout (alors que c'était écrit en plein milieu 💀) dcp je ne comprenais pas les calculs mais bref merci bcp !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 9 heures, lily4567 a dit :

hello, 

par rapport au qcm 11, si on veut vérifier que la bactérie a été transformé par le plasmide, on peut la sélectionner par sa résistance à l'ampicilline, MAIS, si on souhaite vérifier qu'elle a été transformé par LE plasmide recombinant avec le gène d'intérêt, on doit vérifier un marqueur contenu dans la séquence d'intérêt, ici GFP.. c'est ça ? 

et du coup, comme il n'y avait pas de codon initiateur de la traduction avant le gène GFP, je pensais que le gène serait transcrit, mais pas traduit ? 

merci encore par la colle ;))

Dans ce genre de cas, (étiquette et compagnie) l'ATG n'est pas précisé, on ne vous piègera pas dessus pas de soucis. Mais ta remarque est pertinente ^^

 

Il y a 7 heures, louna1901 a dit :

Bonjour ! 

 

QCM 15C

[A]t = [A]0 * e^{^{-a.k.t}} 

 

Or la formule de base n'est-elle pas 

ln(A0)-ln(A) = a.k.t

ce qui donnerait 

(A) = (A)0 - e^{^{a.k.t}}

 

Non, on est en ordre 1 donc c'est ln(Ao/At)=a kt  😊

 

Il y a 6 heures, MathildeCassagne a dit :

J'ai un doute concernant le QCM 14 item D.  On est dans le cadre d'une cinétique globale d'ordre 0, donc je m'étais dit que les ordres partiels des réactifs étaient égaux à 0 et que donc a=0. Or dans la correction, a=2. Je suppose que ça a rapport avec le coefficient stoechiométrique devant T? Parce que du coup mes calculs sont faux 😅

Oui c'est ça ^^

 

Il y a 6 heures, Alpassino a dit :

@Paul__onium du coup il y aurait un pb dans le poly pharmacie des pass ? Puisque c'est écrit noir sur blanc

Western blot (ou immuno-empreinte): Permet d’étudier et la présence, et le poids moléculaire d’une protéine.

Apres concertation, il a été décidé de maintenir cet item faux. Pourquoi? Le western blot permet de connaitre la taille, mais uniquement si dans l'experience on y ajoute des marqueurs de tailles. Ce n'est pas toujours le cas étant donné que le western sert surtout à détecter la présence d'une protéine. Dans le cadre de l'item, il n'y avait pas de marqueurs de tailles. Donc impossible de statuer sur la taille de la PDH.

 

Il y a 5 heures, may_2dieux a dit :

dans un vecteur, un insert pourrait se mettre dans dans n'importe quel sens si les deux enzymes coupant le vecteur sont a bout franc ? ou même dans ce cas là, l'insert sera forcement orienté ?

Dans ce cas précis, l'insert peut se mettre dans les 2 sens (on parle d'enzymes isocaudomères). Le clonage est non orienté.

 

Il y a 5 heures, Odontologie a dit :

Concernant le QCM 11,

concernant l'item A, on nous dis que les bonnes enzymes sont BamH1 et Xho1, pour insérer notre fragment juste après le promoteur eucaryote, bon ok, pas de soucis

 

mais dans le QCM suivant l'item :

La sélection du plasmide recombinant se fait par la Kanamycine.

B. Doublement faux car on est dans un organisme procaryote, et comme dit dans l'item A, c'est la GFP qui permettra la sélection

 

je suis d'accord, vu qu'on insère le fragment dans une bactérie, on a bien un procaryote, mais du coup pourquoi le 11 A est compté juste ? si on utilise BamH1 et Xho1 on insère le fragment directement devant un promoteur eucaryote non ?

 

j'ai l'impression de comprendre le contraire de ce qu'il faut dans ce genre de QCM

Le but de l'expérience est de faire exprimer la P53 qui est une protéine humaine. De plus pour qu'elle soit active, il faut des modifs post traductionnelles (sumoylation, acétylation, phosphorylation). Tout nous fait comprendre que la protéine ne peut être présente et exprimée que dans un eucaryote. Il faut donc un promoteur eucaryote. On l'insère dans la bactérie pour qu'on puisse avoir une amplification de l'ADN en faisant pousser les bactéries. La P53 ne sera pas transcrite ni traduite. Elle reste à "l'état de séquence d'adn". Ce n'est qu'apres extraction d'ADN puis transfection dans un hote eucaryote qu'on pourra avoir expression de la protéine.

 

Dans le cadre du gène de résistance à la kanamycine, pour que l'éffet soit actif, il faut premièrement une transcription. Sauf que c'est impossible car on est dans une bactérie.

 

Tu comprends mieux?

 

Il y a 5 heures, Odontologie a dit :

Suite aux résultats, on peut affirmer de manière quantitative, que la demie vie de la PDH est de 60 minutes

-> Le western blot ne donne que des quantités relatives, pour calculer la demi-vie, il faudrait un dosage sanguin.

 

juste pour être sûr, l'épaisseur des bandes c'est bien la quantité de protéines qu'on a à cet endroit

Oui c'est la quantité relative de protéine par rapport à l'actine.

 

Il y a 5 heures, Phagocytose a dit :

J'ai pas très bien compris comment on faisait pour le QCM 11, A et C, quelqu'un peut m'expliquer ? 

Poste ta question dans l'onglet pharmacie PASS, ou ce que je te conseille vivement, c'est de venir en permanence lundi, je me ferais un plaisir de t'aider ^^

 

Il y a 2 heures, louna1901 a dit :

Bonjour, 

c'est ce que je me disais, mais alors je ne comprend pas pourquoi l'item QCM12.A "la sélection du plasmide recombinant va se faire par l'ampicilline" est faux ? 

Because si tu regardes l'énoncé tu pourras constater que j'ai été tres vilain en mettant "la transformation se fait dans des bactéries résistantes à l'ampicilline". Donc elles le sont toutes. Tu ne peux pas sélectionner comme ça.

 

Il y a 1 heure, Jen a dit :

Salut! Je ne comprends pourquoi "en général" k dépend de la température, il ne dépend pas aussi des réactifs ?

 

😊

   Non non, uniquement de la température. Je t'invite à reconsulter le diaporama de monsieur stigliani

il y a 16 minutes, Mailys a dit :

Salut ! Je ne comprends pas très bien la correction du QCM 11D, j'ai compris pourquoi on enlevait 50 pb et on en rajoutais 630 mais je ne comprends pas comment on en arrive à 6780, dcp est ce que qqln peut me l'expliquer s'il vous plait ? 

Hello, poste ta question sur l'onglet pharmacie pass avec l'énoncé, ou encore mieux. Viens en permanence lundi sur discord, je t'expliquerais avec plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...