Jump to content

[ERRATA COLLE N°2 Pharmacie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

Bonjour bonjour, merci beaucoup pour cette colle !!  💙😉

J'ai quelques petites questions à vous poser : sachant que la constante k ne dépend que de la température et que cet item de TD "L’ajout d’un catalyseur de la réaction entraîne une modification de la constante d’équilibre." est faux. Je voulais savoir pourquoi dans l'item 16B, k varie en présence d'un catalyseur.

Pour l'item18C du coup le plasmide ne correspond pas à de l'ADN génomique de bactérie ?

Pour le 18D est ce que la recombinaison homologue ne peut pas elle aussi donner de KO ?

Pour la 19A je pense que c'est juste une erreur d'impression mais elle est bien juste ?

Merci pour votre aide 🙂

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne comprends pas dans l'item C du qcm 15 comment on trouve ce calcul 

 

aussi, dans le qcm 17 item C pourquoi ca peut etre mis en présence par le GST, je pensais que c'était l'His qui réagissait avec, puisque il n'y a pas de gluthation

 

pourquoi la 19. A est fausse ? 

Edited by Romane18
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

D'abord merci beaucoup pour cette colle, au top comme d'habitude! 🤩🤩

Pour la 13 A, il est marqué que k (la constante de vitesse) ne dépend que de la température, or la formule de k qu'on a dans le cours est k=A.exp(-Ea/RT) où A dépend de la fréquence des collisions et des contraintes géométriques. Du coup est ce qu'on considère que A a trop peu d'influence pour compter ? Ou est-ce qu'il y a une autre explication que j'ai ratée ?  🤔

Merciiiiiiii

Link to comment
Share on other sites

Helloo, merci bcp pour la colle ! vous êtes les meilleurs comme toujours ❤️

Pour la question 20A, je ne comprends pas pourquoi elle est comptée juste car sa forme mésomère donnée n'est pas électriquement neutre

mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Eh koukou ! 

 

Pour la 19A c est une errata ! La 19 A est juste 🙂  Confirmé par le RM Squee

 

Pour la 20 A elle est bien électriquement neutre il y a un moins sur le N et un plus sur le CH2 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Le_Cupcake a dit :

Pour la 20 A elle est bien électriquement neutre il y a un moins sur le N et un plus sur le CH2 🙂

 

Helloo oui celle la est bien juste mais dans la correction ils ont échangé les items B et A et du coup faut regarder la correction B pour la A et du coup il manque un - sur le CH2 même si on voit bien le doublet non liant de ce dernier non?

edit: enfaite ce doublet non liant c'est un - ? oops j'ai pas fait gaffe comme c'était pas la même taille du - du CH2 de la molécule droite à la C j'ai pensé que vous aviez mis un doublet non liant sorry

Edited by DrFail
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Thibault_de_Noel a dit :

hey salut , merci pr cette colle!😉; pour le qcm 20 A° c'était un moins qui était représenté sur le C? car perso sur le moment j'ai pris ca pour un doublet nn liant😅( et nn comme une charge - )😅

qcm 20 A.PNG

salut! c'est bien une charge négative sur le C, les doublets non liants ne sont pas représenter sur les molécules 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir à vous, j'espère que vous avez pu apprecier la colle ^^

 

Il y a 7 heures, stabiloboss a dit :

Pour l'item18C du coup le plasmide ne correspond pas à de l'ADN génomique de bactérie ?

Non ça ne correspond pas. Dans une bactérie tu as d'une part l'ADN génomique de la bactérie et d'autre part plein de petits ADN plasmidiques à réplication autonome.

 

Il y a 7 heures, stabiloboss a dit :

Pour le 18D est ce que la recombinaison homologue ne peut pas elle aussi donner de KO ?

Non, la recombinaison homologue est une recombinaison fidèle, donc l'ADN retrouve sa séquence de départ. On ne peut donc pas avoir de KO dessus. 

Il y a 6 heures, Romane18 a dit :

je ne comprends pas dans l'item C du qcm 15 comment on trouve ce calcul 

Il s'agit juste de l'application de la formule de l'ordre pour trouver At après avoir calculé au préalable k (Cf item A). @Squeea détaillé le calcul en correction, du coup dit moi exactement ce que tu ne comprends pas ^^

Il y a 6 heures, Romane18 a dit :

dans le qcm 17 item C pourquoi ca peut etre mis en présence par le GST, je pensais que c'était l'His qui réagissait avec, puisque il n'y a pas de gluthation

Halte là! Ne confond pas le couple GST et glutathion avec l'expérience de GST Pull Down. Le premier sert pour la chromatographie d'affinité et le second permet de faire une expérience de mise en évidence des partenaires protéiques.

 

Il y a 4 heures, Lamanissa_de_noel a dit :

Pour la 13 A, il est marqué que k (la constante de vitesse) ne dépend que de la température, or la formule de k qu'on a dans le cours est k=A.exp(-Ea/RT) où A dépend de la fréquence des collisions et des contraintes géométriques. Du coup est ce qu'on considère que A a trop peu d'influence pour compter ? Ou est-ce qu'il y a une autre explication que j'ai ratée ? 

C'est pas parce que c'est dans la formule qu'il y a forcément des liens de proportionnalités😉. Tu verras que ce genre de piège existe aussi en pharmacocinétique. k ne dépend que de la température.

 

il y a une heure, Le_Cupcake a dit :

Pour la 19A c est une errata ! La 19 A est juste 🙂  Confirmé par le RM Squee

Non la 19 A n'est pas un errata, il y a eu quiproquo! Retenez et cela a été confirmé par le professeur El Hage

- Un éffet inductif entraîne une polarisation de la liaison sigma. Il ne s'agit pas de déplacement d'électrons mais juste d'orientation vers l'attracteur.

- Un éffet mésomère entraîne une délocalisation des électrons pi qui eux peuvent se balader en cas de conjugaison et donner ainsi lieu à des formes hybrides de résonnance.

 

 

Pour l'instant il y a donc 0 érrata ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut à vous !

Pour le QCM 11 on nous dit que Paul veut insérer sa séquence dans un plasmide qu'il mettra dans une bactérie, et dans la correction on fait intégrer la séquence d'intérêt devant un promoteur eucaryote et pas procaryote du coup je comprends pas trop pourquoi 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Pass-hess a dit :

Salut à vous !

Pour le QCM 11 on nous dit que Paul veut insérer sa séquence dans un plasmide qu'il mettra dans une bactérie, et dans la correction on fait intégrer la séquence d'intérêt devant un promoteur eucaryote et pas procaryote du coup je comprends pas trop pourquoi 

salut! dans l'énoncé on te dit que le protéine p53 se trouve dans le corps humain (=cellules eucaryotes), le but étant de pouvoir l'exprimée, pour cela il faudra donc un promoteur eucaryote

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, unepaces a dit :

salut! dans l'énoncé on te dit que le protéine p53 se trouve dans le corps humain (=cellules eucaryotes), le but étant de pouvoir l'exprimée, pour cela il faudra donc un promoteur eucaryote

Dans le sujet ils disent exactement "souhait l'exprimer dans un hôte" et juste après il parle de bactérie donc c'est pas vraiment très clair....

Mais du coup ça m'a niqué les deux QCM mdrrr

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Pass-hess a dit :

Dans le sujet ils disent exactement "souhait l'exprimer dans un hôte" et juste après il parle de bactérie donc c'est pas vraiment très clair....

Mais du coup ça m'a niqué les deux QCM mdrrr

c'est parce que pour faire multiplier le plasmide il est en culture bactérienne et on s'assure de la bonne intégration grâce au gène de résistance a l'ampicilline qui lui nécessite un promoteur procaryote

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, unepaces a dit :

c'est parce que pour faire multiplier le plasmide il est en culture bactérienne et on s'assure de la bonne intégration grâce au gène de résistance a l'ampicilline qui lui nécessite un promoteur procaryote

Ahhhhh d'accord ok

Merci pour l'éclairage alors !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, unepaces a dit :

c'est parce que pour faire multiplier le plasmide il est en culture bactérienne et on s'assure de la bonne intégration grâce au gène de résistance a l'ampicilline qui lui nécessite un promoteur procaryote

Merci @unepaces ^^, c'est exactement ça, avant de faire une transfection, on réalise d'abord une transformation pour amplifier en faisant pousser les bactéries sur un milieu de culture.

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Paul__onium a dit :

Merci @unepaces ^^, c'est exactement ça, avant de faire une transfection, on réalise d'abord une transformation pour amplifier en faisant pousser les bactéries sur un milieu de culture.

Ducoup je pense avoir compris mais pour vérifier: dans la suite, il est marqué que "pour que la proteine P53 soit active, il faut des modif post-trad ... donc une transfection": c'est vrai mais de base la proteine ne pourra pas etre produite pusque le promoteur exprimant le gene codant pour la proteine est eucaryote et que la on est dans une bacterie?

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 15C je comprends la correction, mais moi j'avais fait avec ln(AO) - ln(A) = akt

ln(A) = - akt + ln (AO)       A = e^-akt + (AO)... pourquoi mon resultat est faux alors que ln(AO)/ln(A)= ln (AO)/(A)?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oula, on est en ordre 1 donc c'est ln(A0/At)=kt

At= Aoe^(-akt)

 

Attention à pas se tromper. Ce QCM a été fait par votre cher et tendre @Squee, il a détaillé les calculs, mais si vous le souhaitez je peux vous faire une correction étape par étape vu que ça a l'air de revenir. Vous en pensez quoi?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Je ne comprends pas pourquoi au QCM 17D le fait de faire un western blot ne renseigne pas sur la taille de la protéine... Je sais que c'est avant tout pour la localiser mais dans le cours western blot =SDS pages + anticorps et il me semble que le SDS c'est justement pour la taille non ?? Du coup même si c'est pas le but premier ça ns renseigne quand même un peu sur la taille non ? 🥺

Et merci pour la colle au top comme tjr !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@AlorsMayot, il est vrai que pour faire un western blot, on fait au préalable une électrophorèse avant de transferer du gel d'agarose à la membrane de nitrocellulose , mais si quelqu'un te présente juste un western blot, tu ne peux pas en déduire la taille. Le western blot sert uniquement à dire si une protéine est présente ou pas et cela en quantité relative. J'insiste dessus.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...