Jump to content

[ERRATA COLLE N°10 Odontologie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

Salut, le QCM 16B " Le processus pyramidal, appartenant à la lame verticale du palatin, s'intercale entre tubérosité du maxillaire et lame latérale du processus ptérygoïde." compté vrai, or il me semblait que le palatin s'articulait avec la lame médiale du processus ptérygoïde et non la lame latérale, est-ce un erratum ?

 

Merci pour cette colle et l'aide que vous nous apportez 😊

 

 

J'en profite pour demander si l'os ethmoïde est considéré comme un os pair même s'il n'y en a qu'un suite à ce QCM compté vrai :   "Le vomer est le seul os impair et médian du massif facial fixe", je l'ai mis faux car je pensais que l'ethmoïde était aussi impair et médian

Edited by Ilyana31
Link to comment
Share on other sites

Salut @Ilyana31

il y a 36 minutes, Ilyana31 a dit :

il me semblait que le palatin s'articulait avec la lame médiale du processus ptérygoïde et non la lame latérale

La lame horizontale du palatin est bien en contacte avec la lame médiale du ptérygoïde mais ici on parle du processus pyramidal qui n'est visible que en vue latérale de la face (en retirant la mandibule) donc ce processus est bien en contact avec la lame latérale du ptérygoïde.

 

il y a 36 minutes, Ilyana31 a dit :

l'os ethmoïde est considéré comme un os pair

Oui l'ethmoïdal est bien un os impair et médian et cet item est bien vrai car ici on ne parle que du massif facial fixe. Hors l'ethmoide fait partie du crâne.

Le vomer est donc le seul OS à être impair dans le massif facial FIXE.

Je dis OS et FIXE.

Si on avait demandé pour les pièces squelettiques il aurait fallu inclure le cartilage septal et si on avait demandé pour la face entière il aurait fallu inclure la mandibule.

Edited by la_rémitochondrie
Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, la_rémitochondrie a dit :

Oui l'ethmoïdal est bien un os impair et médian et cet item est bien vrai car ici on ne parle que du massif facial fixe. Hors l'ethmoide fait partie du crâne.

L'ethmoïde est un os crânien et facial non ? Il appartient au crâne grâce au processus cristallisé Galli uniquement, le reste fait partie de la face je crois

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

J'ai quelques questions sur cette colle, si l'un de vous pourrait m'expliquer svp 🥰

 

QCM 2: E: je ne comprends pas pourquoi c'est compté vrai... je pensais qu'on avait un seul sinus frontal qui était séparé en deux par les sinus paranasaux qui communiquent avec la fosse nasale par les canaux nano-frontaux . Ducoup j'avais compté faux car c'était sinus para nasaux et pas frontaux ( comme souvent ils sont exigeants sur chaque mot )

QCM3: B: je vois pas trop trop à quoi correspond une zone d'insertion méningée 

QCM 6: E: je ne comprends pas pourquoi l'item est vrai: ce n'est pas plutôt les sinus ethmoïdaux qui laissent des empreintes sur le sphénoïde ?

 

Merci d'avance 😊

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 38 minutes, Ilyana31 a dit :

L'ethmoïde est un os crânien et facial non ? Il appartient au crâne grâce au processus cristallisé Galli uniquement, le reste fait partie de la face je crois

Quand un os appartient au crâne et à la face, il est considéré comme un os du crâne et non de la face (c’est pour cela que l’ethmoïde et le sphénoïde sont comptés comme appartenant au crâne et non à la face !)

 

@Chlooe 

Pour l’item 2E, on a bien 2 sinus frontaux et je pense que tu confonds avec autre chose parce que le terme « sinus para nasaux » est un synonyme de « sinus ». Les sinus frontaux, ethmoïdaux, sphénoïdaux et maxillaires sont des sinus paranasaux. 

Pour la 3B, tu as la réponse juste là

 

Pour la 6E, c’est bien vrai puisque ce sont les masses latérales qui portent les sinus ethmoïdaux ☺️

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Nymma a dit :

Quand un os appartient au crâne et à la face, il est considéré comme un os du crâne et non de la face (c’est pour cela que l’ethmoïde et le sphénoïde sont comptés comme appartenant au crâne et non à la face !)

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

Le 14/01/2021 à 15:59, Nymma a dit :

vous n’avez pas abordé les notions de vues

???

Alors, je sais pas si vous les avez pas apprises ou si c'est moi qui me suis donné du rab mais je me souviens de les avoirs vu dans le poly d'anat du S1 🤷‍♂️

 

Et deusio je comprend pas pourquoi cet item est compté faux :

"L'appareil de la vision appartient totalement au massif facial fixe."

Et celui là vrai :

"La face protège et contient les organes des sens et les voies aérodigestives supérieures."

Ca se contredit, non ?

 

 

il y a 6 minutes, lilythium a dit :

bonjour !

j'ai quelques questions sur la colle :

qcm 1 item B : "le toit de l'orbite est concave" non relevé dans la correction, mais je ne comprend pas, il est concave par rapport à quoi ? 

 

Coucou,

Je pense qu'on dit concave par rapport à l'orbite, donc comme dans une vue antérieure (je te la mets là 😉)

yzlx.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 56 minutes, Zeepek a dit :

Et deusio je comprend pas pourquoi cet item est compté faux :

"L'appareil de la vision appartient totalement au massif facial fixe."

Et celui là vrai :

"La face protège et contient les organes des sens et les voies aérodigestives supérieures."

Ca se contredit, non ?


ça ne se contredit pas : la face contient l’orbite mais l’orbite n’appartient pas entièrement à la face, est-ce que tu vois la nuance ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Nymma a dit :

est-ce que tu vois la nuance ?

Ouais j'ai saisi (je crois), comme d'habitude je surinterprete tout de peur des pieges 🙃. Mais bon le principal c'est que j'ai saisi.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, la_rémitochondrie a dit :

Hors l'ethmoide fait partie du crâne.

Par rapport à ça du coup j'ai un problème avec l'item A du qcm 3 : pourquoi dis-t-on qu'il est centro-facial ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou! j'ai noté dans mon cours pour la partie sur la partie horizontale du sphenoide que en endocranien c'etait la fosse cerebrale moyenne et en exo qu'elle appartenait a la région infratemporale, pourtant le 6 B est compté faux: c'est juste le mot plancher ou j'ai mal compris?

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Alpassino a dit :

Par rapport à ça du coup j'ai un problème avec l'item A du qcm 3 : pourquoi dis-t-on qu'il est centro-facial ?

 

Parce que comme le dis @Nymma

 

Il y a 8 heures, Nymma a dit :

Quand un os appartient au crâne et à la face, il est considéré comme un os du crâne et non de la face (c’est pour cela que l’ethmoïde et le sphénoïde sont comptés comme appartenant au crâne et non à la face !)

 

 

Du coup comme il participe aussi à la face est qu'il est médian, c'est bien un os centro-facial

il y a 6 minutes, manoncrtt a dit :

Coucou! j'ai noté dans mon cours pour la partie sur la partie horizontale du sphenoide que en endocranien c'etait la fosse cerebrale moyenne et en exo qu'elle appartenait a la région infratemporale, pourtant le 6 B est compté faux: c'est juste le mot plancher ou j'ai mal compris?

 

Oui c'est bien le mot plancher qui est mauvais ici.

En effet la fosse infra-temporale est limitée en haut par la grande aile, à la rigueur on pourrait dire que cette partie est le toit

Link to comment
Share on other sites

Le 16/01/2021 à 12:05, la_rémitochondrie a dit :

Merci @Shashoux

Et est ce que tu sais si il avait précisé pour le trajet de V3 après le foraine rond et le trajet de l'artère carotide interne après le foraine épineux, parce que je l'avais pas noté dans le cours.

image.png.238e3955af073552559bc2e1bb92fd55.png

Sur ce schéma on voit que le V3 et l'artère méningée moyenne (à cet endroit c'est pas la carotide interne) ont un trajet beaucoup plus vertical que le V2, mais je crois pas qu'il ait donné des précisions supplémentaires

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je vois pas pourquoi cet item est compté faux 

 

A. L'os palatin participe aux fosses nasales par sa lame horizontale.

A.C'est par sa lame verticale. La lame horizontale du palatin participe à la voûte palatine (donc à la cavité buccale).

 

pourtant le palatin il prend part au plancher de la fosse nasale non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Odontologie a dit :

Bonjour, je vois pas pourquoi cet item est compté faux 

 

A. L'os palatin participe aux fosses nasales par sa lame horizontale.

A.C'est par sa lame verticale. La lame horizontale du palatin participe à la voûte palatine (donc à la cavité buccale).

 

pourtant le palatin il prend part au plancher de la fosse nasale non ?

C'est une errata; ils l'ont corrigé

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Shashoux a dit :

Sur ce schéma on voit que le V3 et l'artère méningée moyenne (à cet endroit c'est pas la carotide interne) ont un trajet beaucoup plus vertical que le V2, mais je crois pas qu'il ait donné des précisions supplémentaires

merci

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...