Jump to content

[ERRATA COLLE N°10 Odontologie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Nymma,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !!

 

Voici le post où vous pourrez discuter des remarques que vous avez pour la colle n°10 en Odontologie

(N'oubliez pas de préciser de quel QCM/Item vous parlez)

 

La tutobise confinée ❤️ 😘

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour, merci beaucoup pour cette première colle !! 💙💙J'ai une petite question sur cet item :  L'os maxillaire est visible sur une norma occipitalis. Est ce que vous auriez un schéma par hasard pour mieux visualiser ?

 

Merci merciii

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Zedygrec a dit :

Bonjour, l'item 14 A: "La face est composée de 14 pièces squelettiques." est compté vrai alors que si on compte la mandibule ca fait 15 pièces squelettiques. C'est le massif facial fixe qui possède 14 pièces squelettiques.

L'item questionne le "massif facial supérieur", ce qui exclue la mandibule !

 

Plusieurs questions/remarques :

 

- Déjà, le Pr Lauwers ne nous a pas familiarisé avec les vues "norma frontalis" etc... Je pense que les items sont malheureusement hors-programme pour nous.

[EDIT : j'efface une question parce que j'ai compris mon erreur entre temps]

- 16.A. : "L'os palatin participe aux fosses nasales par sa lame horizontale." compté faux --> la correction nous dit que c'est la lame perpendiculaire qui participe aux fosses nasales et que l'horizontale participe à la voûte palatine (donc cavité buccale)... Pourtant, la voûte palatine constitue le plancher des fosses nasales, donc pourquoi le compter faux ?

 

Merci à nos tuteurs d'odonto (dont nous ne doutons) pour cette colle 😊

Edited by Sitra
Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, Sitra a dit :

L'item questionne le "massif facial supérieur", ce qui exclue la mandibule !

 

Plusieurs questions/remarques :

 

- Déjà, le Pr Lauwers ne nous a pas familiarisé avec les vues "norma frontalis" etc... Je pense que les items sont malheureusement hors-programme pour nous.

- 6.D. : "Les processus clinoïdes sont des zones d'insertion méningée situés sur le corps du sphénoïde." compté faux avec comme correction "Les processus clinoïdes antérieurs sont situés sur la petite aile. Le reste est vrai." --> l'item ne fait pas mention de "antérieur" ! Donc l'item est vrai en lui-même ?

- 16.A. : "L'os palatin participe aux fosses nasales par sa lame horizontale." compté faux --> la correction nous dit que c'est la lame perpendiculaire qui participe aux fosses nasales et que l'horizontale participe à la voûte palatine (donc cavité buccale)... Pourtant, la voûte palatine est constitue le plancher des fosses nasales, donc pourquoi le compter faux ?

 

Merci à nos tuteurs d'odonto (dont nous ne doutons) pour cette colle 😊

 

Effectivement je suis d'accord, les différentes vues n'ont pas été mentionnée en cours que ce soit au premier comme au deuxième semestre! 

Si jamais vous faisiez des erratas..🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut !! @Sitra @liviekandler @stabiloboss

 

L’item 16A passe bien vrai !

Et vu que vous n’avez pas abordé les notions de vues les items 15D et 15E sont annulés 😉 (pour info et pour ceux que ça intéresse, on voit bien le maxillaire en norma occipitalis vu qu’on peut y observer le processus alvéolaire !)

 

il y a 58 minutes, liviekandler a dit :

Si jamais vous faisiez des erratas..🙃

Comment ça ?
 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sitra a dit :

L'item questionne le "massif facial supérieur", ce qui exclue la mandibule !

L'énoncé du QCM indique bien cela mais l'item dit "La face", qui techniquement inclut la mandibule. Risque t-il d'y avoir des items avec une ambiguité comme ca à l'exam?

 

Des gros bisous ❤️ ca fait du bien de retrouver les ptites colles

(ps: perso mon McFlurry c'est glace vanille coulis caramel et kitkat)

Link to comment
Share on other sites

Saluutt!!

 

Tout d'abord merci beaucoup pour cette 1ère colle 🤗

 

J'avais une question par rapport à l'item A du QCM 7 : "l'os sphénoide participe aux 3 étages de la base du crâne, à la calvaria, au squelette orbitaire et au squelette nasal

Il est compté VRAI seulement est ce qu'on ne devrait pas plutôt parler de "fosses nasales", plutôt que du squelette nasal, qui correspondrait aux os nasaux et épine nasale du frontal ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

helloo! merci pour cette colle qui était super complète ! (pour moi ce sera vanille, m&ms et coulis svp)

du coup, concernant cet item:

Le nerf maxillaire V2 a un trajet vertical à travers le foramen rond (je ne sais pas s'il est vrai ou faux), je ne crois pas que Mr Lauwers ait précisé le trajet ? merci !

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, TartiFlemme a dit :

helloo! merci pour cette colle qui était super complète ! (pour moi ce sera vanille, m&ms et coulis svp)

du coup, concernant cet item:

Le nerf maxillaire V2 a un trajet vertical à travers le foramen rond (je ne sais pas s'il est vrai ou faux), je ne crois pas que Mr Lauwers ait précisé le trajet ? merci !

je me suis posée la même question pour le V2 !

mais du coup tu veux la réponse ou t'as pas encore fait la colle?

(sinon remplace m&ms par daim et ce serait parfait 😉  )

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, TartiFlemme a dit :

j'ai fait la colle, mais du coup cétait juste pour savoir si ça avait été précisé en cours ! @a__bd

perso je l'ai pas écrit dans le cours mais j'ai ce schéma  http://www.noelshack.com/2021-02-4-1610647949-sans-titre-2.png et autant le V3 a un trajet bien vertical autant le V2 ça me parait quand même bien horizontal

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai deux questions a propos de la colle 🙂

 

10D) "Le bord antérieur du rocher est articulé en médial avec la grande aile du sphénoïde." compte VRAI 

J'ai mis faux puisque il me semble qu'il y a le foramen déchiré en médial, si je ne me rompe pas... 

 

14D) "L'os maxillaire s'articule avec l'os sphénoïde." VRAI

il n'y a pas le palatin entre ?

 

Mercii 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir,

 

Il y a 13 heures, a__bd a dit :

l'item A du QCM 7 : "l'os sphénoide participe aux 3 étages de la base du crâne, à la calvaria, au squelette orbitaire et au squelette nasal

On est d’accord sur le fait qu’il participe aux fosses nasales et le sphénoïde est bien un os donc il participe bien au squelette nasal (petit rappel les os forment un squelette 😉)

 

Il y a 12 heures, doub a dit :

10D) "Le bord antérieur du rocher est articulé en médial avec la grande aile du sphénoïde." compte VRAI 

J'ai mis faux puisque il me semble qu'il y a le foramen déchiré en médial, si je ne me rompe pas... 

Le foramen déchiré est formé par l’asexualité du rocher. Le bord antérieur du rocher s’articule bien avec la grande aile pour former la suture pétro-sphénoïdale !


Pour l’item 14A @ysoleucine_au_S2_snif @Zedygrec, on fera modifier « face » par « massif facial fixe » pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïté pour ceux qui le referont ☺️.

 

Il y a 12 heures, doub a dit :

14D) "L'os maxillaire s'articule avec l'os sphénoïde." VRAI

il n'y a pas le palatin entre ?

Regarde ce post ça t’expliquera mieux que si j’essaie 😉

 

Link to comment
Share on other sites

D6438C6E-BFA4-431C-A36C-3BCB4B9168A1.thumb.png.991df49c55007ea5f043196468990502.png
Bonjour,

Je ne comprend pas l’item A, QCM 16: « L’os palatin participe aux fosses nasales par sa lame horizontale » compté faux alors qu’on voit bien ici que sa lame horizontale participe au plancher des fosses nasales non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Mejes a dit :

Je ne comprend pas l’item A, QCM 16: « L’os palatin participe aux fosses nasales par sa lame horizontale » compté faux alors qu’on voit bien ici que sa lame horizontale participe au plancher des fosses nasales non ?

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! D'abord merci pour cette colle 🤍

J'ai une question, item 15.C "La face protège et contient les organes des sens et les voies aéro digestives supérieures." => Vrai 

J'ai interprété la question comme quoi la face comportait tout les organes des sens, y compris l'audition. Il fallait seulement ce limiter à "la face comporte des organes des sens"?

 

Mercii 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut !!! @mojito_rouge @cam_cam @Hugobytls 

 

Pour la 15C, il fallait le comprendre comme « des organes des sens » vu que le « tous » n’y est pas mentionné 😉

 

Une zone d’insertion méningée est une zone où les méninges (comme la faux du cerveau) s’insèrent. Dans le cas de l’os ethloidé on peut citer le processus crista galli qui est une zone d’insertion méningée 😌

 

Pour la 7C, l’item est bien faux car la grande aile appartient bien à l’étage moyen de la base du crâne mais également à la calvaria !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Pour l'item 9A, je pensais que le nerf vestibulo cochléaire rentrait par le méat acoustique interne avec le nerf facial sur la face postéro supérieure du rocher. Or il est dit dans la correction qu'il s'y arrête. J'ai du mal à comprendre, par où rentre t'il alors?

Merci beaucoup d'avance!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, MathildeCassagne a dit :

le nerf vestibulo cochléaire rentrait par le méat acoustique interne avec le nerf facial sur la face postéro supérieure du rocher

holaaa, il rentre bien par là mais il ne ressort pas --> il ne traverse pas le rocher : il reste dans le rocher car c'est là qu'il y a les appareils de l'équilibre et de l'audition

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...