Jump to content

Démarrage difficile


Guest Invitée

Recommended Posts

Guest Invitée

Hello, 

 

Depuis le début de la semaine j’ai vraiment besoin de vider mon sac, donc cette fois je me lance. 

En dehors du bazar de l’organisation du semestre (et de l’année) qui est assez dur à gérer psychologiquement, j’arrive vraiment pas à m’y remettre. 

J’étais assez enthousiaste à la fin des vacances (autant que possible en sachant la nouvelle montagne de boulot qui allait s’accumuler ahah) et pas mécontente de ce que j’avais accompli pendant le premier semestre. 

Mais là, je coince vraiment, j’ai été super découragée par les quelques cours qu’on a eu depuis lundi (cc la cinétique et l’odonto, moi qui pensait en avoir fini avec l’anat (matière des enfers désolée pour les amateurs et amatrices)), j’ai déjà l’impression d’être larguée complet (visiblement un des critères pour devenir prof en P1 c’est la capacité à survivre en apnée vu le débit des profs).

Mon attention est vraiment irrégulière pendant les cours, je décroche super vite, et ensuite pour m’y mettre seule c’est quasi impossible, je suis super découragée. 

J’ai pas envie d’abandonner maintenant alors que clairement la plus grosse partie de l’année à déjà été faite, mais je désespère de réussir à me « remettre en selle », j’ai surtout, je pense, besoin d’un regain de motivation et je sais que vous êtes toustes très doué.es pour ça ❤️

J’ai posté en anonyme mais je contacterais les tuteurs bem directement avec mon compte plus tard. 

 

Merci de m’avoir lue et bon courage à tous et toutes ❤️

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hey, 

J'ai pas grand chose à t'apporter, je veux juste te dire que je me reconnais beaucoup dans ce que t'écris, c'est ultra dur de s'y remettre (et j'ai l'impression qu'on bloque tous sur les mêmes cours, coucou la cinétique et l'odonto mdrrr)...

Je me dis comme toi, on a déjà traversé un semestre, alors faut s'accrocher le temps de reprendre le rythme ! 

Voilà encore une fois j'ai pas vraiment de conseils à te donner, mais je tenais juste à te dire que t'es pas toute seule, je pense qu'on est beaucoup à être dans le même cas.

Accroches toi, courage ! ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est fou j'aurais pu écrire exactement le même message que toi, je comprends tout a fait ce que tu dis, je ressens la meme chose(sauf pour anat matières des enfers). Personnellement je pense que ça vient du fait qu'on reprend sans aller en amphi, donc il y a pas trop la sensation de rentrée, et en plus de ça on est dans l'attente des résultats qui peuvent déterminer la suite de notre année.. Donc avoir du mal a s'y remettre c'est tt a fait normal. Ce que je fais pour remédier à ça, je vais a la bu un max d'aprem pour me forcer a faire comme si j'allais a la fac (apres c'est vrai il faut sur Toulouse). Donc tout ce que je peux te dire c'est de pas te décourager pcq t'as du mal en debut de semestre, essaye de pas attraper trop de retard, et ça ira mieux tout seul avec un peu de patience.

Bon courage, lache rien !

Link to comment
Share on other sites

Haha j'allais justement faire un sujet de ce genre pour essayer de me faire hyper mais j'ai été devancée 😭.

Je ne suis pas du tout la meilleure pour te donner des conseils, mais si ça peut te rassurer je peux te dire tu es loiiiiiiiiiiin d'être la seule dans ce cas. J'en ai parlé a pas mal de potes et tous mon dit la même chose: impossible de bien se concentrer, de se motiver à bosser, etc...

Il faut se dire qu'on a eu un S1 très lourd, et qu'après les grosses vacances qu'on a eu, notre cerveau a du mal a suivre, en plus on est dans un contexte assez spécial faut se l'avouer. Mais oui comme tu l'as dit, on a fait le plus gros, on va clairement pas lâcher maintenant. Il faut le temps de se réhabituer au rythme, ça va revenir petit a petit! En attendant go ne pas se pourrir l'esprit a stresser (ptdr c'est si hypocrite de ma part, je suis dans un état de stress constant), on va éviter le burn out en début de S2. En tout cas saches que tu n'es pas seule dans ton cas.

Force a toi, ça va le faire! 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou, bon +1 moi aussi c'est pareil, rassure toi hihi 

moi ce que je fais c'est que je me remets petit à petit au travail et pas d'un coup (genre je travaille pas autant que le mois avant le concours là), et comme dit Zepek y a aussi l'attente des résultats qui joue beaucoup dans la motivation là, on a tous pas trop envie de taffer haha

 

mais bon t'en fais pas t'as fait ton maximum au S1, la motivation et le pli du travail reviendront petit à petit,

te décourage pas ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pareil pour moi, j'arrive pas à travailler et je trouve des excuses bidons genre "t'façon t'as raté l'anat va falloir faire une L2" :)))) la vérité c'est juste que mon cerveau aimait trop les vacances comme tout le monde, il faut rien lâcher quoi qu'il arrive, là j'en ai pas mais en tout cas dès que j'aurais réussi à regagner le rythme je viendrai te le dire pour essayer de t'aider. En tout cas tu dois être en train de prendre conscience que t'es loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn d'être seule dans ce cas donc courage. Le S2 sera beaucoup plus "libre" que le S1 et s'accrocher sera encore plus dur. Mais on peut le faire, tu peux le faire <33 

Link to comment
Share on other sites

Hello ! Juste pour te dire que je passe par là aussi, j'aurais complètement pu écrire ça et je crois qu'on est tous dans ce cas ❤️ 

 

Pour ma part, après avoir fait de très grosses insomnies, des crises de boulimie et des crises d'angoisse je me suis dit que bon, il fallait pas déconner, j'ai contacté des super tutrices (les seules encore sur le forum à 2h du mat' :')), qui m'ont donné de super bons conseils, et puis hier j'ai appelé ma famille, je leur ai dit que j'avais besoin d'aide, et ma mère est venue ce matin ^^ Donc je ne peux pas dire que je suis au top, mais déjà ça va mieux, je recommence petit à petit à réussir à travailler (pas beaucoup mais c'est déjà ça), je recommence à dormir aussi (et franchement ça change ta vision du monde :')) et vraiment ça va mieux

 

Breeeef j'étale pas ma vie sans un but précis hein, ce que je veux dire, c'est que c'est NORMAL. Beaucoup d'entre nous passent par là en ce moment, sur un autre sujet j'ai vu @Jadilie dire quelque chose que j'ai trouvé très juste : cette fois ci, on sait dans quoi on s'engage, et c'est normal que ça fasse peur, qu'on arrive pas à s'y remettre, on doit à nouveau repasser en mode boulot boulot boulot boulot mais on est les seuls à pouvoir se cadrer, il n'y a plus les cours à la fac, donc je sais que ça donne l'impression de sauter dans le vide sans parachute, mais on va y arriver. Vraiment, j'y crois ! Par y arriver, je veux dire qu'on va tout donner, peu importe le résultat, et qu'on va pouvoir avancer sans regrets parce qu'on aura fait de notre mieux !! (Philosophie très très importante qu'un tuteur nous a partagée durant la pré rentrée)

 

Mais aussi, on a l'expérience maintenant, on sait plus ou moins ce qui fonctionne pour nous, on sait qu'on a tout le TAT derrière nous, pour les plus chanceux on a un entourage qui peut nous pousser vers le haut, et c'est juste une question de temps avant de se remettre sur les rails ❤️

 

Courage, si tu veux qu'on parle plus en privé n'hésite pas à m'envoyer un MP ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Après avoir 3 semaines a bouffer du chocolat et passer du bon temps rassure toi, la reprise et vraiment très lourde (et pas seulement pour le dîner de noël)

Perso l'anat c'est la bête noir aussi et le revoir déguisè sur le nom "d'odontologie" sa faisait pas très plaisir nom plus, du coup pour gérer ça tu peut te dire que c'est une super opportunité pour réessayer et devenir meilleur! que le premier semestre. C'est super facile de dire "oui te décourage pas" mais c'est de mots qui te pousse a avancer un petit peu beaucoup, donc vraiment en te forçant a faire et te fixer des buts les matin sa aide a remonter le moral! (si non pour éviter travailler seul/e tu peux faire une petite séance zoom avec tes amis!) Mais dits toi que t'as survécu a la S1 et que les choses que t'es entrain d'apprendre ont un lien avec des choses que tu connais déjà, et que du coup t'es pas tout nu/e! Donc on est juste dans la semaine de démarrage (on est entrain d'échauffer les mains et le cerveau se réveille...) et juste lance toi pour la semaine prochaine (sûrement sa ira bcp bcp mieux) et avance a ton rythme! On est tous ensemble dans ce truc qu'on appelle la PASS

Link to comment
Share on other sites

salut ici c'est la PLS totale, j'ai l'impression que mon cerveau est encore plus lisse que d'habitude, en plus l'attente des résultats m'angoisse au possible... je me couche hyper tard parce que ça tourne en boucle dans ma tête, rien ne me rassure etc. 

voilà juste pour le témoignage, on est tous dans ce cas, on va s'en sortir, accrochez vous à quelque chose que vous aimez, lisez les témoignages de P2, pensez aux gens que vous pourrez aider plus tard

je vous aime tous très fort ❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut ! On est tous comme ça ne t'inquiète pas ! Moi aussi j'ai du mal...

Mais regarde nous, premier semestre passé, notre cerveau apprend plus vite, on est beaucoup moins en terra incognita ! C'est comme une voiture, si tu l'as pas prise depuis longtemps faut faire chauffer le moteur (oui c'est beauf xD), alors surtout donne tout ! C'est toujours la période compliquée apparemment parce qu'on a pas les résultats et on repense à nos jolies vacances (hop tu associes pensée positive à l'envie de consommer ou de faire un comportement : tu révises les cours d'addictologie xd) mais surtout ne regrette pas ! Donne toi à fond plus que 3 mois on a déjà fait plus de la moitié, puis c'est tellement passionnant ce qu'on apprend ! (Oui je m'auto motive au travers de ce message) !

Des bisous !

Link to comment
Share on other sites

+1 tt le monde, on est dans la même galère 🌈

 

Chère invitée c'est normal d'être à la ramasse surtout après 3 semaines qui nous ont rappelé ce qu'était la vie hors PASS (omg avoir une vie sociale), sache que surmonter le premier semestre c'est déjà gros, tu as progressé de malade par rapport à l'année précédente, peu importe que tu sortes tout juste du bac ou pas, les études de santé c'est clairement un monde à part.. Te fais pas de soucis dans un élan de motivation tu réussiras à rattraper cette foutue semaine qui donne envie à tout le monde de dcd au fond de son lit. Et puis, on est là pour se soutenir mutuellement donc hésite surtout pas🙂

 

Keur sur toi (sur vous tous) et bon courage 💛

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, Stalné_au_boulot a dit :

t'façon t'as raté l'anat va falloir faire une L2

O shit on a le mm cerveau 😕  Si tu pouvais lui transmettre le message de se taire une bonne fois pr toutes et de se mettre au boulot ca serait sympa 

 

DONC (ANALYSE CRITIQUE INUTILE LOLILOL) : déjà sache que tu n'est pas seule du tt !tu as du le remarquer au travers des nbreux messages que tu as recu ...mais j'insiste encore desssus (puisque je suis dans la mm situation que vs tous) on as notre ptit cerveau encore en mode vacances,il a grave aimer cette ptite pause et il veut pas reprendre direct comme ca alors faut lui laisser le temps et pas paniquer !

Comme te la dit @Zee ,on as pas repris en presentiel alors dans notre tete c'est encore un peu les vacances ,on est tranquilou , puis ya plus ce stress infernale de debut d'annees ou on decouvrait la fac et la medecine et on avait tellement peur qu'on etait a fonf a fooooond .En plus je sais pas toi mais moi le fait davoir que 4 vrais matieres ca me donne limpression que ce semestre il est tranquiiiiile alors que non pas du tt c juste que c le debut mdrrrr 

 

CONSEIL

:1- Si tu es sur toulouse ,essaye d'aller a la bu ou d'aller bosser avc des potes ,ca te donneras une ambiance de travail similaire a quand on etait en presentiel ! si ca n'est pas le cas , essaye de mettre une cam et de te filmer (c'est genant de revasser devant une camera ou de prendre son tel ou autre ) ,tu peux aussi ouvrir la porte de ta chambre (truc que je deteste faire mais il va falloir se faire violence) pr laissez ta famille te voir travailler (ca fait une espece de pression si t sur ton tel ils seront en mode "tu bosse pas ? ET toi qui disais que ctait dur ta abuse  hein ? " .

2- Esssaye de t'habiller aussi comme si tallais vraiment a la fac ca te mets plus dans un mood travail (adios los pyjamasos hhhhhhhh)

3- et pr finir mets ton reveil loin loin de toi le matin en te reveillant pas a 7h55 (rip moi ) pr te donner le temps de manger un bon ptit dej' de t'habiller , de relire vite fait un cours de la veille ( j'aurai tendance a conseiller la medecine ca se lit grave en mode histoire un peu ) 

4- pr te forcer a suivre les cours je vais te donner mes mini atuces pourraves pas si pourraves puisqu'elle marchent : 1- Medecine (aujourdhui ctait impossible ) mais habituellement jessaye decrire le cours c barbant on est daccord mais ca te force a rester concentrer jtrouve (si si ! essaye tu verras !)  2- Odonto honnetement c comme l'anat au S1 jecoute pas le cours je vais direct sur les diapo / cours du drive et je bosse dessus 3- Pharmacie : je lai decouvert un peu tard MAIS LES POLY DU TAT SONT PERFECTO POUR CETTE MATIERE donc essaye de booser dessus et pk pas des la fin du cours calle toi 20 min a midi pour faire une serie de 10 QCM pr voir si tavais bien suivis le cours (ca va te forcer a le suivre du coup mdrrrr)

5- MAieutique (jai pas encore reussi a dompter cette matiere donc je peux pas te conseiller dessus mdrrrr) ....

 

 

N'oublie pas quelque chose d'essentiel qui peut te rassurer : CE N'EST QUE LA PREMIERE SEMAINE ET ON PRESQUE PAS DE QCM ! Pk jte dis ca ? prace que ca veut dire que tu as encore le week pr rattraper un possible retard (rip l'ovogenese que javai la flemme de finir...) vu que tu nas rien de particulier a revoir a part tes cours actuelles et que tu n'as pas de qcm particulier a faire PUISQUE DANS PLEIN DE MATIRES ON EN TROUVE PAS BORDEL (rip l'addicto ) 

 

COEUR SUR TOI CA VA LE FAIRE ( ce soir avant de dormir reve de moi (ouai attend dis comme ca ca fait bizarre ) le jour ou tu seras medecin ,moi aussi , et que on s'amuseras a essayer de pecho nos patients (jveux etre pediatre ptn jme donne une sale image pr R la mdrrrrrr) ou de quand on se perdra a l'hopital et que jme casserai la gueule en trabuchant sur une seringue ) ce que jveux dire c endore toi sur cette image de toi qui aura realiser ton reve et tu verras ton moral sen portera deja mieux !

 

Voila ma bichette/mon bichou (je sais pas si t une girl ou un mec dc ) si tas besoin d'aide ou de soutien morale je suis presente n'hesite pas ❤️❤️ mtnt la prend exemple sur moi et force toi a apprendre la "MEDECINE" hhhhhhh...

 

BISOUS ! ❤️ (sorry for les fautes d'othographes grosse flemme de corriger jespere t'arriveras a me dechiffrer hhhhh)

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Saluuut !!

 

Je suis une doublante mais mmddr je m'incruste quand même. Personnellement en ce moment je vis pas trop la même chose que toi/ vous (exams du S1 arrivent la semaine pro) mais j'ai ici un témoignage d'une ancienne PACES ajd en 3e année de médecine qui vous fera peut-être sentir à vous tous moins seuls

 

https://drive.google.com/file/d/1C2OU1YWGgKief2Bd2GdKO08f5J3pUYnH/view?usp=sharing

 

La bise (masquée hihi) ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Jadilie a dit :

Pardonne les petits PASS qui ne savent pas lire et qui oublient que les PACES existent 😉

Révélation

Je crois que vu les matières et les cours qu'elle cite, plus le fait qu'elle ait parlé de vacances, elle est en PASS 😉 (mais effectivement il y a eu un sujet d'une PACES similaire créé à peu près au même moment)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Bch14 a dit :

Saluuut !!

 

Je suis une doublante mais mmddr je m'incruste quand même. Personnellement en ce moment je vis pas trop la même chose que toi/ vous (exams du S1 arrivent la semaine pro) mais j'ai ici un témoignage d'une ancienne PACES ajd en 3e année de médecine qui vous fera peut-être sentir à vous tous moins seuls

 

https://drive.google.com/file/d/1C2OU1YWGgKief2Bd2GdKO08f5J3pUYnH/view?usp=sharing

 

La bise (masquée hihi) ❤️

 

Alors ça m'intéressait grave mais je peux pas y accéder :'(( 

Tu penses que t'aurais moyen d'envoyer un copier/coller ou quelque chose comme ça stp?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 4 minutes, Jadilie a dit :

Pardonne les petits PASS qui ne savent pas lire et qui oublient que les PACES existent 😉

🤡🙃 

 

 

 

 

(jaurai volontiers mis le gif du mec qui enfile un masque de clown mais jarrive pas a acceder aux gif puis au pire mes conseils serviront au pass on va dire .....

Link to comment
Share on other sites

et voilà (je mets des guillemets pour pas m'approprier ce magnifique témoignage)

 

"

Mon deuxième semestre de doublante : « La performance est un dépassement de soi. Une victoire sur l'impuissance qui nous échoit » (Serge Zeller) 

Ma prise de notes (rappel de la fac : Maraîchers) : tout à l'ordinateur, sauf : 

UE8 Recherche : sur le poly de la fac pour certains cours (Mr Olichon, Mr Parini, Mme Ayyoub), sinon le reste à l'ordinateur 

UE8 Pharmacie : il n'est, à mon sens, pas nécessaire d'aller en cours, on peut se contenter d'utiliser le poly de Moodle pour la partie de Mr Pasquier, et les diapos sur Moodle pour la partie de Mr Valentin 

 

Résumé de ce semestre : le premier mois du semestre a été compliqué, parce que du fait de cette semaine de vacances, j'étais sortie de ma bonne dynamique de travail et je

n'arrivais pas à m'y replonger ; et que l'attente des résultats était longue et pesante pour moi, je ne savais pas si mes efforts étaient vains ou s'ils avaient du sens. J'ai fait le choix de suivre les cours des spés médecine et pharmacie, parce que les deux m'intéressaient au même niveau ; et je pensais arrêter la spé médecine à l'issue des résultats du 1er semestre. J'ai par contre décidé de m'accorder plus de temps pour moi : je mangeais avec ma meilleure amie tous les lundis midis, je me promenais le soir avant de dormir... 

Ma méthode pour l'anatomie : ayant une mémoire auditive, cette matière était super compliquée pour moi. Pour remédier à ça : je la travaillais tous les jours, en refaisant les schémas pour favoriser la mémoire manuscrite ; je réécoutais les cours, parfois plusieurs fois (ça permettait en bonus d'éviter de louper des détails importants du fait de marmonnements de certains profs...). 

Ma méthode pour la SSH : pour m'entraîner, je faisais (presque) tous les TATout résumés, ce qui me faisait déjà un entraînement par semaine + je faisais les résumés des colles des années précédentes / de cette année des autres facs / des polys de Pâques, et j'essayais d'avoir fait au moins un résumé par chapitre. Ensuite, je fichais tous mes cours. Sur ces fiches : je dégageais tout ce que je n'avais pas envie d'apprendre parce que je le jugeais inutile, et je me faisais des listes de choses pour répondre à une question précise. J'apprenais les initiales de cette liste pour savoir la ressortir facilement en question 3 sans rien oublier. Exemple avec le cours sur les débuts de la vie psychique des enfants

rx_BVf6IpWW8J3p4Nf_bkpAVILhUxG0WdOeSwvevPusrKXhmHQVYvlezpoygOnYnDB-doEnbYV705CxIvp6wOdhCvxF3pg-nv6bVzLWiqdJDSGCZ784K-NKsIkluA6MMkEEUP1tW

Pour en revenir à mon semestre, une fois les résultats tombés, voyant que j'étais dans le numerus avec une avance assez confortable, j'aurais dû me rassurer (sans pour autant me reposer sur mes lauriers évidemment !), mais ça a plutôt eu l'effet inverse sur moi. Je me suis mise une pression psychologique démesurée en me disant que j'avais déjà fait la moitié du chemin, que je n'avais plus droit à l'erreur maintenant, parce que ça serait gâcher ce que j'avais déjà entrepris. J'ai fait ce qu'on pourrait qualifier de « burn-out » : j'ai commencé à pleurer très souvent, à être malade au moins une fois par semaine, puis ça n'a fait qu'empirer jusqu'au concours du 2ème semestre. J'ai fait des crises d'angoisse à répétition, je passais des journées entières dans mon lit sans pouvoir travailler, j'ai arrêté les colles, je n'allais plus en cours parce que je ne supportais plus de voir du monde, je me sentais oppressée en permanence, que ce soit par moi-même ou par les autres. Entre temps, j'ai eu la merveilleuse idée de poster un message de « détresse » dans la section Bien-Être et Méthodologie du forum, et je crois que c'était la meilleure idée de ma vie. J'ai reçu un soutien inouï de la part de toute une communauté. Parmi tous ces messages de soutien, il y en a un qui a eu un écho particulier : celui de @Langinase. Là où tous les autres avaient des mots réconfortants, lui m'est totalement rentré dedans, me qualifiant par exemple « d'hyperexcitée ». Plutôt que de me donner des solutions directement, il a voulu me donner des indices pour que la démarche soit personnelle, et que je les trouve par moi-même. Quelques semaines plus tard, je l'ai rencontré, puis il a pris de mes nouvelles tous les jours, cherchant à me rassurer tout en provoquant des électrochocs pour que je réagisse. Je vous souhaite à tous de trouver votre Langinase, quelqu'un qui saura prendre soin de vous, vous écouter et vous aiguiller, qui éveillera votre conscience ; et ainsi avec qui vous aurez tissé un lien singulier, beau et fort. 

Malheureusement, malgré ce soutien sans faille de la part de plusieurs personnes (encore merci pour tout <3), et une visite chez un médecin et un psychologue, j'ai continué avec

mes difficultés physiques et psychiques, je ne travaillais presque plus, je me sentais impuissante et je retournais dans ma passivité. J'ai donc décidé de faire de mon mieux : je récupérais les enregistrements des cours et de TD auxquels je ne pouvais plus assister, je les écoutais attentivement, avec de longues pauses pour me reposer. Encore une fois, le forum a joué un rôle salvateur pour moi : je m'y rendais environ toutes les demies heures, pour lire les explications de supers tuteurs (merci @Lvic32 notamment) et d'autres PACES, ce qui m'aidait à assimiler quelques notions ; et je posais des questions sur les cours que j'avais écoutés, afin de faciliter leur mémorisation. J'ai décidé de participer au concours blanc du tutorat, afin de me mettre dans des conditions stressantes, pour voir si je serais capable de passer le concours. Ça a été une journée horrible sur le plan physique et émotionnel, mais je ne regrette d'y avoir participé, c'était un bon entraînement (merciii aux tuteurs pour les sujets de qualiteyyy). 

 

La période de révisions : j'ai donc débarqué avec un retard monstrueux dans tous les cours, une incapacité à travailler plus de 5 heures par jour, il était ainsi impensable de reprendre la même méthode qu'au 1er semestre, d'autant plus que les révisions ne duraient que 3 semaines. Donc j'ai décidé de faire une annale d'anatomie par jour, avec la même méthode de correction détaillée pour moi-même en version allégée (je revoyais des parties de cours moins longues et je notais moins de choses sur ma feuille). J'ai fait toutes les annales de recherche parce que c'était une matière que je n'avais pas du tout travaillée au cours de mon semestre ; quelques annales d'UE3b et d'UE6. Je n'ai pas travaillé du tout la santé publique parce que j'avais des facilités ; j'ai négligé les spés parce que je savais que j'aurais un week-end de 3 jours pour les travailler. J'ai continué à travailler la SSH en relisant les fiches que j'avais faites au début du semestre, et j'ai essayé de faire les fiches des cours que je n'avais pas eu le temps de faire. 

 

Le concours du S2 : je suis arrivée dans un état d'esprit défaitiste, ce qui me convenait plutôt bien parce qu'il reflétait mes deux derniers mois. Cependant, comme je n'avais plus rien à perdre, j'ai pu restituer l'intégralité de mes connaissances. L'épreuve de SSH a été un coup dur, j'ai été désemparée face à la difficulté du sujet. L'effort psychologique et physique demandé, notamment lors de l'après-midi UE6 – UE3b – Recherche était trop intense pour moi, ce qui a provoqué une crise d'angoisse à la fin de l'épreuve de recherche. Je suis donc retournée une fois de plus dans ma déprime habituelle, et j'ai passé mon week-end dans mon lit à ruminer. J'ai essayé de faire des annales de spé pharma pour m'assurer ma place dans la filière ; et j'ai fait beaucoup d'annales de spé petit bassin, comme je savais que tête et cou était une matière dans laquelle j'avais beaucoup de mal et ne progresserai pas. J'ai voulu abandonner la spé médecine pour être sûre d'être au maximum de mes capacités pendant l'épreuve de pharma, mais me suis finalement ravisée grâce aux (bons) conseils de certaines personnes. 

 

Mes erreurs principales dans cette deuxième partie de marathon : • Je n'ai pas su me remotiver et me sortir de ma spirale négative, je ne connaissais pas assez mes mécanismes de pensée pour me libérer. 

J'ai délaissé certaines UE (UE6, UE8) au profit d'autres (UE5, SSH). • Je n'ai pas su me faire confiance, alors que j'avais déjà un pied dans le numerus grâce au 1er semestre. 

 

Classements : 35ème en général, 38ème (remontée à 37ème sur la liste définitive) en médecine, 3ème en pharmacie."

Bon courage et pleins de pensées positives (et de good vibes) de la part des doublants !! ❤️❤️ 

Edited by Bch14
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

courage enfant!!!!

je pense que la reprise a mis une claque a la grande majoritée ne tkt pas

quelle "agréable surprise" de retrouver l'anat (;-; pourquoi ;-; on est gentils, pourquoi vous nous faites ça?)

et woooow la merveilleuse cinétique! (🤢)

dis toi qu'on est beaucoup dans le même cas (tu as pu le voir plus haut) mais courage effectivement une grande partie est passée! On s'y remet petit à petit mais surement, let's gooooooo!

Il faut laisser du temps à ton cerveau pour se remettre en marche, c'est normal, pas d'affolement 😉

 

et comme dirait une grande figure de la motivation:

 

"allons-y let's go, c'est parti les amis [...] je sais qu'on peut y arriver"

(celui qui trouve la réf, je respecte)

il y a 15 minutes, Jadilie a dit :

Pardonne les petits PASS qui ne savent pas lire et qui oublient que les PACES existent 😉

pourquoi tu dis que c'est une doublante? elle sort de vacances???

Edited by Echo
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Echo a dit :

 

pourquoi tu dis que c'est une doublante? elle sort de vacances???

Surtout la PLS totale à cause de la cinétique et de l'odonto, on peut pas être plus certains là :'))

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Bch14 a dit :

Je suis une doublante mais mmddr je m'incruste quand même. Personnellement en ce moment je vis pas trop la même chose que toi/ vous (exams du S1 arrivent la semaine pro) mais j'ai ici un témoignage d'une ancienne PACES ajd en 3e année de médecine qui vous fera peut-être sentir à vous tous moins seuls

Ohhhh mais c'est mon témoignage ça 🥺

 

J'avoue que je ne sais pas trop quoi te conseiller, le deuxième semestre est à la fois tellement compliqué et prenant, et en même temps c'est celui du dépassement de soi ! Rien n'est joué avant le deuxième concours, et même quand tu auras l'impression d'avoir raté ce deuxième concours et que tu es la pire personne sur terre, la plus nulle, que tu ne vaux rien, et bien ça ne sera toujours pas fini. Parce que tu peux toujours avoir l'impression de t'être foiré, d'avoir tout raté (en tout cas c'est l'impression que j'avais personnellement), tu pourras toujours avoir une belle surprise le jour des résultats.

 

Et quand bien même tu n'aurais pas réussi le concours de PASS, ta vie ne dépend pas de ça. Tu n'es pas quelqu'un de nul ou de désastreux si tu ne réussis pas ce concours. Tu t'épanouiras forcément ailleurs, parce que tu mérites d'être heureuse.

 

Alors maintenant, je vais te dire ce que j'aurais dû faire dans mon deuxième semestre de PACES : me mettre un coup de pied au cul, tout en me respectant. Est-ce que me dévaloriser à longueur de journée, en me disant que je n'arriverais jamais à rien dans la vie, c'était me respecter, je ne crois pas ! Alors, si je pouvais revenir en arrière, voilà ce que je me dirais au moment où j'étais au fond du trou :

 

Maintenant, tu crois en toi, parce que c'est déterminant. Révise comme si tu étais seule à passer ce concours, comme s'il n'y avait personne d'autre pour "prendre ta place", révise comme si tu étais sûre de réussir. Arrête de te poser des questions existentielles. Tu es forte, tu peux le faire, et tu vas le faire.

 

Si je peux te donner quelques conseils : ne rattaque pas trop vite ton deuxième semestre si tu ne te sens pas de te mettre à fond directement. Il vaut mieux y aller progressivement, par paliers, et en respectant ton corps et ton esprit, que t'épuiser dès le début. Fais des pauses si nécessaire, travaille moins de temps si tu en ressens le besoin, tout en prenant garde à ne pas accumuler trop de retard évidemment (il faut quand même garder un pied dans la réalité). Fais-toi confiance !

 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 5 minutes, LaKh_New-Year a dit :

Surtout la PLS totale à cause de la cinétique et de l'odonto, on peut pas être plus certains là :'))

;----;

 

il y a 1 minute, Lénouillette a dit :

Ohhhh mais c'est mon témoignage ça 🥺

oooooh😍

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...