Jump to content

Errata poly de Noël 2020-2021 🎄


Camm

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Diosmectite 🤗

 

En embryo, la prof parle seulement des vaisseaux sanguins apparaissant au stade de villosité tertiaire ou encore, de la veine central et des 2 artères para centrales dans le cordon ombilical. Mais elle ne parle pas des vaisseaux de l'arbre villositaire.

Du coup je ne pense pas qu'elle pourrait poser cette question au concours...

 

Pour ce qui est de l'item dans le poly du TAT, je pense que la justification dans la correction n'est pas bonne 🥴 

Après, l'item reste faux selon moi, parce que le stade de la villosité n'est pas précisé.

En effet, dans une villosité primaire ou secondaire, il n'y a pas encore de vaisseaux sanguins, donc la question du nombre de veines et d'artères ne se pose même pas!

 

Comme la prof d'embryo ne le dit pas, je ne voudrais pas te dire de bêtises... Mais à mon avis, l'info du cours de BDD est vraie : il y a bien une veine centrale et  2 artères para centrales dans l'arbre villositaire. Et les profs d'UE2 ne sont pas du genre à donner des infos contradictoires entre eux😉

Link to comment
Share on other sites

salut !

dans les Qcms en vrac d'histologie la 1E me pose problème. 

"En microscopie optique, tous les mucus sont PAS +, ce qui révèle la présence de GAG dans leur constitution."

Elle est comptée comme vrai, or dans mon cours j'ai justement noté qu'ils n'étaient pas tous positif au PAS. Est ce une erreur de frappe de ma part ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je n'ai pas encore eu l'occasion de vous le dire mais merci beaucoup pour ce poly il est vraiment chouette ! 😊

J'aurais juste une petite question par rapport à cet item compté vrai "Une carence en vitamine B12 entraîne une anémie macrocytaire." (QCM11D des QCM en vrac). J'ai noté dans mon cours qu'une carence en vitamine B12 induisait effectivement une anémie (car on a alors une baisse de la transcription de l'hémoglobine) mais je ne vois pas trop comment on peut savoir qu'elle serait "macrocytaire" ? Pour moi on parle de macrocytose quand on a un VGM supérieur à 100 fL mais le taux d'hémoglobine n'influence pas le VGM mais la CCMH (si j'ai bien compris) du coup je ne vois pas trop comment on sait que l'on dans un cas de macrocytose ? Je pense qu'il y a un détail qui m'échappe ! 😅

Merci d'avance pour votre aide 🙂

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Flo2001!

 

Il y a 10 heures, Flo2001 a dit :

Bonsoir, je n'ai pas encore eu l'occasion de vous le dire mais merci beaucoup pour ce poly il est vraiment chouette ! 😊

Contente qu’il te plaise!😊

 

Il y a 10 heures, Flo2001 a dit :

J'ai noté dans mon cours qu'une carence en vitamine B12 induisait effectivement une anémie (car on a alors une baisse de la transcription de l'hémoglobine) mais je ne vois pas trop comment on peut savoir qu'elle serait "macrocytaire" ? Pour moi on parle de macrocytose quand on a un VGM supérieur à 100 fL mais le taux d'hémoglobine n'influence pas le VGM mais la CCMH (si j'ai bien compris) du coup je ne vois pas trop comment on sait que l'on dans un cas de macrocytose ? Je pense qu'il y a un détail qui m'échappe ! 😅

Merci d'avance pour votre aide 🙂

En effet dans le cours on vous dit pas tout donc comme l’a dit @OxyGenS il vaut mieux le retenir par cœur. Après j’ai fait quelques recherches et on a bien un VGM augmenté d’où la macrocytose!

 

Bonne journée!😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Flo2001@sophiiesi ça peut t'aider à comprendre j'ai noté dans mon cours que le fer était indispensable à la formation d'hémoglobine, donc carence en fer -> diminution de l'Hg or l'Hg compose 1/3 du poids de l'hématie donc en cas de carence son volume diminue -> anémie microcytaire

pour l'anémie macrocytaire, la vitamine B12 et l'acide folique sont nécessaires à la synthèse d'ADN, or la formation des hématies nécessite de nombreuses divisions, donc en cas de carence les GR seront peu nombreux mais auront un volume augmenté (car ils n'auront pas pu se diviser ) -> anémie macrocytaire 😉 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, lola_svry a dit :

@Flo2001@sophiiesi ça peut t'aider à comprendre j'ai noté dans mon cours que le fer était indispensable à la formation d'hémoglobine, donc carence en fer -> diminution de l'Hg or l'Hg compose 1/3 du poids de l'hématie donc en cas de carence son volume diminue -> anémie microcytaire

pour l'anémie macrocytaire, la vitamine B12 et l'acide folique sont nécessaires à la synthèse d'ADN, or la formation des hématies nécessite de nombreuses divisions, donc en cas de carence les GR seront peu nombreux mais auront un volume augmenté (car ils n'auront pas pu se diviser ) -> anémie macrocytaire 😉 

Waouh magnifique cette explication ! J'avais pas toutes ces infos dans mes notes mais d'un seul coup ça me paraît totalement logique merci beaucoup @lola_svry !!! 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...