Jump to content

Errata poly de Noël 2020-2021 🎄


Camm

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 🎅🎄

Voici le post sur lequel vous pourrez débattre des éventuels errata du poly de Noël, il sera régulièrement mis à jour ! 

 

Ps : si vous ne l’avez pas encore vu il est dispo sur la librairie https://tutoweb.org/librairie

 

Bon courage à tous ! 🥰

 

Sujet 1 :

 

Sujet 2 :

- 27B : REFORMULATION de l'item : La loi du tout ou rien s'observe jusqu'à la deuxième semaine. --> restefaux : c'est jusqu'à la 3ème semaine.

- 28C : REFORMULATION de l’item : Il y a 8 à 10 paires de somites coccygiennes (dont 3 qui persistent) qui donneront le coccyx. —> restevrai.

 

QCM supplémentaires :

- 1C —> devient faux : les glandes alvéolaires ont une portion sécrétrice en forme de sac.

- 3C --> devient vrai : les fibres de réticuline sont aussi mises en évidence grâce au PAS.

Edited by sophiie
Link to comment
Share on other sites

Salut! 

Dans les qcms en vrac en embryo la 19A : le sang maternel dans les lacunes de SCT dès le 10e jour : vrai cest pas plutôt le 12e ? 

Et la 21E au niveau ombilical on voit une continuité entre la soma et la splanch embryonnaire : vrai 

J'avais compris que c'était entre la soma intra et extra et entre la splanch intra et extra la continuité... Mais es ce que c'est au niveau du clivage du mesoblaste ? Je ne vois pas bien sinon où est la continuité sur les schémas 

Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @Padilla!

il y a une heure, Padilla a dit :

Dans les qcms en vrac en embryo la 19A : le sang maternel dans les lacunes de SCT dès le 10e jour : vrai cest pas plutôt le 12e ? 

Alors c’est bien 10eme jour, au 12ème jour c’est le début de la circulation utéro-lacunaire

il y a une heure, Padilla a dit :

Et la 21E au niveau ombilical on voit une continuité entre la soma et la splanch embryonnaire : vrai 

J'avais compris que c'était entre la soma intra et extra et entre la splanch intra et extra la continuité... Mais es ce que c'est au niveau du clivage du mesoblaste ? Je ne vois pas bien sinon où est la continuité sur les schémas 

Ici c’est bien entre la somatopleure et splanchnopleure embryonnaire. Je te remets la diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/49/cayp.jpeg où on voit bien les 2 en continuité avec au centre le coelome interne 🙂 

Tu pensais peut-être à la communication transitoire qui existe entre le coelome externe et interne vers le 22-23ème jours?

 

Bonne soirée!😊

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 

Dans les QCM supplémentaires, l'item 3C "Les fibres de réticuline sont misent en évidence au microscope optique par une coloration au PAS" est faux, avec comme justification qu'elles sont mises en évidence par imprégnation argentique, mais les deux existent non? 

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, (déjà merci bcp pourle poly!!) et je comprend pas trop la 23E des qcm en vrac d'embryo, je vous montre "La migration caudale du bourgeon cæcal permet la formation du colon descendant." compté faux, et la correction nous dis pareil je comprend pas.... mercii❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @nell-de-poule!

 

Alors c'est l'item 22E et c'est faux car ça permet la formation du colon ascendant et c'est bien ce que la correction dit normalement🤔

 

Est-ce que c'est bon pour toi? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour ce poly !

 

Sujet type 1 :

25A vrai : "La substance grise contient les corps cellulaires des neurones et la substance blanche contient les fibres nerveuses myélinisées".

Ce n'est pas un peu réducteur de considérer cet item vrai ?

La SG contient aussi le tout début de la FN et la FN n'est pas tjs myélinisée.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou @OxyGenS!

 

il y a 45 minutes, OxyGenS a dit :

La SG contient aussi le tout début de la FN et la FN n'est pas tjs myélinisée.

oui je suis d'accord avec toi mais l'item ne dit pas que la SG contient seulement des corps cellulaires ou que les fibres nerveuses sont toujours myélinisées, tu vois ce que je veux dire ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, sophiie a dit :

oui je suis d'accord avec toi mais l'item ne dit pas que la SG contient seulement des corps cellulaires ou que les fibres nerveuses sont toujours myélinisées, tu vois ce que je veux dire ?

Ok du coup ici on interprète comme s'il y avait écrit "peut contenir" ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 44 minutes, OxyGenS a dit :

Ok du coup ici on interprète comme s'il y avait écrit "peut contenir" ?

Oui voilà si tu veux. Si on avait voulu piéger on aurait mis « contient uniquement » par exemple 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Sujet type 2 :

27B faux : "A propos des généralités en embryologie : Avant la deuxième semaine, on observe la loi du tout ou rien".

Correction : "avant 3è semaine".

En embryo, il faut tjs les dates exactes ? Pcq si avant la 3è semaine on observe ça, forcément on l'observe avant la 2è semaine.

 

28C vrai : "A propos de la phase somitique : Il y a 8 à 10 paires de somites coccygiennes qui donneront le coccyx."

J'ai mis faux pcq seulement 3 paires donnent le coccyx, j'ai déjà vu un QCM qui piégeait sur ça. Il y a-t-il une nuance que je ne saisis pas ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re @OxyGenS!

 

Il y a 4 heures, OxyGenS a dit :

27B faux : "A propos des généralités en embryologie : Avant la deuxième semaine, on observe la loi du tout ou rien".

Correction : "avant 3è semaine".

En embryo, il faut tjs les dates exactes ? Pcq si avant la 3è semaine on observe ça, forcément on l'observe avant la 2è semaine.

Oui tu as raison! Du coup on va reformuler l'item pour pas que ce soit ambigu 😉 

 

Il y a 4 heures, OxyGenS a dit :

28C vrai : "A propos de la phase somitique : Il y a 8 à 10 paires de somites coccygiennes qui donneront le coccyx."

J'ai mis faux pcq seulement 3 paires donnent le coccyx, j'ai déjà vu un QCM qui piégeait sur ça. Il y a-t-il une nuance que je ne saisis pas ?

EDIT il y a bien 8 à 10 paires de somites coccygiennes initialement dont 3 qui persiste et qui vont donner le coccyx

Edited by sophiie
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, sophiie a dit :

Alors attention à la nuance : il y a bien 8 à 10 paires de somites coccygiennes qui vont donner le coccyx et il existe 3 vertèbres coccygiennes qui constitue le coccyx. 

salut @sophiie

j'ai noté dans mon cours comme @OxyGenS : sur les 8 à 10 paires de somites coccygiennes, seulement 3 persistent pour former le coccyx 😕 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, Sniper a dit :

salut @sophiie

j'ai noté dans mon cours comme @OxyGenS : sur les 8 à 10 paires de somites coccygiennes, seulement 3 persistent pour former le coccyx 😕 

Ah!🤔 c’est bizarre je trouve pas cette info ni dans mon cours ni dans le poly du TAT.. je vais faire des recherches et je reviens vers vous!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@OxyGenS@Sniper du coup excusez moi vous avez raison!! 

 @Tropomauduline a réécouté le cours et la prof dit : « Vous avez 8 à 10 paires de somites coccygiens. Ces paires ne donneront pas des vertèbres. Elles vont involuer et vous aller avoir 3 paires à peu près, qui vont persister pour former le coccyx. »

 

bonne soirée 😊

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

j'ai une question à propos du qcm 8 item B (sujet type 1): " cette expérience suggère que la kinase RIP1 est impliquée dans la signalisation de la mort cellulaire en réponse au TNF" est compté fausse. Pourtant, sur le schéma, quand on se place dans le milieu contenant du TNF et qu'on est en présence de nécrostatine (inhibiteur de la kinase RIP1), on voit que la viabilité augmente à 100% alors qu'elle était de 25% sans cet inhibiteur... donc ca veut bien dire que dans ce milieu, on a des kinases RIP1 qui induisent la mort cellulaire non? est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer.

Merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @C31 ☺️

Attention, tu es sur le post d'Histo-embryo ici hihi

 

Sinon pour ta question je viens de voir que l'item est effectivement vrai (voici l'explication donnée par la RM biocell: )

Effectivement, la 8B une errata, on voit bien qu'en présence de TNF, la mort cellulaire semble être provoquée par la nécroptose puisque elle est inhibée par la nécrostatine. Déso, elle a échappé à nos relectures 😔. Elle passe VRAI.

 

Je te pose ici le lien du post de Biocell si besoin :

 

 

Bon courage pour la suite 😘

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Tropomauduline a dit :

Hello @C31 ☺️

Attention, tu es sur le post d'Histo-embryo ici hihi

 

Sinon pour ta question je viens de voir que l'item est effectivement vrai (voici l'explication donnée par la RM biocell: )

Effectivement, la 8B une errata, on voit bien qu'en présence de TNF, la mort cellulaire semble être provoquée par la nécroptose puisque elle est inhibée par la nécrostatine. Déso, elle a échappé à nos relectures 😔. Elle passe VRAI.

 

Je te pose ici le lien du post de Biocell si besoin :

 

 

Bon courage pour la suite 😘

Ah minceeeeee, désolée j'ai même pas fais attention 🤦‍♀️. Et du coup super, merci beaucoup ☺️☺️

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, bonsoir.

D’abord merci beaucoup pour ce poly incroyable (mec) ça fait vraiment du bien.

 

J’ai juste une petite question pour l’item C du qcm 38 tiré du sujet type 1, on nous dit

« C. Une coupe transversale de l'arbre villositaire met en évidence de l'intérieur vers l'extérieur : une veinule centrale et deux artérioles para-centrales, le mésenchyme, le CT (cytotrophoblaste) et enfin le SST (syncytiotrophoblaste). » compté comme juste.

 

Mon problème est qu’il me semblait qu’une coupe transversale de l’arbre villositaire mettait en évidence deux veinules centrales et une artériole para-centrale.

 

Quelqu’un pour m’éclairer ?

 

Merci d’avance et bon courage !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Diosmectite!

 

Il y a 7 heures, Diosmectite a dit :

D’abord merci beaucoup pour ce poly incroyable (mec) ça fait vraiment du bien.

😻

 

Il y a 7 heures, Diosmectite a dit :

J’ai juste une petite question pour l’item C du qcm 38 tiré du sujet type 1, on nous dit

« C. Une coupe transversale de l'arbre villositaire met en évidence de l'intérieur vers l'extérieur : une veinule centrale et deux artérioles para-centrales, le mésenchyme, le CT (cytotrophoblaste) et enfin le SST (syncytiotrophoblaste). » compté comme juste.

 

Mon problème est qu’il me semblait qu’une coupe transversale de l’arbre villositaire mettait en évidence deux veinules centrales et une artériole para-centrale.

Alors attention c’est une question pour la BDR-BDD😋

Mais personnellement j’ai dans mon cours 2 artérioles para-centrales et une veinule centrale!

 

Bon courage!!💪🏼😊

Link to comment
Share on other sites

Ok merci beaucoup. Mais si cet item avait été posé dans la partie embryo, aurait-il été compté faux ?

 

Parce que si je prends le poly d’embryo de cet année au qcm 9-C, on nous dit : « C. Dans une villosité on trouve deux artérioles para centrale, une veinule centrale et un réseau capillaire » compté comme faux avec pour justification : on trouve deux veinules para centrales et une artériole centrale.

 

Je suis désolé je fais une fixette là-dessus, mais ça me semble ces différences entre les deux matières.

 

Merci d’avance.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...