Jump to content

Correction QCM 4 CCB pH


Ilyatrogène
Go to solution Solved by marie570,

Recommended Posts

Bonjour, je ne comprends pas comment vous avez calculé les concentrations dans ce QCM et pourquoi pour l'acide vous avez soustrait la concentration de la base ? Je pense qu'il me manque certaines formules..

Merci d'avance 

https://goopics.net/i/oGGVn

https://goopics.net/i/4rrOj

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Ilyana31 !!!

 

Je pense que c'est pour l'item C où tu ne comprends pas et à vrai dire moi non plus 😅. Je vais t'expliquer avec une autre méthode mais au final on arrive au même résultat.

Acide acétique     Soude     Produit

n=CxV=0,01x0,1

=0,001

 n=CxV=0,01x0,05

= 0,0005

        0
0,0005          0   0,0005

 

Je passe par un tableau d'avancement dans lequel j'écris le nombre de mole de mes réactifs (tu as toutes les données dans l'énoncé). Donc là tu vois qu'il y a autant de réactif que de produit donc le pH = le pKa soit pH=4,75.

 

Juste tu as trouvé ce QCM sur le tat ? 

 

J'espère avoir pu t'aider, n'hésites pas si tu as d'autres questions

Bon courage 😉

 

Link to comment
Share on other sites

@marie570 ah oui désolée j'ai oublié de préciser, oui c'est la correction de notre CCB.

 

En fait c'est la manière dont ça a été calculé que je ne comprends pas, je pense que c'est un raccourci et j'aimerai bien savoir comment faire si c'est plus facile ou plus rapide 

J'ai l'impression qu'ils ont calculé avec les n au lieu de C base / C acide mais je ne suis pas sure et je ne vois à quelle formule ça se rapporte 

Merci de ton aide 😊

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas non plus la formule du moins je ne l'utilisais pas, je passais par les concentrations pour calculer le pH avec cette formule (pH=pKa+log[base]/[acide]). Et le nombre de mole je l'utilisais pour le tableau d'avancement. 

 

Bon courage en tout cas 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...