Jump to content

pH


synyannthrose
Go to solution Solved by Pollux,

Recommended Posts

  • Solution

Salut Jean !

 

Je vais essayer de t'expliquer tout le qcm dans ce cas!

 

A. FAUX, item très très classique qui risque de tomber (à 99,9%), on te donne le pKa de l'acide sulfureux et de sa base, c'est 1,81 : acide faible (car son pKa > 0)

Je te conseille même de savoir qq acides forts et bases fortes par coeur comme ca tu vas encore plus vite 😉 (retiens que l'acide sulfurique H2SO4 et l'acide chlorhydrique HCl sont des acides forts tandis que la potasse KOH et la soude NaOH sont des bases fortes). 

 

B. Tu ne peux pas y répondre, la prof ne vous a pas donné la formule pour calculer le pH d'une solution d'acide faible, si tu veux quand meme faire l'item (on sait jamais...), la formule à utiliser ici c'est : pH = 1/2 (pKa - log(C))

 

C. FAUX On te dit qu'on va titrer cette solution d'acide faible par une base forte NaOH, tu vas donc utiliser la formule suivante :

pH = pKa + log (n_{A-}/n_{AH}) (Oui, la tu utilises les quantités de matières et non pas les concentrations!)

pH = pKa + log (0,25/0,5-0,25) ->Tu n'avais pas de base au départ dans ta solution, donc au numérateur t'as uniquement la quantité de soude que t'ajoutes maintenant, en revanche, tu avais déjà de l'acide dans ta solution (logique) donc tu dois soustraire la quantité de NaOH ajoutée à la quantité d'acide que tu avais au debut !

d'où pH = pKa + log(0,25/0,25) = pKa + log(1) = pKa 

Tu n'es donc pas à l'équivalence mais au point de demi-équivalence !

 

D. FAUX Maintenant, tu vas calculer les quantités de matières à la fin et au debut de la réaction acido-basique de titrage.

- Pour la base, tu as donc 0,25 (de l'item C) + 0,25 (du D) = 0,5 mmol au début de la réaction. 

- Pour l'acide, tu as 0,5 mmol au départ (formule du lycée n = C x V = 1 x 0,5 = 0,5) 

Tu as donc autant de base que d'acide à la phase initiale de ta réaction, les deux vont donc se consommer entièrement (ce qui diffère de l'item C où les quantités de base et d'acides étaient les même en fin de réaction !), tu es donc au point d'équivalence de ta neutralisation, le pH est donc égal à la moyenne entre le pKa du couple 1 et de celui du couple 2 donc 1/2(6,99 + 1,81) = 4,4

 

E. Tu ne peux pas y répondre non plus, tu n'as pas la formule...

 

J'espere que je t'ai éclairé et que t'as réussi à bien comprendre !

Bon courage pour cette semaine 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...