Ilyatrogène Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Bonjour, je ne comprends pas comment vous avez calculé les concentrations dans ce QCM et pourquoi pour l'acide vous avez soustrait la concentration de la base ? Je pense qu'il me manque certaines formules.. Merci d'avance https://goopics.net/i/oGGVn https://goopics.net/i/4rrOj Quote
Solution marie570 Posted December 1, 2020 Solution Posted December 1, 2020 Salut @Ilyana31 !!! Je pense que c'est pour l'item C où tu ne comprends pas et à vrai dire moi non plus . Je vais t'expliquer avec une autre méthode mais au final on arrive au même résultat. Acide acétique Soude Produit n=CxV=0,01x0,1 =0,001 n=CxV=0,01x0,05 = 0,0005 0 0,0005 0 0,0005 Je passe par un tableau d'avancement dans lequel j'écris le nombre de mole de mes réactifs (tu as toutes les données dans l'énoncé). Donc là tu vois qu'il y a autant de réactif que de produit donc le pH = le pKa soit pH=4,75. Juste tu as trouvé ce QCM sur le tat ? J'espère avoir pu t'aider, n'hésites pas si tu as d'autres questions Bon courage Quote
Ilyatrogène Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 @marie570 ah oui désolée j'ai oublié de préciser, oui c'est la correction de notre CCB. En fait c'est la manière dont ça a été calculé que je ne comprends pas, je pense que c'est un raccourci et j'aimerai bien savoir comment faire si c'est plus facile ou plus rapide J'ai l'impression qu'ils ont calculé avec les n au lieu de C base / C acide mais je ne suis pas sure et je ne vois à quelle formule ça se rapporte Merci de ton aide Quote
marie570 Posted December 1, 2020 Posted December 1, 2020 Je ne connais pas non plus la formule du moins je ne l'utilisais pas, je passais par les concentrations pour calculer le pH avec cette formule (pH=pKa+log[base]/[acide]). Et le nombre de mole je l'utilisais pour le tableau d'avancement. Bon courage en tout cas Quote
Ilyatrogène Posted December 1, 2020 Author Posted December 1, 2020 @marie570 d'accord merci bcp Quote
marie570 Posted December 2, 2020 Posted December 2, 2020 @Ilyana31 tu peux aller voir ce sujet pour comprendre la formule du pH avec le nombre de mole au lieu de la concentration en acide et en base. pH - UE3 - Biophysique - Tutorat Associatif Toulousain (tutoweb.org) J'espère que ça t'aidera Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted December 5, 2020 Author Posted December 5, 2020 @marie570 merci dsl pour la réponse tardive Quote
Recommended Posts