Jump to content

[ERRATA COLLE N°9 ICM]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

Le 26/11/2020 à 22:27, Tacocat a dit :

Salut @ImaneBhn ! 

 

Le méthotrexate possède des propriétés anti-cancéreuses, il faut également savoir pour cette année qu'il s'agit d'un acide faible au même titre que l'aspirine. Ainsi, le méthotrexate rentre en compétition avec l'aspirine puisque ces deux acides faibles vont venir se fixer sur le même site de liaison au niveau des OAT, pouvant alors entraîner une interaction médicamenteuse par perturbation du phénomène de sécrétion tubulaire. Ces deux principes actifs ne doivent donc pas être associés. Le Pr. Châtelut vous en a parlé dans la partie traitant de l'élimination rénale, à propos des facteurs de variabilités. 

 

Bon courage pour cette dernière ligne droite ! 🥳

Tu peux me dire à quelle page t’as vu ce médicament, je m’en rappelle pas et je le cherche mais je ne le trouve pas

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, HgggggJg a dit :

Tu peux me dire à quelle page t’as vu ce médicament, je m’en rappelle pas et je le cherche mais je ne le trouve pas

Le Pr. Châtelut en parle lorsqu'il évoque les facteurs de variabilité de l'élimination rénale. Je n'ai pas de page à te donner car tous les médicaments ne sont pas inscrits dans les planches donnés par le Pr. Châtelut. Pour autant c'est un médicament à connaître. 

 

Bon courage 🥳🌮

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut!

J'ai deux petites questioooons :)))

Déjà, c'est quoi la différence entre seuil de douleur et échelle visuelle analogique stp ? 

Et ensuite, pour le QCM 19, comment on sait qu'il s'agit d'un produit cosmétique ? Au fait comme déjà c'est pris en charge par l'ANSM (j'ai le gros doute, l'ANSM peut demander un rappel de produits cosmétiques??), et aussi parce qu'on mentionne que c'est dans le cadre de "peau acnéique", je pensais que c'était peut être une spécialité pharmaceutique ? Comment on fait la différence svp ?

 

En tout cas merci beaucoup pour cette colle ! Même si comme à chaque fois en ICM je me suis ramassé.... ♥♥

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, à propos de l'item suivant 

 

On peut lire sur le tube d'une crème vendue en pharmacie : “Crème à l’extrait d’huile de jojoba, particulièrement recommandée pour hydrater les peaux acnéiques”. A propos de ce produit :

 

A. Cette crème peut être qualifiée de médicament par présentation.

A.Il ne s'agit pas d'un médicament car la crème n'est pas présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines : "traitement de l'acné".

 

Alors en soi j'imagine que l'exemple était plus pour nous faire comprendre que pour nous piéger, mais il me semble que l'acnée est une maladie de la peau

si je prend la première phrase de wikipedia 

Révélation

paye ta source

 

"L'acné est une maladie dermatologique",

 

oui je suis frustré parce que du coup  le reste des items qui en découlent j'ai eu faux

 

 

Edited by Anatomie
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Anatomie a dit :

Bonsoir, à propos de l'item suivant 

 

On peut lire sur le tube d'une crème vendue en pharmacie : “Crème à l’extrait d’huile de jojoba, particulièrement recommandée pour hydrater les peaux acnéiques”. A propos de ce produit :

 

A. Cette crème peut être qualifiée de médicament par présentation.

A.Il ne s'agit pas d'un médicament car la crème n'est pas présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines : "traitement de l'acné".

 

Alors en soi j'imagine que l'exemple était plus pour nous faire comprendre que pour nous piéger, mais il me semble que l'acnée est une maladie de la peau

si je prend la première phrase de wikipedia 

  Révéler le contenu masqué

paye ta source

 

"L'acné est une maladie dermatologique",

 

 

Je t'avoue que pendant la colle je me suis posé la meme question.. j'avais aucune idée si on l'avait vu en cours ou pas, donc j'ai essayé de raisonner logique.

Genre là on nous dit que c'est a base de plante (c'est pas forcément un medoc vu que tu peux acheter plein de truc a base de plante sans prescription a carrefour) et ensuite ouais c'est pour agir sur l'acné mais on nous dit surtout c'est pour "hydrater la peau" et du coup c'est pas un médicament c'est plus un produit cosmétique. Pcq tu vois genre l'eau (malgré toutes ses fantastiques propriétés @DuTACKauTac 😉 ) ça t'hydrate aussi la peau mais c'est pour autant qu'on va te vendre ça comme un médicament, sauf si t'es vraiment un pigeon. En gros on te dis juste "t'auras des boutons plus propres" mais pas "on va te guérir de tes boutons" donc c'est pas présenter comme un médicament.

Voila c'est peut etre pas super clair, ni forcément très correct mais c'est comme ça que j'ai réfléchi 🤷‍♂️

Edited by Zepek
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Zepek a dit :

Je t'avoue que pendant la colle je me suis posé la meme question.. j'avais aucune idée si on l'avait vu en cours ou pas, donc j'ai essayé de raisonner logique.

Genre là on nous dit que c'est a base de plante (c'est pas forcément un medoc vu que tu peux acheter plein de truc a base de plante sans prescription a carrefour) et ensuite ouais c'est pour agir sur l'acné mais on nous dit surtout c'est pour "hydrater la peau" et du coup c'est pas un médicament c'est plus un produit cosmétique. Pcq tu vois genre l'eau (malgré toutes c'est fantastiques propriétés @DuTACKauTac 😉 ) ça t'hydrate aussi la peau mais c'est pour autant qu'on va te vendre ça comme un médicament, sauf si t'es vraiment un pigeon. En gros on te dis juste "t'auras des boutons plus propres" mais pas "on va te guérir de tes boutons" donc c'est pas présenter comme un médicament.

Voila c'est peut etre pas super clair, ni forcément très correct mais c'est comme ça que j'ai réfléchi 🤷‍♂️

 

Je crois pas qu'on l'ai vu en cours (de toute façon qui a le temps de revoir tous les cours?), mais ouai j'avoue qu'après relecture ils disent pas que c'est destiné à soigner, comme tu l'as dis, "boutons plus propres"

 

Merci et Bon courage !! 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Anatomie !

 

J'ai rien à ajouter aux réponses de @Candice03 et de @Zepek 😍

Si l'on avait lu sur la crème "destinée à traiter les peaux acnéiques" alors il aurait fallu la considérer comme un médicament par présentation. Définir le statut du produit c'est vraiment primordial dans ce genre d'exercice de réflexion car la réponse à tous les items en découle ! Et pour ça il faut toujours revenir aux définitions ! 

 

@DuTACKauTac est-ce que ces réponses t'aident à mieux comprendre ?

 

Bon courage à vous tous ! 🥳

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 1 heure, Candice03 a dit :

propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines

 

Ca me parait grave ambigu, parce qu'on a bien l'acné qui est une maladie, je pensais que réhydrater la peau serait une propriété curative ? Et je vois pas comment je suis sensé savoir que l'huile de jojoba n'est pas un principe actif 🤣

 

Mais bon, je suppose qu'on aura pas un exemple ambigu comme ça au concours, du coup

Il y a 1 heure, Tacocat a dit :

@DuTACKauTac est-ce que ces réponses t'aident à mieux comprendre ?

Ca me suffit oui, merci !

 

Par contre du coup j'ai pas eu de réponse, je vous demandais aussi qu'est-ce que c'est la différence entre seuil de douleur et échelle visuelle analogique svp ? 😅

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, DuTACKauTac a dit :

 

Ca me parait grave ambigu, parce qu'on a bien l'acné qui est une maladie, je pensais que réhydrater la peau serait une propriété curative ? Et je vois pas comment je suis sensé savoir que l'huile de jojoba n'est pas un principe actif 🤣

 

Mais bon, je suppose qu'on aura pas un exemple ambigu comme ça au concours, du coup

Ca me suffit oui, merci !

Ça ne doit pas être ambigu, si c'est le cas c'est que ce n'est pas encore clair ! L'acné est bien une maladie tu as parfaitement raison, mais comme expliqué plus haut le fabricant de cette crème ne la désigne pas comme "possédant des propriétés préventives ou curatives" à l'égard de l'acné. Il n'y a pas marqué sur le tube "prévient l'apparition de l'acné" ni même "destiné à traiter les peaux acnéiques". À partir de là tu peux en déduire qu'il s'agit d'un produit cosmétique car la fonction d'hydratation concerne bien ce type de produits. Pas besoin de savoir que l'huile de jojoba n'est pas un principe actif, ce n'est pas ce qu'on te demande ici. 

 

De plus, tous les QCMs ont été relus par l'ensemble des Pr. d'UE6 (y compris le Pr. Taboulet) qui ont donc approuvé ces QCMs. Si tu fouilles un peu du côté des annales de Maraîchers, tu verras que le Pr. Taboulet poses souvent des cas comme celui-ci, de produits de santé à la frontière entre deux catégories de produits (cf. le sujet blanc sur Moodle avec des cas de produits à la frontière entre médicaments et dispositifs médicaux). 

 

Il faut donc bien s'entraîner (même si ce n'est pas simple) à distinguer chaque catégories de produits ! J'espère que cet exemple te parais plus clair, car ce genre d'exercice tombe fréquemment.

 

Pour ta deuxième question je laisse @Tchoupi (la best) y répondre comme je n'avais pas ce professeur l'an dernier pour que tu aies une réponse la plus adaptée possible !

 

Bon courage pour la suite 🎉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 21 minutes, Tacocat a dit :

Il n'y a pas marqué sur le tube "prévient l'apparition de l'acné" ni même "destiné à traiter les peaux acnéiques".

Okayyyyy donc le fait qu'ils mentionnent que c'est juste RECOMMANDÉ ça implique pas qu'il y a une propriété curative ? (ça parait complétement con d'ailleurs non ? si demain de décide de vendre du rouge à lèvres recommandé dans le traitement ulcères personne dira rien ? c'est un bordel la loi c'est un incroyable 🤣) Mais du coup merci j'ai compris (je crois) ! Même si j'avoue que 

il y a 21 minutes, Tacocat a dit :

le Pr. Taboulet poses souvent des cas comme celui-ci, de produits de santé à la frontière entre deux catégories de produits

ça rassure par forcément 🤣

 

il y a 21 minutes, Tacocat a dit :

(cf. le sujet blanc sur Moodle avec des cas de produits à la frontière entre médicaments et dispositifs médicaux)

Ca me rappelle qu'il faut que je le fasse oups! merci beaucoup 🤣

 

il y a 21 minutes, Tacocat a dit :

Pour ta deuxième question je laisse @Tchoupi (la best) y répondre comme je n'avais pas ce professeur l'an dernier pour que tu aies une réponse la plus adaptée possible !

 

Bon courage pour la suite 🎉

 

D'accord merci ! 

Merci pour toutes ces réponses ! Bonne journée ♥

Edited by DuTACKauTac
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, DuTACKauTac a dit :

Okayyyyy donc le fait qu'ils mentionnent que c'est juste RECOMMANDÉ ça implique pas qu'il y a une propriété curative ? (ça parait complétement con d'ailleurs non ? si demain de décide de vendre du rouge à lèvres recommandé dans le traitement ulcères personne dira rien ? c'est un bordel la loi c'est un incroyable 🤣) Mais du coup merci j'ai compris (je crois) ! Même si j'avoue que 

ça rassure par forcément 🤣

 

C'est un peu plus compliqué que ça... On sort du cadre du cours du Pr. Taboulet mais ça t'aidera sûrement à mieux comprendre. Il existe des "allégations cosmétiques" qui permettent aux fabricants de faire figurer sur leurs produits certains arguments marketing pour attirer les consommateurs. Ici, le produit cosmétique a obtenu l'allégation "hydratation des peaux acnéiques" car il permet de modifier l'aspect des peaux acnéiques (en les hydratant) mais en aucun il ne permet de traiter la cause de l'acné ni même de prévenir son apparition. Les fabricants cherchent à retenir l'attention du consommateur qui peut penser que cette crème constitue le remède miracle à son acné, alors qu'elle ne permettra que de la masquer ou de l'améliorer. Il existe tout un tas d'allégations cosmétiques, par exemple l'allégation "efficacité scientifiquement prouvée" ou encore "testé sous contrôle dermatologique". Ce sont des arguments de poids qui rentrent dans la stratégie marketing du produit, mais qui peuvent amener le consommateur (où l'étudiant en PASS 😉) à conférer des propriétés aux produits qu'il ne possède pas en réalité. Il existe aussi des allégations santé pour les produits et compléments alimentaires (exemple : le beurre sans oméga 3 qui aiderait à lutter contre le cholestérol, il ne s'agit pas pour autant d'un médicament).

 

il y a 18 minutes, DuTACKauTac a dit :

Ca me rappelle qu'il faut que je le fasse oups! merci beaucoup 🤣

 

 

D'accord merci ! 

Merci pour toutes ces réponses ! Bonne journée ♥

Oui c'est un très bon entraînement ! On a proposé une correction détaillée du sujet dans la librairie si tu veux 😉

 

Avec plaisir bonne journée à toi ! 🌮

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Tacocat a dit :
il y a 21 minutes, DuTACKauTac a dit :

Okayyyyy donc le fait qu'ils mentionnent que c'est juste RECOMMANDÉ ça implique pas qu'il y a une propriété curative ? (ça parait complétement con d'ailleurs non ? si demain de décide de vendre du rouge à lèvres recommandé dans le traitement ulcères personne dira rien ? c'est un bordel la loi c'est un incroyable 🤣) Mais du coup merci j'ai compris (je crois) ! Même si j'avoue que 

ça rassure par forcément 🤣

 

C'est un peu plus compliqué que ça... On sort du cadre du cours du Pr. Taboulet mais ça t'aidera sûrement à mieux comprendre. Il existe des "allégations cosmétiques" qui permettent aux fabricants de faire figurer sur leurs produits certains arguments marketing pour attirer les consommateurs. Ici, le produit cosmétique a obtenu l'allégation "hydratation des peaux acnéiques" car il permet de modifier l'aspect des peaux acnéiques (en les hydratant) mais en aucun il ne permet de traiter la cause de l'acné ni même de prévenir son apparition. Les fabricants cherchent à retenir l'attention du consommateur qui peut penser que cette crème constitue le remède miracle à son acné, alors qu'elle ne permettra que de la masquer ou de l'améliorer. Il existe tout un tas d'allégations cosmétiques, par exemple l'allégation "efficacité scientifiquement prouvée" ou encore "testé sous contrôle dermatologique". Ce sont des arguments de poids qui rentrent dans la stratégie marketing du produit, mais qui peuvent amener le consommateur (où l'étudiant en PASS 😉) à conférer des propriétés aux produits qu'il ne possède pas en réalité. Il existe aussi des allégations santé pour les produits et compléments alimentaires (exemple : le beurre sans oméga 3 qui aiderait à lutter contre le cholestérol, il ne s'agit pas pour autant d'un médicament).

 

 

C'est TELLEMENT plus clair maintenant ! Effectivement ça m'aide à mieux comprendre !! 

Merci beaucouppp !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, DuTACKauTac a dit :

 

 

C'est TELLEMENT plus clair maintenant ! Effectivement ça m'aide à mieux comprendre !! 

Merci beaucouppp !!

Avec plaisir ! Content que tu y vois un peu plus clair 🥺

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Holà @DuTACKauTac

 

il y a 30 minutes, Tacocat a dit :

Pour ta deuxième question je laisse @Tchoupi (la best) y répondre

 

Je prends le relais d'el phenomeno du coup ! 

 

il y a 41 minutes, DuTACKauTac a dit :

Par contre du coup j'ai pas eu de réponse, je vous demandais aussi qu'est-ce que c'est la différence entre seuil de douleur et échelle visuelle analogique svp ? 😅

 

Alors l'échelle visuelle analogique c'est quand tu vas voir le patient et tu lui dis : " sur une échelle de 0 à 10 à combien avez vous mal ? Sachant que 0 c'est pas du tout mal et 10 c'est une douleur absolument insupportable". Le patient va donc te dire un chiffre pour donner l'intensité de la douleur qu'il ressent. 

 

Le seuil de douleur c'est à partir de quand tu ressens la douleur. Par exemple on met un petit appareil sur la paume du patient qui délivre de la chaleur, on lui met 10°C sur la paume il a pas mal donc on monte : 15°C, 20°C, 35°C et là il te dit "aïe je commence à avoir mal là" comme t'es super sympa t'arrêtes et tu lui enlèves l'appareil, tu vas noter seuil de douleur : 35°C. 

Pourquoi on cherche le seuil ? Pour évaluer le médicament antalgique, avant toute administration le seuil du patient c'était 35°C, puis tu donnes ton médicament pendant un petit temps et quand il est sous traitement tu refais l'expérience avec ta plaque cuisson. Bim il commence à avoir mal qu'à 45°C, ça argumente pour un très bon antalgique. 

 

 

Donc en gros : EVA c'est à quel point le patient a mal, seuil de douleur c'est à partir de quand il mal 

 

Voilà voilà 💚

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, Tchoupi a dit :

Donc en gros : EVA c'est à quel point le patient a mal, seuil de douleur c'est à partir de quand il mal 

 

Okay merci, donc si j'ai bien compris:

Le seuil de douleur c'est un critère intermédiaire parce qu'il s'intéresse à un "paramètre", c'est à dire qu'il est "mesuré",

Et l'EVA c'est un critère clinique parce qu'il provoque une vraie amélioration sur le ressenti du patient/l'état, 

C'est ça ? 

Désolé je me rends compte que je spamme le sujet mdrrr 😭

Encore une fois merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, DuTACKauTac a dit :

Okay merci, donc si j'ai bien compris:

Le seuil de douleur c'est un critère intermédiaire parce qu'il s'intéresse à un "paramètre", c'est à dire qu'il est "mesuré",

Et l'EVA c'est un critère clinique parce qu'il provoque une vraie amélioration sur le ressenti du patient/l'état, 

C'est ça ? 

 

 

perfect sigourney weaver GIF

 

Il n'y a pas spams sur le forum que des questions 😌

L'essentiel c'est qu'on puisse t'aider et ça nous fait plaisir ! 

 

Bon courage ! 💚

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Candice03 a dit :

@Anatomie

Je t'explique  comment je vois ça en espérant ne pas dire de bêtise, en gros

 

"On peut lire sur le tube d'une crème vendue en pharmacie : “Crème à l’extrait d’huile de jojoba, particulièrement recommandée pour hydrater les peaux acnéiques”.

 

Faut déjà que t'es en tête la définition de médicaments et de cosmétiques :

 

Médicament :

toute substance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies humaines ou animales ;ainsi que toute substance ou composition pouvant être utilisée chez l'homme ou chez l’animal ou pouvant lui être administrée, en vue d'établir un diagnostic médical ou de restaurer, corriger ou modifier leurs fonctions physiologiques en exerçant une action pharmacologique, immunologique ou métabolique.

 

Cosmétique :

toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (...) en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en état ou de corriger les odeurs corporelles.

 

Moi dans la phrase ce qui me semble important c'est :

 

  • à l’extrait d’huile de jojoba : comme @Zepek l'a dit ce n'est pas un principe actif comme tu pourrais le retrouver dans les médicaments donc ça met la puce à l'oreille, l'exemple de la prof par rapport à ça c'était les compléments alimentaires contenant de la fluoxétine où la tu vois que clairement ton complément alimentaire c'est pas juste des petites huiles ou plantes, genre ça tape
  • pour : que je traduirais plus comme "adapté à". T'aurais pu lire "pour peau sensible", "peau grasse",. Ta peau sèche quand tu vas l'hydrater sur le moment elle sera moins sèche mais si tu arrêtes de l'hydrater elle redeviendra sèche genre tu guéris pas ta sècheresse comme la cette crème guérie pas l'acné.
  • hydrater : que j'associe à maintenir en état ou peut être un peu aussi à "modifier l'aspect" de la peau (partie superficielle) comme dans la définition de cosmétique. Tu vois bien ici qu'il n'y a aucune action pharmacologique, immunologique ou métabolique ou bien de propriétés curatives ou préventives
     

A. Cette crème peut être qualifiée de médicament par présentation.

Donc là A le produit ne dit pas "jvais guérir ton acné poto", y a aucun traitement médical derrière l'utilisation. Après il en découle donc la possibilité d'être vendu en magasin, en grande surface à l'inverse d'un médicament qui possède le monopole pharmaceutique (vendu qu'en pharmacie).

 

Voila voila mdrr je retourne à ma biochimie parce que déjà que je vais me faire soulever donc si je commence à prendre le temps de faire de jolie réponse c'est la merde.

J’espère j'ai pu t'aider ne serait-ce qu'un minimum. ❤️

 

 

Wow.. cette réponse digne d'un RM ❤️ C'était parfait !

Merci beaucoup !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...