Jump to content

[ERRATA COLLE N°9 ICM]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Tchoupi,

Recommended Posts

bonsoiiir !

Le qcm 18.B "Le promoteur enverra la demande à l'ANSM et au CPP d'Occitanie" est compté faux avec pour correction : "L'attribution du CPP n'est pas fonction de la localisation, il est attribué par tirage au sort."

Mais rien n'empêche le CPP d'occitanie d'avoir été tiré au sort ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Rom1 a dit :

bonsoiiir !

Le qcm 18.B "Le promoteur enverra la demande à l'ANSM et au CPP d'Occitanie" est compté faux avec pour correction : "L'attribution du CPP n'est pas fonction de la localisation, il est attribué par tirage au sort."

Mais rien n'empêche le CPP d'occitanie d'avoir été tiré au sort ? 

Heeey @Rom1 !

 

J'entends ce que tu veux dire. Le promoteur n'enverra pas systématiquement la demande au CPP d'Occitanie, même s'il est vrai qu'il peut être tiré au sort. Le but de cet item était de vérifier que vous ayez bien compris que l'attribution du CPP est faite au hasard et non localisation-dépendante. Autrement dit, il fallait lire "Le promoteur enverra toujours la demande à l'ANSM et au CPP d'Occitanie." même si ce n'était pas explicitement écrit. L'item est faux car rien ne te permet d'affirmer que ce sera le CPP d'Occitanie qui sera choisit. L'équipe pédagogique a validé cet item si ça peut te convaincre.

 

J'espère avoir su lever cette petite incompréhension en te donnant les arguments qui penchaient majoritairement pour que l'item soit faux...

 

Bon courage pour la suite ! 🌮

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, ImaneBhn a dit :

Hey ! 

C'est quoi, le méthotréxate ? Il me semble pas en avoir entendu parlé ?.

Salut @ImaneBhn ! 

 

Le méthotrexate possède des propriétés anti-cancéreuses, il faut également savoir pour cette année qu'il s'agit d'un acide faible au même titre que l'aspirine. Ainsi, le méthotrexate rentre en compétition avec l'aspirine puisque ces deux acides faibles vont venir se fixer sur le même site de liaison au niveau des OAT, pouvant alors entraîner une interaction médicamenteuse par perturbation du phénomène de sécrétion tubulaire. Ces deux principes actifs ne doivent donc pas être associés. Le Pr. Châtelut vous en a parlé dans la partie traitant de l'élimination rénale, à propos des facteurs de variabilités. 

 

Bon courage pour cette dernière ligne droite ! 🥳

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'avais quelques questions

15E je ne comprends pas comment en variant la concentration en ligand radioactif le Ki ne varie pas. Car si on effectue le calcul avec la formule du Ki on passe bien d'une valeur de 0,5nM à 0,1nM pour une concentration en L* de 10nM (il me semble). 

20C l'EMA donne des conseils, mais il est considéré dans certaines annales par le Pr Taboulet comme ayant par substitution un pouvoir de décision de part le fait que ses conseils sont tout le temps suivis.. doucoup comment déterminer selon la formulation de la question si cela est vrai ou faux?

Merci d'avance!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @liviekandler ! ☺️

 

Pour ce qui est du Ki c'est une constante donc tu peux modifier les paramètres comme tu veux ça bougera pas. En faite si tu modifies la concentration de L* oui sur le calcul t'as l'impression que ça change mais en faite d'autres paramètres de la formule vont varier aussi comme l'IC50 qui dépend beaucoup de l'expérience. Donc au final ça se compensera et tu retrouveras la valeur initiale du Ki.
Attention c'est un piège fréquent du Pr.Senard.

 

Pour la 20.C je n'avais pas le professeur Taboulet donc je suis pas très légitime pour te dire quand considérer que c'est vrai ou faux donc je laisse le pro @Tacocat pour pas dire de bêtises mais Pr.Taboulet a relu notre colle et a validé donc normalement dans cet item c'est un bon contexte.

 

Voilà voilà 💚

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Tchoupi a dit :

Salut @liviekandler ! ☺️

 

Pour ce qui est du Ki c'est une constante donc tu peux modifier les paramètres comme tu veux ça bougera pas. En faite si tu modifies la concentration de L* oui sur le calcul t'as l'impression que ça change mais en faite d'autres paramètres de la formule vont varier aussi comme l'IC50 qui dépend beaucoup de l'expérience. Donc au final ça se compensera et tu retrouveras la valeur initiale du Ki.
Attention c'est un piège fréquent du Pr.Senard.

 

Pour la 20.C je n'avais pas le professeur Taboulet donc je suis pas très légitime pour te dire quand considérer que c'est vrai ou faux donc je laisse le pro @Tacocat pour pas dire de bêtises mais Pr.Taboulet a relu notre colle et a validé donc normalement dans cet item c'est un bon contexte.

 

Voilà voilà 💚

Merci pour ta rapidité, j'y ferai attention !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @liviekandler !

 

Pour l'item 20C, il faut retenir que l'EMA ne possède pas de pouvoir de décision, il s'agit seulement d'une agence consultative qui donne des avis. Dans certains annales, le Pr. Taboulet comptait effectivement vrai le fait qu'elle était susceptible d'exercer un pouvoir de décision pour la bonne raison qu'à l'époque, elle n'insistait pas sur cette notion "d'agence consultative". Je pense notamment à l'item 2E du concours de Maraîchers 2016 qui était compté vrai, mais qui serait aujourd'hui compté faux. Je te renvois vers ce sujet dans lequel j'ai répondu à propos de cet item :

 

Il faut retenir ce que le Pr. Taboulet vous a dit en cours, à savoir que l'EMA ne peut pas exercer de pouvoir de décision. 

 

Bon courage pour les révisions on pense fort à vous !! 🥳🥳

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Tacocat a dit :

Salut @liviekandler !

 

Pour l'item 20C, il faut retenir que l'EMA ne possède pas de pouvoir de décision, il s'agit seulement d'une agence consultative qui donne des avis. Dans certains annales, le Pr. Taboulet comptait effectivement vrai le fait qu'elle était susceptible d'exercer un pouvoir de décision pour la bonne raison qu'à l'époque, elle n'insistait pas sur cette notion "d'agence consultative". Je pense notamment à l'item 2E du concours de Maraîchers 2016 qui était compté vrai, mais qui serait aujourd'hui compté faux. Je te renvois vers ce sujet dans lequel j'ai répondu à propos de cet item :

 

Il faut retenir ce que le Pr. Taboulet vous a dit en cours, à savoir que l'EMA ne peut pas exercer de pouvoir de décision. 

 

Bon courage pour les révisions on pense fort à vous !! 🥳🥳

Merci pas facile de s'adapter a tous ces changements je doit dire, entre les modalités, les profs et les cours qui changent on est pas vraiment aidés...

Merci de votre soutient et de votre réactivité ! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, liviekandler a dit :

Merci pas facile de s'adapter a tous ces changements je doit dire, entre les modalités, les profs et les cours qui changent on est pas vraiment aidés...

Merci de votre soutient et de votre réactivité ! 

J'imagine que ça doit pas être simple... On vous envoit toute notre force pour les prochains jours vous êtes les meilleurs !! ❤️❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey, déja super colle merci !

Et ensuite j'ai un petit soucis d'interprétation pour le qcm 17A

"D'après la loi de Fick, la vitesse de diffusion d'un médicament à travers les membranes est proportionnelle à son poids moléculaire (PM)."

Je sais jamais comment prendre le mot proportionnel.. des fois on va considérer que ça veut juste dire "dépend de" et d'autre fois "évolue dans le meme sens".

Vous savez en PK comment je dois interpréter ce mot ?

Merci de votre aide 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re moi 🤗

Pour la 19D, j'ai mis faux pcq j'avais considérer que c'était en vertu de principe de précaution et non de transparence. 

Vous pouvez m'expliquer dans quel cas s'applique l'un et dans quel cas s'applique l'autre ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Zepek ! 

 

Il y a 6 heures, Zepek a dit :

déja super colle merci !

❤️❤️

 

Il y a 6 heures, Zepek a dit :

"D'après la loi de Fick, la vitesse de diffusion d'un médicament à travers les membranes est proportionnelle à son poids moléculaire (PM)."

 

Ici quand on dit juste proportionnel c'est là même chose directement proportionnel ou évolue dans le même sens

Autrement on dirait inversement proportionnel = évolue en sens opposé (quand ton paramètre est au dénominateur par exemple)

 

Je sais pas si c'est clair ce que je dis donc hésite pas 😅 

Il y a 6 heures, Zepek a dit :

en vertu de principe de précaution et non de transparence. 

 

Principe de précaution : quand on a un potentiel danger mais qu'on n'est pas sûr on va quand même agir pour protéger la population

 

Principe de transparence : on ne garde pas les documents top secrets, la population a le droit de savoir ce qu'il se passe 

 

Par exemple ici l'ANSM a remarqué une erreur dans la composition, on ne sait pas si ça aura des effets indésirables mais par précaution on va rappeler le lot.
Dans cet exemple le principe de transparence serait de faire un communiqué public que tout le monde pourrait voir qui explique le rappel du lot pour erreur de composition

 

Voilà voilà 💚

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merci 🙏

Il y a 3 heures, Tchoupi a dit :

Principe de précaution : quand on a un potentiel danger mais qu'on n'est pas sûr on va quand même agir pour protéger la population

 

Principe de transparence : on ne garde pas les documents top secrets, la population a le droit de savoir ce qu'il se passe 

 

Par exemple ici l'ANSM a remarqué une erreur dans la composition, on ne sait pas si ça aura des effets indésirables mais par précaution on va rappeler le lot.
Dans cet exemple le principe de transparence serait de faire un communiqué public que tout le monde pourrait voir qui explique le rappel du lot pour erreur de composition

 

Voilà voilà 💚

 

 

Mais vu que dans l'ennoncé on nous parle que du rappel de lot ça devrait etre en vertu du principe de précaution ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Zepek a dit :

Merci 🙏

 

Mais vu que dans l'ennoncé on nous parle que du rappel de lot ça devrait etre en vertu du principe de précaution ?

Salut @Zepek !

 

Chaque décision de police sanitaire, de même que chaque injonction est prise en vertu des 4 principes cardinaux :

- Principe d'évaluation

- Principe de précaution 

- Principe d'indépendance 

- Principe de transparence 

Face à ce type d'item, il faut donc vérifier si l'information qu'on te propose dans l'item correspond au principe énoncé. 

Dans cet item on évoque "en accord avec l'entreprise" ce qui fait référence au principe de transparence. Le principe de précaution ne désigne pas une nécessité de communiquer avec l'entreprise c'est pour ça que l'item est faux. 

Si l'on avait pas précisé "en accord avec l'entreprise" il aurait été vrai car tu l'auras compris, toutes les décisions sont prises en vertu du principe de précaution (mais ce principe ne veut pas dire que l'on doit communiquer avec l'entreprise et lui laisser un droit de réponse). 

 

Est-ce que c'est plus clair ? 

 

Bon courage pour tes révisions 🎉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

Concernant cet item :

 

QCM20- E) L'avis donné par la HAS à propos de cette spécialité pharmaceutique permettra de déterminer son niveau de SMR, qui sera pris en compte dans la fixation du prix.

 

Il est compté faux or je pensais que le SMR participait au prix du médicament à moins qu'il ne soit pris en compte que pour le remboursement du médicament et dans ce cas là pourrait t'on m'expliquer la différence entre l'ASMR et le SMR pour éviter les confusions svp ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 45 minutes, louna1901 a dit :

Bonjour ! 

Concernant cet item :

 

QCM20- E) L'avis donné par la HAS à propos de cette spécialité pharmaceutique permettra de déterminer son niveau de SMR, qui sera pris en compte dans la fixation du prix.

 

Il est compté faux or je pensais que le SMR participait au prix du médicament à moins qu'il ne soit pris en compte que pour le remboursement du médicament et dans ce cas là pourrait t'on m'expliquer la différence entre l'ASMR et le SMR pour éviter les confusions svp ? 

Salut @louna1901 !

 

C'est bien ce que tu penses :

- le niveau de SMR permet de déterminer le taux de remboursement de la spécialité pharmaceutique dont le fabricant a réalisé une demande de remboursement

- le niveau d'ASMR est pris en compte (mais ce n'est pas le seul facteur) dans la fixation du prix.

Pour rappel : le niveau de SMR quantifie le bénéfice de cette spécialité pharmaceutique par rapport à une pathologie, alors que le niveau d'ASMR quantifie l'amélioration de la stratégie thérapeutique par rapport à ce qui existait déjà avant.

 

C'est good ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...