Jump to content

[Erratas Colle n°8 BDD/BDR du 23/11]


Please
Go to solution Solved by lacremesolaire,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
il y a 15 minutes, loukoum01 a dit :

Hello, merci pour cette colle !!!

Mais je vais faire ma relou, je comprend pas la 16C... C'est parce qu'elle considère juste le cartilage de croissance situé en distal de l'os et pas celui de l'épiphyse proximale ?

Il faudrait demander plus de détails sur moodle parce que j’ai juste dans mon cours que le cartilage de réserve est en distal et le dégénératif en proximal 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonjouuur, je rejoins les autres pour ce qui est de la 19E (1e trimestre) et la 22E, je trouve que c'est pas très clair si on sait que la mère souffre d'une carence en iode, on peut la supplémenter dès le début de sa grossesse et ainsi éviter tout dommage, l'item ne dit pas "guérir les dommages" ou "supplémenter en fin de grossesse" pour moi il est bien vrai

je suis d'accord aussi pour la 16D, proximo/distal par rapport à quoi? sans repère je trouve ça limite, et dans le lien que tu as partagé, le RM qui avait écrit cet item est bien d'accord pour dire qu'il est pas très clair du tout....

Révélation

 

"Je ne sais plus pourquoi j'ai mis comme justification "vers la distalité". Sûrement par rapport à l'orientation de l'os : si on prend comme repère la cavité médullaire, l'ossification progressera vers la distalité de la cavité quelle que soit la métaphyse considérée. Mais par contre, si on prend comme repère le membre entier, l'ossification progressera en proximal pour la métaphyse supérieure et en distal pour la métaphyse inférieure par conséquent la partie la plus proximale du cartilage de croissance supérieur correspondra à la partie la plus distale du cartilage de croissance inférieur.

Je n'ai jamais trouvé la prof très claire quant à sa définition de proximo/distal... 

Je regrette de ne pas avoir plus justifié. Le mieux est peut-être de considérer tel quel ce que répète la prof chaque année !"

 

 

 

 

pour la 21C, la correction dit que les H thyr ne sont importantes pour la maturation osseuse et du SNC que pendant la vie foetale (je rajouterai au moins aussi pendant la période néo natale), mais pourtant le TO se renouvelle tout au long de la vie, les H thyr n'ont plus d'influence sur la maturation osseuse à ce moment là?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour cette colle!😄

Je ne comprend pas pourquoi la 14D est comptée juste: "Les cordons sexuels primitifs donnent, une fois différenciés, les cellules de Sertoli chez l’homme et les cellules folliculaires chez la femme. ", chez la femme ce ne sont pas les cordons de Valentin-Plüger (cordons sexuels secondaires, suite à une 2ème poussée corticale) qui sont à l'origine des follicules ?

Est ce que les cordons primitifs correspondent à l'ensemble de la zone corticale qui se fragmentent et se transforment en secondaire par la suite avec une 2ème poussée?

 

(Alors après relecture, dans le cours d'embryo je l'ai bien vu écrit mais je ne comprend pas comment par rapport au cours de bdd😅)

Edited by Mellony10
Link to comment
Share on other sites

pour la 21C

Au cours de la vie adulte, les hormones thyroïdiennes jouent un rôle crucial dans la maturation des tissus osseux et nerveux.

ctip.jpg

pourtant dans ce schéma très sympa on dirait bien qu'elles jouent un rôle dans la maturation osseuse et nerveuse (via la maturation du snc) même en post natal !!

merci pr la colle !

Link to comment
Share on other sites

Re-coucou, petite question concernant l’item 16E : « IHH intervient en stimulant PTHrp [...] » compté vrai

pourtant, j’ai noté dans mon cours tout l’inverse : IHH intervient en inhibant PTHrp

 

dites-moi ce qu’il faut retenir ? Est-ce que je suis la seule à avoir compris ça ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Coquillettes_o_Beur a dit :

Re-coucou, petite question concernant l’item 16E : « IHH intervient en stimulant PTHrp [...] » compté vrai

pourtant, j’ai noté dans mon cours tout l’inverse : IHH intervient en inhibant PTHrp

 

dites-moi ce qu’il faut retenir ? Est-ce que je suis la seule à avoir compris ça ?

salut,

l'item est bien vrai ahaha, la présence d'IHH dans le milieu favorise la sécrétion de PTHrp 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 10 heures, lola_svry a dit :

bonjouuur, je rejoins les autres pour ce qui est de la 19E (1e trimestre) et la 22E, je trouve que c'est pas très clair si on sait que la mère souffre d'une carence en iode, on peut la supplémenter dès le début de sa grossesse et ainsi éviter tout dommage, l'item ne dit pas "guérir les dommages" ou "supplémenter en fin de grossesse" pour moi il est bien vrai

je suis d'accord aussi pour la 16D, proximo/distal par rapport à quoi? sans repère je trouve ça limite, et dans le lien que tu as partagé, le RM qui avait écrit cet item est bien d'accord pour dire qu'il est pas très clair du tout....

  Révéler le contenu masqué

 

"Je ne sais plus pourquoi j'ai mis comme justification "vers la distalité". Sûrement par rapport à l'orientation de l'os : si on prend comme repère la cavité médullaire, l'ossification progressera vers la distalité de la cavité quelle que soit la métaphyse considérée. Mais par contre, si on prend comme repère le membre entier, l'ossification progressera en proximal pour la métaphyse supérieure et en distal pour la métaphyse inférieure par conséquent la partie la plus proximale du cartilage de croissance supérieur correspondra à la partie la plus distale du cartilage de croissance inférieur.

Je n'ai jamais trouvé la prof très claire quant à sa définition de proximo/distal... 

Je regrette de ne pas avoir plus justifié. Le mieux est peut-être de considérer tel quel ce que répète la prof chaque année !"

 

 

 

 

pour la 21C, la correction dit que les H thyr ne sont importantes pour la maturation osseuse et du SNC que pendant la vie foetale (je rajouterai au moins aussi pendant la période néo natale), mais pourtant le TO se renouvelle tout au long de la vie, les H thyr n'ont plus d'influence sur la maturation osseuse à ce moment là?

 

 

Je ne sais pas en tout cas on sait que ça a un rôle pendant la vie fœtale 

Il y a 8 heures, exosquelette a dit :

pour la 21C

Au cours de la vie adulte, les hormones thyroïdiennes jouent un rôle crucial dans la maturation des tissus osseux et nerveux.

ctip.jpg

pourtant dans ce schéma très sympa on dirait bien qu'elles jouent un rôle dans la maturation osseuse et nerveuse (via la maturation du snc) même en post natal !!

merci pr la colle !

Sur le schéma on voit qu’il y a une grosse régression donc je penses qu’il  faut s’en tenir à ce qu’il y a écrit dans le cours, c’est à dire que ça joue un rôle surtout pendant la vie fœtale 

Link to comment
Share on other sites

@Lemillion apparement je n'étais pas la seule à avoir compris compris l'inverse (j'ai trouvé plusieurs sujets sur le forum en y cherchant bien) et ça m'a tout l'air d'être une zone d'ombre du cours du Pr Trémo pour beaucoup, donc si ça continue à me casser la tête je pense poser directement la question au professeur (qui répond maintenant sur le forum youpiiii) 🤓

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, lacremesolaire a dit :

Sur le schéma on voit qu’il y a une grosse régression donc je penses qu’il  faut s’en tenir à ce qu’il y a écrit dans le cours, c’est à dire que ça joue un rôle surtout pendant la vie fœtale 

y'a un autre schéma dans le cours où c'est écrit mot pour mot qu'en post natal les H thyr n'ont pas d'influence sur la croissance longitudinale mais "un rôle important dans la maturation osseuse" 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 19 minutes, lola_svry a dit :

y'a un autre schéma dans le cours où c'est écrit mot pour mot qu'en post natal les H thyr n'ont pas d'influence sur la croissance longitudinale mais "un rôle important dans la maturation osseuse" 

En neo natale, elles n’ont aucun rôle dans la croissance, par contre en post natale oui, ce n’est pas la même chose ! Et pour la maturation osseuse je vais voir avec ma co RM ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 5 heures, lacremesolaire a dit :

En neo natale, elles n’ont aucun rôle dans la croissance, par contre en post natale oui, ce n’est pas la même chose ! Et pour la maturation osseuse je vais voir avec ma co RM ! 

au temps pour moi, mais du coup on considère que post natale c'est à partir de quand? et jusqu'à quand? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 9 minutes, lola_svry a dit :

au temps pour moi, mais du coup on considère que post natale c'est à partir de quand? et jusqu'à quand? 

En faite neo natale c’est de la naissance au 28e jour à peu près ( j’ai cherché sur internet pour être sure de pas te dire de bêtises ) après il faudrait demander plus de précision au prof en question 😅

Link to comment
Share on other sites

bonsoir @lacremesolaire,

l'item:

"B. A J33 apparaît la CEA (Crête Ectodermique Apical) ou AER en anglais, c’est un amas de cellules endodermiques recouverte d’un ectoderme qui s’épaissit en distal." est compté faux avec pour justification:

"B. La CEA est un amas de cellules mésenchymateuses recouverte d’un ectoderme."

 

J'ai du mal avec cette correction, la CEA est pour moi un épaississement de l'ectoderme distal du bourgeon du membre, il ne contient pas de cellules mésenchymateuses mais uniquement des cellules ectodermiques d'ou son nom ahaha

un schéma du cours sur le bougeon différentie d'ailleurs bien l'axe mésenchymateux de la CEA 😅

 

de plus, j'ai du mal à comprendre cette correction:

"A. Le crossing-over permet un échange de gènes entre chromatides de CHROMOSOMES HOMOLOGUES. De plus, il s'agit d'un brassage intra-chromosomique."

Le crossing over n'est pas interchromosomique ?

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 12 heures, Lemillion a dit :

bonsoir @lacremesolaire,

l'item:

"B. A J33 apparaît la CEA (Crête Ectodermique Apical) ou AER en anglais, c’est un amas de cellules endodermiques recouverte d’un ectoderme qui s’épaissit en distal." est compté faux avec pour justification:

"B. La CEA est un amas de cellules mésenchymateuses recouverte d’un ectoderme."

 

J'ai du mal avec cette correction, la CEA est pour moi un épaississement de l'ectoderme distal du bourgeon du membre, il ne contient pas de cellules mésenchymateuses mais uniquement des cellules ectodermiques d'ou son nom ahaha

un schéma du cours sur le bougeon différentie d'ailleurs bien l'axe mésenchymateux de la CEA 😅

Salut ! 

Oui en effet tu as raison la CEA est constituée de cellules ectodermiques !!

Il y a 12 heures, Lemillion a dit :

 

de plus, j'ai du mal à comprendre cette correction:

"A. Le crossing-over permet un échange de gènes entre chromatides de CHROMOSOMES HOMOLOGUES. De plus, il s'agit d'un brassage intra-chromosomique."

Le crossing over n'est pas interchromosomique ?

non c'est bien un brassage intra chromosomique et la ségrégation aléatoire des chromosomes c'est un brassage interchromosomique 😉 

Link to comment
Share on other sites

Le 25/11/2020 à 12:11, lacremesolaire a dit :

Oui en effet tu as raison la CEA est constituée de cellules ectodermiques !!

ça me rassure ahaha

 

Le 25/11/2020 à 12:11, lacremesolaire a dit :

non c'est bien un brassage intra chromosomique et la ségrégation aléatoire des chromosomes c'est un brassage interchromosomique 😉 

Mais le but du crossing over c'est bien d'échanger du matériel entre les deux chromosomes homologues (le chrm paternel et le chrm maternel)

si l'on fait un brassage intrachromosomique ça revient à échanger du matériel génétique entre 2 chromatides d'un même chromosome donc avec un même contenu génétique ?

 

sur ce schéma par exemple, on voit clairement un brassage inter chromosomique non ?

 

@lacremesolaire pourrais tu m'expliquer pourquoi on parle de brassage intra chromosomique 😅

 

f96d.png

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...